La lettre du guide pour entreprendre. Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région. DECEMBRE 2014
Les EVENEMENTS du CREATEUR
9/01 au 20.03.2015 Conférences gratuites sur le statut SCOP Les 9 et 23 janvier, 6 et 20 février, 6 et 20 mars 2015 (9h30 a 11h30) A l’Urscop - 100 rue Martre, 92110 Clichy-la-Garenne Organisation : Union régionale des Scop d'Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre Orléanais & Dom-Tom Infos : http://www.les-scop-idf.coop/reunions-information-scop-scic/agenda-urscop Jusqu’au 15 janvier 2015 Ateliers experts - Création et reprise d'entreprise Développement 25 - 37 rue Battant, 25000 Besançon (agence économique du Doubs) Rencontre individuelle et confidentielle d'experts et de spécialistes (expert-comptable, banquier, spécialistes de la création…) pour échanger, être conseillé et booster votre projet Sur rendez-vous au 03 81 65 10 20 ou par mail : inscription@doubs.org - http://blog.doubs.org
04.02 au 05.02.2015 Salon des Entrepreneurs - Paris Le Salon des Entrepreneurs accueille chaque année 60 000 créateurs et dirigeants d’entreprise. Véritable plate-forme multi-événements, chaque profil d’entrepreneur y retrouve un programme concret et personnalisé : Entreprise innovante - Franchise & commerce associé - Reprise - Auto-entrepreneur… Lieu : Palais des Congrès – PARIS - Site : www.salondesentrepreneurs.com/paris
02.06 au 03.06.2015 Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes - Lyon Lieu :Llyon - Centre des Congrès Site : www.salondesentrepreneurs.com/lyon
11.06 2015 au 12.06.2015 Pro’créa - Palavas Pro’créa réunit tous les ans, depuis 3 ans, près de 200 professionnels venant de toute la France et de tous les réseaux d’appui à la création et à la reprise d’entreprise. L’édition 2011 était consacrée au « Repérage et à l’accompagnement des projets à potentiel ». Site : www.procrea-lecongres.fr
15 janvier 2015 Ateliers gratuits de Cap@cités Ateliers gratuits du jeudi de la Pépinière d'entreprises Cap@cités A Cré@vallée Nord - 251 boulevard des Saveurs, 24660 Coulounieix-Chamiers
Jusqu’au 28 février 2015 A Indigo, pépinière d'entreprises de la Communauté de communes Aunis Sud Concours s'adressant aux créateurs d'entreprise et aux entrepreneurs de moins de 3 ans.
05.03.2015 Salon Profession’L - Bordeaux Salon de la reconversion 100 % féminin Lieu : Hôtel de ville - BORDEAUX Site : www.salonprofessionl.com
09.03 au 14.03.2015 Innovact - Reims Plateforme européenne de rencontres, d’affaires et de partage d’expériences pour les entrepreneurs innovants. Organisée par La Capsule, espace de coworking rémois, la Jelly Week est une semaine de programmation pour booster votre projet ! Lieu : Centre des Congrès - Reims Site : www.innovact.com
22.03 au 25.03.2015 Franchise Expo - Paris Le salon Franchise Expo Paris permet d’entrer en relation avec près de 450 marques françaises et internationales. Lieu : Porte de Versailles Site : www.franchiseparis.com
Concours Handibusiness Jusqu’au 31 mars 2015 Concours sur la création d’entreprise
Jusqu’au 15 juin 2015 Concours à la création d'entreprise Organisé par la Société Connecting-entreprises
ACTU ECO & CREATION D' ENTREPRISES. Crowdfunding : cas d'école de ceux qui ont levé des fonds
Cession de parts sociales: une clause de préemption est-elle utile Un droit de préemption en faveur des associés peut être prévu en cas de cession de parts sociales ou d’actions.
Dynamiter une clause de non-concurrence? C'est possible! Le grand rival de votre entreprise vous veut. Faut-il lui dire non parce que vous avez signé une clause de non-concurrence? Pas toujours, répondent avocats et consultants. La clause censée vous ligoter peut s'avérer bancale ou trop léonine. Conseils pour partir sans dommage. Si vous êtes approché, sachez que la clause que vous avez signée lors de votre embauche et qui vous interdit de vendre vos services à la concurrence peut être mal ficelée, obsolète ou abusive. Donc contestable devant les tribunaux.
Auto-entrepreneurs : comment changer de statut ? Radier son statut d’auto-entrepreneur, enregistrer les statuts, créer la structure… toutes ces formalités administratives sont lourdes si vous optez pour une société, il faut donc bien réfléchir avant de se lancer et se poser les bonnes questions : Quelle que soit la motivation qui pousse un auto-entrepreneur à changer de statut, il n’y a qu’un maître-mot à respecter : anticipation ! En effet, il ne faut pas attendre d’avoir atteint les plafonds autorisés pour penser au changement mais bel et bien prévoir l’évolution de l’activité pour ne pas se laisser surprendre. Le bouche-à-oreille : les conseils pour l’entretenir Considéré comme la plus ancienne stratégie marketing du monde, le bouche-à-oreille continue de faire ses preuves. Connu également sous le nom de marketing viral, il continue à garder une place importante dans le cadre de l’optimisation des ventes malgré l’émergence des stratégies marketing. Néanmoins, il ne se trouve pas à l’abri des pièges et des risques que l’entreprise devrait éviter. Artisans et petites entreprises, ont-ils besoin d’un site internet ? Tout professionnel, quelle que soit son activité et le secteur où il exerce, doit disposer d’un site web. Cela inclut les artisans, les petites entreprises, les entreprises d’envergure nationale ou internationale. Particulièrement pour les artisans et les petites entreprises, un site Internet leur procure de nombreux avantages. Comment devenir agent commercial en 6 étapes Un agent commercial est une professionnel indépendant qui exerce son activité de commercial en tant qu’intermédiaire pour le compte d‘un fournisseur auprès de clients. Dans le langage courant, on parle aussi d’apporteur d’affaire. Son rôle est donc d’apporter des clients et des contrats à un fournisseur qui lui donne mandat pour conclure des contrats de vente, d’achat…http://autoentrepreneurinfo.com/agent-commercial
SITES & BLOGS pour l’ENTREPRISE et la CREATION D’ENTREPRISES http://www.emploi.gouv.fr/nacre Piloté par le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, dans le cadre d'un partenariat avec la Caisse des dépôts, nacre permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion durable dans l'emploi de créer ou reprendre une entreprise en bénéficiant d'un accompagnement dans la durée : avant la création pour concrétiser le montage et le financement de leur projet et après, pour être guidé dans le démarrage et le développement de leur entreprise pendant 3 ans
Le site d’information des Cci sur les aides aux entreprises
http://aide-creation-entreprise.info/ Aide création entreprise a pour objectif d'apporter de l'information sur :
http://le-pacte-des-entrepreneurs.fr/ Pour les 450 experts-comptables membres de France Défi, la conception du métier est simple : AGIR AUJOURD’HUI, RÉUSSIR DEMAIN, Avec vous et pour vous. Aujourd’hui, ils sont partie prenante dans le développement quotidien de plus de 80 000 PME. Voilà pourquoi, ils s’engagent avec force en promulguant
ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS
Haute-Marne : la CCI publie son bulletin annuel de la création et reprise d'entreprises Chaque année, l'Observatoire économique de la CCI Haute-Marne réalise un état des lieux de la création-reprise d'entreprises. En 2013, le nombre d'établissement créés, repris ou transférés stagne, mais le nombre d'emplois salariés générés a augmenté de 3,4 %. Plus de 80 % de ces emplois sont issus des secteurs du commerce et du service. Les créations relèvent pour un quart des cas des services aux entreprises, suivies par les cafés hôtel restaurants et les services aux particuliers. Les créations d'auto-entreprises reculent avec une diminution de 20 % entre 2012 et 2013(Article complet dans l’édition du 7 novembre)
Partenariat Science Po Lille / MEDEF Lille Métropole Ouvrir les étudiants au monde de l’entreprise Avec la volonté de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur, le MEDEF Lille Métropole et Science Po Lille ont souhaité établir un partenariat visant à permettre à certains étudiants de la prestigieuse école d’intégrer pour un stage de plusieurs mois quelques-unes des grandes entreprises de la région. http://www.medef-lille-metropole.fr/partenariat-science-po-lille-medef-lille-metropole.html
Initiative Languedoc-Roussillon : campagne de crowdfunding Initiative Languedoc Roussillon vient de s'associer à www.helloasso.com (plateforme de découverte et de collecte pour le secteur associatif) afin de développer son offre de financement à la reprise d'entreprises. Il invite les languedociens à se rendre sur le site et sur la page d'Initiative Languedoc-Roussillon pour faire un don du montant qu'ils désirent. Ce don est déductible fiscalement à hauteur de 60%. Infos : http://www.initiativve-lr.fr
Vers une CCI métropolitaine Les CCI de Lyon, de Saint-Etienne et de Roanne ont voté à l'unanimité le projet de création d'une CCI métropolitaine. Proximité, expertise mutualisée notamment sur le numérique, l'innovation, l'international, le financement des entreprises, l'intelligence économique, la formation, l'appui au commerce et à la création/reprise : une chance pour 100 000 entreprises !
Les PME françaises sont les plus pessimistes d'Europe Si à l'étranger, les dirigeants des TPE et PME reprennent confiance dans l'économie mondiale et dans celle de leur pays, ce n'est pas le cas en France, selon l'étude Sage Business 2014. Les dirigeants hexagonaux prévoient même une baisse de leur chiffre d'affaires. Les chefs d'entreprise de TPE-PME dans le monde se montrent optimistes : les indices mondiaux de confiance sont à leur plus haut niveau depuis 4 ans.
Seine Estuaire Pionnières est lancé
Les OUTILS du DECIDEUR Corel PDF Fusion Une des solutions la plus célèbre pour créer et éditer des PDF est de télécharger Corel PDF Fusion. Surtout si vous voulez disposer d'un outil efficace et complet pour travailler les documents PDF, à un prix très raisonnable! Corel PDF Fusion présente deux clairs avantages en comparaison aux autres applications ressemblantes : une interface intuitive et élégante qui facilite l'emploi du logiciel et l'énorme compatibilité avec des centaines de fichiers différents. Glissez et déposez les fichiers sur l'interface (images, présentations, feuilles de calcul, documents ... ) et vous allez pouvoir les voir sans aucun logiciel supplémentaire. Avec cet éditeur PDF unique, vous pouvez ouvrir, visualiser, exploiter des fichiers de plus de 100 formats de fichiers , même si vous ne disposez pas du logiciel ayant servi à leur création. Ouvrez les fichiers PDF, graphiques, Microsoft® Office, photo et bien d'autres encore. Toutefois, il n'a pas la reconnaissance OCR, donc un document numérisé est traité comme une image. Son texte ne peut pas être modifié. Vous pouvez manipuler les pages, y compris l'orientation, et ajouter des commentaires ou des filigranes. Vous pouvez ajouter des images et des hyperliens, mais vous ne pouvez pas créer des formes. Une fois votre document est complet, vous pouvez convertir en un document Word, fichier image ou HTML. Ce logiciel permet d'optimiser le fichier PDF pour affichage sur le web ainsi que pour l'archivage en format PDF. Vous pouvez envoyer votre document sous forme de fichier PDF ou un fichier XPS directement depuis l'application. PDF Fusion dispose de deux autres vues: la page et Vue sur le flip. La Vue Flip est censée rendre plus naturelle à lire en permettant pages se déplacer horizontalement à travers votre écran. Cette fonctionnalité fonctionne sur les appareils tactiles. L'application dispose d'un design très propre et bien construit, rendant les outils et fonctionnalités faciles à trouver et à utiliser. Les fonctions de soutien pour ce logiciel sont efficaces. Le programme dispose d'un guide de l'utilisateur qui est consultable, et le site offre d'autres options de soutien. De plus il offre des assistants dans le programme pour vous aider à travailler à travers différents outils. Les représentants du service à la clientèle disposent aussi d’un chat en direct pour répondre à vos questions. Principales caractéristiques : Réalisez des économies en accédant à plus de 100 formats sans le concours d'un éditeur complémentaire. Montez et éditez facilement des documents PDF. Combinez par glisser-déplacer des fichiers de types variés pour créer un lot PDF. Gagnez du temps grâce au réemploi du contenu, sans copier-coller ni rien retaper. Partagez facilement des fichiers dans le format de préférence du destinataire — PDF, XPS ou Microsoft Word — par simple conversion.
Corel Draw Graphics Suite X7 CorelDRAW Graphics Suite, le logiciel de traitement d’image complet pour tous types d’usages
CorelDRAW Graphics Suite est une suite de traitement d’image disponible en téléchargement en tant que pack complet de différents logiciels liés au dessin et à la conception graphique. En plus, il offre une prise en charge pour différentes versions de Windows telles que 7 ou Vista. Dans cette suite graphique vous pouvez trouver différents types d’utilitaires avec un objectif similaire, le traitement d’image. Mais ce n’est pas tout, dernièrement Corel Corporation a inclus de nouvelles applications comme un créateur de site internet qui aide les utilisateurs à faire leur propre page web sur internet. Avec cette suite d’applications vous serez capable de créer des designs de qualité sans aucun autre outil grâce à son puissant moteur graphique. On peut réaliser tous types de traitement d’image assez rapidement pour ne pas incommoder l’utilisateur en raison de sa vitesse de fonctionnement rapide
Compatibilité avec les autres logiciels CorelDRAW Graphics Suite X7 supporte encore plus d’applications que les utilitaires qu’elle contient. Par exemple, vous pouvez travailler avec vos fichier CDR dans d’autres environnements que LibreOffice afin de vous permettre d’éditer vos fichiers pour les inclure dans vos propres documents ou présentations. Les différentes bibliothèques qui ont été développées pour cette plateforme dédiée à l’image fonctionnent parfaitement avec la suite principale car les éléments sont entièrement fonctionnels. Cela garantit une diversité de fonctions de travail pour ceux qui travaillent avec diverses applications.
La principale application de CorelDRAW Graphics Suite X7 est CorelDraw et elle a bénéficié d'une refonte complète. Le principal changement est l'environnement d'onglets sur les documents qui permet de créer facilement des documents et de basculer facilement entre les fichiers ouverts. Le plus grand changement de l'interface dans CorelDRAW Graphics Suite X7 est l'introduction des espaces de travail permettant de basculer rapidement entre des espaces de travail personnalisés. Les réglages prédéfinis de ces espaces de travail incluent une option Lite pour les débutants et une option Illustrator pour ceux qui migrent depuis la suite d'Adobe. Cette dernière option est dédiée à la mise à forme des pages et de l'illustration. On a aussi une option Classic pour ceux qui aiment l'environnement de base. Vous pouvez créer vos propres espaces de travail et pour vous faciliter la vie, vous pouvez désormais personnaliser rapidement les barres d'outils à la volée avec la commande Quick Customize. Bonne organisation de l’espace. Concernant les principales fonctionnalités de dessin, on voit une certaine réorganisation et une rationalisation de la barre d'outils, mais un seul nouvel outil a été ajouté. Ainsi, l'outil Smooth vous permet de réduire le nombre de nœuds et de l'aspect dentelé dans les lignes existantes. Le principal objectif de CorelDRAW X7 est aussi une refonte complète sur la gestion du formatage. En termes de couleurs pleines, on a des nouvelles options pour trouver et modifier des séries de couleurs complémentaires en utilisant des règles d'homogénéisation. Le docker Colour Styles a été amélioré pour gérer les couleurs dans votre document, notamment une bulle d'info qui indique des objets qui utilisent un style de couleur en particulier. Tandis que l'affichage Page Sorter vous permet de voir des changements multiples dans les couleurs dans l'Harmony Editor pour avoir une vision globale des changements. Avec les nouveautés de CorelDRAW Graphics Suite X7, on a également la possibilité d'ajouter des QR code redimensionnables pour permettre un accès rapide aux sites web via des Smartphones et un meilleur support des derniers formats de fichier Microsoft et Adobe. Conclusion CorelDRAW Graphics Suite garantit à l’utilisateur des outils puissants et un bon flux de production. Ce logiciel permet à l’utilisateur de travailler avec différentes plateformes et cela ne peut le rendre que meilleur pour l’édition graphique. CorelDRAW Graphics Suite X7 est idéal pour les amateurs de dessin et de photographie et n'oublions pas que Corel existe depuis 20 ans ce qui fait que c'est l'une des entreprises les plus expérimentées dans ce domaine. CorelDRAW Graphics Suite X7 est disponible à un prix d'environ 499 dollars (prix sur le site officiel). Corel Word Perfect Office X7 Nouvelle version et nouvelle option iPad au menu Corel introduit sur le marché la version X7 de la suite de bureautique WordPerfect Office, qui inclut une nouvelle application d’utilisation sur iPad.
La nouvelle version de sa suite bureautique qui se distingue, outre son prix, par ses performances et ses approches de la productivité. Fonctions de formulaires PDF, gestionnaire de macros et Expert Fusion et publipostage, entre autres nouveautés, simplifient la tâche et les utilisateurs apprécieront aussi les gains d'efficacité. Avec l'appli WordPerfect pour iPad, disponible dès aujourd'hui également, ils peuvent créer, modifier et afficher des documents WordPerfect sur leur iPad. « Les utilisateurs restent au premier plan de chaque version que nous offrons,» a déclaré Cindy Howard, chef de produit, Corel WordPerfect. « En développant WordPerfect Office X7, nous leur avons demandé quelles fonctionnalités qu'ils aimeraient voir et chaque nouveauté ou amélioration est tributaire de cette interaction appréciative. »
Corel,concepteur de logiciels indique que la nouvelle version de sa suite de bureautique qui est destinée à la productivité au travail inclut, entre autres, de nouvelles fonctions de formulaires PDF, un gestionnaire de macros et un éditeur de livres électroniques amélioré.De plus, la nouvelle application WordPerfect pour iPad doit permettre de créer, modifier et afficher des documents WordPerfect et PDF sur la tablette numérique d’Apple. Pour Corel, ces innovations sont le résultat d’une consultation des utilisateurs des versions précédentes de la suite de logiciels de bureautique au sujet des fonctionnalités à ajouter et des améliorations à effectuer.Les nouvelles fonctions d’édition PDF doivent permettre de créer des formulaires interactifs pour la cueillette d’informations. Également, un nouveau guide expert en fusion et publipostage simplifie la mise au point de lettres, d’enveloppes et d’étiquettes. Parmi les autres nouveautés, le mode de publication HTML avec prise en charge HTML 5 doit favoriser la présentation d’informations de façon claire, tandis que le mode « séquences de touches » doit permettre d’accéder plus vite aux paramètres et aux commandes à l’aide des premières lettres qui sont inscrites lors d’une recherche. De plus, le logiciel de gravure sur disque Secure Burn de Roxio permet de créer des archives de données sécurisées. La suite de bureautique WordPerfect Office X7 de Corel est disponible pour les versions XP, 7 et 8 du système d’exploitation Windows La plus importante différence avec son concurrent de chez Microsoft est la possibilité d'afficher tous les codes de formatage du texte, ce qui n'est pas le cas avec Word. Cette fenêtre de codes peut elle aussi être formatée : police, couleurs de fond et de caractères, définis par l'utilisateur selon ses préférences. Corel ne développe plus WordPerfect pour MacOS depuis 2000. Nouveautés et améliorations de WordPerfect Office X7 : Fonctions d'édition PDF : élaborez des formulaires PDF interactifs propices à la collecte interactive des informations - Prise en charge ePub : publiez des livres électroniques pour les lecteurs Kobo ou Kindle - Gestionnaire de macros : affichez, de cet emplacement pratique, toutes les macros WordPerfect et les propriétés de chaque macro, ajoutez des descriptions, prévisualisez le texte d'une macro et exécutez ou modifiez des macros - Expert Fusion et publipostage : profitez de ce guide pour vous simplifier la mise au point de lettres, d'enveloppes et d'étiquettes.- Séquences de touches : accédez rapidement aux paramètres et commandes rien qu'en tapant les premières lettres d'une fonctionnalité dans la zone de recherche et celle-ci affichera une liste de correspondances disponibles - Roxio® Secure BurnTM : créez des archives de données importantes et accessibles seulement aux utilisateurs autorisés Amélioration ! Publication HTML : présentez l'information clairement grâce à la prise en charge du HTML5, option intégrée à la commande Publier au format HTML, y compris les notes d'édition et des commentaires HTML, de même que de la taille relative des polices
LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES Suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, après la parution de nos chroniques sur quelques ouvrages de DP, nous sommes heureux de leur annoncer que la rubrique "Livres Medias et entreprises" comportera désormais et selon les numéros de la lettre, une sous-rubrique "Bien-Etre/Dév Personnel"et l’analyse de quelques ouvrages sélectionnés par la rédaction. Parutions de Chez EDIPRO- www.edipro.info Editions des Chambres de Commerce et d'Industrie de Wallonie. Edipro publie des ouvrages pratiques à destination des professionnels
Crowfunding : mode d’emploi – Comment trouver de 300E à 1 million grâce au financement participatif ? Auteur : Marianne Hendricx- broché – 122pages – Préface de Michel Barnier Un projet culturel, créatif, social, humanitaire ? La volonté de créer son entreprise ? Le besoin de la développer ? Tout le monde vous le dira : faites une campagne de crowdfunding. Grâce à la présence sur un site de financement participatif, la foule (crowd) des internautes vous financera grâce à des milliers de petits dons ou des investissements. Souvent sur un coup de coeur, pour faire partie de l'aventure. Kickstarter, Indiegogo, Ulule, KissKissBankBank, WiSeed, Anaxago, Look&Fin, MyMicrolnvest, ... Des noms qui font rêver du jackpot. Le crowdfunding paraît être une solution toute trouvée quand les subsides manquent et que les banques boudent. Comment choisir la bonne plateforme, comment monter le dossier convaincant qui vous fera accéder à la mise en ligne ? Comment concevoir l'indispensable plan de communication ? Comment calculer ce que vous coûtera l'opération ? Quelles sont les pratiques légales ? Et quel montant espérer quand les plateformes mettent en avant leurs collectes record plutôt que les échecs ? Ce mode d'emploi pratique s'adresse autant aux créatifs qu'aux entrepreneurs. Il rassemble des témoignages des pionniers du crowdfunding et des cas vécus. Il évitera bien des pièges à ceux qui veulent tenter l'aventure et leur fournira quelques clés pour réussir, aussi bien en Belgique et en France qu'aux Etats-Unis L’auteur : Journaliste, Marianne HENDRICKX a travaillé pour de nombreux médias belges : Le Soir, Trends-Tendances (hebdomadaire économique), Marianne Edition belge, la télévision publique belge, ... Elle a été longtemps correspondante à Bruxelles de La Lettre de l'Expansion. Expérience complétée par des responsabilités dans la communication des grandes entreprises.
EDIPRO – L’E-Learning : une solution pour votre entreprise – Auteur(s) S.ATSOU – Thomas de Praetere- D.Dorbolo – Xavier Van Dieren – Broché – 144 pages Sous la coordination de Pascal Balancier d’AWT. Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les entreprises au potentiel de l'e-learning, l'enquête PME 2006 de l'AWT ayant montré son faible développement dans les PME wallonnes. Cet ouvrage regorge d'informations pratiques, mais vise surtout à alimenter la réflexion des lecteurs et à susciter le débat, comme en témoigne ce prolongement online. L'ouvrage est parsemé d'encarts qui proposent des anecdotes, des commentaires, prennent le contre-pied et invitent à passer on-line pour obtenir plus de détails ou consulter des outils. Au final, la forme de l'ouvrage rejoint son contenu, fait de variations et de diversification au niveau style, ton, écriture, alternant anecdotes, commentaires, dialogues, débats, récits et analyses. Il y en a pour tous les goûts, à l’image d'un cours en ligne
EDIPRO – E Commerce : les bonnes pratiques pour réussir – Auteur : Damien Jacob – 336 pages- Coll :E-Management Cet ouvrage, édité tant en version papier qu’électronique concerne autant ceux qui envisagent de lancer une nouvelle activité commerciale en ligne que ceux qui souhaiteraient positionner leur business actuel également en ligne. Il fait le point sur le «commerce connecté» et sur les bonnes pratiques de mise en place d’une stratégie en la matière. Si la volonté affichée est d’inciter à entreprendre une activité commerciale en ligne, il serait trompeur de faire croire qu’il s’agit d’un eldorado. Partez du bon pied dans le «commerce connecté». Ce livre, édité tant en version papier qu’électronique, s’adresse plus particulièrement aux commerçants et PME, débutants ou confirmés. Il concerne autant ceux qui envisagent de lancer une nouvelle activité commerciale en ligne que ceux qui souhaiteraient positionner leur business actuel sur la toile. Il fait le point sur le «commerce connecté» et sur les bonnes pratiques de mise en place d’une stratégie. Ce livre se veut donc réaliste en livrant l’état de l’art, avec des recommandations concrètes pour maximaliser les chances de réussite et éviter les écueils les plus fréquemment observés. Il s’appuie, d’une part sur les résultats d’études tant académiques que de bureaux privés (l’auteur, Damien Jacob, effectue depuis plus de 15 ans une veille documentaire quotidienne, assure des formations et est titulaire de 7 cours académiques, dont, depuis 2002, le premier cours d’e-commerce donné en Belgique francophone), et, d’autre part, sur une observation critique des pratiques de terrain (l’auteur est consultant agréé en e-business « RENTIC », et a été entre 2006 et 2013 expert e-business à l’Agence Wallonne des Télécommunications). Enfin cet ouvrage présente la particularité de s’adresser tant aux entrepreneurs français que belges, avec une série d’informations pour les inciter à donner une dimension au moins transfrontalière à leurs activités en ligne. L’editeur : http://www.edipro.eu/fr/
EDIPRO – Foires et salons s’y prépare, et réussir. – Auteur : Sebastien Hill-Derive- 235 pages
Chaque année, plusieurs dizaines de foires commerciales et salons ponctuent la vie des entreprises. Omniprésents dans l'économie d'aujourd'hui, ils favorisent la transaction de biens, de services et d'informations. De nombreuses entreprises sont de grandes adeptes des foires et salons et sont ravies de leur investissement. D'autres, malheureusement, connaissent de grosses désillusions. Afin de préparer l'exposant au mieux pour ce genre d'événements, l'auteur aborde toutes les étapes relatives à la participation à une telle manifestation : le bénéfice que peut retirer une entreprise, les activités de budgétisation et de planification, la conception du stand, la communication, la préparation de l'équipe, le bilan de sa participation, ... Chaque chapitre est illustré par un cas réel qui décrit un aspect spécifique des concepts analysés tout au long de l'ouvrage. Voici donc un guide résolument pratique comportant autant d'éléments essentiels destinés à accompagner l'exposant au cours de ses réflexions, et au travers des démarches qu'il entreprendra avant, pendant et après le salon
De BOECK – Maîtriser l’information stratégique – Méthodes et techniques d'analyse Auteur : Frank Bulinge – 267 pages De l'explosion des médias au développement du marketing, de la publicité à la communication d'influence, l'information est l'objet d'une manipulation permanente. Mondialisée, elle est multiple, pléthorique, changeante et continue. Elle envahit notre quotidien sans qu'il soit possible d'en maîtriser les flux et sans que nous soyons préparés à affronter sa complexité. Dès lors, comment se situer dans un référentiel où le temps disparaît, où les événements s'enchaînent, où la hiérarchie des valeurs s'aplanit ? Comment prendre du recul ? Comment gérer l'absence de mémoire de l'information médiatique ? Comment ne pas tomber dans l'addiction informationnelle? Bref, comment maîtriser l'information, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le cadre d'une activité professionnelle ou stratégique ?
De BOECK – Le Crowdfunding Fondements et pratiques – Auteur(s) : Véronique Bessiere – Eric Stephany 160 pages - Broché Le crowfunding est un mode de financement qui connaît un succès de plus en plus conséquent à travers le monde. Il se décline en trois modèles : le don, le prêt, l'achat de participations dans des projets d'envergure. Par l'intermédiaire d'une plateforme internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (ou crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet. Cet ouvrage vise à fournir une synthèse de cette nouvelle activité relativement hétérogène. Il présente les différents types de crowdfunding, le processus d'une opération, les acteurs de ce métier, le business model d'une plateforme, la réglementation issue du décret d'octobre 2014. Il explore aussi les enjeux et les risques de cette nouvelle industrie, notamment la création de valeur qu'elle apporte aux projets, ainsi que le rôle de la foule, qui devient déterminant dans la sélection des projets.
De Boeck – Psychologie positive en environnement professionnel – Auteur(s) : Charles Martin-Krumm, Cyril Tarquinio, Marie-Josée Shaar –480 pages - Coll.Manager RH Est-il possible de ressentir du bien-être sur son lieu de travail ? Est-ce une variable qui mérite une attention particulière ? Quel serait son intérêt ? Comment faire ? L’intérêt de la psychologie positive, dans ce contexte, c’est qu’elle est susceptible d’apporter des éléments de réponses. Ils seront délivrés tout au long des différentes contributions des experts qui ont été sollicités, que ce soit dans des dimensions individuelles ou collectives. Néanmoins, même si le bien-être est un thème important autour duquel gravitent de nombreuses problématiques de recherche et d’application dans le champ de la psychologie positive, la limiter à cette seule thématique serait synonyme d’un réductionnisme regrettable, compte tenu de la richesse des approches que ce récent courant de la psychologie suscite. En raison de leur pertinence dans la problématique développée ici, un ensemble de ces thématiques va donc être présenté, étayé par des exemples d’applications concrètes à destination des entreprises et des institutions, et plus largement dans le monde professionnel
Les propositions qui sont développées dans cet ouvrage ont pour objectif de chercher à identifier et à mettre en oeuvre des conditions novatrices d'un bien-être sur le lieu de travail grâce à différentes orientations de la psychologie positive. Le contrôle du stress au travail n'est donc plus l'objet principal des dispositifs mis en oeuvre, mais sa conséquence.
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