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La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

INITIATIVES & CREATION  AVRIL-MAI  2012- Une publication de ©Groupe I.Com-News

Les EVENEMENTS du CREATEUR

 

 

 

21 au 23 mai 2012

Chinallia  2012 : form d’affaires à Shangai (Chine)

Le CEEVO, partenaire de CHINALLIA, propose, aux entreprises intéressées, de participer à une mission économique à l'occasion du Forum d'affaires CHINALLIA 2012 à Shanghai (Chine). Chinallia 2012 est une plateforme unique pour rencontrer des partenaires potentiels en Chine, mais aussi venant du monde entier. Conçu spécialement pour les PME, Chinallia s’adresse aux entreprises à la recherche d’alliances stratégiques, commerciales, financières et technologiques afin d’accroître leur présence sur les marchés internationaux. Infos : Yves GITTON - Tél. : 01 34 25 32 46 - Email : y.gitton@ceevo95.fr)

 

30 et 31 Mai 2012

Le Salon des Achats 2012

Au CNIT de la Défense à Paris

Toutes les solutions, services et produits pour les entreprises et les collectivités. C’est LE rendez-vous des acheteurs hors-production des secteurs privé et public mais également des Dirigeants de PME/PMI, devant répondre au quotidien à leurs problématiques “achats”.

 

Jusqu’au 14 juin 2012

L'auto-entrepreneur : pourquoi, comment ?

CCI Essonne - 2 cours Monseigneur Roméro 91000 Evry
Organisé par le  service création et reprise d'entreprise de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne

 

Jusqu’au 14 juin 2012

Ateliers experts  sur la création et la reprise d´entreprise

Organisé par Développement 25, agence économique du Doubs (Développement 25 - 37 rue Battant 25000 Besançon). Infos complémentaires sur le site (rubrique : Actualités) : http://www.doubs.org

Jusqu’au 31 décembre 2012 -

Petit déjeuner franchiseur- Réunion sur la création d’entreprise

Tous les premiers mercredis de chaque mois, des petits déjeuners sur la thématique : Création d'entreprise en franchise, ont lieu à Puteaux dans les locaux  de l’ Observatoire de la franchise - 52-54 quai de Dion Bouton 92806 Puteaux
Organisé par l’Observatoire de la franchise - Reed Expositions France-
http://www.observatoiredelafranchise.fr

ACTU ECO & CREATION d'ENTREPRISES

 

Avant de créer leur auto-entreprise, une majorité d'auto-entrepreneurs étaient salariés du secteur privé ou chômeurs

Avant de créer leur auto-entreprise, 32 % des auto-entrepreneurs étaient salariés stables du secteur privé et 30 % au chômage (18 % depuis moins d'un an et 12 % depuis plus d'un an). 11 % étaient sans activité professionnelle et 6 % avaient un statut salarié privé précaire (intérimaires, en contrat à durée déterminée, intermittents du spectacle). Le reste des auto-entrepreneurs étaient salariés de la fonction publique, étudiants ou retraités.
La création d'une auto-entreprise n'implique pas nécessairement l'abandon d'une précédente activité. Elle peut constituer une activité complémentaire ou un essai, pour des personnes en activité. Le caractère principal ou secondaire de l'activité que les créateurs accordent à leur auto-entreprise en est l'illustration.
Ainsi, pour les salariés qui ont décidé de créer une auto-entreprise, il s'agit le plus souvent d'une activité secondaire (pour 9 salariés du secteur public sur 10 et 6 salariés du secteur privé sur 10).

Info suite  : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=autoentr2010

 

Le télétravail en France n'est pas si en retard

41 % des auto-entrepreneurs travaillent essentiellement à leur domicile selon l'Insee. Pourquoi continuer à dire que le télétravail est peu développé, que les entreprises n'y font pas appel ? La question est posée.
Selon l'Insee Les auto-entrepreneurs travaillent essentiellement à leur domicile (41 %) ou chez le client (41 %). 9 % d’entre eux sont non-sédentaires et seuls 8 % utilisent un local dédié ou une adresse professionnelle. L’activité chez soi est particulièrement fréquente dans l’information (...)

http://www.cyberworkers.com/news/Le-teletravail-en-France-n-est-pas,200

 

Auto-entrepreneur ….suite

Il semble ainsi que 40% des créateurs d'auto-entreprises ne démarreront pas d'activité. Ceux qui ont engagé une activité réalisent un chiffre d'affaires mensuel moyen de 1.000 euros. Ceux qui ont déjà arrêté leur activité expliquent leur échec par un projet non viable ou l’inadéquation du régime à leur situation.
Trois auto-entrepreneurs sur quatre n'auraient pas créé d'entreprise sans ce régime Trois auto-entrepreneurs sur quatre n’auraient pas créé d’entreprise en dehors de ce régime ; deux raisons (...)  
Lire l'article entier

 

Entreprises et international

70.5% des entreprises françaises très engagées à l’étranger ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en 2011 contre 61.5% de celles qui sont essentiellement tournées sur le marché domestique

Dans le contexte économique actuel marqué par la crise, l’exportation apparaît comme un véritable levier de croissance et un facteur de compétitivité pour les entreprises. Premier fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, Regus a réalisé une enquête internationale menée au niveau mondial auprès de plus de 12 000 hommes et femmes d’affaires afin d’analyser les perspectives des entreprises en termes d’expansion à l’étranger. Suite : http://www.agglotv.com/?p=22912

 

Le Cercle des Agiles

Considéré comme un véritable élément d’aide à la décision par ses membres, le Cercle des Dirigeants Agiles a déjà réuni plus de 100 dirigeants d’entreprise, impatients de partager leurs expériences autour des méthodes Agiles. Les méthodes Agiles étant aujourd’hui de plus en plus reconnues et adoptées par les entreprises, les dirigeants éprouvent le besoin de partager leurs expériences et de profiter de celles de leurs confrères. Un échange que Valtech, spécialiste de l’Agilité, leur propose à travers des rendez-vous réguliers, en comité restreint, afin de les accompagner dans leur démarche Agile. L’info : http://www.agglotv.com/?p=18742

 

Testez vos connaissances sur le régime de l'Auto-Entrepreneur !

Vous pensez tout savoir ? Faites le point en 9 questions et recevez par email les réponses détaillées et accompagnées d'informations, liens et conseils pour bien commencer votre vie d'entrepreneur. C'est parti, bon quizz ! L’Info : http://lentreprise.lexpress.fr/quiz/autoentrepreneur/

 

 

SITES & CREATION D’ENTREPRISES

 

Le site web Idee-franchise.com

L’espace web administre un forum qui se concentre sur le système de la franchise : Forum Franchise. Chaque postulant au système de la franchise peut participer au forum et converser en compagnie d’autres futurs patrons de la franchise. S’il souhaite trouver une enseigne de la franchise dans le commerce il a la possibilité d’aller parcourir l’espace web Franchise-Commerce.fr.

Le site web Idee-franchise.com se présente comme un annuaire de candidats à la franchise. Chacun des multiples aspirants à la franchise a la possibilité de venir mettre en ligne son profil entrepreneur. Cela leur donnera la possibilité d’être approché par des enseignes de la franchise intéressées. Suite info : http://www.agglotv.com/?p=23036

 

www.zentreprendre.com

Réseau social gratuit pour créateurs d’entreprise, porteurs de projet et entrepreneurs

Vous avez une idée de création d’entreprise mais vous ne pouvez pas vous lancez dans l’exécution faute de moyens? Vous avez besoin de conseils et de soutiens pour pouvoir démarrer votre projet et vous lancer à votre compte?

C’est pour soutenir les porteurs de projet et les nouveau créateurs d’entreprise que l’idée de Z’entreprendre est née. Réseau social 100% gratuit qui a pour but de mettre en relation, porteurs de projet ou nouveau créateurs d’entreprise avec des personnes (entrepreneurs, investisseurs, acteurs du marché de la création d’entreprise…) qui peuvent leur apporter aides, conseils et soutiens financer afin de les aider à créer leur entreprise et démarrer leur projet sur de bonnes bases. Site internet : http://www.zentreprendre.com

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

Cinq villes championnes de la création d’entreprise

Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis, Pantin et Bobigny sont les villes préférées des nouveaux patrons, selon le palmarès 2011 révélé par le tribunal de commerce du département. Pour la première fois, le greffe du tribunal de commerce de Bobigny vient de dévoiler un classement des villes du département les plus attractives. Ce sont celles de la petite couronne qui séduisent le plus les entrepreneurs. Avec presque 8000 entreprises sur son territoire, dont 755 créées l’an dernier, Montreuil confirme son dynamisme économique. Sur ses talons, on trouve le couple Aubervilliers-Saint-Denis puis Pantin et Bobigny.

Suite : http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/cinq-villes-championnes-de-la-creation-d-entreprise-03-02-2012-1843277.php

 

Les entreprises sociales et solidaires continuent de créer de l'emploi en Ile-de-France

Le dernier numéro du Panorama francilien* de l’économie sociale et solidaire révèle que les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations semblent mieux résister à la crise. Elles enregistrent en effet une progression sensible de l'emploi sur un an. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire franciliennes embauchent 380 400 salariés, soit 320 600 équivalents temps plein (contre 307 000 ETP sur la période précédente). Le nombre d’entreprises a lui aussi augmenté : il est passé de 31 300 à 31 600 établissements employeurs en une année. « L’ancrage local, la gouvernance collective et démocratique et le modèle d’entrepreneuriat des entreprises de l’ESS peuvent expliquer cette augmentation. Ces principes garantissent souvent la pérennité et la santé des entreprises » souligne Eric Forti, Président de la CRESS Île-de-France qui porte l’Observatoire de l’économie sociale et solidaire.

http://extranet.ceevo95.fr/99/pages/fra_actus.php?id=3272

Cote d’Or : Alizé

En Haute Côte-d'Or, Alizé® affiche 45 projets accompagnés par des grandes entreprises partenaires depuis 2005, soient 165 jours d'intervention dans les PME du territoire, ayant conduit au soutien de 162 emplois.
Alizé® Grand Bassin Dijonnais, lancé il y a tout juste un an, totalise 18 projets de PME accompagnés (34 jours d'intervention pour 39 emplois soutenus.)
Les 2 dispositifs ont tenu  leurs comités de pilotage annuels en février dernier. Plus d'infos :
Grand Bassin Dijonnais : Cyrille Lambert –Tel : 03 80 81 59 87 - Haute Côte-d'Or : Michel Balard 03 80 92 39 67

 

Neuilly Lab nouvel espace pour les créateurs

NeuillyLab est un espace de travail, d’échanges et d’animation économique dédié aux créateurs d’entreprises. Il a pour vocation d’apporter des services de conseil et d’accompagnement aux porteurs de projets

Créé à l’initiative de la Ville de Neuilly-sur-Seine, il associe également le pôle de compétitivité Cap Digital, le CELSA, le cabinet Deloitte, Toshiba et Microsoft.

Situés 171 avenue Charles de Gaulle, les locaux de NeuillyLab, aménagés par l’agence de design Saguez & Partners, s’étendent sur 400 m2. Les entrepreneurs peuvent y rencontrer des professionnels du conseil à la création et au développement des entreprises et les chargés de mission de la Direction du développement économique et de l’emploi de la Ville.

http://www.neuillylab.com/presentation/

HIGH TECH – Les OUTILS du DECIDEUR

Web Creator 6 de LM Soft

Web Creator 6:  un outil idéal pour créer des sites Web sans aucune connaissance en langage de programmation et en infographie.
Que vous soyez un débutant, un utilisateur avertis, que vous faites partie d'une association, une PME ou une structure plus importante, Web Creator  6 vous permettra de réaliser des sites Web complexes, adaptés aux besoins modernes en effets visuels et multimédia.
Créez des sites Web rapidement et en toute simplicité !
Sans aucune connaissance en programmation, vous obtenez des sites au rendu graphique étonnant et agrémentés des derniers outils multimédia : blog, podcast, vidéo blogue, fil RSS.
Un outil unique à la portée de tous :
Plébiscité par les utilisateurs, Web Creator est l’un des  logiciels de création de site Web le plus diffusé sur le marché français depuis ses origines.
Vous pouvez créer un site original sans aucune connaissance en infographie ou en langages de programmation. Vous concevez ainsi votre premier site en à peine quelques minutes, en choisissant un modèle qui vous convient parmi la liste très variée proposée. Vous le personnalisez ensuite grâce aux très nombreux effets visuels et multimédias et vous l'adaptez aux derniers besoins modernes.
Il ne vous reste enfin plus qu'à publier votre oeuvre sur le net grâce au module FTP qui
permet une mise en ligne très simple, les principales opérations étant assistées.

Les principales nouveautés de Web Creator 6.

 

La version 6 introduit une nouvelle façon de travailler avec les modèles, qui repose sur la technologie CSS des éléments flottants (Floats). Au lieu de partir d’un modèle de page statique, on peut maintenant configurer rapidement chaque page pour qu’elle contienne plus précisément ce dont on a besoin. Cette manipulation ressemble en fait à un jeu de construction. Au début c’est assez déroutant, nous en convenons, mais les avantages de cette nouvelle technologie sont considérables : la dimension des blocs étant en multiples de 60 pixels, on peut agencer une page sans de fastidieux ajustements - Il est beaucoup plus facile d’ajouter des blocs d’information dans une page car le bas de la page es repoussé automatiquement. - Enfin, on peut définir ses propres blocs et les réutiliser pour créer des pages adaptées à la taille des tablettes et des SmartPhones.

La technologie des éléments flottants est une des grandes innovations de la version 6. Quand vous l’aurez maîtrisée, ce sera un atout qui fera de vous un as du web.

On peut noter dans cette nouvelle version  :

Une nouvelle Interface style Office 2010 : pour un accès plus rapide et plus clair aux fonctions

Panneaux : intégrer divers éléments dans un panneau et le traiter comme un seul élément sur le plan du design

Projets : présentation de tous les projets récents et outil de recherche pour retrouver les plus anciens

Nouveaux outils d'alignement : aligner, espacer, redimensionner plusieurs objets d'un seul clic

Repères visuels dynamiques : une grille et des lignes de couleur permettent de positionner avec précision les éléments insérés.

Élimination des boîtes de dialogue : les réglages sur les éléments et la page se font en temps réel

Construction/modification de modèles : avec les nouveaux blocs personnalisables, on peut monter une page personnalisée en quelques clics.

Tablettes et smartphones : affichage automatique de la version de votre site pour Smart phone et tablette, lorsque détectée.

Pour les template creator : Faites le choix d'un style, format de page, thème graphique et palette de projet pour créer votre projet à partir d'une des centaines de milliers de combinaisons possibles!

Les éléments graphiques et les modèles sont 100% personnalisables:

- Créez le meilleur design pour mettre en valeur votre contenu.

- Agencez les couleurs de votre site aux couleurs exactes de votre compagnie ou logo

La nouvelle version permet également d’utiliser des pop-ups pour

- attirer l'attention des visiteurs

- fournir de l'information supplémentaire

- afficher une autre page ou un autre site

Les outils SEO sont intégrés : Balises de mots-clés (metatags)- Balises de titre H1..H6- Google Analytics pour suivre et comprendre vos visiteurs - Création automatique d'un fichier Sitemap pour un référencement optimisé.

La nouvelle version permet aussi d’Intégrer des options de paiement Paypal à votre site pour le transformer en boutique en ligne facilement, et sans programmation au serveur nécessaire.

De nombreuses autres nouveautés sont encore à découvrir  dans cette version complètement originale et nouvelle.

Plébiscité par la presse et ses utilisateurs

Plébiscité par la presse et par les utilisateurs, WebCreator est un logiciel qui permet de créer facilement un site internet multi-langues et de l'administrer en quelques clics.Créée en 1988 par LMSOFT, WebCreator s'adresse au grand public, ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent créer une vitrine en ligne. La sixième version du logiciel, qui vient de sortir  est éditée et distribuée, en France et dans le Monde, par Anuman Interactive.

Julien Renzaho, Directeur Commercial d'Anuman Interactive explique " WebCreator est un logiciel performant, utilisé aussi bien par les néophytes que les professionnels. Il est à la fois complet et très simple d'utilisation. A ce titre, nous sommes convaincus que cette nouvelle version connaitra le même succès commercial que les précédentes, en France et à l'International ". Luc Michaud, Président de LMSOFT rajoute quant à lui : " Nous sommes très contents de collaborer avec Anuman Interactive pour le lancement de la sixième version du logiciel. Le savoir-faire d'Anuman Interactive sur les marchés français et européens est un véritable plus qui permettra à WebCreator 6 de prendre son envol sur les réseaux de distribution classiques et dématérialisés ".

A noter que WebCreator 6 est disponible depuis le 27 février 2012 en France (version Standard et version Pro). La boutique dédiée à www.webcreator.fr sera développée par la société française Eptimum et sera mise en ligne à la sortie du produit.

 

iSpring Presenter 5.7 de I.Springs Solutions

Création de présentations éducatives et de cours électroniques dans PowerPoint. iSpring Presenter inclut toutes les fonctionnalités d'iSpring Pro et, également, la possibilité de création de présentations Flash compatibles avec SCORM/AICC. Les présentations sont prêtes à être publiées dans le système d'éducation à distance. iSpring Presenter intègre QuizMaker, le créateur de Quiz permettant de compléter les cours avec des tests interactifs.  Il convertit les présentations PowerPoint en format Flash tout en préservant les caractéristiques originales, à savoir les styles, les effets visuels et les animations. En un clic, vous obtenez une présentation Flash professionnelle, prête à être publiée sur Internet.

Caracteristiques.

Compatibilité avec Windows 7 ainsi qu'avec les versions PowerPoint 2010 de 32 bits et de 64 bits - Plus de 185 effets d'animation PowerPoint ainsi que pratiquement tous les effets de transition entre diapositives - Conservation des ressources audio, vidéo et même Flash de la présentation originale - Information sur le présentateur et son entreprise - Navigation à plusieurs niveaux - 10 lecteurs incorporant des fonctions avancées de gestion et de paramétrage - Enregistrement et synchronisation de l'accompagnement audio et vidéo - Intègre QuizMaker, le créateur de Quiz - Protection de la présentation Flash par mot de passe, avec filigrane et par la lecture uniquement à partir d'un domaine indiqué -  Sauvegarde des diapositives en un fichier unique au format Flash (.swf) incluant l'ensemble des ressources ainsi que le lecteur

 

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

Les Relations Presse ; comment communiquer avec le public grâce aux médias

Editions DEMOS - Auteur : Jean Noel Nouteau

A toutes les petites et moyennes structures, ce manuel, pédagogique et concret, indique comment communiquer avec les journalistes et mieux se faire connaître du public.
L’exercice des relations presse vise à établir une relation de confiance entre deux parties aux intérêts parfois différents. Le responsable des relations presse a pour rôle d’informer le public sur l’actualité de son entreprise ou de son client, tout en respectant la liberté du journaliste. Pour cela, il émet une information ciblée censée retenir l’attention des journalistes. Les informations que l’attaché(e) de presse diffuse doivent reposer sur des faits et les traiter de manière objective.
Professionnel des relations avec la presse, l'auteur propose une méthode pour cibler l'information que l'on souhaite communiquer au public par le biais de la presse, une réflexion sur le statut et le rôle de l'attaché de presse dans l'entreprise, une description des techniques pour contacter les principaux médias (télévision, radio, presse, internet), l'étude de cas particuliers de relations-presse (communication de crise, droit de réponse ou rectificatif, communication financière, porte-parole, réponse à la concurrence, à des rumeurs), des conseils pour évaluer le résultat des actions de communication avec les médias (revue de presse, remercier un journaliste pour l'article qu'il a publié, impact des relations presse sur la communication interne). Sont décrits les sources et les circuits de l’information entrepreneuriale.

 

Devenir auto-entrepreneur pour les débutants

Editions QI Design - Auteur : Delphine Gouaty

Que l'on souhaite bénéficier d'un supplément de revenu, financer ses études, tester un projet, ou qu'on ait l'âme d'un business-man, le nouveau statut de l'auto-entrepreneur met la création d'entreprise à la portée de tous, retraités, étudiants, chômeurs, ou salariés. C'est le moment d'en profiter ! D'autant plus que le boom des services et des nouvelles technologies, offrent les conditions idéales pour se lancer. Les contraintes matérielles tendent à disparaître, la communication devient accessible à tous et le travail à distance est facilité. Devenir auto-entrepreneur accompagnera le créateur dans toutes les étapes de son projet pour garder le cap jusqu'au succès. Une mine d'informations pratiques et de conseils pour gagner en temps et en efficacité.

Offert un CD avec un kit de création société + 160 modèles de contrats et lettres !

 

Createurs d’entreprise lancez-vous !

Editions Privat – auteur : Frederic Turbat – Coll Expertises et Formation

Entrez dans un monde d'opportunités : créez votre entreprise ! Que vous vous soyez déjà lancé ou que vous l'envisagiez, vous avez des questions pratiques sur le choix du statut juridique, la meilleure voie pour protéger famille et patrimoine, la retraite ou encore l'organisation.
Avec ce livre, un expert-comptable, partenaire essentiel des projets de création, vous conseille et vous guide pas à pas dans vos choix et démarches. Loin de se limiter à présenter les statuts juridiques et sociaux envisageables, il donne les clés essentielles pour créer ou reprendre une entreprise.

 

Créer une entreprises sur Internet

Editions Eyrolles –APCE - Auteurs :  –E.Vinay – S.Losio- Coll Guide Métier

 Ce guide pratique, illustré par les témoignages et les conseils d'entrepreneurs, apporte une méthodologie pour monter un projet Internet étape par étape : choisir la solution technique adaptée (site vitrine, boutique en ligne, blog...)- établir le cahier des charges
monter le business plan et trouver des financements - respecter les règles et susciter la confiance des internautes - choisir la structure juridique adaptée.Il donne aussi des points repère pour fidéliser les premiers clients, augmenter le panier moyen, réussir les livraisons grâce à une logistique efficace. Il donne enfin un panorama des sources d'information qui permettront d'aller plus loin dans les recherches et de trouver les interlocuteurs susceptibles d'accompagner les porteurs de projet.

 

Premiers pas en CSS et HTML –

Editions Eyrolles - 4eme édition- Auteur : Francis Draillard – 463 pages – broché

Choisir la simplicité et l'élégance du couple HTML et CSS pour créer vos sites web avec style et panache ! Séparez mise en forme CSS et contenu HTML pour plus de simplicité et de souplesse ; Changez sans peine la charte graphique de votre site ; Apprenez à écrire une feuille de style CSS pour une présentation homogène ; Comprenez le HTML : l'imbrication, la hiérarchie des éléments et balises ; Enrichissez vos pages : mise en forme et alignement du texte et des images, marges et positionnement des blocs ; Insérez des images, sons, vidéos et animations Flash ; Spécifiez des styles destinés aux terminaux mobiles : Android, iPhone, Windows Phone...

 

E-business –Réussir son activité internet

Editions Eyrolles – auteur : ricchard Volodarski – 190 pages

Vous retrouverez dans ce petit manuel toutes les informations concrètes nécessaires pour développer votre activité sur Internet sans vous tromper : les spécificités de ce canal, de sa communication, sa réglementation, ...Accessible à tous, il est composé de chapitres courts et explicites. Sa liste d'adresses utiles vous sera également précieuse, autant que les astuces pratiques complétant le livre

 

Reussir l’organisation d’un évènement

Editions Eyrolles – auteur (s) : Antthony Babkine  et Adrien Rosier – Coll.Livres outils communication – 196 pages - broché

Organisez un événement qui vous ressemble et apprenez à en tirer le meilleur parti -Gala, événement sportif, séminaire, inauguration, cocktail, concert, spectacle... : voici un guide complet et pratique pour découvrir toutes les ficelles de l'événementiel ainsi que le rôle de l'organisateur d'événement. Créez et menez à bien un événement attractif en respectant un budget précis : outils, fiches pratiques et conseils de professionnels vous permettront d'avancer méthodiquement. Préparez-vous à vivre une aventure personnelle et professionnelle aussi intense qu'enrichissante !

 

Réussir son étude de marché en 5 jours

Editions Eyrolles – auteur : Diana Derval - Coll.Livres outils communication

Une étude de marché est réussie quand vous disposez de tous les éléments pour décider, sans l'ombre d'un doute, du lancement ou non d'un nouveau produit, de la création d'une entreprise ou de l'ouverture d'une nouvelle division à l'étranger. Cet ouvrage ludique et participatif donne au porteur de projet, qu'il soit entrepreneur ou responsable métier en entreprise, toutes les clés pour conduire une étude de marché réussie en cinq jours. A travers des tests, des études de cas de grands groupes et de jeunes pousses (Alessi, BikeCap, Blacksocks.com, Domino's Pizza, Michel et Augustin, Sephora, Sofitel, TomTom) et de nombreux exercices, vous allez au fur et à mesure de ces cinq jours : élaborer une vision - affiner votre analyse - tester vos hypothèses sur le terrain - valider l'opportunité - passer à l'action. Retrouvez les exercices, tests, conseils et témoignages sur www.etudemarche5jours.com

 

 

La boite à outils de l’intelligence economique

Dunod editions – auteur(s) : Christophe Deschamps   et Nicolas Moinet – 192 pages – Coll.la boite à outils
Comment trouver les informations stratégiques ? Quels outils de veille utiliser sur Internet ? Comment capitaliser l’information et manager la connaissance ? En quoi les techniques de cartographie permettent-elles de révéler des réseaux et des stratégies cachées ? Pourquoi est-il essentiel de protéger ses informations et de connaître les méthodes d’ingénierie sociale ? Comment influencer son environnement par la pratique du lobbying ? Découvrez 59 outils indispensables à la mise en oeuvre et à la pérennisation d’une démarche d’intelligence économique. Chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, par un schéma synthétique, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils, les avantages et précautions à prendre. Les outils les plus complexes sont complétés d’un cas d’application. Dirigé par deux spécialistes reconnus, ce livre vous offre tous les outils pour bien orienter votre démarche d’intelligence économique.

 

Ecrire de la page blanche à la publication –Flaubert, Proust et moi.

Editions : Les Carnets de l’info – Auteur (e): Marianne Jaeglé - Coll Guide de premier secours.

Vous avez très envie d’écrire, mais vous ne parvenez pas à sauter le pas ? Vous avez déjà noirci de nombreux carnets, mais vous ne réussissez pas à passer du fragment au texte long?Pour tous les passionnés d’écriture, Marianne Jaeglé a écrit un livre qui devrait les aider à dépasser leurs inhibitions. Ecrire, de la page blanche à la publication est un livre très documenté à partir de l’expérience de son auteure, écrivaine, agrégée de lettres modernes et animatrice d’ateliers d’écriture aux ateliers Elisabeth Bing. Pour étayer ses propos, Marianne Jaeglé fait également appel aux expériences et réflexions de nombreux écrivains reconnus : depuis Paul Auster à Stendhal en passant par Rainer Maria Rilke ou encore Alain Robbe-Grillet. Mais il ne s’agit en aucun cas d’un cours magistral. Ici pas de ton professoral : le tutoiement est de mise, à l’image de ce qui se passe dans les ateliers d’écriture. Ce livre se veut proche de ses lecteurs pour les accompagner tout au long des étapes incontournables, mais souvent difficiles de l’écriture. Ecrit sur un ton dynamique et chaleureux, il a pour objectif de donner des pistes de travail à chaque « écrivant » et de l’entraîner dans sa découverte des processus de création jusqu’à la relation avec les éditeurs.

 

Foires et Salons à Paris – 1 septembre 2011 au 1 septembre 2012

Editeur CCI Paris – Direction des Politiques territoriales et d’attractivité

La Chambre de commerce et d'industrie de Paris n'éditera  plus de calendrier Foires et Salons sous format papier. Le calendrier Foires et Salons à Paris 2011/2012 ne sera donc plus disponible à la vente. Désormais, pour consulter les salons à Paris veuillez les consulter en ligne ci-après : http://www.salonsparis.ccip.fr/

 


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Lettre AVRIL-MAI 2012
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