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La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

 

 

FEVRIER 2015

 

GUIDE POUR ENTREPRENDRE

La lettre du guide des entrepreneurs.

 

Les EVENEMENTS du CREATEUR

 

13 au 15 mars 2015
IMMOTISSIMO 2015
 Pendant Immotissimo,  les principales enseignes du secteur de l'immobilier et de la finance vous proposent un panorama global des offres disponibles en Nord-Pas de Calais. Leur ambition : vous accompagner dans votre projet immobilier

 

18/19 mars2015

DOCUMATION

Au CNIT

Avec 4000 visiteurs, 150 exposants et plus de 130 conférences, Documation-MIS confirme sa position d’événement de référence de la gestion et de la valorisation des contenus et des données en entreprise. En 2015, cap sur la transformation numérique des entreprises ! Au programme : 5 univers, des espaces thématiques, des remises de prix, un accompagnement aux projets et de nombreux événements.

 

18 au 19 mars 2015

IT MEETINGS 2015

IT MEETINGS est un salon business dédié aux professionnels de l’IT (constructeurs, éditeurs, opérateurs télécoms), aux fournisseurs d’infrastructures, aux professionnels de la mobilité et aux experts de la sécurité. L'objectif est de favoriser le « face à face » direct entre Top Décideurs et Exposants par le biais de rendez-vous pré-organisés en amont de l'événement et ultra-qualifiés, dans une ambiance décontractée et chaleureuse.

 

Jusqu’ au 20.03.2015

Conférences gratuites sur le statut SCOP

 Les 9 et 23 janvier, 6 et 20 février, 6 et 20 mars 2015 (9h30 a 11h30)

A l’Urscop - 100 rue Martre, 92110 Clichy-la-Garenne

Organisation : Union régionale des Scop d'Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre Orléanais & Dom-Tom

Infos :   http://www.les-scop-idf.coop/reunions-information-scop-scic/agenda-urscop

Jusqu’au 14.03.2015

Innovact - Reims

Plateforme européenne de rencontres, d’affaires et de partage d’expériences pour les entrepreneurs innovants. Organisée par La Capsule, espace de coworking rémois, la Jelly Week est une semaine de programmation pour booster votre projet !

Lieu : Centre des Congrès - Reims

Site : www.innovact.com

 

11/03/2015 au 11/03/2015

Assemblée Générale d'Initiative Grand Annecy.

A l'occasion de cette Assemblée Générale, Initiative Grand Annecy organise une soirée des Lauréats et une conférence "Les 6 couleurs du Manager" à 19h.

Pour y participer, vous devez vous inscrire en cliquant sur ce lien : http://urlz.fr/1tin

 

 

22.03 au 25.03.2015

Franchise Expo - Paris

Le salon Franchise Expo Paris permet d’entrer en relation avec près de 450 marques françaises et internationales.

Lieu : Porte de Versailles

Site : www.franchiseparis.com

 

Jusqu’au 31 mars 2015

Concours Handibusiness

Concours sur la création d’entreprise
Organisé par laFondation AADSP (Action d'aide à domicile et de service personnel)
Concours à destination des personnes handicapées résidant en Ile-de-France et ayant un projet de création d'entreprise. Toutes les filières d'activités peuvent être représentées.
Dossier d'inscription téléchargeable par le lien ci-aprés( à retourner avant le 31 mars 2015)

http://aadsp.fr/HANDIBUSINESS

 

02.06 au 03.06.2015

Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes - Lyon

Lieu :Llyon - Centre des Congrès

Site : www.salondesentrepreneurs.com/lyon

 

11.06 2015 au 12.06.2015

Pro’créa - Palavas

Pro’créa réunit tous les ans, depuis 3 ans, près de 200 professionnels venant de toute la France et de tous les réseaux d’appui à la création et à la reprise d’entreprise. L’édition 2011 était consacrée au « Repérage et à l’accompagnement des projets à potentiel ».  Site : www.procrea-lecongres.fr

 

Jusqu’au 15 juin 2015
Défi entreprendre

 Concours à la création d'entreprise

Organisé par la Société Connecting-entreprises
Concours ouvert à tous les porteurs de projets (étudiants, salariés, retraités...) Les entreprises créées depuis moins de 2 ans peuvent  y participer.
En juin 2015, les 10 meilleurs projets seront sélectionnés. Un jury  attribuera des prix aux lauréats (somme d'argent + prestations de conseils offertes).
Le dépôt des projets doit se faire en ligne avant le 15 juin 2015 par le lien ci-aprés:
http://www.defi-entreprendre.fr

 

ACTU ECO & CREATION D' ENTREPRISES

Pourquoi créer une page Facebook pour votre entreprise ?

Les réseaux sociaux deviennent une tendance incontournable pour les entreprises. Ils manifestent une importance indéniable dans le succès de l’entreprise en matière de prospection de client. Particulièrement pour Facebook, les entreprises ne peuvent pas s’en passer. Bien que cette plateforme soit fréquemment utilisée par les entreprises, peu d’entre elles arrivent à comprendre les avantages procurés par l’un des plus importants réseaux sociaux dans le monde. http://urlz.fr/E3A

 

Les travailleurs indépendants doivent remplir leurs obligations sociales par voie électronique au-delà de 25 000 € de cotisations annuelles.
À partir du 1er octobre 2014, les travailleurs indépendants qui doivent payer plus de 25 000 € par an de cotisations et contributions sociales définitives devront déclarer et payer leurs cotisations de manière dématérialisée.

Sont concernés par cette obligation les travailleurs indépendants non agricoles c’est-à-dire les artisans, commerçants et industriels ainsi que les professionnels libéraux. http://urlz.fr/1Hda

 

Crowdfunding : cas d'école de ceux qui ont levé des fonds

Qu'il s'agisse de crowdequity ou de financement participatif en don contre don, zoom sur ces entrepreneurs qui ont réussi à lever des fonds auprès des internautes. http://urlz.fr/1Hdc


L’Angleterre soutient fortement l’auto-entrepreneuriat.

Augmentation des cotisations au 1er janvier 2015, exclusion d'un grand nombre d'activités, obligation de passer un stage –coûteux- à l'installation, soupçons aigus de salariat déguisé, qualification d' « entreprises factices », application de la taxe CFE (en plus de la taxe d'habitation), etc. : ça, c'est pour les auto-entrepreneurs français. Pour les auto-entrepreneurs anglais (self employment) l'herbe est pour le moins plus verte. En effet, le gouvernement anglais ne cache pas son soutien pour ces travailleurs indépendants et lance de nouvelles mesures pour leur simplifier la vie et leur faire faire des économies http://urlz.fr/QkM

 

La règle n°1 du networking

Créer son réseau professionnel, ce n'est pas juste ajouter quelques noms à son carnet d'adresses. Voici le meilleur conseil quand on veut construire une vraie relation.Faites de votre rencontre une vraie réunion de réseau où les deux parties sentent qu’ils ont un bénéfice à en tirer. Appliquez la « règle des 80% » : 80% de vos actions de networking sont à orienter vers ce que vous avez à offrir à l’autre plutôt qu’à ce que vous désirez obtenir de lui

http://urlz.fr/1Hdg

 

Comment trouver le bon bâtiment pour son entreprise ?

Dans un projet de création d’entreprise, le choix de l’emplacement est l’une des décisions les plus importantes que l’entrepreneur doit prendre. Étant donné que l’emplacement de l’entreprise est une donnée importante quant à l’exposition de cette dernière, l’atteinte du chiffre d’affaires fixé dépendra en grande partie de l’emplacement choisi. http://ze-mag.info/trouver-batiment-entreprise/

 

Auto-entrepreneur : quoi de neuf en 2014 ?

Augmentation des cotisations sociales, gel des plafonds de chiffre d’affaires annuel, nouvelle mention obligatoire sur les factures… Le point sur ce qui a changé en 2014 et le rappel des obligations pour les auto-entrepreneurs.

http://urlz.fr/1Hdh

 

 

En 2014, hausse de 2% des créations d’entreprises.

En France l'an dernier, 550.700 nouvelles entreprises ont vu le jour (après 538.200 en 2013). C'est 2% de plus qu'en 2013 précise l'Insee, soit une hausse légère «portée par les créations de sociétés (+4% par rapport à 2013) et les demandes d'immatriculations d'auto-entreprises (+3%)». http://urlz.fr/1HdA

 

Cession d'entreprise : les salariés doivent désormais être informés au préalable

Depuis le 31 juillet 2014, date de la promulgation de la loi ESS sur l'Economie Sociale et Solidaire, les salariés disposent d'un droit d'information préalable en cas de cession de leur entreprise http://urlz.fr/1Hdi

 

SITES & BLOGS pour l’ENTREPRISE et la CREATION D’ENTREPRISES

http://freewares-tutos.blogspot.fr/2014/09/lautoentrepreneur-un-logiciel-gratuit.html

L'AutoEntrepreneur : un logiciel gratuit pour gérer facilement votre auto-entreprise

L'AutoEntrepreneur est un logiciel gratuit qui permet de gérer facilement votre auto-entreprise : opérations de saisies, d'analyses et d'impressions de vos données (recettes, achats, frais généraux, cotisations, facturations, devis, chiffres d'affaires, état statistiques et graphiques de vos achats, etc).

 

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/formalites  

Vous avez un doute concernant le remplissage d'un formulaire ? Vous n'êtes pas sûr d'accomplir la bonne formalité ? Vous souhaitez avoir un éclairage sur les pièces à joindre à votre dossier ? Le CFE de la CCI Paris-IDF vous propose un accompagnement adapté à chaque situation.

 

http://www.cci.fr/web/organisation-du-reseau

Les CCI sont en prise directe avec les préoccupations de leurs clients, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elles sont à la fois force de proposition, de réalisation et de formation au service de l'entreprise.

 

http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/

La Fédération des Auto-Entrepreneurs accompagne, conseille et défend les auto-entrepreneurs. Ce régime, créé en 2009 et qui connait un succès fulgurant en France, permet d’entreprendre plus simplement. Son principal avantage réside dans la règle suivante : si vous ne réalisez pas de chiffre d'affaires vous ne réglez pas de cotisations ! De plus les formalités d’inscription et les charges administratives sont véritablement allégé(e)s, comparativement au régime dit classique. Rappelons aussi que l’auto-entrepreneur n'est pas assujetti à la TVA, ce qui lui permet d'avoir une gestion très accessible.

 

 

 

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

 

Incubateur PACA-Est : trois projets lauréats du concours national de création d'entreprises

Rebaptisé I-LAB pour sa 16ème édition, le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a distingué trois projets de l'Incubateur PACA-Est : Pigm'Azur de Nicolas Volle, lauréat dans la catégorie Création-Développement, les Projet HeyDay Integrated Circuits, porté par Joseph Duigan et Pixmap, porté par Andrew Comport, dans la catégorie Emergence.

Trois start-ups azuréennes de l'Incubateur PACA-Est ont été distinguées en juillet en tant que lauréats de la 16e édition du CNACETI (Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes)

http://urlz.fr/QkS

 

Brest : ils ont monté leur boite ce week-end

La deuxième édition du Start-up week-end a connu un joli succès. Les locaux de l'Isen ont accueilli la centaine de participants qui ont planché par équipes sur une quinzaine de projets d'entreprises. Tout ça en 54 heures. Autant dire que le week-end est passé très vite !

De l'appli pour tablette pour lutter contre l'isolement à un tapis d'éveil connecté, en passant par un site pour les voyageurs... il y en avait pour tous les goûts http://urlz.fr/1Hdj

 

 

Audiolite. A Landerneau l'entreprise sonorise et éclaire les plus grandes scènes

Franck Fily et Sylvain Turpin sont les nouveaux patrons de cette entreprise qui assure la sonorisation et la mise en lumière de festivals comme les Vieilles Charrues ou les Transmusicales

Partenaire du plus grand festival de France depuis plus de vingt ans, Audiolite équipe les scènes des Vieilles Charrues, d'Astropolis, du Bout du Monde, de la fête du Bruit et installe du matériel audiovisuel dans les salles de spectacle. Onze salariés et un noyau dur de trente intermittents du spectacle font tourner la société de renom, créée en 1991 par Thierry Tanguy, à Brest, qui a ensuite migré à Ploudaniel, avant de rejoindre Landerneau en 2000. http://urlz.fr/1Hdm

 

Pontivy. Les chips Bret's meilleure innovation Produit en Bretagne 2015

La marque Produit en Bretagne, qui fédère plus de 300 entreprises, a distingué quatre innovations qui ont été présentées au Centre culinaire contemporain de Rennes. Quatre sur une quarantaine présélectionnées.

Parmi elles?: les chips aux légumes produites par Altho, à Saint-Gérand, près de Pontivy (Morbihan). L’entreprise a en effet lancé une nouvelle référence?: un paquet de chips alliant pomme de terre, betterave et carotte.

http://urlz.fr/1Hdn

 

Lot-et-Garonne : le Conseil général a labellisé 10 grappes d'entreprises

Opération unique en France à l'échelle d'un département, le Lot-et-Garonne compte dix grappes d'entreprises (clusters) labellisées par le Conseil général, lequel leur a accordé au total 1,77 M€ d'aides. Ces grappes regroupent plus de 130 acteurs, soit 100 entreprises, 13 laboratoires et centres de recherches et 17 centres de formation. Via 60 actions, ces dix clusters investiront 7 M€. http://urlz.fr/1Hdp

 

Les OUTILS du DECIDEUR

 

SERIF : Web PLUS X8

La solution clé en main pour créer son site Internet !

• Faites la promotion de votre entreprise ou de votre association
• Créez autant de sites Web que vous le souhaitez
• Interaction avec les réseaux sociaux
• Commandes de gestion des membres et formulaires
• Adaptez votre site à l'infini : e-commerce, photographie, association...

Créer Votre Site En 3 étapes Simples
1- Choisissez votre modèle entièrement personnalisable ou créez-le de toute pièce.
2- Ajoutez votre contenu par simple glisser-déposer d'images, d'objets, etc. ainsi que votre texte et visionnez à tout moment le rendu web.
3- Mettez en ligne votre site ! Rattachez votre site à l'hébergeur de votre choix ou passez directement par l'hébergement Serif.

Tout le nécessaire pour votre activité

Un site Web vous permet aujourd'hui de promouvoir votre activité facilement que ce soit par un site dit vitrine ou aux fonctionnalités E-Commerce qui faciliteront la vente de vos produits en ligne.Vous pouvez le personnalisé selon votre activité, votre contenu (images, textes, articles, etc.) et y ajouter toutes les fonctionnalités nécessaires telles que : Fonction E-Commerce - Cartes Google - Google Analytics

Des sites Web originaux en quelques minutes

Avec une sélection de modèles prédéfinis libres de droits, la mise en ligne de votre site est facilitée et idéale pour promouvoir vos projets personnels, professionnels ou associatifs.Vous n'êtes pas un grand fan des modèles ? Pas d'inquiétude, vous pouvez facilement créer un site unique, composé de toutes pièces, compatible sur les Smartphones et tablettes. Glissez-déposez simplement des barres de navigation, des images et des boutons prédéfinis sur votre page, ajoutez vos propres combinaisons de couleurs, insérez du texte, et bien plus encore...

Conception Web rapide, flexible et efficace

Avec le format HTML5, à la pointe en matière de codage de sites Web, vous avez la garantie que votre site sera rapide, efficace et polyvalent. Les concepteurs plus expérimentés peuvent ajouter leur propre code CSS, des effets, et profiter d'une multitude d'outils incroyablement flexibles et de fonctions avancées. WebPlus X8 prend en charge les systèmes 64 bits, ce qui vous permet de concevoir en un clin d'oeil un site Web flexible et dotés de nombreuses fonctionnalités.

Insérez facilement un contenu original

Faites simplement glisser des photos n'importe où sur votre page, diffusez des images de sites tels que Flickr, corrigez et retouchez vos photos, ou créez une galerie de glissières interactive et fluide dans un studio dédié.

Utilisez des outils de dessin dédiés, une sélection de Formes pleines dynamiques, des effets élégants et une large gamme de combinaisons de couleurs fantastiques pour créer des images impressionnantes et uniques pour votre site.

Glissez-déposez simplement des lecteurs audio HTML5 prédéfinis et des lecteurs vidéo personnalisables sur vos pages pour ajouter un contenu plus dynamique à votre site. Vous pouvez aussi inclure des vidéos YouTube et Vimeo pour rassembler tous vos contenus multimédias.

Créez des formulaires de contact

Faites votre choix parmi une sélection de modèles prêts à l'emploi, parmi lesquels des formulaires de commentaires, de contact et d'inscription que vous pouvez intégrer à votre page.

Vous pouvez également créer un formulaire personnalisé ! Ajoutez et ajustez chaque champ à l'aide d'outils simples ; protégez un formulaire contre le spamming et les entrées non valides.

Un assitant intégré pour chaque étape

Un aide interactive vous permet de corriger manuellement ou automatiquement les erreurs détectée en temps réel, de définir des rappels, d'obtenir des astuces, et bien plus encore.

Mettez en ligne votre site chez l'hébergeur de votre choix, ou profitez de l'hébergement Web de Serif, très pratique.

WEBPLUS X8 a tout ce dont vous avez besoin pour créer des sites Internet personnalisés et de haute qualité.
Simple et pratique, il vous permet d'insérer de nombreuses fonctionnalités sans pré-requis en codage informatique.

 

SERIF PAGE PLUS X8

La création de documents graphiques sans limite !

Créez tout type de publications : invitations, brochures, affiches…

Profitez de plus de 2000 modèles clés en main conçus par des professionnels

Retouchez vos éléments graphiques pour des images impeccables

Bénéficiez d’assistants et tutoriels efficaces

Des résultats dignes d'un professionnel de la PAO

NOUVEAU ! Publiez vos propres e-books

NOUVEAU ! Couleurs Pantone® et effets de filtres

NOUVEAU ! Créez des diagrammes et tableaux personnalisés

NOUVEAU ! Edition et insertion de PDF

 

PagePlus X8 est le plus complet des logiciels de PAO et de CAO* : il permet aux entreprises, aux clubs, aux organisations et aux particuliers de créer des documents de qualité professionnelle sans expérience en conception requise.

Il dépasse de nombreux  autres logiciels de bureautique grâce à des fonctions de communications dotées d'une plus grande liberté de composition, d'une multitude d'outils de conception graphique, d'une retouche photo intégrée et, fait unique pour un logiciel de PAO, de fonctions d'édition PDF complètes vous permettant d'ouvrir des documents de presque toute origine.

Concevez des documents de qualité supérieure en utilisant des modèles stylés, des images déplaçables, ou les couleurs et éléments personnalisés de votre choix, parfaitement adaptés à l'impression bureautique ou la sortie professionnelle, grâce à une incomparable compatibilité avec les imprimeurs.

Partagez vos documents numériquement avec un public nombreux en profitant des derniers gadgets. Créez d'impressionnants eMagazines et eBrochures interactifs, des PDF, des eForms, des pages Web HTML, ou des eBooks compatibles avec les derniers appareils portables, prêts à être mis en ligne dans des librairies numériques.

Les nouveautés.

Créez des PDF flexibles

Le nouveau PagePlus x8 vous permet de créer, enregistrer et éditer des PDF. Enregistrez des fichiers PDF dans la norme moderne PDF/X-3 idéale pour les impressions professionnelles ou enregistrez un PDF moins volumineux pour une utilisation sur des sites Web et pour le partage. Éditez également les PDF comme tout autre document, notamment en modifiant le texte, les visuels ou encore la mise en pages. Pour la première fois, vous pouvez aussi importer des PDF sous forme d'image pour les utiliser directement.

Meilleur contrôle du texte et de la mise en page 

Que ce soit pour réaliser vos brochures, magazines ou newsletters, apportez votre différence avec une touche professionnelle et originale. Utilisez la nouvelle Grille de référence du logiciel pour vérifier que votre texte est aligné dans les différentes colonnes et zones de texte. Ajuster votre présentation en retravaillant les marges, changeant les pages en vis-à-vis ou tout autre élément de mise en page.

Personnalisez tous vos eBooks et vérifiez leur publication

La nouvelle norme EPUB 3 est inclue dans PagePlus x8 de façon à garantir l'affichage de vos publications sur les appareils modernes, ceci est idéal pour vos eBooks professionnels, des brochures et des menus. Choisissez parmi une variété de modèles adaptés aux tablettes ou smartphones. Affichez un aperçu afin de vérifier leur présentation sur iPad®, Kindle™ ou Nexus™ et les autres appareils.

Un kit de retouche complet pour vos visuels

Bénéficiez des nouveautés du PhotoLab inclu dans PagePlus x8 et retouchez vos images tout en restant sur vos projets dans le logiciel.  Les nouveaux filtres Vibrance, Retro, Séparation des tons et Clarté vous offrent un contrôle optimal de la couleur, du contraste et de la luminosité. De plus, le filtre Maquette ajoute à votre gamme d'outils des effets artistiques de flou et de miniature. Corrigez par exemple des photos anciennes avec le nouvel outil Clone en repassant les marques ou plis et supprimez les objets indésirables. Un nouveau masque dégradé vous permet également d'ajouter de la profondeur et du style à vos images.

Filtres de conception graphique professionnels

Profitez d'une sélection de nouveaux filtres, notamment un effet Tracé qui vous permet d'ajouter des flous directionnels rétro.

De nouveaux modèles de tableaux et de calendriers

A votre disposition, découvrez une bibliothèque de modèles complète et faites votre choix parmi les différents styles de tableau et de calendrier entièrement personnalisables.

Prise en charge de la numérisation 64 bits

Vous pouvez à présent numériser des images même si vous utilisez un système 64 bits avec à la prise en charge des logiciels de numérisation 64 bits.

 Les améliorations par rapport aux versions antèrieures.

Sublimez votre document avec un contrôle unique des couleurs  

1/ Adaptez vos couleurs

Quelle que soit la longueur et la complexité de votre publication, remplacez facilement les couleurs spécifiques de votre publication et découvrez 84 nouvelles couleurs Pantone®.

2/ Définissez une palette de couleurs par projet

Prélevez des couleurs d'une image et importez les pour composer une palette de couleurs sur mesure et préserver la cohérence de votre documents. PagePlus x8 propose désormais des couleurs en format CMJN ce qui convient parfaitement pour les tirages monochromes y compris pour les effets de filtre tels que les ombres portées.

Liens hypertextes personnalisés et correction automatique de l'orthographe
Bénéficiez de la correction automatique multimots pour vos créations de documents. De même, attribuez aux liens hypertextes le style que vous voulez, ce qui est parfait pour démarquer vos eBooks et les newsletters interactives.

Une interface plus esthétique que jamais

Avec la nouvelle prise en charge des hautes résolutions, votre espace de travail est plus clair et lisible sur les écrans haute résolution et grand format

Importation flexible des images

Pour une plus grande efficacité, vous pouvez insérer plusieurs images dans l'ordre de votre choix grâce à une nouvelle galerie contextuelle

Les points forts

Promouvoir votre entreprise ou votre club à l'aide de posters, de brochures, de prospectus et de newsletters.

Créer de toutes pièces des documents et des articles de papeterie ou utiliser des modèles de qualité professionnelle.

Publier des eBooks pour Kindle™, iPad® ou autres lecteurs, tablettes et smartphones.

Concevoir des logos professionnels et retoucher des photos dans des studios dédiés.

Imprimer efficacement vous-même, ou de façon professionnelle grâce à la compatibilité avec les imprimeurs.

Créer des formulaires à imprimer ou à partager au format PDF pour recevoir des réactions par e-mail.

Ouvrir, éditer et enregistrer des fichiers PDF optimisés pour l'impression, le partage ou la publication Web

 Le site : http://www.serif.com/int/fr/pageplus/

 

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

Suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, après la parution de nos chroniques sur quelques ouvrages de DP, nous sommes heureux de leur annoncer que la rubrique "Livres Medias et entreprises" comportera désormais et selon les numéros de la lettre, une sous-rubrique "Bien-Etre/Dév Personnel" et l’analyse de quelques ouvrages sélectionnés par la rédaction.

Editions La Découverte

Convaincre sans manipuler  Apprendre à argumenter – Auteur Philippe Breton.

Philippe Breton, chercheur au laboratoire Cultures et sociétés en Europe (Strasbourg, CNRS), a voulu, dans cet ouvrage, transmettre les principales techniques de l’argumentation utilisant les méthodes de la rhétorique classique. Le manuel a été écrit à la suite de stages de formation animés par l’auteur dans le secteur public comme dans le secteur privé. Il fait référence aux méthodes classiques de la rhétorique mais les illustre constamment par des exemples contemporains qui proviennent soit de la littérature, soit de l’actualité ou de l’histoire, soit encore de son imagination. Ainsi l’auteur peut-il citer des discours de Nicolas Sarkozy, de Daniel Cohn-Bendit, d’Alain Madelin, de l’Abbé Pierre ou de Jacques Vergès en insistant sur les techniques argumentatives sollicitées par ces grands orateurs. Convaincre sans manipuler s’adresse donc à un large public désirant améliorer sa prestation orale, avec une méthode simple et des exemples concrets.

Editions La Découverte

Clinique du mal-être – La « psy » face aux nouvelles souffrances psychiques – Auteur : Miguel Benasayag

À quelles thérapies recourir pour soulager les souffrances psychiques qui se multiplient dans les sociétés contemporaines ? Telle est la question à laquelle le psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag tente de répondre dans cet essai nourri de sa longue expérience clinique. Il propose d'abord une analyse critique fouillée aussi bien des différentes variantes de la psychanalyse, en nette perte de vitesse, que des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ou des traitements médicamenteux, en plein développement. Il montre que si les unes et les autres peuvent parfois servir utilement de béquilles, elles restent largement impuissantes face à la difficulté de nos contemporains à assumer un monde vécu comme menaçant et complexe : malgré leurs différences, les deux courants partagent leur incapacité à affronter les véritables changements de nos sociétés.

C'est toute l'originalité de l'approche proposée par Miguel Benasayag : pour lui, les thérapies psychiques individuelles ne peuvent être mises en oeuvre indépendamment d'une réflexion critique approfondie sur les mutations sociétales et idéologiques de notre époque. Ce qui l'amène à développer ici la piste ouverte dans son livre Les Passions tristes. Souffrance psychique et crise sociale (La Découverte, 2006), où il rendait compte de son expérience en pédopsychiatrie : celle d'une « thérapie situationnelle » qui aiderait à répondre au défi principal de l'époque, être capable d'agir dans la complexité. Comme Spinoza l'écrit dans son Éthique, les hommes se croient libres du fait qu'ils ignorent leurs chaînes. La tâche d'une thérapie situationnelle ne consiste pas dans l'illusion de briser ces chaînes, mais dans la possibilité de les transformer en liens avec les autres, comme condition de la vraie liberté.

 

EDIPRO –

Chercher n’est pas trouver – Outils, méthodes et stratégies à l’usage de ceux pour qui l’information compte »!Auteur : Pierre-Yves Debliquy

Cet ouvrage ne se contente pas d’expliquer comment utiliser Google, mais il nous montre comment trouver ce dont on a besoin. Le contenu est volontairement peu technique. Il s’intéresse d’avantage aux outils méthodologiques et stratégiques à utiliser qu’aux syntaxes des moteurs de recherches.

« Chercher n’est pas trouver » est destiné à tous ceux pour qui l’information compte et est accessible à tous ceux qui veulent progresser dans le domaine de la recherche d’information, peu importe le profil ou le niveau technique.

Pierre-yves Debliquy, qui se définit volontiers comme un passeur de savoirs, nous propose avec ce livre une synthèse opérationnelle des outils, méthodes et stratégies développés et expérimentés dans le cadre de ses activités de veille et d’accompagnement d’entreprises en intelligence économique, ces 15 dernières années.

 

EDIPRO

La communication interne –(2eme Edition) Auteurs : Eric Cobut & Christine Donjean- Broché – 286pages

Communication Ce livre est la deuxième édition de l'ouvrage « La communication interne ». Il intègre les derniers développements de la communication interne sous la poussée du web 2.0 et des nouveaux contextes de travail. Il est l'oeuvre de deux auteurs expérimentés dans la pratique du métier. La communication interne crée une relation entre l'entreprise et son personnel, elle invite à adhérer au projet d'entreprise et renforce les liens qui les unissent, où qu'ils soient et quel que soit leur niveau de responsabilité. Elle constitue la meilleure alliée du management et son ciment le plus efficace. Appliquer ce constat nécessite l'utilisation d'outils. Ce livre vous les transmet dans la pratique : à qui confier la communication interne ? Comment mettre en oeuvre un plan de communication ? Quel est son cadre juridique (responsabilité légale, droits d'auteurs, ... ) ? Comment choisir le support ad-hoc : journal interne, intranet, webzines, blogs ? L'ouvrage s'adresse aussi bien aux chefs d'entreprise (grandes ou petites, publiques ou privées), soucieux du succès de leur organisation, qu'aux DRH et professionnels de la communication, chevronnés ou débutants. Les uns et les autres trouveront dans ce guide, inspiré autant par une réflexion sur le métier de la communication interne que par sa pratique sur le terrain, matière à confrontation avec leurs propres pratiques et à découverte d'aspects plus méconnus d'un métier multiple et évolutif.

 

AFNOR

Creation d’entreprise , la stratégie du bon sens – Auteur : Marc Jungerman – 240 pages

Ce livre peut être dévoré d’une traite ou, au contraire, être découvert par petites étapes, selon les questionnements et les préoccupations des candidats entrepreneurs. Le ton est simple et direct, sans jargon, anglicismes et autres termes techniques, sauf pour être expliqués.

 La volonté de l’auteur : proposer un outil de réflexions et de connaissances multiples, une démarche logique et accessible pour accompagner dans l’aventure entrepreneuriale. Il démontre que les meilleurs alliés de l’entrepreneur sont avant tout la simplicité et le bon sens. Il compare les récentes théories concernant la création d’entreprise à des expériences de la vie quotidienne vécues par tout un chacun, son intention n’est pas d’en limiter la portée ou l’intérêt, mais au contraire d’en faciliter l’usage. Marc Jungerman met aussi en avant un récapitulatif des points importants à la fin de chaque chapitre, ainsi que des outils pratiques pour les mettre en œuvre. Illustré de nombreux dessins, de petits personnages sympathiques reprenant les messages forts, d’exemples d’entreprises et de produits familiers, de quizz, le livre de Marc Jungerman est un bon compagnon de route. Chaque année, plus de 400 000 français se lancent dans la création d’entreprise. Pragmatique dans son propos comme dans sa forme, il s’annotera, se raturera, et offrira à chaque étape de la création d’entreprise, des repères fiables et de bon sens.

AFNOR

Compétitivité et management de proximité .La clé d’un secret bien gardé – Auteur : Philipe Fourteau

Dans ce livre, Philippe Fourteau pose deux questions clés : Pourquoi la qualité managériale est-elle aussi sous-estimée en France ? et  (2) Pourquoi les managers de proximité, qui sont pourtant globalement responsables de près de 80 % des salariés des entreprises, sont-ils si peu équipés pour exploiter cette richesse ?

De nombreux exemples montrent à quel point cette qualité est décisive pour la réussite économique de l’entreprise et sa pérennité. L’auteur analyse les freins à la mise en oeuvre d’un management stimulant et propose une méthode pratique pour les dépasser, tout en ouvrant des perspectives fortes et concrètes en termes de développement, d’innovation, de prévention des risques psycho-sociaux et de relations humaines responsables et solidaires. Il y a un très important gisement de productivité laissé en jachère  dans beaucoup d’entreprises : celui qui résulte d’un haut niveau d’engagement des salariés. En moyenne, 2 salariés sur 3 sont peu engagés dans leur activité. Ils font ce qu’on leur demande, mais sans s’investir pleinement. Les entreprises conscientes de cette richesse disposent d’un avantage décisif sur leurs concurrentes, en termes de satisfaction clients, de productivité, d’innovation, d’attraction des gens de talents. Cela se traduit dans leur croissance, leurs résultats financiers, comme dans leur valorisation boursière nettement supérieure à leurs concurrents. Un haut niveau d’engagement est particulièrement important chez les salariés terrain car ils sont de loin les plus nombreux (80% des membres du personnel). Mais aussi parce qu’ils sont souvent dans la « zone de valeur », celle qui fait une différence en termes d’attachement des clients.

 

AFNOR

Management des expertises et veille. Le guide méthodologique – Auteur(s) Valérie Brosset-Heckel &Michèle Champagne

Innover, anticiper, valoriser, protéger les savoirs essentiels, autant de fils conducteurs pour mettre en place un management des expertises, une nouvelle approche du knowledge management. Comment identifier les savoirs essentiels ? Comment mobiliser les experts et les faire travailler en réseaux ? Ce livre a pour objectif d'accompagner les entreprises à réaliser une démarche de management des expertises en s'appuyant sur le retour d'expérience de la Direction Technique Veolia Eau. Véritable guide méthodologique, ce livre aidera les managers, les knowledge managers et les responsables de veille à conduire de A à Z un projet de capitalisation des savoirs.
Un livre pour tous les managers à la recherche d’innovations.

Valérie Brosset-Heckel est responsable du département « Management des Expertises et Veille » à la Direction Technique de Veolia Eau. Après une carrière dans les Ressources Humaines au sein du groupe, elle a rejoint la Direction Technique pour prendre en charge les thématiques de Knowledge Management.
Michèle Champagne, au sein du département « Management des Expertises et Veille », est responsable des activités de veille et de la capitalisation des savoirs techniques. Sa double formation en histoire et en veille lui a permis de mettre au point une démarche pour exploiter tout corpus d’information. Dans le cadre de ses activités de veille, elle anime des réseaux d’experts.

 

AFNOR

Personnalisez l’intelligence économique. Dela compréhension à l’action- Auteur : Claude Delesse

Entrepreneurs, artisans, patrons de TPE-PME, dans un environnement changeant et difficilement prévisible, vous souhaitez avoir en mains le maximum d'atouts stratégiques ? Vous devez en conséquence anticiper les menaces, saisir les opportunités, développer des réseaux, diffuser de l'information de manière sélective et ciblée : en bref, vous avez l'obligation d'innover, d'être efficace et constructif face à une concurrence exacerbée ! Grâce à ce livre, appropriez-vous, la maîtrise et la protection de l'information stratégique. Vous saisirez les principes finalement simples de l'intelligence économique, avant tout basés sur le renseignement et l'intelligence collective. Dans un second temps, découvrez des propositions pratiques élaborées autour de trois grands axes : S'ouvrir à l'international Connaître les autres Ne pas se laisser surprendre ! Avec ce nouveau titre, apprivoiser " l'intelligence économique " et l'adapter à ses besoins et à son marché devient facile !

 

 

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Lettre février 2015
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