Accueil
Etapes de la création d'entreprise
Réaliser son Business Plan
Les aides pour les entrepreneurs
Le Financement des entreprises
La reprise d'entreprise
Les services et fournisseurs
Le dirigeant
Etude de Marché
Les placements
Newsletters
Contact

 

La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

AVRIL 2016

 

Sommet des Dirigeants : L’esprit d’équipe et la recherche de l’excellence.

24 mai  de 8 h 30 à 17 h 30

Best Western Hôtel Gergovie - 25 allée du Petit Puy, Pérignat-les-Sarliève, Auvergne 63170

http://www.sommetsdesdirigeants.fr  -  Tél : 04 70 02 27 80

 

9 au 12 juin 2016

Futur en Seine.7ème Edition.

Le rendez-vous incontournable de l’Innovation.

Présentez votre innovation à Futur en Seine. Gratuit pour tous !

A Paris à  la Gaîté Lyrique et au  Carreau du Temple !  http://www.futur-en-seine.paris/

 

Du 13 au 17 juin 2016 - Paris Villepinte

EUROSATORY
Le salon international de la Défense et de la Sécurité terrestres

Initiée il y a plus de 50 ans par l'Armée de Terre Française, cette exposition est devenue LE rendez-vous international du secteur aéronautique et défense.

 

Jusqu’au 15 juin 2016

Concours pour la Création d'entreprise
Organisé par Connecting entreprises
Concours ouvert à tous les porteurs de projets (étudiants, salariés, retraités...) quelle que soit l'activité définie. Les jeunes entreprises créées depuis moins de 2 ans peuvent également y participer.En juin prochain, les 10 meilleurs projets seront sélectionnés et passeront devant un jury qui attribuera des prix aux lauréats (somme d'argent + prestations de conseils offertes). Le dépôt des projets se fait en ligne avant le 15 juin 2016 Contact :
http://www.defi-entreprendre.fr

 

Jusqu ‘au 23/06/2016

Les rencontres des jeunes entrepreneurs

Organisé par le Point C - In Extenso Brest, Gwenood et l'Atelier du développement
Réunion de  Création d'entreprise
Tous les 3ème jeudis de chaque mois, des réunions d'information sur une thématique spécifique se dérouleront à Brest de 9h à 10h30 (accueil à 8h45).
Dates et lieux ci après  :
http://urlz.fr/3uEb

 

 

25 et 26 juin/2016

La Start'Up est dans le pré à St Dizier

l'Espace Créateurs d'entreprises de la Communauté d'Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise va accueillir, pour la 2e année consécutive, le concours « La Start'Up est dans le pré ».

Organisé à l'initiative de la Communauté d'Agglomération, cet événement vise à attirer des créateurs d'entreprises sur le territoire et à accélérer la concrétisation de leur projet.

Renseignements : Pierre Alzingre Organisateur Visionari Tél. : 06 86 67 63 28 - Courriel : pierre@visionari.fr

http://urlz.fr/3uEc

 

Reunion d’information sur la création d’entreprise
Jusqu’au 28 juin 2016
Organisée par CréActifs
CréActifs vous invite àdes réunions d'information entièrement gratuites sur :
- la méthodologie pour apprendre comment conduire au mieux un projet de création d'entreprise ou de reprise d'entreprise,
- les aides financières pour les entrepreneurs.
Dates et lieux de ces réunions au lien ci-dessous (inscription obligatoire, nombre de places limité) :
http://www.creactifs.com/reunion

 

Conférence sur la Création d'entreprise

Jusqu’au 22 juillet 2016 

Organisée par l’Urscop - 100 rue Martre, 92110 Clichy-la-Garenne
Union régionale des Scop d'Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre Orléanais & Dom-Tom
Conférences gratuites les 29 janvier, 5 et 19 février, 4 et 18 mars, 1er et 15 avril, 13 et 27 mai, 10 et 24 juin et 8 et 22 juillet 2016, de 9h30 à 11h30.
http://urlz.fr/2Z7i

 

Jusqu’au 31 décembre 2016
Réunion sur la Création d'entreprise
Toutes les semaines, Le réseau Les Sup'Porteurs de la création 44  présente toutes les semaines les étapes de la création-reprise d'entreprise. Pour connaître Les modalités de participation,  jours, lieux et horaires, sont consultables dans la rubrique "réunions d'infos" au lien ci-dessous :
http://urlz.fr/3uEo

 



ACTU ECO & CREATION D' ENTREPRISES

 

Lancement opérationnel de l'Agence France Entrepreneur.

L'Agence France entrepreneur (AFE) a été lancée opérationnellement le 13 avril 2016, lors du troisième Comité interministériel à l'Egalité et à la Citoyenneté tenu à Vaulx-en-Velin.
Elle renforcera l'accompagnement de tous ceux qui désirent créer et développer leur entreprise, notamment et significativement dans les territoires fragiles où l'offre d'accompagnement et de financement est aujourd'hui insuffisante. L'AFE s'appuiera sur les ressources de l'APCE dont elle reprend notamment les missions d'information et d'orientation des porteurs de projet et entrepreneurs et de promotion de l'entrepreneuriat.
Elle est également investie de nouvelles missions, en particulier le déploiement de la stratégie nationale de soutien à l'entrepreneuriat, la coordination de la mise en œuvre de l'action publique au niveau national, et le renforcement de l'articulation des actions nationales et territoriales.
Elle est présidée par Mohed Altrad, premier Français à remporter en 2015 le Prix mondial de l'Entrepreneur de l'année, décerné par le Cabinet EY.

Transport et logistique : la Bretagne fait le pari de l'innovation

Pour acheminer sa production vers les marchés nationaux et européens et accroître son accessibilité, la Bretagne aménage son territoire et développe des solutions innovantes en termes de transport multimodal et de logistique. Pour présenter ces solutions et initiatives innovantes, entreprises, ports de commerce régionaux et instituts de formation seront aux côtés du Conseil régional de Bretagne et de BDI (cf liste des co-exposants plus bas). L’occasion de promouvoir l’offre de transport-logistique bretonne, autour de laquelle ils ont su se réunir, au service de toutes les filières de production, à travers le plan régional d’actions logistiques. Initié par la Région en janvier 2013, il a, depuis, été reconnu au niveau national comme précurseur et innovant. http://urlz.fr/3uEq

 

 

 

Du 21 au 25 mai : première mission Auvergne-Rhône-Alpes en Iran, depuis la levée de l'embargo

A l'heure où va débuter en Auvergne-Rhône-Alpes la Quinzaine de l'International destinée à amener un plus grand nombre de PME et de TPE à faire le grand saut de l'export, une « mission » en direction de l'Iran est annoncée. Illustration d'un double dégel marqué par un retour de l'Iran sur la scène économique mondial ; mais aussi d'un redémarrage des exportations en Auvergne-Rhône-Alpes. http://urlz.fr/3uEs

 

 

Médipole verra le jour en 2018 à Villeurbanne

Cinq sites médicaux seront regroupés sur un seul et unique établissement à la fin de l'année 2018 à Villeurbanne : Médipole. Il s'agit, selon les orientations du Programme Régional de Santé, de rationaliser les équipements et les lits et de développer la prise en charge en ambulatoire. Un regroupement de pas moins de 1 500 salariés. Un investissement de plus de 150 millions d’euros. http://urlz.fr/3uEv

 

Conseil et accompagnement des PME dans leurs besoins de fonds publics

Près de 65 milliards d'euros d’aides sont attribuées tous les ans en France, au travers de 5 600 dispositifs et près de 1 000 organismes différents. Territoires Actions est un acteur de la finance d'un genre nouveau qui, grâce à une double expérience acquise dans les collectivités territoriales et dans le milieu bancaire, propose des prestations de conseil en financements publics aux petites et moyennes entreprises de la région Rhône-Alpes. Ces prestations prennent la forme de missions de courtage bancaire professionnelle dans lesquelles elle conseille, guide et accompagne la PME dans la forêt de solutions de financements, très souvent insoupçonnées, des aides publics aux entreprises. Et Territoires Actions ne se rémunère qu'au résultat. Si vous êtes un particulier entrepreneur en montage de projets de création d’entreprise innovante ou non, Territoires Actions, grâce à une expertise forte et sa connaissance des politiques locales de développement économique ouvre aux entrepreneurs des horizons nouveaux en matière de financements. http://urlz.fr/3uEx

 

Franck Margain élu président de Paris Région Entreprises

Franck Margain est élu à la présidence de cette agence de développement économique de l'Ile-de-France, succédant à Robert Lion puis à Jean-Claude Detilleux. Né en 1961, DESS ingénierie financière, il a été trésorier adjoint chez Bouygues, puis sales fixed income et dérivés chez Tuffier Ravier Py, avant de rejoindre, en 1992, HSBC, dans des fonctions commerciales auprès de la clientèle institutionnelle, à Londres et Stockholm et comme responsable des ventes institutionnelles, en 2000.

 

Création d’entreprise : courbe stable en février

46 220 entreprises ont été créées en février, un chiffre qui maintient le bon rythme enregistré en janvier et confirme la remontée légère des micro-entreprises. Après la forte hausse de janvier (+3,1%), le nombre de créations d’entreprise s’est stabilisé (-0,1%) en milieu d’hiver, indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel. 46 220 immatriculations ont été comptabilisées le mois dernier, dont 26 879 en dehors du statut d’auto-entrepreneur, une tendance est en léger repli (-1,7%). En revanche, le régime simplifié confirme une remontée progressive depuis plusieurs mois (19 341 en février, après 18 929 en janvier, 18 781 en décembre et 18 121 en novembre). http://urlz.fr/3uEy

 

Kocoriko : lancement de la plateforme de financement participatif 100% alpins - Annecy

La CCI a invité le 25 novembre dernier,  dans ses locaux tous les intéresséspour le lancement de Kocoriko, le site de financement participatif (crowdfunding) dédié aux projets 100% alpins, créé par la Banque Populaire des Alpes.

 

Impôts: les entreprises testeront bientôt le prélèvement à la source

Avant d’être soumise à l’examen des parlementaires, cette nouvelle méthode de prélèvement fiscal devrait faire l’objet d’expérimentations pratiques dans les entreprises au cours des [...] C’était un des promesses de François durant la campagne de l’élection présidentielle : convertir l’actuel mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu en un prélèvement à la source, [...] En pratique, la mise en place de ce nouveau dispositif va engendrer un bouleversement technique qui va prendre plusieurs années. [...] Un calendrier  de trois ans avait été ébauché en juin dernier qui  prévoyait d’appliquer, dès 2016, un prélèvement à la source à hauteur de 10%.

http://urlz.fr/3uEA

 

 

 

Inscription obligatoire au RCS d’une boutique éphémère

L’ouverture d’un magasin éphémère doit faire l’objet d’une déclaration au registre du commerce et des sociétés.

Toute création d’une entreprise commerciale doit faire l’objet d’une mention au registre du commerce et des sociétés (RCS) dans le délai d’un mois précédant l’ouverture de l’établissement ou, au plus tard, dans les 15 jours suivant le début de l’activité. Le Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés (CCRCS) a répondu par l’affirmative. En effet, il a affirmé qu’une boutique éphémère est un établissement secondaire dès lors qu’il s’y noue des rapports juridiques avec les tiers, peu importe la durée d’exploitation de l’établissement.  En savoir plus sur http://urlz.fr/3uEB

 

 

Breizh Immo : un nouvel outil pour accompagner les entreprises

Après Breizh Up pour financer l'innovation, un nouvel outil va voir le jour : Breizh Immo, un outil de co-investissement au service des entreprises et des territoires pour les accompagner dans leurs projets, via le co-financement d'opérations immobilières. Breizh Immo est une nouvelle structure qui interviendra dans l'immobilier d'entreprises sur toute la Bretagne. Partant du constat que les entreprises et les territoires avaient des besoins immobiliers récurrents, la Région Bretagne, la Direction régionale de la Caisse des Dépôts et la SEMAEB ont imaginé ce fonds de co-investissement. Ce nouvel outil aura pour objectif de faciliter l'aboutissement de projets industriels, via le co-financement d'opérations immobilières. En effet, beaucoup d'acteurs économiques ne souhaitent plus acquérir ou financer leurs projets eux-mêmes. C'est là que Breizh Immo interviendra, en donnant à l'industriel bénéficiaire, à d'autres investisseurs ou acteurs du territoire, la possibilité de co-investir et d'encourager ainsi l'effet levier du financement de projets majeurs pour le développement de l'emploi local. Infos :

http://urlz.fr/3uED

 

 

SITES & BLOGS pour l’ ENTREPRISE et la CREATION D’ENTREPRISES

Astuces-entrepreneurs.fr

Conseils et astuces opérationnels pour les entrepreneurs. L'objectif est de rendre les entrepreneurs autonomes sur de petits outils dans le cadre d'un lancement d'activité, ou leur donner la possibilité de comprendre les enjeux liés notamment au marketing et au développement commercial sur internet. http://www.astuces-entrepreneurs.fr

www.athenea.fr

Athenea Conseils est un cabinet basé à Toulouse spécialisé dans les études de marché, les stratégies marketing et la communication pour les décideurs et les créateurs d'entreprise. http://www.athenea.fr

 

 

 

 

Partenaire Entreprise

1er portail gratuit de mise en relation de créateurs d'entreprise et porteurs de projet avec des dirigeants, ex-dirigeants, investisseurs, "Papy Boomer" afin d'échanger conseils, expertises et /ou financement.Le site : http://wwwPartenaire-entreprise.fr

ABC Portage.fr

Nouvelle forme d'emploi le portage salarial est un concept à mi-chemin entre le travail en indépendant et le salariat. Il concerne plus particulièrement les personnes qui possèdent une certaine expertise ou une longue expérience dans un domaine bien défini.
En choisissant le portage salarial, vous bénéficiez d’un contrat de travail dans l’entreprise de portage qui vous permet de développer sereinement et de manière totalement autonome votre activité avec vos clients. ABC Portage est un partenaire de référence qui compte à son actif une expertise de plus de 10 ans et qui a su développer une offre d'accompagnement adaptée aux problématiques des consultants. Le site :
http://www.abcportage.fr

 

Creafil Rhône Alpes

Le site Créafil a été mis en place par la région Rhône Alpes afin de favoriser la création entreprise en Rhône Alpes. Véritable aide pour devenir auto entrepreneur, patron d'une micro-entreprise, Créafil vous fait bénéficier de conseils de professionnels pour réussir votre projet de création d'entreprise en Rhône Alpes.le site : http://www.creafil.rhonealpes.fr

 

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

Colmar : une pépinière privée

Le Crédit Agricole Alsace-Vosges a ouvert un espace affaires à Colmar. Il s'agit de la première pépinière privée pour les start-ups du numérique, développement durable ou l'agriculture. La pépinière est implantée dans un immeuble de cinq étages face de la gare. Le lieu a été rénové pour le transformer en un bâtiment basse consommation. De plus l'accessibilité a été revue. Sur une surface de plus de 200 m², le centre offrira la possibilité de louer des bureaux en individuel ou en open space. Cet espace tiendra compte des différents atouts d'une pépinière d'entreprises : salle de formation, salle de réunion, espace détente, connexion Internet haut débit, etc. www.espace-affaires.com.

 

Mulhouse : valoriser des idées nouvelles

La ville de Mulhouse et la Fondation Wallach ont présenté les lauréats d'un appel à projets qui avait été lancé pour favoriser les initiatives au service des seniors, notamment liées au numérique. La Fondation Alfred et Valentine Wallach gère aujourd'hui plusieurs établissements d’accueil, offerts par Alfred Wallach, créateur en 1907 d’une entreprise de tissus imprimés, située à Mulhouse. La Fondation attribue également des bourses pour des projets, dont ceux issus d'un appel à projets lancé avec l'Université de Haute-Alsace et Rhénatic en mars 2015. L'objet de cet appel à projets avait pour intitulé : "Agir dans le cadre de la Silver Economie, notamment en privilégiant le maintien à domicile des personnes âgées de l'agglomération mulhousienne".

 

Projet Flexgrid : Provence-Alpes-Côte d’Azur lauréate

La Région devient territoire lauréat pour le déploiement à grande échelle des Réseaux électriques intelligents. Provence-Alpes-Côte d'Azur est ainsi appelée à devenir la première Smart région d'Europe ! « Ce succès illustre notre capacité à sans cesse innover et renforce ma détermination à faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur la première Smart région d'Europe », s'est réjoui Christian Estrosi, Président de la Région, à l'annonce, le 15 mars, de la labellisation du projet FlexGrid porté par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur par les ministres Ségolène Royal et Emmanuel Macron. http://urlz.fr/3uEE

 

 

Tourcoing : les 16-25 ans dans la peau de créateurs d’entreprises

Dans le cadre de la semaine nationale des Missions locales, la structure Tourcoing-Vallée de la Lys organisait, récemment une action axée sur l’entrepreunariat. Objectif de ce « Challenge Imagin’Day » : susciter l’envie de créer, chez des jeunes en service civique. Pour donner du sens à ce « Challenge Imagin’Day », la journée s’est découpée en deux temps : d’abord des rencontres, suivies par des sessions de travail. Au cours de la matinée, les jeunes ont ainsi pu découvrir «  les évolutions économiques et les opportunités du territoire  » avec trois visites de terrain (un artisan à la tête d’une viennoiserie, le directeur de Kipstadium et un arrêt à la Maison de l’Union). «  L’idée, c’est d’engager un dialogue et de faire profiter les jeunes d’un échange d’expériences  », développent les organisateurs. «  L’intention est de démontrer que le montage d’un projet dépend autant du talent et de la motivation, que de la qualification et des moyens financiers. » http://urlz.fr/3uEG

 

 

Les OUTILS du DECIDEUR

NUANCE – Dragon Professionnal Individual

La nouvelle version qui vous rend plus rapide et plus efficace dans la rédaction de vos documents

Le moyen le plus rapide et le plus précis pour contrôler votre ordinateur.

- Utilisez votre voix pour dicter des documents ou saisir du texte sans le clavier

Dragon fait sauter les barrières qui entravent votre productivité et votre créativité en vous permettant de contrôler votre ordinateur au simple son de votre voix. Il transcrit vos paroles et exécute les commandes que vous lui donnez, vous libérant ainsi des contraintes liées à la saisie et à l'orthographe.

Les points forts de Dragon Professionnal Individual

Une précision de reconnaissance pouvant atteindre 99 %, dès la première utilisation. Obtenez une reconnaissance parfaite, sans le moindre apprentissage. Ne vous préoccupez plus de l'orthographe, et passez moins de temps à apporter des corrections. Bénéficiez d'une fiabilité et d'un niveau de performance inégalés grâce aux fondations technologiques uniques de Dragon.- Une expérience personnalisée, grâce à votre voix - La précision de Dragon s'améliore au fur et à mesure que vous l'utilisez. - Des capacités de personnalisation étendues : Dragon mémorise les mots et les phrases que vous utilisez le plus souvent (y compris les mots complexes et les noms propres à l'orthographe inhabituelle). - Gagnez en précision grâce à des options avancées d'apprentissage et d'analyse de documents et d'e-mails existants. -Des règles de formatage intelligent garantissent que le texte transcrit est toujours formaté conformément à vos attentes. -Dictez sans effort : Dragon comprend ce que vous dites, et comment vous le dites. - Une réactivité à toute épreuve - Parlez naturellement et regardez vos paroles s'afficher quasi instantanément à l'écran. -Visualisez et vérifiez immédiatement la transcription de vos paroles. - Ne laissez plus jamais filer une bonne idée : prononcez toutes les pensées qui vous traversent l'esprit, et laissez Dragon les taper à votre place.

Éditez et formatez vos documents, rien qu'en parlant
Avec Dragon, vous pouvez non seulement produire des documents trois fois plus rapidement qu'avec le clavier, mais aussi modifier du texte et le mettre en forme au simple son de votre voix. Il vous suffit de sélectionner votre texte et d'appliquer la mise en forme souhaitée (mise en gras ou en majuscules, souligné, etc.), ou simplement de dicter vos modifications. C'est un véritable jeu d'enfant ! Des règles de formatage intelligent mémorisent vos préférences de mise en forme (abréviations, numérotation, etc.), ce qui vous évite d'avoir à les appliquer à chaque fois. - Modifiez vos textes et mettez-les en forme bien plus rapidement qu'avec votre souris et votre clavier. -Formatez automatiquement le texte afin qu'il soit toujours conforme à vos attentes. -Basculez facilement entre dictée, saisie au clavier et utilisation de la souris, en fonction de la tâche à effectuer.

Importez et exportez vos listes de mots et vocabulaires personnalisés
Pour une précision optimale, Dragon Professional Individual mémorise les acronymes, noms propres et expressions que vous utilisez fréquemment. Vous pouvez également importer et exporter des listes de mots personnalisées.

Créez des commandes vocales pour l'insertion de textes et de graphiques standard
Avec Dragon Professional Individual, créez facilement et rapidement vos propres commandes vocales pour insérer instantanément les textes et les graphiques que vous utilisez le plus souvent. Rien qu'en prononçant quelques mots, vous pouvez insérer une réponse standard, ajouter un bloc - signature ou un logo et tous vos éléments habituels, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Automatisez vos processus en créant vos propres macros vocales
Créez vos propres macros vocales afin d'automatiser des tâches simples ou des processus métier complexes. Par exemple, pour envoyer un e-mail à votre liste Ventes et distribution, mettre en copie vos responsables et imprimer vos fichiers, vous pourriez simplement dire « Envoyer un e-mail Ventes et Distri ».

Contrôlez à la voix les applications les plus courantes
Outre de puissantes commandes vocales, Dragon vous offre des fonctionnalités vocales complètes d'édition qui garantissent un contrôle total du texte dans la plupart des applications que vous utilisez au quotidien. Vous pouvez ainsi créer vos documents et exécuter toutes vos tâches en un temps record. Ces fonctionnalités sont notamment disponibles dans : Microsoft Word 2010 et 2013, WordPerfect X6 et X7, Wordpad, Bloc-Notes, et bien plus encore Outlook 2010 et 2013, Gmail, Outlook.com, Yahoo Mail et d'autres encore, via Internet Explorer, Firefox et Chrome, Excel 2010 et 2013 ... et bien d'autres encore !

Obtenez la transcription de fichiers audio
Dragon Professional Individual prend en charge de nombreux enregistreurs numériques certifiés par Nuance, afin de transcrire automatiquement vos enregistrements après connexion à votre PC. Si vous le souhaitez, vous pouvez dicter des notes sur un périphérique audio en vue de leur transcription ultérieure. Dragon Professional Individual vous offre une flexibilité de travail totale et vous garantit une efficacité optimale lors de tous vos déplacements.
Obtenez rapidement la transcription précise des paroles de n'importe quel intervenant unique, provenant de fichiers audio ou de podcasts. Avant de transcrire un enregistrement, Dragon vérifie si vous devez créer une source de transcription pour votre profil, puis vous guide tout au long d'un processus d'apprentissage. Si l'enregistrement est celui d'une autre personne, 90 secondes suffisent pour créer le profil vocal du locuteur (la personne n'a pas besoin d'être présente physiquement).

Contrôlez votre ordinateur au son de votre voix
Ouvrez des applications, sélectionnez des éléments de menus, activez des touches, basculez vers d'autres fenêtres, explorez le Web, rédigez et gérez vos e-mails, et bien plus encore, rien qu'en parlant ! Dragon Professional Individual vous donne la flexibilité pour : travailler les mains libres ; interagir avec votre ordinateur de manière confortable et ergonomique ; réduire la sensation de stress et les risques de blessures ; effectuer plusieurs tâches à la fois en dictant des commandes vocales.

Incroyablement facile à utiliser, dès son installation
Dragon Professional Individual est la solution idéale pour découvrir et devenir adepte de la reconnaissance vocale. En l'utilisant régulièrement, vous découvrirez de nouvelles fonctionnalités avancées qui vous permettront d'être encore plus efficace. 

Une configuration simple et ultra-rapide, pour commencer à dicter en un temps record

Des didacticiels très pratiques pour être immédiatement opérationnel

Une interface intuitive offrant un accès direct à un large éventail de puissantes fonctionnalités, pour encore plus de gains de productivité

Une aide disponible à tout moment lorsque vous prononcez « Que puis-je dire ? » fournit des conseils basés sur le contexte et vous permet de maîtriser les commandes essentielles dès que vous en avez besoin.

Que vous cherchiez à venir rapidement à bout de votre liste de tâches ou à prendre une longueur d'avance sur votre travail, il y a une version de Dragon faite pour vous !

Offre d’essai (15 jours gratuitement) pour les professions juridiques : http://urlz.fr/3uEK

 

LIVRES- MEDIAS ET ENTREPRISES

Le BONHEUR –Auteur Patrice JEANNE

Patrice Jeanne raconte le bonheur dans un e-book. Un guide vers votre bonheur !

Nous parlons de bonheur. De nos jours, être heureux est presque devenu incontournable. À la une des journaux, dans les livres, à la télé… On ne parle que de cela. Aujourd’hui, tout le monde a ce mot à la bouche. C’est LA valeur du moment. Le bonheur, nous le recherchons tous.

Choisissez de vivre. Choisissez la chose que vous désirez le plus. Ce que vous désirez le plus est le bonheur, qui est un état intérieur, que vous vivez dans l’intimité de votre personne. Comprenez comment fonctionne votre esprit et transformez la manière dont vous l'interprétez le monde. Que votre bonheur repose sur des fondations solides. Le bonheur dépend de notre état intérieur. Exercez-vous à être heureux. Nous recherchons vraiment le bonheur intérieur, qui est à réaliser. Nous avons un besoin d’être heureux. Cultivez le bonheur, construisez-le peu à peu, dans la durée. Le blog de l’auteur : http://www.patricejeanne.com/#!blog/c112v

L’auteur : Patrice Jeanne né le 4 octobre 1962, est un écrivain mauricien, il est né de parents (sa mère Denise Holtz institutrice et son père Sydney Jeanne ingénieur) d'origines mauriciennes. Il se considère lui-même d’abord comme un écrivain qui partage sur le bonheur. Il naît dans une famille mauricienne à Rose Hill, ville de Plaines WIilhems à l’ile Maurice. Le sujet du bonheur lui reste aujourd’hui comme une passion. Partageons-la avec lui !

 

EYROLLES – 500 test psychotechniques de logique et d’intelligence – 500 tests de logique à base de chiffres, formes, lettres et mots à résoudre - Auteur(s) : Ken Russel –Philip Carter – 304 pages

Quel que soit votre QI, il est possible d'améliorer efficacement et de manière significative vos performances dans tous les domaines. Pour vous familiariser avec les tests psychotechniques et de QI, ce guide propose 500 problèmes de logique à base de chiffres, de formes, de symboles, de lettres et de mots, qui vous permettent d'évaluer vos performances et de passer le cap des entretiens d'embauche. Que vous soyez amené à passer des tests dans une procédure de recrutement ou que vous souhaitiez, tout simplement, tester votre intelligence, ce guide vous permet de vous familiariser avec ces exercices et de gagner quelques points supplémentaires non négligeables : de bons résultats aux tests peuvent améliorer vos perspectives d'embauche. En vous exerçant à répondre aux différents types de questions, vous en percevrez la logique et vous arriverez à les résoudre de mieux en mieux et de plus en plus vite. Les auteurs : Ken Russell et Philip Carter sont les spécialistes incontestés des tests psychotechniques et d'intelligence. Ils ont publié plus d'une soixantaine d'ouvrages pour mesurer son QI et exercer son intelligence.

 

EYROLLES – Réussir les tests de sélection. Les tests d'aptitude, les tests de personnalité, les mises en situation professionnelle - Auteur : Clothilde Hanoteau – 336 pages-

Après une brève présentation de l'utilité des tests de sélection lors d'un recrutement, ce guide propose de se familiariser et de s'entraîner avec les tests les plus courants : le SOSIE, le PAPI, le BV16 ou BV17, les tests projectifs, le D48 ou le D70 ou encore le D80. Comprendre le rôle des tests de sélection dans le processus de recrutement, leur contenu, leur mode d'application ainsi que vos droits, voilà ce que vous offre cet ouvrage pratique, vaste panorama des tests utilisés par les recruteurs. Sous une forme ludique, le recruteur va chercher à tester vos aptitudes professionnelles, mais aussi votre comportement au travail. Cette étape n'est donc pas à sous-estimer : de bons résultats aux tests vous permettront d'améliorer vos perspectives d'embauche. Pour éviter les mauvaises surprises et mettre toutes les chances de votre côté, pour décrocher votre premier poste ou le poste dont vous rêvez depuis longtemps, entraînez-vous ! Familiarisez-vous avec les plus courants d'entre eux : le SOSIE, le PAPI, le 16 PF, le DISC, le BV 16, le D 2000 (tests des dominos), les nouveaux tests de raisonnement et bien d'autres encore. Pour vous aider à optimiser vos performances, à progresser de manière significative, l'évaluation des résultats se trouve à la fin de chaque série de tests

 

 

EYROLLES – Judaïsme, Christianisme, Islam. Points communs et divergences -Auteur : Dvid Vauclair Préface Odon Vallet – 250 pages

Juifs, chrétiens et musulmans se reconnaissent un ancêtre commun : Abraham, figure fondatrice de leurs trois religions. Historique, pédagogique et impartial, ce livre propose pour commencer une introduction générale à la culture religieuse dont se réclame un être humain sur deux. Il procède ensuite à une lecture comparée des trois principales religions monothéistes en dégageant leurs points de contact et leurs positions respectives sur les questions de société : la violence, l'argent, la famille, la figure féminine, la sexualité, l'humour... Plus que jamais d'actualité, cet ouvrage nous éclaire à la fois sur ce qui distingue ces trois religions et sur ce qui les rapproche.

 

EYROLLES – Heureux au boulot – avec la sophrologie –Gérer son stress et renouer avec soi-même

(Inclus 2 heures d’exercices audio) – Auteur : Céline Desmons – 200 pages

Vous êtes stressé, anxieux, sous tension... Et si la sophrologie pouvait vous aider ? Précieux outil pour renouer avec soi-même et harmoniser ses émotions, son corps et ses pensées, la sophrologie vous permettra d'aborder plus sereinement des situations difficiles et de mieux mobiliser vos ressources personnelles. Céline Desmons vous guide sur ce chemin et vous propose un programme personnalisé avec : -12 séances pour s'initier et s'entraîner pas à pas -des exercices express de relaxation et de détente pour progresser en situation -les bonnes habitudes pour allier équilibre personnel et efficacité au quotidien Accessible, même si vous n'avez jamais fait de séances chez un sophrologue, cet ouvrage est accompagné d'illustrations et d'exercices audio qui vous feront éprouver immédiatement les bienfaits de cette pratique

 

La Documentation Française –All you need, innove- Les clés d'un écosystème innovant.  Rapport de la mission 2015 de la FNEP (Fondation Nationale Entreprise et Performance) –Ouvrage collectif - 224 Pages

La Documentation Française publie le rapport 2015 de la FNEP (Fondation Nationale Entreprise et Performance) consacré à l'innovation et basé sur la rencontre de dizaines d'acteurs français et étrangers. Au final, la réponse à une question : comment innover ?

Fondée en 1969, la Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP) est reconnue d'utilité publique depuis 1973. Réunissant des grandes entreprises privées (Transdev, Siemens...), parapubliques ou publiques (SNCF, RTE...), des grandes écoles et des administrations, elle se définit comme un centre de réflexion pour à la fois le secteur privé et le secteur public. Ce document est issu de rencontres avec des dizaines d'acteurs en Allemagne, aux Etats-Unis (Californie), en Corée du Sud, en Finlande, en Italie et en France. La liste des personnes rencontrées est notée en annexe. Très dense, l'ouvrage est riche d'enseignements. Il a aussi le mérite d'embrasser largement son périmètre d'intérêt. Les points essentiels et recommandations sont souvent repris en encadrés, ce qui facilite leur mise en avant. Et même si le corps du texte synthétise la plupart du temps des expériences, d'autres encadrés racontent des cas pratiques avec les leçons à en tirer. Il en résulte un ouvrage à la fois très universitaire mais aussi pragmatique sur un sujet incontournable aujourd'hui, l'innovation

 

LEDUC Editions – La méthode Coué –La maitrise de soi-même par l’autosuggestion consciente – Auteur : Emile Coué – Préface de Luc Teyssier d’Orfeuil – 195 pages

La Méthode Coué, best-seller mondial, est à la racine des courants de pensée positive. Basée sur l'autosuggestion (« tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux »), cette méthode visionnaire permet de gagner véritablement et durablement confiance en soi, pour une vie plus épanouie. Dans ce livre, vous retrouverez : le texte intégral d'Émile Coué avec une mise en page facilitante ; des commentaires et des explications inédits du spécialiste français de la Méthode pour accompagner votre lecture : ce qu'il faut retenir de chaque chapitre, les passages incontournables mis en avant ; un cahier pratique riche avec exercices et conseils pour appliquer la méthode Coué aujourd'hui, au quotidien ! – A télécharger : une séance audio de 30 minutes «  autosuggestion pour atteindre ses objectifs »

Psychologue et pharmacien français, Émile Coué (1857-1926) est l'auteur d'une méthode de guérison et de développement personnel fondée sur l'autosuggestion. Il a été le précurseur du comportementalisme et de la psychologie positive.

Luc Teyssier d’Orfeuil : Édition commentée par Luc Teyssier d'Orfeuil, coach, formateur et conférencier. Il dirige Pygmalion Communication, où il propose des formations et du coaching alliant techniques du théâtre et celles de la méthode d'autosuggestion consciente.

 

 

© AVRIL 2016  La Lettre du Guide pour Entreprendre  est réalisée par Groupe I.Com News - Agence de contenu éditorial pour sites Web et intranets d’entreprises -  DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES   - Le contenu de la lettre du Guide des Entrepreneurs  est sélectionné , rédigé et réalisé  par l’équipe éditoriale de Groupe I.Com.news(Infos-contact : groupe-i.com.news@orange.fr ) – Direction : M. Paulet (Journaliste- Consultant ) - Journalistes : Max Meyer – François de Beaumont – François Moreau - Pour toute question d’abonnement  et de désabonnement, merci de vous adresser directement au site Guide des entrepreneurs. Pour vos communiqués et informations, contactez  Groupe I-Com.news : groupe-i.com.news@orange.fr

Avertissement : les textes, commentaires et communiqués  rédigés ou reproduits par l’agence Groupe I.Com News et publiés sur les sites et newsletters sont libres de toute publicité ou promotion. Ils ne sont fournis qu’à titre indicatif et informatif et ne sauraient préconiser et constituer une recommandation d’achat quelconque. Les lecteurs sont donc appelés à vérifier par eux-mêmes lors de leur achat éventuel, les informations fournies par les fournisseurs cités.  En aucun cas l’agence Groupe I.Com News ou le site publiant l’information ne saurait être tenus pour responsables.

 

 

 

Lettre avril 2016
© 2018 JME Assurances et Conseil