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La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.


FEVRIER 2016

GUIDE POUR ENTREPRENDRE

La lettre du guide des entrepreneurs

Foire Internationale de Lyon

18 au 28 mars prochains

à Eurexpo Lyon - La Foire s’apprête à fêter ses 100 ans

 

Forum Entreprendre MXL

24/25 mars 2016 -
Organisateur(s) : association Génération Entreprendre
Salon et Forum sur la Création d'entreprise au Parc Chanot - Rond-Point du Prado, 13008 Marseille
Plate-forme de rencontres, d'accompagnement et d'échanges, ce forum est le rendez-vous des porteurs de projet, jeunes entrepreneurs, acteurs privés, services publics et professionnels à Marseille et en région Paca. 
http://www.mxl-forum.com

 

Réunion d’information Incubateur Rhône-Alpes Pionnières

5 avril à 14 h 30

Incubateur Rhône-Alpes Pionnières  227 Cours Lafayette, Lyon, 69006 France – Courriel : contact@rhonealpespionnieres.org –le site : http://www.rhonealpespionnieres.org

 

Concours Talents BGE de la Création d’entreprise.

Jusqu’au 30 avril

Pour participer : avoir créé son entreprise entre le 1er janvier 2015 et le 31 mars 2016. Et avoir été accompagné par un organisme d’aide à la création d’entreprise.

Organisateur : http://urlz.fr/3avL  Tél : 01 43 20 54 87

 

Sommet des Dirigeants : L’esprit d’équipe et la recherche de l’excellence.

24 mai  de 8 h 30 à 17 h 30

Best Western Hôtel Gergovie - 25 allée du Petit Puy, Pérignat-les-Sarliève, Auvergne 63170

http://www.sommetsdesdirigeants.fr  -  Tél : 04 70 02 27 80

 

Reunion d’information sur la création d’entreprise
Jusqu’au 28 juin 2016
Organisée par CréActifs
CréActifs vous invite àdes réunions d'information entièrement gratuites sur :
- la méthodologie pour apprendre comment conduire au mieux un projet de création d'entreprise ou de reprise d'entreprise,
- les aides financières pour les entrepreneurs.
Dates et lieux de ces réunions au lien ci-dessous (inscription obligatoire, nombre de places limité) :
http://www.creactifs.com/reunion


EUROSATORY

Du 13 au 17 juin 2016 - Paris Villepinte
Le salon international de la Défense et de la Sécurité terrestres

Initiée il y a plus de 50 ans par l'Armée de Terre Française, cette exposition est devenue LE rendez-vous international du secteur aéronautique et défense.

 

Jusqu’au 15 juin 2016

Concours pour la Création d'entreprise
Organisé par Connecting entreprises
Concours ouvert à tous les porteurs de projets (étudiants, salariés, retraités...) quelle que soit l'activité définie. Les jeunes entreprises créées depuis moins de 2 ans peuvent également y participer.En juin prochain, les 10 meilleurs projets seront sélectionnés et passeront devant un jury qui attribuera des prix aux lauréats (somme d'argent + prestations de conseils offertes). Le dépôt des projets se fait en ligne avant le 15 juin 2016 Contact :
http://www.defi-entreprendre.fr

 

Jusqu ‘au 23/06/2016

Les rencontres des jeunes entrepreneurs

Organisé par le Point C - In Extenso Brest, Gwenood et l'Atelier du développement
Réunion de  Création d'entreprise
Tous les 3ème jeudis de chaque mois, des réunions d'information sur une thématique spécifique se dérouleront à Brest de 9h à 10h30 (accueil à 8h45).
Dates et lieux ci après  :
http://www.pointc.fr/category/actualites

 

Conférence sur la Création d'entreprise

Jusqu’au 22 juillet 2016 

Organisée par l’Urscop - 100 rue Martre, 92110 Clichy-la-Garenne
Union régionale des Scop d'Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre Orléanais & Dom-Tom
Conférences gratuites les 29 janvier, 5 et 19 février, 4 et 18 mars, 1er et 15 avril, 13 et 27 mai, 10 et 24 juin et 8 et 22 juillet 2016, de 9h30 à 11h30.
http://urlz.fr/2Z7i

 

Jusqu’au 31 décembre 2016
Réunion sur la Création d'entreprise
Toutes les semaines, Le réseau Les Sup'Porteurs de la création 44  présente toutes les semaines les étapes de la création-reprise d'entreprise. Pour connaître Les modalités de participation,  jours, lieux et horaires, sont consultables dans la rubrique "réunions d'infos" au lien ci-dessous :
http://www.lessupporteursdelacreation44.fr/



 

 

ACTU ECO & CREATION D' ENTREPRISES

L'ACCRE : Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise est rétabli

 La loi Macron avait malencontreusement supprimé l'aide au chômeur créateur ou repreneur d'entreprise pour les jeunes de 18 à 25 ans mais l’ACCRE vient d’être rétabli !!!

ACCRE : exonéré pendant 12 mois à compter de votre date d’affiliation au régime des indépendants, des cotisations d’allocations familiales ainsi que des cotisations d’assurance maladie, maternité, retraite de base, invalidité décès, sur la partie de votre revenu professionnel inférieure ou égale à 120 % du Smic (20 988 € en 2015). L’info : http://urlz.fr/3avR

 

France Entrepreneur : que dit le rapport de préfiguration?

Le rapport de préfiguration de la nouvelle agence nationale de développement des territoires, France Entrepreneur, précise les objectifs principaux de la nouvelle agence. Celle-ci est destinée à favoriser la création d'entreprises dans les quartiers dit "fragiles", à savoir les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les zones rurales et l'outre-mer. Son objectif est d'accompagner 30 000 créateurs issus des quartiers sur la période 2016-2018. Par ailleurs, un site internet national, à partir de la refonte du site de l'APCE, qui va être intégré, proposera un numéro d'appel unique et une bannière commune. La nouvelle agence va également aider au développement des TPE et PME qui créent de l'emploi. Le plan d'actions de l'agence devrait coûter 17 millions d'euros.  LOCALTIS.INFO - 14/01/2016

 

2015, la pire année pour les ventes de PC depuis sept ans

À peine 280 millions d’ordinateurs ont été vendus dans le monde en 2015. C’est la première fois depuis 2008 que le marché des PC repasse sous la barre des 300 millions de produits. Les ventes d’ordinateurs dans le monde ont reculé de 10 %, une baisse historique pour ce marché selon le cabinet IDC. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution. Les entreprises notamment continuent de repousser leurs achats de matériels, et les consommateurs font des choix entre PC, smartphone ou tablette… et choisissent souvent le téléphone FIGARO ECONOMIE - BEMBARON Elsa - 14/01/2016

 

Entrepreneuriat féminin : les chiffres clés

Combien de femmes créent des entreprises en France ? Que représente l’entrepreneuriat pour ces femmes ? Qu’est-ce qui les pousse à devenir entrepreneures ? Retrouvez les réponses à ces questions avec une infographie sur les chiffres clés de l’entrepreneuriat féminin !Infos : http://urlz.fr/2WBp

 

Audace.

Audace forme et accompagne des cadres qui ont envie d'Entreprendre mais qui n'ont pas forcément de projet clairement défini. Le programme mis en place par Audace leur permet de trouver une idée grâce à l'intelligence collective du groupe. Audace, ce sont des chefs d'entreprise qui forment et accompagnent les porteurs de projet. Audace se construit à partir d’ateliers collectifs inédits, bâtis et animés par des chefs d’entreprise. Les participants trouvent des idées de création, les formalisent sous forme de projets et les challengent de façon ludique et pragmatique. Ce module d'une semaine permet aux participants d’acquérir les bonnes postures entrepreneuriales essentielles pour les cadres futurs créateurs et repreneurs d’entreprise.

 

Livre blanc sur la transmission d’entreprise

Prochainement ce ne sera pas moins de 3,2 millions d’entreprises qui seront sur le marché à la recherche d’un nouvel acquéreur. D’ici quelques années, cette situation concernera 10% de la population active, qui devra alors transmettre son activité.

Cette situation ne va pas se présenter dès demain, mais pour éviter la panique, il faut dans un premier temps s’y préparer. Prévoir et anticiper sont certainement les maîtres -mots de la société PhD Business Solutions concernant la transmission d’entreprise. Face à cette situation, qui touchera bientôt la France, PhD Business Solutions déplore le manque d’outils et de pratiques qui sont mis à disposition des entrepreneurs. En effet, pour mieux céder son entreprise, il est d’abord important de bien la gérer au quotidien. Alors PhD Business Solutions publie un livre blanc http://urlz.fr/3avT

 

 

Passer le cap des 5ans, le défi des entrepreneurs.

Dans un couple, on situe généralement le seuil critique à 7 ans. Pour une jeune entreprise, la période où le point de rupture se fait le plus sentir se placerait plutôt à + 5 ans. Après la création et le lancement, c’est en pleine phase de développement que les premières difficultés sérieuses se présentent. Selon les études, les probabilités de survie varient. L’Insee évalue à 50% le nombre d’entreprises qui existent encore 5 ans après leur création. Autant dire que le cap des 5 ans est un rendez-vous à ne pas rater. http://urlz.fr/3avV

 

 

Le régime micro-social simplifié

Le régime micro-social permet à l'entrepreneur de s'acquitter forfaitairement de ses cotisations sociales sur la base d'un pourcentage de son chiffre d'affaires. L'application de ce régime est automatique au 1er janvier 2016 pour les entrepreneurs individuels soumis au régime fiscal de la micro-entreprise exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale relevant au titre de l'assurance vieillesse du RSI ou de la Cipav.

 

 

SITES & BLOGS pour l’ENTREPRISE et la CREATION D’ENTREPRISES

http://mamicroentreprise.free.fr/

Le but de ce site est de détailler le régime fiscal et social de la micro-entreprise, de recenser les différentes étapes de sa création et de présenter quelques outils simples de gestion d'une entreprise (gestion comptable et financière).

creersaboite.fr
L’accélérateur de projets en Ile de France.
Idées, rubriques, conseils pour créer son entreprise de A à Z, dans la région Ile de France. Vous souhaitez implanter et développer votre entreprise en Île-de-France ? La région réunit tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à lancer et à faire fructifier votre entreprise.En effet, l’Île-de-France, région capitale, regroupe près de 12 millions d’habitants et n’a pas d’équivalent dans les régions françaises en termes de dynamisme et d’activité économique.

planete-auto-entrepreneur.com
Planète Auto-entrepreneur est une initiative de Planète micro-entreprises, organisateur du Salon des micro-entreprises, du Salon des services à la personne et éditeur du site Place des réseaux. Nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer, mais d’une part, bon nombre de questions restent en suspens autour de ce régime et d’autre part, une fois leur activité lancée, le challenge pour les auto-entrepreneurs reste de maximiser leurs revenus. C’est pour répondre à leurs attentes que nous avons décidé de créer Planète auto-entrepreneur, le portail Internet qui leur permet de profiter au mieux de toutes les opportunités de ce régime.

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

La région de Valenciennes a trouvé son grand fonds d'investissement

L'annonce faite récemment de la création d'Invest Grand Hainaut change la donne car ce nouveau fonds semble être à même de pouvoir accompagner les projet de la deuxième zone économique de notre région après la métropole lilloise. La Caisse d'Epargne Nord France Europe et le groupe Hainaut Immobilier (GHI) s'associent pour doter à partie ce nouvel outil financier d'une enveloppe de 8MEuros, soit une capacité d'intervention seize fois supérieure à celle des solutions existantes. La région de Valenciennes a fait le pari de l'attractivité économique par les transports terrestres : le rail et la route. Elle doit aussi une bonne part de son rayonnement de territoires en résilience aux résultats obtenus dans la création numérique et le jeu vidéo : les écoles de Rubika. Invest Grand Hainaut devrait pouvoir soutenir par apports de fonds propres le développement de nombreuses start-up dans ces deux champs de force.  VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 14/01/2016

 

Un centre de l'entreprenariat bientôt dans la Manche

La communauté de communes du Val-de-Sée travaille, depuis plus d'un an, à un projet de Centre de l'entreprenariat qui doit voir le jour, cette année, à l'Écoparc de Tirepied (Manche). C'est en se penchant sur les maux du Sud-Manche que Bernard Tréhet, le président de la CDC du Val-de-Sée, a acquis la conviction selon laquelle la priorité absolue des responsables résidait dans l'économie et l'emploi, seuls susceptibles d'enclencher « un cercle vertueux. En dehors de solutions dans ce domaine, point de salut... » D'où ce projet de Centre de l'entrepreunariat de la communauté de communes du Mont Saint-Michel, « pour construire l'avenir ». Il doit s'installer sur le site de l'Ecoparc de Tirepied cette année. Suite sur : http://urlz.fr/3avW

A Caen, le nombre de défaillances d’entreprises en baisse

La courbe du traitement judiciaire des difficultés des entreprises s’inverse. Le nombre de jugements d’ouverture de procédures collectives s’élève à 386. Soit une baisse sensible par rapport à 2014 (462 défaillances). « Nous avions alors atteint un triste record. C’est donc, pour 2015, une baisse des défaillances de 15 %, ce qui place l’année au niveau de 2013 et des années précédentes », estime Pierre Estorges. Les jugements se répartissent alors pour 2/3 en liquidations judiciaires et pour 1/3 en redressements judiciaires et sauvegardes.

 

Le coworking, la tendance qui gagne du terrain à Rennes

Cowork'in Rennes vient d'ouvrir ses portes dans le centre-ville. Ce loft de 300 m2 ambitionne de fédérer les travailleurs free-lance de différents domaines. Un nouvel espace de coworking vient de voir le jour, rue de Robien, à deux pas de la place Hoche. C'est une trentenaire qui a entièrement porté le projet. « Je travaillais de chez moi, à la campagne, en free-lance dans le domaine de la communication. J'en avais marre », explique Laure Haezebrouck. Elle a alors testé plusieurs sites mutualisés de travail. « Je suis très attachée à la déco. J'ai eu du mal à trouver quelque chose qui me plaise. » À défaut, elle a décidé de créer l'endroit où elle aurait aimé travailler. Infos : https://lc.cx/4Afs

 

L'éco-cité de Cergy va promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat

Porteurs de projets et jeunes pousses pourront s'installer dès 2017 dans cette pépinière aux fonctionnalités élargies, dont les travaux vont commencer dans les prochains mois. Le 18 décembre dernier, le Conseil départemental du Val d'Oise a voté la création de ce nouvel espace consacré à l'accueil des entrepreneurs et de l'entreprise, et qui sera l'un des moteurs du futur Campus international de Cergy. Le nouvel espace prendra place, dès 2017, dans le quartier du Port, dans les anciens locaux de l'école d'agriculture Isab. Près de 5.000 m2 seront consacrés à l'accueil des entrepreneurs et de l'entreprise sous toutes ses formes. Un incubateur de 400 m2 sera à la disposition des 27.000 étudiants présents sur l'agglomération, afin qu'ils portent leurs projets à maturité Infos : https://lc.cx/4Afs

 

 

Une jeune entreprise (Chamberlan) se lance dans la création de chaussures féminines de luxe en Périgord

Deux jeunes entrepreneurs viennent de lancer leur marque sur cette "niche" en misant sur le savoir-faire de la Dordogne dans ce secteur. Dix personnes ont été recrutées  Avant d'être une histoire de stylisme et de mode, Chamberlan est une histoire d'entrepreneurs. Depuis un an et demi, Sophie Engster, qui est issue du monde du luxe (Givenchy, Dior) et Franck Le Franc, de celui de la finance (Banque Neuflize), ont décidé de réaliser leur rêve de création...Infos : http://urlz.fr/3aw8

 

 

Dans le Nord, le numérique pris en filature

Entre Roubaix et Tourcoing, la friche d’une ancienne usine de textile a été transformée en pépinière d’entreprises, notamment pour le jeu vidéo. Et abrite des fleurons du genre.

La Plaine Images, pépinière d’entreprises du numérique, occupe 5 hectares. Une zone qui correspond à l’ancienne manufacture de la maison F-Vanoutryve et Cie, créée en 1860. Au plus fort de son activité, la fabrique occupe 50 000 m² de bâtiments et abrite 1 400 métiers à tisser. Au sortir de la Première Guerre mondiale, elle est même considérée comme étant la plus grande usine de tissus d’ameublement au monde. Mais, la crise industrielle qui touche tout le secteur à la fin du XXe siècle ne l’épargne pas http://urlz.fr/3aw9

 

Les OUTILS du DECIDEUR

Nuance –Power Pdf

La solution PDF qui vous simplifie la vie !

 

Une nouvelle convivialité

Grâce à son interface familière et intuitive, Power PDF simplifie le travail et améliore la productivité de tous les utilisateurs en entreprise.

Tous les outils dont vous avez besoin

Annotez, sécurisez et compressez vos fichiers PDF, et profitez de fonctions étendues de conversion, de recherche, de connexion directe avec des sites de stockage en ligne, et bien plus encore !

Prise en main simple et rapide

Quelques minutes suffisent pour installer et configurer le logiciel. Aucun coût caché, ni mises à jour permanentes. Le logiciel est compatible avec les dernières versions de Windows.

Gains de temps

Travaillez plus rapidement grâce à des outils puissants qui vous permettront de créer et de convertir sans effort un seul ou des lots complets de PDF, et des fonctionnalités exclusives comme la saisie de notes à la voix.

Productivité optimale, même en déplacement

Accédez à tout moment à vos documents par l'intermédiaire des services de stockage dans le Cloud les plus courants, comme Google Drive™, Windows Live® SkyDrive®, et bien d'autres encore.

 

Power PDF est un logiciel qui va vous permettre d'être bien plus productif au quotidien dans votre vie professionnelle et en général. C'est une solution complète tout en un qui vous apporte toutes les fonctionnalités essentielles et nécessaires pour intégralement et au mieux gérer vos documents PDF. Vous allez donc grâce à Power PDF pouvoir convertir tous vos documents en PDF immédiatement et notamment faire des travaux rapide pendant la procédure de scanner comme souligner des informations ou en barrer. D'autre part, Power PDF dispose d'un système puissant qui vous permettra d'obtenir des documents convertis sans avoir à les retoucher.

Par ailleurs, Power PDF supporte bien entendu la plus grande majorité des formats de documents pour les conversions entre elles et propose en plus une super fonctionnalité qui vous permet de retranscrire directement dans votre document PDF ce que vous allez prononcer grâce à un module de reconnaissance vocale puissant intégré.

Pour éditer, convertir et compiler un ou plusieurs fichiers PDF, il y a bien évidemment d’autres logiciel très connus (suivez mon regard). Mais il faut compter des centaines d’euros pour acquérir la version complète de ces logiciels, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Surtout que la plupart du temps, on n’a pas besoin des fonctions les plus avancées de ces solutions, et que l’on souhaite simplement créer un formulaire ou éditer brièvement un PDF déjà existant. C’est là qu’interviennent des logiciels comme Power PDF de Nuance. Sans être le Saint Graal du PDF, ce logiciel propose tout le nécessaire pour travailler sur un document à moindre coût. Grâce à lui, on peut créer de A à Z un fichier PDF, composer un formulaire, convertir par lot des documents vers des documents Office (et inversement), intégrer des éléments multimédias, faire appel à un correcteur orthographique ou se connecter à un SGD (Secure Global Desktop = accès et partage sécurisé à un serveur, disponible sur Windows, Linux, etc.). Bref, ses fonctions multiples et accessibles à tous devraient aussi satisfaire les plus experts en matière de création de document.

Il s’adresse principalement aux entreprises, puisqu’il facilite la collaboration sur des documents partagés et s’installe facilement en réseau. Pour les particuliers, une suite « Standard » permet de transformer ses documents PDF en documents Office, créer des documents normalisés et les partager facilement. Dans les deux cas, on apprécie l’ergonomie du logiciel, calquée sur celle de Microsoft Office pour limiter le temps d’apprentissage.

Convertir  un document (Word…) en fichier PDF : sur le logiciel, on peut donc convertir tout document en fichier PDF. Il est également possible de passer par son logiciel de création habituel pour convertir un document en PDF. Sur la suite Office notamment, Nuance ajoute un onglet dédié à la conversion en PDF. On peut donc créer un document PDF facilement à partir de Word, l’envoyer par e-mail… mais aussi, et surtout, ouvrir un fichier PDF et le convertir automatiquement. Sur Power PDF, vous pouvez également convertir un PDF de type « image » en PDF de type « texte ». Le logiciel analyse alors les textes présents dans l’image avant de les convertir en texte. Cela permet d’effectuer des recherches et de modifier une image contenant du texte facilement. Une fonctionnalité appréciable, notamment pour les documents scannés.

Modifier un PDF en le convertissant

En général, on cherche à convertir des fichiers PDF en document Office pour pouvoir les modifier (Word, Excel, PowerPoint…). L’intégration de Power PDF à ces logiciels permet de convertir facilement ses PDF. Les textes sont automatiquement convertis, tout comme les tableaux, les liens et tout autre élément graphique intégré au PDF source.

On peut aussi passer directement par Power PDF pour convertir un PDF. Les formats de sortie proposés par le logiciel correspondent à la suite Office (Word, Excel ou PowerPoint, version DOCX/XLSX/PPTX ou DOC/XLS/PPT), à du texte (TXT), à des images (PNG, JPG, TIFF). Il suffit d’ouvrir votre document via Power PDF puis choisir « Enregistrer sous… » ou « Exporter » pour le convertir.

 

Les autres fonctionnalités de Power PDF

Dans certains cas, on ne souhaite pas modifier de documents mais simplement les concaténer. Power PDF permet d’assembler plusieurs documents ou d’ajouter simplement certaines pages à la suite ou au milieu d’un document. Il est également possible de fractionner un document PDF, comparer deux PDF ou réduire la taille d’un PDF trop lourd pour être partagé par email par exemple. Autre fonctionnalité utile dans un cadre professionnel : ajouter un filigrane sur un fichier PDF. Toujours dans un contexte professionnel, il est possible d’annoter les documents. À l’impression, vous pouvez choisir d’afficher ou non ces commentaires.

Les fonctionnalités de Power PDF Advanced

Nuance propose son logiciel Power PDF en deux versions : une version standard qui vise les particuliers et une version Advanced pour les entreprises. La version professionnelle ajoute une dizaine de fonctionnalités, dont la suppression définitive d’informations confidentielles (biffure), la numérotation et la gestion avancées des en-têtes et pieds de page (numéros séquentiels), l’intégration à de nombreux systèmes de gestion documentaire, la surveillance de dossiers et le traitement par lots pour automatiser ses tâches et bien-sûr un déploiement facilité à l’ensemble d’une entreprise.

Le prix du logiciel dépend de la version choisie. La version standard, dédiée aux familles, coûte 99 euros, contre 169 euros pour la version professionnelle. Des solutions existent aussi pour faciliter l’accès à ces outils dans l’enseignement ! Rendez-vous sur cette page http://urlz.fr/3awa   pour comparer les versions. Dans tous les cas, vous pouvez essayer le logiciel avant de l’acheter, et choisir entre une version à télécharger et une version « boîte ».

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

Suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, après la parution de nos chroniques sur quelques ouvrages de DP, nous sommes heureux de leur annoncer que la rubrique "Livres Medias et entreprises" comportera désormais et selon les numéros de la lettre, une sous-rubrique "Bien-Etre/Développement Personnel" et l’analyse de quelques ouvrages sélectionnés par la rédaction

Eyrolles – De Charlie Hebdo à  # Charlie– Enjeux- Histoire – Perspectives- Auteur(s) : Jane Weston Vauclair et David Vauclair – 272 pages

Au-delà de l’onde de choc transgénérationnelle sans précédent suscitée par les événements de janvier, le décryptage rétrospectif d’un journal sur la brèche, tout à la fois porteur d’histoire et au cœur de l’actualité, révélateur des mutations hexagonales - par un duo franco-britannique d’historiens. Un retour sur l’hebdomadaire si singulier, emblématique de l’esprit français, hissé au rang de symbole par l’attentat qui l’a propulsé à la "Une", au carrefour des débats complexes, conflits et contradictions (laïcité, liberté d’expression…) qui bousculent et questionnent le "vivre ensemble", l’identité nationale. De la genèse du titre issu de Hara Kiri, dans le sillage de Mai 68, au mouvement de masse "Je suis Charlie" en passant par son évolution, replacée dans le paysage de la presse écrite et un contexte sociétal profondément renouvelé. Au lendemain des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris, les éditions Eyrolles publient ce livre qui propose de revenir sur Charlie Hebdo dans une analyse particulièrement complète. Les premiers chapitres posent les bases nécessaires à la réflexion : ils déroulent la chronologie des événements de janvier avant d'évoquer l'épineuse question de la liberté d'expression et plus loin en retraçant l'histoire de la satire. Tout au long de l'ouvrage, les auteurs consolident leurs propos en recherchant des documents qui les légitiment : textes de lois, témoignages, extraits d'articles ou encore la parole d'acteurs du monde politique, médiatique ou judiciaire. Ils reviennent sur les fondements de l'affaire en évoquant aussi bien les caricatures danoises que l'origine de la création du journal et ses principaux acteurs. Ils présentent à la fois le point de vue national qu'international, en évoquant le regard des autres pays. Les questions abordées sont claires : Charlie hebdo est-il raciste, islamophobe ou au contraire anti raciste ? féministe ou machiste ?  Sans vraiment trancher le débat, il apporte des arguments qui nuancent et précisent les faits. Il évoque aussi avec justesse la problématique de l'humour et de ses limites ainsi que le rôle d'internet dans la diffusion et l'amplification des phénomènes de masse.
J'ai été particulièrement touchée par l'importance que le livre donne aussi aux hommes. Derrière le journal, il y avait des personnes très différentes avec des convictions propres.  Mais c'est peut-être le chapitre consacré aux perspectives qui aujourd'hui nous interroge le plus. Un ouvrage qui par l'important apport d'informations qu'il véhicule, semble transmettre en définitive principalement un message de tolérance.

Les auteurs

Docteur en histoire culturelle -diplômée de l’Université de Bristol-, spécialiste référente de la presse satirique et de la caricature française, Jane WESTON-VAUCLAIR est l’auteur d’une thèse intitulée "L’humour bête et méchant dans Hara Kiri et Charlie Hebdo" ainsi que d’articles scientifiques. Politologue et enseignant - diplômé de l’université McGill (Montréal) et de Sciences-Po -, David VAUCLAIR est spécialiste de géopolitique et d’histoire contemporaine.

 

EYROLLES - Publier son livre à l’heure numérique. Autoédition, maisons d’édition, solutions hybrides

Le guide de l’auteur- entrepreneur » a la particularité d’être publié simultanément aux Editions Eyrolles pour la version papier et autoédité en numérique par les auteurs Marie- Laure Cahier et Elizabeth Sutton va peut- être permettre à certains d’oser franchir le pas. Si vous avez toujours eu envie d’écrire sans vraiment oser vous lancer et en vous disant que non votre manuscrit ne sera jamais publié… Et bien stop arrêtez vos excuses, vous pouvez vous lancer ! Et pour ceux qui on déjà passé le cap de se confronter à l’écriture mais qui on laissé leur écrit dormir dans un coin ressortez le ! Voici une occasion de revoir vos possibilités d’être publié, grâce à ce nouvel ouvrage. L’objectif de ce livre ? « Faire bouger les lignes pour montrer qu’édition traditionnelle et autoédition ne sont pas incompatibles », adressé à tous les auteurs, il « défend la thèse selon laquelle il ne faut pas opposer édition classique et autoédition, mais les réconcilier à travers de nouvelles formes de passerelles et de collaboration. »

 

EYROLLES – Heureux si je veux – En finir avec l’insatisfaction chronique -Auteur : Patrick Collignon – 171 pages

Les dernières enquêtes en attestent : l'insatisfaction est un des maux de notre société. La France se classe 64ème sur 65 pays en terme d’optimisme et 58ème pays sur 65 en matière de bonheur perçu, selon le Global Barometer of Hope and Happiness. Si l'insatisfaction peut naître d'un trait de personnalité ou du contexte éducatif, elle relève plus, lorsqu'elle est chronique, de l'hyper investissement émotionnel. Elle se focalise alors sur un ou plusieurs domaines très spécifiques de l'existence, qui peuvent prendre une place démesurée dans la vie d'une personne et revêtir un caractère addictif, obsessif. Cet ouvrage présente les différentes étapes que traversent ceux qui subissent une insatisfaction chronique : l'excitation du début face à un événement ou à une activité nouvelle, mêlée à la crainte anticipative d'un échec, puis l'insatisfaction et la frustration ainsi que le sentiment de manque, la détresse, l'amertume. Il dévoile l'origine cachée de ce système de compensation qui nous habite tous mais à des degrés divers et invite chacun à mieux le gérer. L'objectif consiste principalement à prendre conscience du mécanisme et à tirer profit de l'excitation initiale qu'il procure sans sombrer dans les phases émotionnellement négatives.

 

EYROLLES – Sagesse de Confucius –Valeurs, propositions et aphorismes pour GRANDIR- Auteur : Cyrille J-D Javary – 178 pages

Nous retrouvons dans ce nouvel ouvrage consacré à Confucius les efforts de pédagogie et de "passeur de culture" de Cyrille Javary.Très clair et structuré, ce livre rappelle le contexte historique de l'époque de Confucius, brosse de manière très vivante le portrait du maître et de son entourage, puis des différentes représentations de Confucius. Cyrille Javary présente ensuite la doctrine confucéenne, son établissement en tant que doctrine d'état et les évolutions de la pensée confucéenne à travers les siècles. Il passe également en revue ce qui est souvent reproché à Confucius et à sa pensée.  
Enfin, la dernière partie permet de voir comment l'enseignement de Confucius peut aider pour gouverner un état, mais aussi pour gouverner ses rapports avec les autres (l'humanisme, la simplicité, l'amitié, rectifier les noms) et comment mieux se gouverner soi-même. Pédagogique et pratique, instruit et léger, ce guide complet présente l'histoire et l'actualité du message de Confucius, invitation à la joie profondément moderne, dans un processus de constante amélioration personnelle. Cet ouvrage commence par situer Confucius dans l'histoire de la Chine. Il décrit ensuite l'évolution et la postérité de sa pensée. Enfin, il présente l'enseignement de Confucius sur les questions politiques, sociales et personnelles. Un cahier de 16 cartes détachables en fin d'ouvrage est consacré aux disciples de Confucius
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EYROLLES – Lesfiches outils de la création d’entreprise

Basé sur l'expérience des auteurs, ce guide opérationnel propose au lecteur une plongée concrète et pédagogique dans le monde de la création d'entreprise. Divisé en onze modules, l'ouvrage fait un tour exhaustif de la question en 75 fiches : Quelles précautions prendre ? Comment se financer ? Quel accompagnement choisir ? Quelle protection juridique adopter ? Comment recruter ? Comment gérer son entreprise ?Un panorama exhaustif de tout ce qu'il faut savoir pour réussir son aventure entrepreneuriale. Ont collaboré à cet ouvrage : Michelle Jean-Baptiste, Laurence Bourgeois, Bruno Broucke, Patrick David, Emilie Devienne, Patrick Dhery, Thibaut di Maria, Christelle Dumont, Alexandre Grevet, Thierry Jallon, Philippe Jean-Baptiste, Céline Marque, Michel Miné, Joël Saingré, Jean Sendé, Jean-Marc Tariant.

 

StudyramaPro – Réussir mon premier business Plan – Auteur : Fabrice Carlier – 160 pages.

Etape cruciale dans la conception et la mise en oeuvre d’un projet, la réalisation d’un business plan (BP) ne s’improvise pas.

Un business plan est un préalable indispensable pour convaincre de l'intérêt d'un développement, d'une création ou d'un changement. Pouvez-vous concevoir de déployer une stratégie et d'engager des investissements sans avoir défini un objectif, une feuille de route, des actions et des moyens à mettre en oeuvre ? Concret, direct, ce livre vous apporte des méthodes et des outils pour définir, conduire, piloter et défendre vos projets. Vous allez aimer planifier !

Biographie de l'auteur :

Fabrice Cartier est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'un DESS en marketing et diplômé de l'Executive MBA du groupe HEC. Il a longtemps occupé des fonctions dirigeantes dans des instituts d'études et de sondages. Consultant, il intervient fréquemment pour aider les dirigeants à définir et à mettre en oeuvre leurs business plans.

 

StudyramaPro – Comment créer votre entreprise- Auteur(s) : H Bienaimé-C.Capo-Chichi-T.Helyett –M.Lartigue

Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Qui n’a jamais revé de devenir autonome et libre de prendre de réeles initiatives ? De devenir son propre patron afin d’échapper aux contraintes du milieu salarial ? C’est votre cas, mais vous ne savez pas exactement par où commencer ni à qui vous adresser ? Ce guide vous apportera toutes les réponses adaptées àvotre profil et vous secondera dans vos démarches, étape par étape.

 

StudyramaPro -Le Grand livre de la création d’entreprise 2015-2016 – Auteur : Claude Triquere – 412 pages

Avec ses auto-entrepreneurs, la France est aujourd'hui une vraie terre de création d'entreprises. Mais si créer sa société est un challenge formidable, il ne doit pas s'agir d'une fin en soi. Créer son entreprise, c'est transformer une idée en projet, prendre des risques quant à son exécution et se lancer dans une aventure très particulière. Ce livre a donc pour objectif d'aider les porteurs de projet à se lancer, en prenant conscience des vrais enjeux et des difficultés. Il accompagnera le futur entrepreneur tout au long de la maturation de son projet, en le conduisant à se poser les bonnes questions, à éviter les pièges classiques et en le poussant à avoir confiance en lui et en son projet. Le Cd qui accompagne ce guide vous sera d’une aide précieuse. Il contient : le kit de l’auto-entrepreneur permettant de créer ses factures d’artisan ou de commerçant- Le fichier business plan aidant à la création du prévisionnel d’une entreprises sur trois ans.- Un logiciel pour la comptabilité libérale –Un logiciel pour la comptabilité commerciale.

EDIPRO - L’E-learning une solution pour votre entreprise- Auteur(s) :S.Atsou – Thomas De Praetere -Denis Dorbolo- Xavier Van Dieren – 144 pages -
Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les entreprises au potentiel de l'e-learning, l'enquête PME 2006 de l'AWT ayant montré son faible développement dans les PME wallonnes. Cet ouvrage regorge d'informations pratiques, mais vise surtout à alimenter la réflexion des lecteurs et à susciter le débat, comme en témoigne ce prolongement online. L'ouvrage est parsemé d'encarts qui proposent des anecdotes, des commentaires, prennent le contre-pied et invitent à passer on-line pour obtenir plus de détails ou consulter des outils. Au final, la forme de l'ouvrage rejoint son contenu, fait de variations et de diversification au niveau style, ton, écriture, alternant anecdotes, commentaires, dialogues, débats, récits et analyses. Il y en a pour tous les goûts, à l’image d'un cours en ligne!

L’Harmattan – DAECH « état islamique » Cancer d’un monde arabo-musulman en recomposition - Auteur : Gerard Fellous- Collection Comprendre le Moyen-Orient – 270 pages

Qui sont-ils ces djihadistes qui ont répandu le sang dans le monde, de Paris à Canberra, de Toronto, à  Niamey ? Dans la galaxie du terrorisme international, l’Etat islamique –Daech, occupe une place à part. Pour comprendre ce phénomène nouveau qui marquera le début du XXIe. siècle. Pour résister à ses assauts. Pour faire reculer le fanatisme religieux. Pour protéger la démocratie, la liberté, l’égalité,  la laïcité, la fraternité et le vivre-ensemble, il nous faut préalablement connaitre le véritable visage de ceux qui tentent de les mettre en terre. C’est l’objet de cette étude géopolitique

 

Editions du Puits Fleuri –Comment mieux gérer son stress -  Auteur(s) MC Bouthors et A.Chevalier-Beaumel- 120 pages – Collection : Essentiels

Pour combattre angoisses et stress de la vie quotidienne, il existe quelques remèdes simples mais trop souvent oubliés. Ils concernent l’hygiène de vie, l’alimentation et la pratique de quelques exercices de sophrologie.

Véritable « yoga occidental », cette dernière permet en la pratiquant, d’améliorer son bien-être et son équilibre.

Dans cet ouvrage, l’auteur, a voulu utiliser son expérience de sophrologue pour proposer un plan de travail accessible à tous autour de trois axes : la relaxation, la respiration et la visualisation.
Dans chacun de ces axes, sont proposés des exercices. Il s’agit d’un menu à la carte.

 

Editions du Puits Fleuri-Lire et comprendre ses analyses médicales – Auteur(e) : Dr Mary Liber - – Collection : Essentiels – 124 pages

Lorsqu'un patient reçoit le compte-rendu de ses analyses médicales, il dispose de dosages, de numérations, de l'évaluation de ses constantes biologiques, qu'il peut seulement comparer avec les valeurs normales qui sont portées en référence... Ce guide est le complément indispensable de vos analyses. Il fournit l'explication et l'interprétation de ces analyses, les affections qu'elles révèlent - éventuellement -, les risques auxquels le sujet peut être exposé... ou la confirmation de sa bonne santé. Chacun souhaite légitimement être informé sur son état de santé et un patient informé est un "meilleur" patient : il suit son traitement en connaissance de cause, avec plus de constance, il adopte plus facilement le mode de vie qui corrigera des résultats éloignés des normes.

 

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Lettre février 2016
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