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La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

01– JANVIER 2013

 

Les EVENEMENTS du CREATEUR

 

Jusqu’au  8 février 2013

Semaine du Microcrédit de l'Adie

Du 4 février au 8 février prochains se déroule la 9ème édition de la Semaine du Microcrédit de l'Adie, qui vise à faire connaitre le microcrédit accompagné comme outil adapté à la lutte contre le chômage et l'exclusion sociale.

 

6/7 fevrier 2013

20e Salon des Entrepreneurs

Paris – Palais des Congrés.

Programme complet sur http://www.salondesentrepreneurs.com/paris/4den

 

Jusqu’au 8 février 2013

Appel à projets de Novancia (Incubateur)

L'Incubateur de Novancia propose une dynamique d'accompagnement fondée sur l'expérimentation et la mise en situation.Objectif :  permettre de réaliser votre envie d'entreprendre et de développer un business viable, en lien avec vos valeurs et vos objectifs personnels.Le parcours d'incubation dure 6 mois (du 21 mars au 4 octobre 2013)

Cout du programme : 3000euros. Dossier de candidature téléchargeable sur le site :
http://www.novancia.fr

 

14 au 16 février 2013

5ème Salon des métiers et professionnels de l'écologie, Montpellier, Université Montpellier 2

 

18 février 2013

Parlement Régional des Entrepreneurs d'avenir: vers des sociétés à énergies positives, Lyon, Hôtel de Ville

 

Jusqu’au au 28 février 2013

Eclosia -3eme édition

Le Conseil général de la Somme, labellisé "Rubans du développement durable", lance la 3ème édition d'Eclosia, un concours national dédié aux éco-activités. Dotation de 50 000 euros répartis entre 4 lauréats. Remise des prix en juin 2013. Dossier de candidature disponible sur le site : http://www.concours-eclosia.org

 

Jusqu’au 28/02/2013

Concours Idenergie

Vous avez une idée ? Un projet innovant ? Idenergie est la solution pour réussir la création de votre entreprise innovante ! 6 lauréats sont sélectionnés pour suivre un accompagnement personnalisé de 8 mois en 5 sessions de travail. Le site : www.idenergie.fr

 

Jusqu’au 8/03/2013

Cartier Women’s Initiative Awards

Les Cartier Women’s Initiative Awards sont un concours international de plans d’affaires pour des entreprises à but lucratif, en phase initiale de développement et dirigées par des femmes. Chacune des six Lauréates reçoit 20 000 dollars américains, un an d’accompagnement personnalisé afin de développer son activité, l’accès à une communauté d’entrepreneures et à un réseau d’affaires, ainsi que de la visibilité médiatique.

http://www.cartierwomensinitiative.com/

 

Jusqu’au 20/03/2013

Prix MoovJee - Innovons Ensemble

Le MoovJee et RETIS ont décidé de se rapprocher pour construire un grand concours, unique, national, généraliste commun : Le Prix MoovJee – Innovons Ensemble. Sous la marque « Innovons Ensemble » ils organisent un concours pour les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projet. Pour s’inscrire :

www.moovjee.fr

 

Jusqu’au 03/04/2013

Concours national de la création d'entreprise Créatests

Creatests, spécialiste des études de marché en ligne pour les créateurs d’entreprises, lance la 5ème édition du Concours National de la Création d’Entreprise. Le Concours est national et destiné aux nouveaux chefs d’entreprise (création en 2012 ou 2013) ainsi qu’aux porteurs de projets de création d’entreprise pour 2013. Les 5 meilleurs projets se verront offrir des dotations pour les accompagner dans le développement de leur entreprise.

www.leconcoursdelacreation.fr

 

12-13 juin 2013

I-Expo – 30eme Edition

A  Paris Porte de Versailles

Le salon I-expo 2013 conforte sa position sur le marché de l’information numérique professionnelle et confirme indéniablement l’intérêt et les préoccupations actuelles des organisations pour l’ensemble des thématiques liées à l’information. Associé à cet événement, les salons KM Forum 2.0, le salon de la gestion des connaissances km et Information Médias, le salon de l’information médias à destination des Dir Com et agences de RP.

 

18/06/2013

Salon Planète PME. Au Palais des Congrès de Paris

Echanges, rencontres, idées, business, Planète PME renouvelle son engagement pour des PME performantes et durables ! Emploi et Formation professionnelle seront au cœur des échanges avec, regroupés dans un Forum dédié, l’ensemble des partenaires privés et publics sur ces sujets. Et toujours les opérations à succès, Job Dating et Job Matching VIE pour des recrutements en direct. Les Rendez-vous d’Affaires, une animation proposée déjà l’an dernier, mettra de nouveau en contact exposants et visiteurs, dans le cadre de rencontres préparées

 

ACTU ECO & CREATION d'ENTREPRISES

 

Création d'entreprise : La franchise, une bonne solution pour convaincre son banquier ?

Depuis le début de la crise des « subprimes » aux USA en 2008, le système bancaire mondial a subi de lourdes pertes financières, et les banques françaises n'ont pas fait exception. Outre une situation économique mondiale qui n'a cessé de se dégrader, une des conséquences majeures de cette situation, a été la très forte réduction des prêts accordés par les banques, notamment françaises, aux entreprises et aux entrepreneurs. En effet, soucieuses d'éviter de prendre de nouveaux risques, les banques sont devenues extrêmement frileuses dans la mise [...] Lire la suite. http://www.economiematin.fr/les-experts/item/3364-creation-entreprise-financement-conseil-franchise

 

Pourquoi il faut créer son entreprise et en France, et en 2013

En période de crise, vous aurez appris à survivre à gérer la pénurie, avec des budgets serrés et vous aurez appris à connaître la valeur d’un euro disponible sur votre compte en banque. Vous aurez acquis de bons réflexes de gestion,…2) C’est en période de crise que tout le monde recherche les bonnes idées pour mieux gérer, optimiser ou réduire ses coûts. C’est souvent l’innovation qui permet d’y arriver. Alors si vous avez cette idée géniale, c’est un bon moment pour la confronter à un marché demandeur

Infos sur : http://businessclubdefrance.com/2013/01/08/creer-son-entreprise-en-france-et-en-2013-pourquoi-pas/

 

Economie mondiale : 52% des patrons sont plus confiants pour 2013

Selon une étude menée par PricewaterhouseCoopers (PwC), publiée à Davos, 52% des grands patrons estiment que la conjoncture en 2013 serait stable par rapport à l'an passé. Tandis que 28% d’entre eux craignent un nouveau recul de l'économie mondiale, contre 48% l'année dernière. En revanche, 36% des patrons interrogés se disent « très confiants » à ce sujet, contre 40% en 2012 et 48% en 2011.

http://www.dynamique-mag.com/actualite/economie-mondiale-52-des-patrons-sont-plus-confiants-pour-2013.1492

 

La réussite entrepreneuriale, aussi une affaire de couleur

Cet article a pour origine l’infographie de l’agence canadienne Musedesign sur la psychologie des couleurs, partagée sur les réseaux sociaux. Les couleurs nous rappellent toujours quelque chose : un goût de fruit, une odeur de fleur, un bon sentiment. Tout naturellement, on associe le vert à la nature, le rose au féminin, le bleu au ciel ou à la mer. Choisit-on ses couleurs par hasard ? Si oui, le hasard fait-il bien les choses ou est-il préférable de se forger un impact couleur. http://www.dynamique-mag.com/article/la-reussite-entrepreneuriale-aussi-une-affaire-de-couleur.3534

 

Le mentorat pour accompagner les jeunes créateurs d’entreprises

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, en a parlé hier soir sur France 2 : il a signé avec sa collègue en charge des PME Fleur Pellerin, une charte nationale du mentorat entrepreneurial, un système d’accompagnement des jeunes entrepreneurs déjà en vigueur à Paris. Mais pas dans le reste de la France.

http://www.creation-entreprise.fr/mentorat-accompagner-jeunes-createurs-entreprises-n100666.html

 

 

 

 

Réforme du statut EIRL

Dans le cadre de son « pacte pour l’artisanat », le gouvernement annonce une simplification du statut d’entreprise individuelle EIRL avant la fin 2013. Le principe général de cette forme juridique, lancée sous le mandat de Nicolas Sarkozy, devrait être maintenu.

 

Les entreprises familiales mieux armées face à la crise ?

Innovation, développement durable, mode de gouvernance élargi : les entreprises familiales ont actionné les bons leviers pour traverser la crise. Au final, elles semblent avoir mieux résisté que les autres, indique une étude du cabinet Ernst & Young. Elles semblent aussi mieux armées pour affronter une crise économique grâce à des capacités d’adaptation et patience stratégique que d’autres entreprises, plus dépendantes des caprices et soubresauts des marchés, leur envient.

 

Portrait-robot des femmes entrepreneures

Les entrepreneures ont en moyenne 48 ans et travaillent dans le secteur des services selon le 1er baromètre des femmes entrepreneures réalisé par la Caisse d'Epargne. Actuellement, elles ne représentent qu'un tiers de la totalité des entrepreneurs. Mais leur part grandit : 27% des créatrices ont monté leur boîte il y a moins de trois ans. http://tinyurl.com/a5sq5q7

 

 

SITES & CREATION D’ENTREPRISES

 

Créafil : actualités de la création d’entreprises en Rhône-Alpes

Avec Créafil, suivez l'actualité de la création d'entreprise en région Rhône Alpes. Le réseau Créafil est là pour faciliter le parcours des créateurs d'entreprise. ?  C’est aussi un site portail qui vous indique des portes d’entrée pour vous accueillir et orienter dans vos démarches. Des réseaux de professionnels de la création d’entreprise qui réunissent leurs compétences autour de votre projet d’entreprise afin de vous aider à réussir la création de votre entreprise en Rhône Alpes. http://www.creafil.rhonealpes.fr/585-foire-aux-questions-sur-la-creation-d-entreprise.htm

 


Réseau Initiative France

Réseau Initiative France est le 1er réseau associatif d’appui et de financement de la création d’entreprise. Investi dans l’économie solidaire, il existe depuis plus de 25 ans et soutient les entreprises porteuses de l’économie de demain. L’intervention de Réseau Initiative France se situe à 2 niveaux : d’une partle financement des entrepreneurs via les prêts d’honneur ou le Nacre qui permettent d’augmenter leur apport personnel  d’autre part, l’accompagnement dans les premières années de création/reprise des entreprises à travers un suivi technique et un parrainage.

 

Créer une entreprise en situation de précarité : l’Irfed Europe

Depuis 22 ans, l’Irfed-Europe accompagne toutes les femmes en situation de précarité tout au long du processus de création d’entreprise : la recherche d’information, l’orientation, la formation, l’élaboration des dossiers financiers, les démarches administratives… Un Club de femmes créatrices favorise également les échanges et le dialogue.

 

Le Réseau des Pionnieres : innover dans les services à la personne et aux entreprises 

Ce réseau de pépinières et d’incubateurs spécialisé dans les services innovants peut mettre à votre disposition des bureaux pour exercer votre activité. Il crée aussi des échanges d’affaires, anime des ateliers thématiques (les statuts juridiques, la communication…) et propose un accompagnement personnalisé aux créatrices.

http://www.federationpionnieres.org/index.php?langue=fr

 

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

 

Nord-Pas-de-Calais : une position stratégique pour les entrepreneurs !

Avec 26 000 créations d’entreprises l’an passé, le Nord-Pas-de-Calais est une région dynamique. Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d’Opale et premier vice président de la CCI Nord de France, détaille les opportunités business, les grands projets et les dispositifs d’accompagnement de cette région. Son point fort ? Une position stratégique entre la France, la Belgique et la Grande-Bretagne. Son  secteur phare ? L’activité portuaire, avec les troisièmes et quatrièmes premiers ports français, Dunkerque et Calais, et également le premier port de pêche et centre de transformation du poisson en Europe, Boulogne.

 

Entrepreneuriat féminin : douze projets soutenus en Haute-Loire

Les inégalités hommes / femmes touchent de nombreuses activités professionnelles, à commencer par le domaine de l’entrepreneuriat. Pour inverser la tendance, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire s’associe au Comité d’expansion économique 43 de Haute-Loire afin de soutenir les femmes qui ont décidé de créer leur entreprise.

http://tinyurl.com/bk7tb8l

 

3 entreprises lauréates du Prix de l’entrepreneur de Bordeaux 2012

Les 3 entreprises lauréates du Prix de l’entrepreneur de Bordeaux 2012 sont dans la Catégorie seconde chance "Cédric PISIAUX SLT Services", dans la Catégorie Coup de Cœur "Gaelle HARNE Atouts Plans " et pour la Catégorie Quartier & Diversité "Bruno DUBARRY Intenses"

 

Des incubateurs sur mesure à Paris pour les industriels

Dans le cadre de sa politique d'innovation (dotée d'une enveloppe de 250 millions d'euros pour 2008-2014), la ville de Paris accompagne plus de 500 start-up dans une vingtaine d'incubateurs. Elle leur offre désormais la possibilité de travailler sur des projets amenés par des grands groupes, au sein de petits incubateurs spécialisés. Renault a ainsi collaboré avec des jeunes pousses sur des applications et services numériques destinés à un nouveau véhicule. L'entreprise JC Decaux s'apprête à rejoindre Paris Incubateurs.  http://entrepreneur.lesechos.fr et http://www.parisincubateurs.com

 

Champagne-Ardenne : une nouvelle terre d’entrepreneuriat

A trois quart d’heures de la capitale, Reims attire ceux qui cherchent une meilleure qualité de vie et des loyers plus bas qu’à Paris. Une ville dynamique propice à l’entrepreneuriat, donc. La Champagne Ardenne est la région du Champagne bien sûr, mais aussi des secteurs de l’agroalimentaire, métallurgie, plasturgie, bois et caoutchouc. Muriel Charf, elle, a préféré fondé un magasin de prêt à porter et accessoires, 117. Elle explique son parcours de création d’entreprise et pourquoi il fait bon entreprendre en Champagne-Ardenne.

 

Languedoc-Rousillon : la région aux 7 pôles de compétitivité

Cette région bénéficie d’un grand dynamisme démographique qui motive sa croissance. C’est ce qu’explique Nadia Aissoun, coordinatrice régionale en création et transmission d’entreprise à la CCI Languedoc Roussillon. Avec ses 7 pôles de compétitivité, dont un sur les énergies renouvelables, la région ne manque pas d’opportunités. Elle se positionne depuis plusieurs années sur l’économie d’innovation et les nouvelles technologies.

HIGH TECH – Les OUTILS du DECIDEUR

Philips Voice Tracer DVT 1500 : passez des paroles aux... écrits !

Le Philips Voice Tracer DVT 1500 vous permet d'enregistrer sans peine et de réécouter plus tard pour une retranscription aisée, à votre rythme ! Avec sa Haute qualité audio, cet enregistreur numérique est doté d'un son stéréo 2 Mic, une représentation du signal numérique initialement utilisée par les professionnels de la téléphonie pour sa retranscription quasi-parfaite d'un enregistrement audio.
Formats d'enregistrement MP3 et PCM :
L'enregistreur Philips DVT 1500 vous permet d'enregistrer en format MP3 pour une lecture limpide de tous les contenus. Plus encore, il enregistre en format professionnel non compressé PCM.

Mémoire : 22 jours d'enregistrement continu. Le Philips Voice Tracer DVT 1500, comporte une mémoire impressionnante qui vous permet de stocker un grand nombre de dossiers sans que vous n'ayez besoin de toujours transférer vos fichiers sur votre ordinateur. Pour une capacité mémorielle encore plus étendue, cet enregistreur numérique est muni d'un port carte Micro-SD. Pour une grande liberté, le Philips Voice Tracer DVT 1500 est équipé d'une fonction "déclenchement à la voix" qui actionne l'enregistrement lorsque vous commencez à parler. Vous stoppez, il s'arrête, vous reprenez, il reprend son enregistrement.

Le dictaphone numérique compact inclue le logiciel Dragon Naturally Speaking !

Grâce à  Dragon Naturally Speaking inclus, logiciel de conversion écrite, votre texte s'écrit instantanément à l'écran sous vos yeux. Pour cela il vous suffit de relier, via le câble USB, le dictaphone à l'ordinateur et d'en extraire les fichiers. Vous n'avez donc plus besoin de retaper l'intégralité des vos enregistrements, ce logiciel le fait pour vous! Fini le temps des prises de notes sur papier difficilement efficaces lorsque votre interlocuteur parle trop vite ou pire, lorsque vous les égarez au milieu de toutes les autres

 

Vitabiz : un excellent outil de devis, facturation et gestion de contact pour les petites entreprises

Vous êtes en auto-entreprise, artisan, TPE utilisez Vitabiz : le logiciel de devis, facturation et gestion de contact qui a été spécialement conçu et adapté  pour vous faciliter ces besoins et optimiser votre pratique des affaires. Son interface fonctionnelle simplifiée vous permettra de gagner du temps en l’utilisant. Il vous sera désormais  facile de faire en quelques clics, un devis ou une facture, en le personnalisant. C’est un logiciel novateur pour changer le quotidien des TPE. Avec VitaBiz, suivre la relation client est désormais très facile en ajoutant des commentaires à chaque fiche. Avec ce logiciel,  le suivi de relation client est intuitif avec la fonction de prise de rendez-vous intégrée.

VitaBiz va vous permettre de vous réconcilier avec les devis et les factures. Ce logiciel a été conçu spécialement pour aider les petites entreprises et les indépendants à gérer leurs développement commercial de manière efficace avec un outil ultra simple permettant la création de devis, la création et la validation de facture, le suivi des conversations clients  et la gestion de l’activité commerciale sans le moindre effort de compréhension du logiciel. En effet, il est souvent très difficile pour des micro-entreprises souvent constituées de moins de cinq personnes de prendre en main facilement un logiciel de devis facture sans perdre trop de temps. Pour toute entreprise, le temps c’est de l’argent. Pour cela, le logiciel de devis facturation doit vous aider également à prendre des décisions rapides pour savoir quels devis vous devez relancer en vous rappelant de la conversation avec le client,…

De plus la fonction « statistiques » facilite le quotidien et permet d’établir des priorités dans la journée de travail et d’avoir une vision globale de l’activité commerciale sans difficulté. Il s’agit d’un outil polyvalent pour développer et gérer son activité commerciale. Pour utiliser ce logiciel aucune connaissance informatique n’est nécessaire, seul un ordinateur et une souris vous suffiront. VitaBiz permet une gestion efficace et une meilleure productivité des toutes petites entreprises. Vos données sont sécurisées grâce à la fonction import des données et à la fonction sauvegarde. VitaBiz remplace vos calepins de notes, feuilles Excel ou facturiers à l’ancienne. Vous pouvez imprimer, consulter l’historique, sauvegarder et enregistrer un modèle de vos factures et vos devis en cliquant sur le bouton « Options ». Pour consulter le devis que vous souhaitez, cliquez deux fois sur la ligne qui correspondant à votre recherche dans la partie gauche de l’onglet. Dans l’historique, vous aurez la possibilité de transformer vos devis en facture, de rejeter le devis à l’aide des boutons en bas de la fenêtre prévus à cet effet. Vous avez également la possibilité d’imprimer votre devis ou de le générer en format PDF. Ce logiciel de devis facturation et gestion de contacts pour les TPE, artisans et micro-entreprises vous permet de : personnaliser vos devis et factures selon vos attentes - choisir le fond de page, la disposition des zones de texte, l’emplacement de votre logo - créer des devis et des factures simplement grâce un à éditeur de texte puissant - transformer en un clic les devis en factures - utiliser un modèle prédéfini pour un gain de temps

Par ailleurs Vitabiz est l’un des logiciels de devis facturation le moins cher du marché!

La société

The Business Vitamin Company propose à ses clients une méthode unique pour le développement commercial global de leur entreprise. Société de prestations en développement commercial à guichet unique, elle propose aussi des services de conseil et de formation appelés «vitamines pour le business» ainsi qu’une gamme d’outils informatiques de gestion commerciale adaptés aux petites et moyennes entreprises. Ses services sont conçus pour permettre de mobiliser les différents moyens nécessaires pour développer une entreprise et entretenir sa  performance commerciale.

Son  approche unique avec chaque client lui permet d’être dans l’innovation et de transmettre des apprentissages au sein de chaque organisation

The Business Vitamin Company  4, rue Saint Louis - 34000 Montpellier Tél : 09 82 36 66 32 | 09 82 41 66 32 - Port : 06 68 49 27 27

 

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

ARCHIMAG - Guide pratique : Outils et efficacité d'un système de veille- 96 pages.

Le paysage de l’intelligence économique et de la veille s’est affirmé en France. Les problématiques de veille se sont répandues dans le public comme dans le privé et ne concernent plus uniquement les professionnels de l’information. Concepts et méthodes : il convient de rappeler ces fondamentaux de la veille tout en s’intéressant aussi aux évolutions telles que la veille en temps réel, la veille en mobilité ou l’e-réputation.

Le guide ne manque pas de le rappeler en insistant aussi sur la conduite du changement dans un projet de veille. Ce guide pratique accorde aussi une grande place aux solutions et plateformes de veille. De nombreux retours d’expérience le clôturent. 100% utile, chaque guide de cette collection, constitue pour vous une boîte à outils méthodologiques et techniques sur un thème- Détails et commande  sur le site :  http://www.archimag.com/boutique/guides-pratiques/guide-pratique-outils-et-efficacit%C3%A9-dun-syst%C3%A8me-de-veille

Sites :  www.serda.com et www.archimag.com

 

France Sélection : 2 ouvrages importants sur la sécurité contre l’incendie :

Règlement de sécurité contre l'incendie IGH - Relatif aux Immeubles de Grande Hauteur- Éditeur France SélectionAuteur(s) : Collectif France Sélection  - 176 pages – Format 17x24 -

Le règlement de sécurité incendie des immeubles de grande hauteur du 30 décembre 2011, qui remplace celui de 1977 modifié, prend en compte les évolutions intervenues dans le mode de construction et la conception des installations techniques et de sécurité de ces immeubles. Plusieurs modifications significatives sont introduites qui portent sur les règles à respecter lors de la construction des immeubles élevés de plus de 200 mètres, sur l'introduction de la notion "d'évacuation générale" de l'ensemble des occupants de ces immeubles, sur la formalisation des règles d'installation des systèmes de détection et de mise en sécurité incendie ainsi que les scénarios de mise en sécurité à mettre en oeuvre.

 

Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public  -  Dispositions générales et commentaires de la Commission Centrale de sécurité - Éditeur France SélectionAuteur(s) : Collectif France Sélection  - 502 pages

Cet ouvrage énumère l'ensemble des mesures propres à assurer la protection du public. En outre, il vise à expliquer le "pourquoi" des mesures édictées à ceux qui doivent faire respecter les textes et aussi à ceux qui doivent les appliquer. Cet important ouvrage présente et commente l'ensemble des dispositions applicables au titre de la sécurité incendie à tous les établissements recevant du public.

Le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public, énumère des mesures propres à assurer la protection du public ; comme tous les textes officiels, il édicte des prescriptions, il ne les explique pas. En donnant aux uns et aux autres (autorités administratives, commissions de sécurité, etc.) et aussi à ceux qui doivent les appliquer (exploitants, architectes, ingénieurs, installateurs, etc.).la possibilité de comprendre, il doit leur permettre de mieux se comprendre. C'est dans cet esprit que ces 2 ouvrages ont  été rédigés.

 

Paru chez ENI Editions –site : www.editions-eni.fr

Prestashop 1.5 –Créer un site de E-Commerce –auteur : Didier Mazier -  (ENI Editions)

PrestaShop, solution open source 100% française, est l'un des meilleurs CMS actuels pour créer et administrer une boutique en ligne. Avec ce livre, rédigé avec la version 1.5 de PrestaShop, vous suivrez pas à pas toutes les étapes pour installer et paramétrer votre site e-commerce, depuis l'hébergement jusqu'au suivi de l'activité, en passant par la personnalisation graphique. Vous verrez comment paramétrer la boutique pour organiser vos ressources (employés, transporteurs...), en définir le périmètre (zones, pays...) et les conditions d'application (devises, taxes, modes de paiement, gestion des transporteurs...). La gestion de la relation client n'est pas en reste avec l'e-mailing, la fidélisation, le parrainage, les cadeaux d'anniversaire... ; le contrôle et le suivi de l'activité sont primordiaux et facilités par les nombreux tableaux de bord, statistiques et indicateurs divers qui vous permettront d'adapter votre stratégie de vente afin d'optimiser l'exploitation de votre site e-commerce. Le livre se termine par une présentation du système modulaire qui permet d'étendre les fonctionnalités de votre site en fonction de vos besoins à l'aide des 100 modules pré-installés avec la version standard ou en achetant des modules supplémentaires sur la place de marché des add-ons Prestashop.

 

Créez vos E-books –Le format Epub avec InDesign CS6- Auteur : N.de saint Denis et G.Belissard – Aide- Mémoire-Collection Pixel memo - (ENI Editions)

La révolution numérique du livre et de l'écrit est en marche. InDesign, l'outil de mise en page d'Adobe, permet de suivre aisément cette révolution. Ce livre est destiné à toute personne utilisant le logiciel de PAO d'Adobe afin de concevoir des documents exportables au format ePub pour en faire des eBooks (ou livres numériques) exploitables sur tout type de support (smartphones, liseuses, tablettes...) Ce livre a comme objectif de vous accompagner dans la publication ePub pour vous permettre de créer vos premiers « bons » eBooks en exploitant les fonctionnalités disponibles dans InDesign CS6, sans avoir besoin d'entrer dans le code. Très pratique et didactique, il présente de nombreux schémas explicatifs et des captures d'écrans travaillées afin de rendre ces explications les plus simples et claires possible.

La sécurité informatique dans la petite entreprise – Etat de l’art et Bonnes pratiques – 2eme édition – auteur : JF Carpentier. (ENI Editions)

Ce livre sur la sécurité informatique dans la petite entreprise (PME) s'adresse aux administrateurs systèmes et réseaux et plus généralement à toute personne appelée à participer à la gestion de l'outil informatique dans ce contexte (chef d'entreprise, formateur...). L'auteur identifie les menaces qui rendent l'entreprise vulnérable : menaces externes (Internet) ou internes, logiciels malveillants et attaques affectant le système d'information. Il présente les contraintes en terme de compétitivité et vis-à-vis de la loi qui imposent aux responsables de protéger les données stockées ou en transfert. Il détaille également  les solutions efficaces à mettre en oeuvre en rapport avec la criticité des informations, le contexte de l'entreprise et sa taille. En effet, différentes technologies existent tant sur la partie système que réseau et demandent à être gérées à l'aide de pratiques simples et d'un minimum de bon sens pour garantir l'intégrité, la confidentialité, la disponibilité des données et des applications.

 

Réseaux sociaux – Optimisez votre ROI – Auteur : Romain Rissoan. (ENI Editions)

Ce livre s'adresse aux Dirigeants de PME, Managers, Responsables communication, Community Managers, DRH, auto-entrepreneurs ayant une expérience sur les réseaux sociaux et désirant mettre en place une stratégie Social Media efficace sur le long terme. Il présente les caractéristiques essentielles des médias sociaux que sont la protection sociale numérique, l'emploi et le recrutement 2.0, l'organisation 2.0, le social management, le social CRM, l'e-réputation et le personal branding et expose des attitudes, des méthodes et des outil pour développer une approche des médias sociaux orientée retour sur investissement. Mais il va plus loin : la communication via les médias sociaux étant si particulière, ce livre présente également des stratégies de gestion identitaire, des stratégies de création de contenu, de référencement web pour créer une communication virale et fréquente à bas coût autour de son propre site Internet (ou blog), grâce à des outils de veille, des agents d'alerte, des automates et des auto-répondeurs couplés à ses pages ainsi qu'à ses comptes personnels sur les médias sociaux.

 

Editions Leduc – Zen Business  -  Bien s’associer pour mieux entreprendre. Auteur : Benoit Galy

Comment créer une entreprise à plusieurs sans s’entretuer

Devenir son propre patron, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous ! Et pour le concrétiser, on envisage souvent de s’associer avec une personne de confiance : un ami, son conjoint, un ancien collègue… Certes, l’amitié est là… Mais après ? Que se passera-t-il si l’entente et la vision de l’entreprise ne durent pas ?

Grâce à cet ouvrage, très riche en témoignages, vous aurez toutes les clés pour partir sur de bonnes bases. Apprenez comment...Trouver le bon associé - Démarrer dans les règles de l'art : quels statuts (SARL, SAS...) ? Comment faire un pacte d'associés ? Quelle est la juste rémunération ? Ajuster la relation avec son associé : préserver le vivre ensemble, apprendre la négociation raisonnée, développer son assertivité...Se séparer en minimisant la casse si les chemins de vie divergent.

Editions Leduc – (A contre-courant)-  Le livre des bonnes questions- Auteurs ; Michel Krogerus –Roman Tschappeler

Considérez-vous que vous avez réussi ? - Que portez-vous lorsque vous voulez être séduisant ? - Combien de fois par jour consultez-vous votre boîte mail ? - Êtes-vous accro à quelque chose ? - Quel serait votre job idéal si vous n'aviez pas à vous soucier d'argent ? - Vos parents sont-ils fiers de votre activité professionnelle ? - Pensez-vous que vous travaillerez pour la même entreprise dans cinq ans ? - Êtes-vous heureux dans votre vie de couple ? Santé, forme, travail, vie sentimentale, croyances, loisirs, famille... Ce livre va courir toutes les facettes de votre vie. Le but ? Vous aider à mieux vous connaître. Quels sont vos regrets, vos attentes réelles, vos motivations profondes, vos frustrations... ? Explorez les moindres détails de votre quotidien, de vos rituels routiniers à vos plaisirs inavouables, à travers 616 questions enrichissantes ! Toute évolution commence par de bonnes questions

 

Editions Un monde différent – L’entreprise du 21 è Siècle – Auteur : Robert T.Kyosaki

Présentation de l’ouvrage par l’auteur : assumez la responsabilité de vos finances ou faites-vous à l'idée de recevoir des ordres jusqu'à la fin de vos jours.  Vous pouvez être soit un maître de l'argent, soit son esclave. Le choix vous appartient.

Dans cet ouvrage, je vais vous démontrer pourquoi vous devez ériger votre propre entreprise, et aussi vous décrire. Mais cette démarche n'a pas uniquement trait à modifier le modèle d'entreprise avec lequel vous travaillez; vous devez également changer. Je suis en mesure de vous enseigner comment trouver ce qu'il vous faut pour ériger l'entreprise qui répond parfaitement à vos besoins. Mais pour que votre entreprise grandisse, vous devrez également grandir.

 

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