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La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

04- AVRIL  2013

 

Les EVENEMENTS du CREATEUR

 

13 au 18 mai 2013

Semaine de la sensibilisation des jeunes à l'entreprenauriat au féminin. Dans 5 régions : 
- Ile-de-France - Rhône-Alpes - Haute-Normandie - Nord-Pas-de-Calais
- Pays-de-la-Loire. 

 

16 au 17 mai 2013

Web2day, Festival numérique de l'ouest, Nantes

 

 24/05 au 26/05

Salon Changez votre vie

Première édition du salon Changez Votre Vie dédié à tous ceux qui veulent changer de vie!

Parc Floral de Paris - Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

Site et infos : http://www.changezvotrevie.fr/

 

25 au 26 mai 2013

Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable, Paris

 

Jusqu'au 25 mai 2013

 100 jours pour entreprendre. Concours " Tu veux monter ta boîte ? Gagne-là ! "

 

28 au 29 mai 2013

Cap Urba, Salon national de l'aménagement et des projets urbains, Lyon, Eurexpo

 

30/05/2013

Réunion d'information sur la création-reprise d'entreprise  à 51000 Châlons-en-Champagne.

Organisateur : CCI de Châlons

 

 

6/06/ au 7/06/ 2013

Salon de l’Entreprise Aquitaine

La 15ème édition du Salon de l’Entreprise Aquitaine sera le rendez-vous des entrepreneurs aquitains et leur offrira l’opportunité de partager, dans un lieu unique, leurs ambitions et projets d’avenir avec tous les partenaires de l’Entreprise. Lieu :   au Hangar 14 à Bordeaux –Infos : http://www.salon-entreprise.com/

 

10 juin 2013

De 10H à 18h 30

Congrès national des Business Angels 2013 "Accompagner et réussir"

Maison de la Chimie – 28 rue Saint-Dominique, 75007 - Paris

 

12 juin 2013

Soirée de remise des Trophées Chefs d’Entreprise au Pavillon Gabriel à Paris

20h00 : Cérémonie officielle : Remise des Trophées Chef d’Entreprise & Election du Dirigeant de PME de l’année 2013. Infos : http://trophees.chefdentreprise.com/inscription-la-soire-de-remise-des-trophes/?Xtra=13EBSAAW

 

12-13 juin 2013

I-Expo – 30eme Edition

A  Paris Porte de Versailles

Le salon I-expo 2013 conforte sa position sur le marché de l’information numérique professionnelle et confirme indéniablement l’intérêt et les préoccupations actuelles des organisations pour l’ensemble des thématiques liées à l’information. Associé à cet événement, les salons KM Forum 2.0, le salon de la gestion des connaissances km et Information Médias, le salon de l’information médias à destination des Dir Com et agences de RP.

 

18/06/2013

Salon Planète PME. Au Palais des Congrès de Paris

Echanges, rencontres, idées, business, Planète PME renouvelle son engagement pour des PME performantes et durables ! Emploi et Formation professionnelle seront au cœur des échanges avec, regroupés dans un Forum dédié, l’ensemble des partenaires privés et publics sur ces sujets. Et toujours les opérations à succès, Job Dating et Job Matching VIE pour des recrutements en direct. Les Rendez-vous d’Affaires, une animation proposée déjà l’an dernier, mettra de nouveau en contact exposants et visiteurs, dans le cadre de rencontres préparées

 

27/06/2013

Remise des prix du concours Défi Etudiants Entrepreneurs 2013

Lieu : Hôtel de Région - 5 rue de Jéricho - 51000 Châlons-en-Champagne

Organisateur : 2 Pôles Etudiants Entrepreneurs de Champagne-Ardenne.

Plus d'info : Sylvia MAUCORT Responsable Young Entrepreneur CenterTechnopole de l'Aube en Champagne BP 60110 901 TROYES CEDEX...

 

usqu’au  13/09/2013

Concours CREA Châlons 2013 – Organisateur : Réseau Crea Chalons

Le réseau CREA Châlons lance la 3ème édition du concours CREA Châlons. Tout porteur de projet, créateur ou repreneur d'entreprise du Pays de Châlons-en-Champagne peut concourir jusqu'au 13 septembre 2013 pour remporter un des quatre prix mis en jeu...

 

ACTU ECO & CREATION d'ENTREPRISES

Entrepreneur : la croissance, c'est aussi une affaire de personnalité
Le profil type du dirigeant de PME n'existe pas. Pas plus que l'inventaire exhaustif des qualités assurant systématiquement son succès à la tête d'une entreprise. Mais si le gène de l'entrepreneur de croissance n'a pas encore été isolé, ni cloné, il existe cependant des morphologies communes... Infos :
http://2doc.net/k1pxn

 

Les chambres de métiers et la Siagi lancent un nouveau dispositif de financement : la pré-garantie
Pour faire face à la raréfaction du crédit, les chambres de métiers et de l'artisanat, via la Siagi, société de caution mutuelle, ont mis en place un nouveau dispositif de financement : la pré-garantie. Le dirigeant sera ainsi en position de force pour obtenir un crédit auprès de son banquier. Infos :
http://2doc.net/hrmf1

 

Pour sauver les PME... il faut les payer !

Signer un contrat c'est bien, se faire payer c'est mieux. Pour que les PME ne s'effondrent pas "au premier coup de vent", il faut les payer en temps et en heure. L'Observatoire de délais de paiement s'alarme...et propose des solutions. Explications : http://2doc.net/wrfly

 

Business plan : Comment réussir ?
Etape cruciale de la vie d’un entrepreneur, le business plan permet de formaliser et de détailler son projet poste par poste. Le business plan est un support, un outil de pilotage au service du chef d’entreprise. La phase d’élaboration de scénarios sera un facteur-clé du succès futur de votre activité.
http://2doc.net/dpdih

 

Financer vos projets par les aides et subventions

Dans un univers en constante évolution, les entreprises ont de plus en plus besoin de consolider leur présent et de préparer leur avenir. Les aides et subventions, mises en place par les pouvoir publiques afin de faire réaliser par le secteur privé leur politique gouvernementale, constituent pour elles un véritable levier de financement. L’info :

http://2doc.net/vkqy0

 

Réseau Entreprendre : 790 nouveaux entrepreneurs accompagnés en 2012

Si les associations, mouvements et syndicats de créateurs d’entreprise se multiplient ces dernières années, il en est un qui a prouvé sa légitimité tout au long des presque trois décennies pendant lesquelles il a accompagné efficacement des générations d’entrepreneurs. Réseau Entreprendre, réseau national de chefs d'entreprise, a accompagné 790 nouveaux entrepreneurs, soit 3,9 % de plus qu'en 2011. 15,1 millions d'euros de prêts ont été octroyés en 2012 tandis que 10,5 % des créateurs accompagnés ont éprouvé des difficultés dans le lancement de leur activité. Le Réseau a constaté une augmentation du nombre de projets liés à des sites internet (e-commerce, sites communautaires, …) ou aux nouvelles technologies. Source : Communiqué de Réseau entreprendre. Le site : http://www.reseau-entreprendre.org

 

Auto-entrepreneur : comment calculer votre retraite ?

Contrairement à ce que certains pensent, le statut d’auto-entrepreneur permet des valider des trimestres de retraite. Ces droits sont calculés en fonction du montant de votre chiffre d’affaires.

http://2doc.net/zi30s

 

Le statut juridique des VRP

Les VRP relèvent d’un statut juridique hybride, patiné d’exceptions et de cas particuliers, comme le code du travail français s’en est fait la spécialité. En savoir plus : http://2doc.net/l5422

 

Régime auto-entrepreneur : testez s’il est vraiment fait pour vous !
Vous êtes intéressé par le statut d’auto-entrepreneur parcequ’il est censé être plus simple pour créer votre entreprise. Mais savez-vous s’il est vraiment fait pour vous car, malgré l’attrait des démarches simplifiées (inscription initiale pour déclarer votre début d’activité mais aussi déclarations de chiffre d’affaires), certaines limitations rendent ce statut inadapté à certains projets d’entreprise ! Suite sur :
http://2doc.net/j9isx

 

SITES & BLOGS de CREATION D’ENTREPRISES

http://www.futurentrepreneur.fr

Apprendre et échanger pour  changer et entreprendre

Vous êtes intéressés par l’entrepreneuriat, les start-up, l’indépendance professionnelle ? Ce blog vous aidera à devenir un entrepreneur accompli et surtout à trouver votre voie. Les articles de ce blog ont été principalement rédigés lors de la formation de son créateur en M.S Entreprendre à l’EM LYON business school. Y sont publiés ses nouvelles connaissances, ses réflexions, ses lectures et également des interviews d’entrepreneurs 

http://www.creation-entreprise.economie.gouv.fr

Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, avec ses partenaires, dédie ce blog à la création d’entreprise. Le blog création d’entreprise est un espace de dialogue ouvert aussi bien aux créateurs d’entreprise qu’aux acteurs de la création d’entreprise. Il vise à présenter, dans ses billets, l’actualité du secteur (les événements, les informations pratiques, les nouveautés…), les usages, les bonnes pratiques, des témoignages et des avis d’expert. Le blog met l’accent sur des enjeux propres à la création d’entreprise et sur des thématiques qui concernent directement les créateurs d’entreprise, aussi bien les primo créateurs, que les jeunes, les repreneurs, les professionnels décideurs, ou encore les chefs d’entreprise. Ce blog est créé et géré par le SIRCOM (Service de la communication) du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il est ouvert depuis novembre 2010.

 

www.pourquoi-entreprendre.fr

Le blog sur l’entrepreneuriat et l’état d’esprit entrepreneurial.

Jérôme HOARAU, est  blogueur, entrepreneur et formateur.

Blogueur depuis avril 2010 sur Pourquoi Entreprendre, il est  diplômé d’un master français et d’une maitrise canadienne en gestion et développement durable (ESCEM et Université de Sherbrooke).

Co-fondateur de la formation en management de soft skills, creapreZent, il propose également  des séances de coaching et de formation en soft skills (compétences douces – des compétences transversales venant de l’individu qui lui permettent de se développer durablement dans son environnement telles que la créativité ou l’audace)..

 

http://autoentrepreneurinfo.com

Aide pour les personnes qui souhaitent créer leur entreprise avec le statut d’auto-entrepreneur ! Actualité du statut d’auto-entrepreneur et de l’univers de la création d’entreprise.

 

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

 

Carcassonne : le syndicat des PME forme des auto-entrepreneurs

Certains auto-entreneurs ont vocation à se développer et se transformer afin de devenir une entreprise et de pouvoir embaucher", explique Nicolas Darcos, président de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) de l'Aude. Le syndicat a décidé, en lien notamment avec la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), d'accompagner la croissance des auto-entrepreneurs. Ce projet de la CGPME, expérimental et innovant, permettra à dix auto-entrepreneurs sur le bassin économique du Narbonnais, de suivre des cours dispensés par la chambre de commerce et d'industrie de Narbonne, partenaire de l'expérience. La formation a débuté  vers la fin janvier et s'achèvera en octobre 2013. http://2doc.net/k3yj8

 

Haute Normandie : aide à l'édition et à la librairie indépendantes

Favoriser la création et la diffusion des œuvres de l'esprit, notamment par le développement de l'édition indépendante en région. Maintenir et développer une création pluraliste et diversifiée, offerte au plus grand nombre, garantissant un accès à la culture équilibré sur l'ensemble du territoire et préservant dans un souci d'aménagement et de développement des territoires l'attractivité et la vitalité des librairies indépendantes des centres villes, notamment dans les petites villes en milieu rural. Permettre l'adaptation de la filière aux défis du livre numérique, d'Internet et du commerce électronique et encourager l'innovation pour aider les entreprises indépendantes installées en région à relever les défis économiques induits par les profondes mutations actuelles.

L’info : http://2doc.net/r97bp

 

Une foire à l'étranger pour conquérir des clients : l'exemple de Cedrat, PME de l'Isère

Pour la société Cedrat, implantée à Meylan dans l'Isère,, la Foire de Hanovre marque cette année un retour après plusieurs années d'absence. La PME développe et commercialise des logiciels de simulation dédiés au génie électrique. Les applications concernent des dispositifs tels que les moteurs ou les transformateurs. Aussi se devait-elle d'être présente à Hanovre, où étaient présentées, du 8 au 12 avril dernier, les dernières technologies sur le marché. « Nous comptons sur ce salon pour diversifier nos contacts et être plus visibles à l'échelle internationale »

Infos : http://2doc.net/l36n7

 

Ces freins qui empêchent les PME d'accéder aux marchés des collectivités

La place des PME dans les marchés publics reste minoritaire.Des collectivités utilisent des leviers comme la responsabilité sociale et environnementale. Comment pousser les PME dans les marchés publics ? Fin mars, lors des rencontres de la commande publique responsable à Nantes, une passe d'armes a opposé un adjoint du commissaire européen au marché intérieur Michel Barnier et les élus présents. Le premier rappelait la sacro-sainte règle du marché ouvert aux entreprises des 27 pays de l'Union, les seconds revendiquaient de pouvoir aider les entreprises de leur bassin d'emploi en cette période de crise. « Les collectivités sont tiraillées entre deux injonctions paradoxales, explique Gérard Brunaud, vice-président de l'Observatoire des achats responsables. La norme internationale de développement durable Iso 26000, qui prône le développement économique des territoires, a été ratifiée par les pays européens, qui défendent par ailleurs les règles de l'OMC. » 

Suite sur : http://2doc.net/21ljd

HIGH TECH – Les OUTILS du DECIDEUR

PhotoZoom Pro 5 : numéro un mondial  pour l’agrandissement et la réduction des photos numériques et graphiques – Editeur Benvista

 

PhotoZoom est la solution idéale pour l'agrandissement, l'impression ou la projection d'images numériques. En plus de la qualité exceptionnelle des agrandissements, il met à votre disposition des fonctions professionnelles et s'intègre parfaitement à votre processus de travail. PhotoZoom Pro 5 est vraiment un logiciel indispensable pour les professionnels et les amateurs avertis qui désirent redimensionner leurs images.
PhotoZoom Pro 5 ne crée pas seulement des images plus grandes que tout autre logiciel (jusqu'à 1 million de 1 million de pixels), il produit également des résultats de meilleure qualité. PhotoZoom Pro 5 est équipé de S-Spline Max, une technologie unique et brevetée redimensionner l'image qui excelle dans la préservation des bords nets, la netteté et les détails fins.
L’outil est extrêmement facile à utiliser, et est livré avec différents réglages prédéfinis. Ces réglages peuvent être affinés manuellement aussi. Vous pouvez même mettre ensemble vos propres profils de redimensionnement: compilations de votre méthode préférée de redimensionnement et de taille, qui peuvent être sélectionnés en un seul clic. Lorsque vous utilisez souvent les mêmes paramètres, profils de redimensionnement permettra de rationaliser votre flux de travail. 

Un outil optimisé pour une très grande qualité
De grandes quantités d'images peuvent être redimensionnées en une seule fois, à travers le traitement par lots. Support multi-processeurs, le support 64 bits et l'accélération GPU nouveau inclus dans PhotoZoom Pro 5 assurer un temps de traitement réduit.  PhotoZoom Pro 5 fonctionne à la fois comme une application autonome et comme un plug-in pour les programmes d'accueil différents, tels que Adobe ® Photoshop ®, Adobe ® Photoshop ® Elements, Corel ® PHOTO-PAINT et Corel ® PaintShop Pro. 
Optimisé pour l'impression et à l'écran titre, PhotoZoom Pro 5 est un must-have pour tous ceux qui veulent redimensionner leurs images à  la plus haute qualité possible.

Les nouveautés

Quelques nouveautés dans cette version : agrandit et réduit les images de la meilleure qualité possible, grâce à la dernière technologie BenVista interpolation S-Spline. Il  excelle également à réduire les artefacts de compression (JPEG) et de bruit à partir d'originaux de mauvaise qualité - Accélération GPU: jusqu'à 5 fois le traitement d'image plus rapide! - Amélioration : le redimensionnement de parties spécifiques d'images n'a jamais été aussi facile! Agencement de l'interface plus souple - Meilleure prise en charge des profils de couleur - Soutien officiel pour Mac OS X 10,8 (Montagne du Lion), Windows 8, et Photoshop CS6

De nombreux professionnels sont familiers du problème :  perte de qualité causée par grossissement de l'image numérique. Dans de nombreux cas, beaucoup de temps est consacré en général à la réalisation d’ un résultat

d’ élargissement assez acceptable, mais il ya des effets secondaires connus. PhotoZoom Pro 5 est basé sur S-Spline -Max: une version renouvelée et améliorée des brevets de l’entreprise : l'auto-réglage, grâce à la  S-Spline technologie d'interpolation. 

Comme antérieurement fait avec S-Spline,  S-Spline –Max  introduit à nouveau une percée révolutionnaire dans l’agrandissement de l'image numérique. Il est capable de rendre clair et net les  agrandissements d'images claires et parfaitement ciblées, mais sans les bords dentelés, perte de détail ou le manque de photoréalisme  lot habituel de l’agrandissement des  images. Attribué et salué par la presse professionnelle et grand public,l'algorithme S-Spline déjà excellé dans la préservation des arêtes vives, le nouvel S-Spline –Max algorithme poursuit et améliore encore cette excellence. Cette technologie exclusive  permet de produire des images d'une qualité exceptionnelle. Là où la concurrence s'arrête à une taille de 300000 par 300000 pixels (ou même bien moins !), PhotoZoom permet d'atteindre 1 million par 1 million de pixels. Aucun autre produit n'offre cette possibilité en conservant la qualité de l'image d'origine.

 Avec PhotoZoom Pro 5, vous pouvez créer des agrandissements d'images révolutionnaires d'une qualité inégalée. La conversion par lots permet de redimensionner  plusieurs séries à la fois

Redimensionnez vos photos grâce à PhotoZoom et obtenez des résultats surprenants .

Le site pour infos : www.benvista.com

 

BOXSHOT 4.0. 23 : un outil convivial pour des rendus 3D réalistes  et professionnels. La nouvelle version est parue !

Boxshot 4.0.23 utilise une technologie professionnelle très avancée présentée dans une interface utilisateur simple. Il vous permet de créer des graphiques Web rapides et innovants et les imprimer en seulement quelques clics!

La version nouvelle (la  4.0.23) est réellement une TRES grande avancée sur la précédente. Elle offre également de nombreux avantages et nouveautés par rapport à celle-ci. Les caractéristiques et fonctionnalités  importantes de Boxshot 4.0.23 sont les suivants    :

Le raytracing

Le raytracing permet de créer des images photoréalistes et des ombres. Boxshot 4 calcule des millions de rayons lumineux passant par la source lumineuse à l'objet. Le résultat fourni est un objet très réaliste. Le raytracing est généralement utilisé pour les effets spéciaux dans les films. Boxshot 4 vous permet d'utiliser cette technologie pour créer des rendus fabuleux

Ombres réalistes

BoxShot 4  calcule aussi la quantité de lumière pour chaque pixel de l'image. Ainsi que la lumière d'ambiance (la lumière émise par le ciel). Donnant ainsi aux images un aspect encore plus réaliste.

L’antialiasing ou lissage

Boxshot 4 utilise aussi de nombreuses astuces pour l'anticrénelage rapide et efficace. Vous ne verrez jamais les bords rugueux ou pixélisée à nouveau. Tout se fera en douceur et de façon très réaliste.

Les réflexions

Vous pouvez entièrement contrôler la réflexion,la transparence et la profondeur sur le plancher de scène et les ajuster avec les curseurs pour voir le résultat en temps réel.

Arrière-plan transparent

Si vous souhaitez utiliser l'image rendue dans un projet complexe, vous pouvez facilement transférer votre image avec un fond transparent (format PNG) pour l'utilisation dans votre éditeur graphique préféré. Vous pouvez également choisir une couleur de fond solide.

Un ensemble de panneaux

Boxshot dispose de deux ensembles de panneaux. Un à gauche et un autre à droite. Les panneaux sont activés et permettent d’utiliser les icônes dans les parties gauche et droite de la barre d'outils. Un clic sur les icônes montre le panneau, le second le cache. Panneaux de gauche et de droite sont affichés et masqués indépendamment. Les icônes se trouvant au milieu de la barre d'outils sont les raccourcis vers les fonctions les plus fréquemment utilisées de l'application, comme le mode curseur et le rendu. Tous les boutons disposent de raccourcis clavier et les menus correspondants. La plupart des fonctionnalités de l'application figure dans les panneaux gauche et droit.

Facilité d’utilisation

Boxshot 4 est une des applications les plus simples du genre. Sa facilité est notamment rendue par des onglets qui vous guident rapidement à travers le processus de création tout entière.

Formats d'images supportés:
- Boxshot 4 permet de  charger JPEG, PNG, BMP, TIFF et PSD (deux en RVB et CMJN). Le canal de transparence est chargé aussi, et peut être utilisé dans le nombre de formes (comme l'image ou la brochure). Les images rendues peuvent être sauvegardées au format JPEG, BMP, PNG ou TIFF

L’application 3D la plus avancée

Boxshot 4  fabuleuxur créer des coupnnelse sur la précédentecomporte de nouveaux matériaux (réflexions, réfractions, etc), une nouvelle interface utilisateur (souris opérant  avec drag-n-drop), de nouvelles formes, de nouveaux formats 3D externes et bien plus encore. Une bibliothèque de matériaux est  également incluse. Une grille sur le sol, montre où vous êtes. Vous pouvez le désactiver dans les paramètres, si vous le souhaitez.

Boxshot 4 est probablement l'application 3D la plus avancée en ebook pour une couverture. Il offre plus de 10 livres personnalisables et couvertures de magazine que vous pouvez combiner selon vos besoins avec seulement quelques clics de souris. Cette version redimensionne automatiquement les formes en fonction des images. C'est un gain de temps énorme, même pour une seule forme.

Elle vous permet aussi de choisir parmi différents types de boîtes personnalisables. Choisissez une forme, faites glisser les images et cliquez sur "Render". C'est aussi simple que ça! En utilisant l’algorithme raytracing,  Boxshot vous permet d'ajouter des sources lumineuses multiples, utiliser des matériaux de pointe avec des réflexions, des réfractions, bump et plus encore.

Ce logiciel n'est pas seulement utile pour les livres, il dispose de plus de 50 formes personnalisables  (boîtes, brochures, cartes professionnelles, reliures, des bouteilles, des canettes et plus encore). Si vous ne trouvez pas la forme dont vous avez besoin, il peut charger en externe des modèles 3D dans différents formats. Tout graphiste professionnel  peut lire avec Boxshot ses fichiers PSD directement sans conversion. 

Reconnu et utilisé dans le monde entier

Boxshot 4 fournit le moyen le plus simple pour créer une zone virtuelle pour représenter un logiciel sur le Web ou de créer des images 3D de livres pour les livres électroniques et autres formes. Boxshot aujourd’hui est utilisé par des milliers de designers du monde entier notamment pour présenter leur travail aux clients. La version propose plus de 50 formes différentes et la plupart d'entre eux peuvent être configurés. Si la forme n'est pas pris en charge, comme dit plus haut, Boxshot 4  vous permet de la charger à partir d'une série de formats 3D fournie. La forme qui en résulte peut être rendue ou exporté en PDF 3D ou en Collada pour une utilisation ultérieure.

L’outil comporte un aperçu en temps réel,  fonctionne sur les ordinateurs Mac et Windows et ne nécessite pas Adobe Photoshop ou tout autre logiciel. Par ailleurs , à noter, des tutoriels vous aideront à faire vos premiers pas dans Boxshot 4 et développer vos compétences. Étape par étape, chapitre par chapitre, vous apprendrez toutes les puissantes fonctionnalités de ce logiciel.

Prix ??et disponibilité:  Boxshot 4.0.23 est livré en trois éditions : Home,  Professional  et Ultimate. Le prix débute (en euros)à partir de 40E pour la version Home, la version pro est à 145 E, et la version Ultime à  161E . Une version de démonstration est disponible à des fins d'évaluation.    Voir : http://boxshot.com/boxshot/

Basée à Auckland, Nouvelle-Zélande, Applications For Life, editrice de Boxshot 4 est une société de développement de logiciels fondée en 2005. Faites un essai et télécharger la nouvelle version (version d’essai windows 32bits) : http://boxshot.com/apps/Boxshot4Setup32.exe

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

 

AFNOR Editions – Manager vraiment par la qualité –Enjeux, méthodes et études de cas – 2eme Edition - Auteur Michel Bellaïche – 312 P.

Autant de reproches récurrents auxquels Michel Bellaïche répond point par point, démontrant que bien souvent, ces freins sont dus à une formation insuffisante et à une mauvaise interprétation des textes. Une fois la compétence acquise, les résultats positifs ne tardent pas à se faire sentir, surtout si on considère qu'après tout, la fameuse démarche "processus" est essentiellement une question de bon sens. Dans cette nouvelle édition, l'auteur fait une large place aux modèles qui ont émergé ces dernières années, principalement la démarche Lean et la responsabilité sociétale, et démontre clairement la complémentarité entre qualité, Lean et RSE, aboutissant ainsi à une véritable harmonie profitable à l'entreprise, à ses collaborateurs et à ses clients. Manager par la qualité, qu'est-ce-que c'est ? Essentiellement s'approprier outils et méthodes de la démarche, la comprendre vraiment et la mettre au service de l'entreprise. Ce livre, riche en retours d'expérience, aidera managers et décideurs à réconcilier qualité et "vraie vie" de l'entreprise.

AFNOR Editions – Le guide du client satisfait . le management des processus pas à pas – Auteur : Gilles Barouch. - 98 P

Vous êtes entrepreneur, artisan, chef d'entreprise, l'ouvrage de la collection « Gestion fûtée »,TPE-PME - Le guide du client satisfait - Le management des processus pas à pas, de Gilles Barouch, vous aidera à satisfaire vos clients tout en réduisant vos coûts, ou à offrir des produits et services adaptés en étant compétitifs. Le management des processus combine qualité et rentabilité, et n’est pas réservé aux seules grandes entreprises. En s’adressant plus spécialement aux dirigeants de TPE et PME, l’auteur propose une approche processus visant à réorganiser l’entreprise pour en avoir une vision globale. À lire pour vous permettre d’établir des liens clairs entre chaque fonction de votre organisation.

 

Editions Vuibert – Intelligence économique – Auteur(s) Eric Delbecque et Jean-Renaud Fayol -200 P

L'intelligence économique vise à collecter, traiter et diffuser l'information utile aux acteurs économiques. Elle inclut aussi des actions d'influence et de notoriété. Elle se différencie de l'espionnage car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des moyens légaux. On peut la résumer par une trilogie : veille (acquérir l'information stratégique pertinente), protection des informations (ne pas laisser connaître ses secrets) et influence (propager une information ou des normes de comportement et d'interprétation qui favorisent sa stratégie). 
Ce manuel expose les fondements de l'intelligence économique pour non spécialistes, dans une approche didactique. Il comprend notamment de nombreux exemples et encadrés

 

Editions Vuibert - Télétravail salarié ou indépendant – Auteur Mathieu Billette de Villemeur- 225 P

Le télétravailleur pilote seul sa petite entreprise et doit tout assumer, alors qu'il n'est réellement compétent que dans un seul secteur: la production dans son domaine d'excellence qu'il maîtrise en professionnel. En vendant son expérience et ses services à des clients, elle lui permet de vivre. Pour le reste - marketing, droit social, management, gestion, informatique, veille concurrentielle, innovation -, il n'est pas toujours très qualifié. En outre, l'environnement économique et technologique change en permanence et à un rythme toujours croissant (concurrences et technologies nouvelles, mondialisation, etc.). Face à tous ces défis, comment le télétravailleur doit-il réagir pour assurer la pérennité de son affaire ? Depuis l'été 2005, d'importantes évolutions juridiques ont vu le jour pour favoriser et faciliter le télétravail salarié. Simple et sans risque, l'embauche d'un télétravailleur salarié devient donc une solution intéressante pour les petites entreprises. Qu'elles soient ou non organisées en télétravail, elles profiteront ainsi des gains de productivité liés au télétravail. De son côté, le travailleur, en adoptant ce mode professionnel, n'aura plus à assurer l'aspect commercial de son activité et bénéficiera de la sécurité du statut de salarié.

Editions Vuibert - Pilotez votre association – Auteurs : Christophe Drot et Marie Dominique Monferrand – 287 P

Dirigeants bénévoles et salariés d’associations sont confrontés à gérer le présent et préparer l’avenir. Si les bonnes volontés sont là ainsi que les compétences, il manque trop souvent les méthodes et les outils pour que les décisions se fassent en  connaissance de cause. Savoir à tout moment où on  en est (sur les activités, les finances, les adhérents…), disposer des éléments pour anticiper (le prochain programme annuel, faire un projet, organiser une manifestation), vérifier si on a réussi ce qu’on voulait, comprendre où on va, autant dequestion qui demandent évaluation et pilotage. Ce guide propose des solutions très ancrées sur le fonctionnement du quotidien comme de l’annuel (bilans, programmes, stratégie, investissements). Il propose aussi  de nombreux outils clés-en mains et d’autres plus méthodologiques, afin de pouvoir les créer facilement soi-même et être adaptés à votre situation

Editions Vuibert – E-Marketing et E-Commerce – 3eme Edition - Auteurs : Pascal Lannoo et Corinne Ankri – 345 Pages

Avec un chiffre d affaires en constante évolution, Internet s est imposé en quelques années comme l outil n° 1 pour la recherche de fournisseurs et de prestataires. Pour une entreprise, cela signifie qu il n est plus aujourd hui possible de se passer d une présence sur le Web. Elle doit se doter d un site reflétant son positionnement et sa philosophie, qui soit avant tout « orienté client ». Le site s articulera autour de cet axe prioritaire : une offre intelligible, une navigation conviviale, logique et efficace, des actions de promotion dont le succès se conjugue avec le respect des droits comme avec les attentes des internautes. Alors qu il est déjà un titre de référence pour les professionnels et les écoles de commerce, attentifs à l évolution rapide d Internet, cette 3e édition, enrichie et actualisée, propose encore plus d avis d experts, de cas pratiques et de nouvelles thématiques incontournables

Editions Vuibert – Négociation commerciale – Toutes les bases théoriques de psychologie et de management, Exercices corrigés et fiches de synthèse - Auteurs : Erick leroux et Emmanuel Chouraqi – 248 P

Négocier ne s'improvise pas. La négociation commerciale requiert une minutieuse préparation, ainsi que la faculté de s'adapter à toutes les situations de vente. La réussite d'une négociation commerciale nécessite la maîtrise des techniques de vente et des tactiques efficaces de persuasion qui sont abordées dans cet ouvrage. Il détaille ainsi les tactiques de négociation et permet de poser les questions indispensables avant et après tout acte de négociation commerciale. 
La compréhension est facilitée par de très nombreux exemples concrets basés sur des situations réelles. Des fiches de synthèse regroupent les principales phases de la négociation. Des exercices et des études de cas, adaptés aux besoins des étudiants, des enseignants et des professionnels permettent de vérifier l'acquisition des connaissances en négociation, de s'entraîner aux situations de vente et de préparer les visites pour négocier avec succès.  Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en universités et IAE, en écoles de management, en BTS et IUT, ainsi qu'aux professionnels du secteur de la vente et aux stagiaires de formation continue.

 

Pearson – Adobe Dreamweaver  CS6  - Adobe Press - Coll.Classroom in a book – 416 P.

La méthode la plus rapide et la plus complète pour maîtriser Dreamweaver CS6 ! Concevez des pages web statiques et dynamiques, incorporez des images, du texte, des vidéos. Créez des applications interactives avec HTML5 et CSS3, publiez vos sites, etc.  Les quinze leçons de cet ouvrage couvrent l'ensemble des notions de base d'Adobe Dreamweaver CS6 et vous fournissent une multitude d'astuces et de techniques pour vous aider à optimiser votre productivité. Vous pouvez suivre chacune de ces leçons dans l'ordre ou bien ne choisir que celles qui vous intéressent. Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Dreamweaver CS6 : mises en page et animations HTML5 - Vidéos HTML5 - Création de styles avec les nouveautés de CSS3 . Ce qu'il vous faut pour suivre les leçons : Le logiciel Adobe Dreamweaver CS6 pour Windows ou Mac OS (non fourni avec le livre). Inclus : un DVD-ROM en version originale US, contenant les fichiers des leçons pour Dreamweaver CS6.

 

Pearson – Web Analytics – Méthode pour l’analyse web – Auteur : Benoit Arson – 192 P.

L'objectif de ce livre est de fournir une méthodologie complète pour l'analyste web afin que son travail soutienne le succès de son entreprise» selon l’auteur. Publié chez Pearson, Web Analytics permet de suivre, au fil des pages, le travail d’un analyste web, Vincent, et sa gestion du projet en 4 phases : - Préparation - Qualité des données, KPI et tableaux de bord. - Analyse - Résolution des problèmes, raisonnement. - Communication - Présentation des analyses. - Action - Mise en oeuvre des actions recommandées.
Cette méthode est valable pour tous les outils d’analyse. Elle peut se suivre pas à pas ou s’adapter à une situation particulière. Elle offre des conseils, des bonnes pratiques, des outils de reporting et d’enquête qui aideront l’analyste dans sa mission. L’ouvrage est destiné à toutes les fonctions de l'entreprise liées au web. Benoît Arson est consultant Web Analytics depuis 2005. Il accompagne les analystes web dans la pratique de leur métier au sein d’AT Internet. Il est également blogueur (créateur de Pages vues et collaborateur pour WebAnalytics-Conseil.com).

 

Editions du Puits Fleuri – Devenir formateur occasionnel – Auteur : Bertrand-Marie Flourez – Coll.Gestion & Organisation – 174 P

Les besoins en formation évoluant fortement, la pédagogie s'orientant de plus en plus vers la connaissance pratique que maîtrisent fortement les professionnels en activité, cette demande de formateurs occasionnels va croissant.

Pour des personnes qui disposent d'un réel savoir-faire professionnel, donner ponctuellement (de quelques heures à plusieurs centaines d'heures par an), des cours dans des écoles et des centres de formation apporte beaucoup : cela permet de synthétiser et d'organiser ses connaissances, de transmettre son savoir, d'être en contact avec un public différent, de "muscler" son CV... et aussi de compléter ses revenus.Mais être formateur occasionnel ne s'improvise pas. De nombreuses questions se posent : cet ouvrage y répond. Touchant un nombre important de professionnels dans tous les domaines d'activités, la formation occasionnelle pose des questions pratiques et administratives auxquelles ce livre répond avec clarté. Le plus : les adresses utiles référencées à la fin de chaque chapitre.

 

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lettre avril-mai 2013
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