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La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

JANVIER  2014

 

 

Les EVENEMENTS du CREATEUR

31/01/2014 au 03/02/2014

Salon Mer, Vigne et Gastronomie

Lieu : ESPACE EVENEMENTS DU PARC FLORAL DE PARIS Esplanade du Château de Vincennes
75012 PARIS  -  Site internet : www.mer-et-vigne.fr

 

Prix de l’entrepreneur africain

Appel à candidature - jusqu'au 15 février 2014

Lancé en 2011 par Africangels, le Prix de l’entrepreneur africain de France revient cette année avec de nouveaux enjeux. Placé sous le thème de l’inspiration, cet événement, organisé en partenariat avec Mazars et Forbes Afrique, récompensera les entrepreneurs africains qui participent au dynamisme économique de la France. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 février 2014. Pour déposer leurs candidatures, les entrepreneurs peuvent déposer leur dossier jusqu'au 15 février 2014.
 - via le site de le site
http://2doc.net/uppob ou en envoyant un e-mail à contact@prixdelentrepreneur.com

 

Du 2 janvier au 30 avril 2014

Participer au Concours Talents de la création d'entreprise

La 16e édition du concours Talents de la création d'entreprise se déroulera en 3 étapes

Inscriptions (2 janvier-30 avril 2014)

 

22 janvier 2014 au 23 janvier 2014

2èmes Rencontres de la sous-traitance industrielle à Lyon

24 janvier 2014 au 26 janvier 2014

Portes ouvertes chez les Compagnons du devoir et du Tour de France

5 et 6 février 2014 – Paris

Palais des Congrès

21e Salon des Entrepreneurs Paris.

Le Numérique, comme source d’innovation, de productivité et de croissance pour toutes les entreprises sera au cœur du programme de cette 21e édition

 

06 février 2014 au 09 février 2014

18ème édition du Mondial des Métiers en Rhône-Alpes

Du 17 mars au 17 juin 2014 -

Les 12  soirées du Leadership - Paris

Horaires : 19h - 22h30??? – Animé par Chine Lanzmann –

Descriptif détaillé : http://2doc.net/yum5n Contact par mail : contact@chinelanzmann.com

 

19 mars 2014 et 20 mars 2014

9ème édition de Machine to Machine et la 22ème édition de RTS Embedded Systems.*

Cnit – Paris La Défense

Coup double pour Les Salons Solutions Electroniques. Les salons Solutions Electroniques proposeront au Cnit – Paris La Défense deux événements : la 9ème édition de Machine to Machine et la 22ème édition de RTS Embedded Systems.

Information : http://www.salons-solutions-electroniques.com/

 

21 mars 2014 au 31 mars 2014

La Foire de Lyon 2014 sera très rock n’ roll

26 mars 2014 et 27 mars 2014

Documation et MIS. 20ème édition de Documation ciblant la gestion des documents, des données et des contenus et la 4ème édition de MIS consacré au Management de l’Information Stratégique

Cnit – Paris La Défense - information : http://www.documation.fr/

 

Jusqu’ au 8 avril 2014

Le Phare - Concours euroméditerranéen de la création entreprise

Organisé par : Accede Provence Entrepreneurs (Association de conseil en création d'entreprise pour le développement de l'emploi - lieu :  KEDGE BS (anciennement Euromed Management). Ce concours à vocation social s’adresse avant tout aux demandeurs d’emploi et aux étudiants de la région PACA

Concours de création d’entreprise – Date limite de remise des dossiers : 8 avril 2014.

Infos : http://2doc.net/q4o8i

 

 11 et 12 juin 2014 – Lyon

Centre de Congrès de Lyon !

11e Salon des Entrepreneurs de Lyon Rhône-Alpes.

Le Rendez-vous entrepreneurial du Grand Sud-Est

 

1 juillet 2014 - Paris  Palais des Congrès de la Porte Maillot

3e Congrès des DAF. 1 600 congressistes chaque année, le Congrès des DAF s’appuie sur son Comité Scientifique pour développer un programme de conférences de premier plan correspondant aux problématiques actuelles rencontrées par les congressistes.

8, 9 et 10 octobre 2014 - Lyon au Centre de Congrès.

69e Congrès de l'Ordre des experts-comptables

4 000 congressistes attendus. Une exposition de 8 000m², 170 partenaires, 140 conférences, ateliers et micro-conférences, 130 conférenciers, 10 heures de « Temps des découvertes » exclusivement réservées à la rencontre des congressistes avec les partenaires et exposants

ACTU ECO & CREATION d' ENTREPRISES

 

Sortie du régime "Micro-entreprise" avec quelles suites fiscales ?

La micro-entreprise se caractérise par une franchise en base de TVA et un seuil de chiffre d'affaires à ne pas franchir. A savoir 32 600 € pour les activités de service et 81 500 € pour les activités de service et 81 500 € pour les activités de négoce. Franchir ses seuils déclenche permet de continuer de bénéficier de la franchise en base de TVA pendant pendant une "période de tolérance" de 2 ans à condition de contenir son CA à 34 600 € pour les services et 89 600 € pour les activités de négoce. Dès le 1er janvier de l’année suivante, la micro-entreprise devient redevable de la TVA. Du même fait, l’entreprise pourra récupérer la TVA sur ses achats et ses investissements.  En savoir plus sur : http://2doc.net/gudpf

 

Immigration/création d'entreprise : vers un visa entrepreneur élargi ?

La création d’entreprise par les personnes immigrées ou issues de l’immigration reste largement méconnue.  22% des entreprises créées en France par des étrangers emploient des salariés au démarrage, contre seulement 12 % des entreprises créées par des Français. C'est l'un des résultats, surprenant, qui est dévoilé aujourd'hui dans une étude* réalisée par l'Agence pour la Création d'entreprise (APCE) et la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN ex. DAIC). Alors que l'on parle très souvent de l'immigration en regard de son impact sur l'emploi et le chômage, voici une donnée qui bat en brèche nombre d'idées reçues.Suite : http://2doc.net/wkzxp


Le portrait-robot du fondateur de start-up

A l'heure où l'innovation devient un enjeu économique et politique majeur, les créateurs de start-up jouent un rôle clef pour stimuler la compétitivité de la France. Quel est le profil de ces entrepreneurs innovants ? Qu'est-ce qui les motive à se lancer dans une aventure qui relève souvent du parcours du combattant ? Même si l'environnement fiscal est devenu plus favorable dans l'Hexagone. http://2doc.net/mrj5w


Femmes business angels, réseau de financement féminin

Le réseau FBA (Femmes business angels) promeut depuis 10 ans le rôle des femmes dans l’économie. Mais il finance les projets portés par des entrepreneurs des deux sexes. Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, Femmes Business Angels (FBA) n'est pas un réseau d' « investisseures » réservé aux seules entrepreneures. Les porteurs de projet masculins sont tout aussi bien accueillis. « Nous ne sommes pas sectaires, confirme Catherine Abonnenc, membre du conseil d'administration de FBA. Si nous avons créé un réseau 100% féminin, en 2003, c'était pour nous donner de la visibilité et inciter des femmes à s'engager. http://2doc.net/4pmkb

 

Accompagnement] Startups: quels associés choisir, pour quelle répartition du capital?

Avant de vous demander avec qui vous associer, vous avez à répondre à une première question fondamentale (ne serait-ce que pour y répondre lorsque vos associés vous le demandent !) : suis-je prêt à entreprendre, en particulier au regard de mon temps disponible, de mes moyens financiers, de mes connaissances, de mes compétences, de mon entourage ? Construire et porter un projet ne nécessite pas forcément une formation spécifique. En revanche, cela exige de bien connaître ses motivations, ses atouts et ses limites, et le cas échéant de s’interroger sur les moyens de combler ces limites, notamment au regard du projet envisagé.

Suite sur : http://2doc.net/qntr5

 

Entreprise : aider à passer la main

Chaque année près d'une quarantaine d'entreprises sont à reprendre. Une opération qui demande à être bien préparée pour pouvoir réussir. Les organismes consulaires et leurs partenaires épaulent les candidats à la cession et à la reprise. 40 entreprises à vendre par an. - Reprise : aux Ariégeois le trophée régional. David Bellot vient de recevoir le trophée régional de la meilleure reprise d'entreprise La dépêche du midi (varilhes) du 9/12/2013

 

Un nouveau dispositif pour faciliter la création d’entreprises dans les ‘quartiers défavorisés’

Les ministres François Lamy (Ville) et Fleur Pellerin (PME) ont présenté mercredi à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) leur plan «entrepreneurs des quartiers», destiné à faciliter la création d’entreprises dans les quartiers défavorisés. Ce dispositif prévoit de faciliter l’accès au financement, notamment à travers une garantie des prêts bancaires jusqu’à 70% de la somme prêtée ainsi qu’un doublement du prêt à la création d’entreprise, de 7.000 à 14.000 euros. Un site internet dédié (entreprisesdesquartiers.fr) est aussi créé

 

Les faillites de micro-entreprises toujours en hausse

Les entreprises françaises ne voient pas le bout de la crise. Mais, comme souvent, dans ce genre de spirale négative, les petits souffrent plus que les grosLes très petites entreprises sont plus impactées par la crise que les PME, confirme un rapport sur la Banque de France qui fait état d’une hausse du nombre de faillites de +5,5% sur un an. Le nombre global de défaillances d’entreprises a continué d’augmenter en 2013, malgré un sursaut du PIB au deuxième trimestre (+0,5%). Sur un an, 62 683 structures ont été déclarées en faillite (bilan arrêté à fin août 2013). La tendance est plus forte (+5%) par rapport à la même période de 2012.  http://2doc.net/fv4ur

 

 

 

SITES & BLOGS de CREATION D’ENTREPRISES

http://mamicroentreprise.free.fr/

Le but de ce site est de détailler le régime fiscal et social de la micro-entreprise, de recenser les différentes étapes de sa création et de présenter quelques outils simples de gestion d'une entreprise (gestion comptable et financière).

 

http://www.creersaboite.fr

L’accélérateur de projets en Ile de France.

Idées, rubriques, conseils pour créer son entreprise de A à Z, dans la région Ile de France. Vous souhaitez implanter et développer votre entreprise en Île-de-France ? La région réunit tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à lancer et à faire fructifier votre entreprise.En effet, l’Île-de-France, région capitale, regroupe près de 12 millions d’habitants et n’a pas d’équivalent dans les régions françaises en termes de dynamisme et d’activité économique.

 

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/

Planète Auto-entrepreneur est une initiative de Planète micro-entreprises, organisateur du Salon des micro-entreprises, du Salon des services à la personne et éditeur du site Place des réseaux .

Nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer, mais d’une part, bon nombre de questions restent en suspens autour de ce régime et d’autre part, une fois leur activité lancée, le challenge pour les auto-entrepreneurs reste de maximiser leurs revenus. C’est pour répondre à leurs attentes que nous avons décidé de créer Planète auto-entrepreneur, le portail Internet qui leur permet de profiter au mieux de toutes les opportunités de ce régime.

 

http://www.profils-auto-entrepreneurs.com

Premier réseau social professionnel, Profils auto-entrepreneurs a été conçu pour mettre en relation les auto entrepreneurs, les entreprises, les particuliers et tous les porteurs de projets. Les auto entreprises sont nombreuses à utiliser la plateforme pour développer leurs réseaux de contacts et également trouver des clients potentiels. Si vous êtes auto entrepreneur, profitez de cette réelle opportunité qui s'offre à vous! De nombreuses auto entreprises y ont déjà créé leur profil. Lancé fin 2008 par un groupement d’entrepreneurs pour mettre en relation les auto-entrepreneurs, les entreprises et toute personne intéressée par le statut, Profils-auto-entrepreneurs est rapidement devenue une plateforme d’envergure. En 2010, 40 000 entrepreneurs étaient inscrits au réseau. Ils sont aujourd’hui plus de 50 000 membres. Le siège social de l’entreprise est à Paris et elle dispose également d’un bureau à Madrid.

 

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

Palmarès du concours Lyon Ville de l’Entrepreneuriat : cinq start-up lauréates

« Sport Design », « La Bicycletterie », « Biming », « Ecart de conduite » et « Marie Antoilette » ont été choisies par un jury de professionnels parmi 110 candidatures. Leur choix vise à illustrer le foisonnement entrepreneurial et la créativité que veux encourager cette structure unique en son genre qu'est « Lyon Ville de l'Entrepreneuriat » Unique en son genre, le re´seau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, cre´e´ en 2004, regroupe aujourd’hui quarante-huit structures ope´rationnelles et institutionnelles, c'est-à-dire toutes celles ayant vocation a` accompagner les cre´ateurs d’entreprise sur le territoire du Grand Lyon.Plus de deux cents experts accueillent ainsi les porteurs de projet quelles que soient leurs questions, le degre´ d’avancement et la nature du projet (cre´ation, reprise ou transmission d’entreprise). Suite sur : http://2doc.net/dgl5w

 

Dans les coulisses de « J’apprends J’entreprends », le serious game de la création d’entreprise

Apprendre les bases de la création d’entreprise tout en s’amusant, voilà le pari que la Maison de l’emploi de Nanterre a lancé à Interaction Games. La société l’a joliment relevé en sortant, en février dernier, son serious game « J’apprends J’entreprends ». Jordane Pâquet, directeur d’Interaction Games, nous dévoile les coulisses de sa création. Le scénario est simple : vous rêvez de créer votre propre entreprise mais vous n’y connaissez rien ! Akito, un jeune chef d’entreprise, décide de devenir votre parrain –on y reviendra- pour vous y aider

Suite : http://2doc.net/1emm7

 

L'Ouvre-Boîtes 44 : l'épargne cOOpitaliste, une nouvelle forme de financement

Dans le paysage des structures d'aides à la création d'entreprise, l'Ouvre-boîtes 44 a une posture bien à elle. Cette coopérative d'entreprise a la vocation d'aider les entrepreneurs à développer leur projet. « On leur fournit les outils classiques administratifs, techniques et comptables tout en leur proposant un accompagnement personnalisé au sein d'un réseau d'entrepreneurs locaux », explique Frédéric Ratouit, responsable développement à l'Ouvre-boîtes 44.Pour intégrer l'Ouvre-boîtes 44, aucune formation particulière n'est requise puisqu'aucune sélection n'est faite à l'entrée sur le cursus scolaire ni sur les activités de la future entreprise

Suite : http://2doc.net/rotb1

 

Somme: inauguration du guichet unique de la CCI pour les créateurs d'entreprise

Depuis le 1er janvier, les Chambres de Commerce et d'Industrie de Picardie proposent aux créateurs d'entreprises réglementées un Guichet Unique pour leurs démarches administratives. Celui de la CCi de la Somme est inauguré ce lundi. La Picardie est en effet région pilote en la matière. Le Guichet Unique Accueil Physique est mis en place pour faciliter les démarches des créateurs d’entreprises. Ils pourront dorénavant gérer en un seul endroit leurs formalités de création d’entreprise et les demandes d’autorisation nécessaire à leur future activité professionnelle

http://2doc.net/9cyw6

 

Palmarès: les meilleures villes pour entreprendre

Quelles sont les meilleures villes pour créer son entreprise? Découvrez-le dans le classement 2013 exclusif établi par L'Entreprise-L'Expansion et Coface Services.

Quelles sont les meilleures villes pour créer son entreprise? Découvrez-le dans notre classement 2013 des villes les plus "business friendly" dans trois domaines infrastructures, écosystème et éducation... Un palmarès exclusif établi par L'Entreprise-L'Expansion et Coface Services. Les résultats des métropoles (plus de 500 000 habitants).
En savoir plus sur
http://2doc.net/jrgmd

 

Caen: toute la ville mobilisée autour de la création d'entreprise

Grâce à un environnement économique dynamique, Caen se hisse en deuxième position dans la catégorie Ecosystème du classement 2013 des villes moyennes (200 000 à 500 000 habitants) les plus business friendly. Un palmarès établi par L'Entreprise-L'Expansion et Coface Services. Ce dynamisme s'explique par un environnement propice : pépinières d'entreprises, incubateurs, concentration de campus universitaires et de pôles d'excellence technologique, notamment sur le plateau nord. Caen propose un arsenal de dispositifs. Et une "stratégie affirmée d'accompagnement des porteurs de projets", souligne Philippe Duron, député-maire et président de l'agglomération. En savoir plus sur : http://2doc.net/eez79

 

A Sarcelles, 30 personnes ont pu créer leur entreprise

Ouvert en mars 2013, le Point d’accueil à la création d’entreprise (Pace) de Sarcelles — unique structure de ce type dans le Val-d’Oise — a déjà permis à 30 personnes de créer leur entreprise. Il s’adresse aux habitants de Sarcelles et de ses environs : un public le plus souvent éloigné du monde de la création d’entreprise. Dix mois après son ouverture, quelque 250 personnes font l’objet d’un accompagnement individualisé, qui n’aboutit pas forcément à la création d’entreprise. « Un créateur peut s'apercevoir que son projet n’est pas encore mur pour aboutir, mais en venant chez nous, il est entré dans une dynamique positive de retour à l’emploi », souligne Doan Dong, directrice de l’accompagnement au Pace de Sarcelles.Infos : http://2doc.net/e8slo

 

L'entreprise : d'abord une aventure humaine

Pour créer, transmettre ou reprendre une entreprise, il faut trouver le bon projet, les bons candidats et les bons interlocuteurs. C'est pour mettre tous ces acteurs en relation que Forum de la création, reprise et transmission d'entreprise existe, depuis treize ans, à Châteauroux. Organisé par la chambre de métiers et la chambre de commerce, il a été rejoint, pour la première fois cette année, par la chambre d'agriculture.

L'officier devenu menuisier -A la clé de ce rendez-vous, il y a toujours de belles histoires humaines et des parcours passionnants. Comme celui de cet officier, ancien élève de Saint-Cyr, qui a décidé, un jour, à l'aube de la cinquantaine, de lâcher l'armée pour reprendre une menuiserie, à Veuil. Ou celle de Magali, ancienne assistante maternelle qui s'est reconvertie dans l'industrie et dirige aujourd'hui une entreprise de sous-traitance aéronautique.

Infos :  http://2doc.net/plh06

 

Les OUTILS du DECIDEUR

 

Windows 8 Pro de Microsoft (suite 2)

Le nouvel OS de Microsoft s’installe peu à peu dans les foyers, en faisant  fi (comme toujours) des « tout contre » mais en satisfaisant les « tout pour ». Quoiqu’on en dise, ce nouvel OS  représente une réelle « révolution » dans l’univers de  Microsoft. Il nous a paru intéressant, de présenter la « bête » et d’en  résumer quelques principales fonctionnalités, à l’attention de nos lecteurs. Attirant, ou détesté, il est désormais bien présent et il faudra compter avec lui ; Pour plus de commodité de lecture, nous avons préféré scinder cet article en 3 parties.

La seconde partie vous est proposée  dans ce numéro de Janvier et la troisième dans notre numéro de février 2014

Ce système d'exploitation se présente en 4 éditions différentes : (1)Windows 8, l'équivalent des versions Familiale Premium des anciens Windows. (2) Windows 8 Pro (et non Professionnel), l'équivalent des version Professionnel et Intégrale : le système d'exploitation complet. (3) Windows 8 Entreprise, disponible pour les grands groupes, avec des licences en volume. (4)Windows RT, la version tournant sous les équipement à processeur ARM (tablettes, smartphones...). Cette version ne supporte donc pas les applications Win32 qui tourne sous les PC, seules les applications du Windows Store sont installables, ainsi que les applications d'origine telles que Office RT.

Une nouvelle interface

Windows 8 est le plus gros changement de l'OS depuis Windows 95 (le premier Système d'Exploitation a accueillir ce compagnon qui est resté avec nous depuis plus de 16 ans : le menu Démarrer). En effet, fini le petit bouton en bas à gauche de l'écran, qui laisse place à l'écran d'accueil.

L'écran d'accueil

Celui-ci se découpe en icônes, appelées « tuiles » qui, comme avec le menu démarrer, donnent accès à des applications. Longtemps appelé "Metro" ou "Modern UI", le terme qui est retenu est tout simplement "Interface Windows".La couleur du fond de l'écran d'accueil est modifiable, ainsi que les motifs ; mais impossible de mettre une image en fond d'écran, ce qui serait inutile de toute manière, les tuiles utilisant la plus grande partie de l'écran. De nouvelles applications sont adaptées à cette nouvelle interface. On connaît déjà Internet Explorer 10, par exemple. Ces applications s'affichent en plein écran et ne fonctionnent que du « côté » de l'Interface Windows
L'une des applications est nommée "Bureau", c'est un « reste » de nos anciens Windows : barre de tâches, icônes, gadgets de volet Windows, des fenêtres, Aero Peek, Aero Sake et Aero Snap.
Mais le menu Démarrer reste l'éternel absent :

La barre des Charmes

C'est le petit nom donné à ce bandeau qui s'affiche à droite de l'écran pour proposer plusieurs options. On y accède en plaçant le curseur de la souris sur le coin inférieur ou supérieur droit de l'écran et présente 5 icônes, permettant entre autre d' afficher le menu démarrer, de rechercher, de partager, de changer de périphérique d'affichage, d'accéder aux paramètres du PC, de régler le volume ou la luminosité, ou encore d'arrêter, de mettre en veille...
Un OS adapté aux tablettes tactiles

Avec sa nouvelle interface, Microsoft a voulu faire de Windows 8 un OS aussi bien adapté aux tablettes tactiles qu'aux PC. C'est le premier OS de la firme de Redmond à supporter une architecture ARM, cette plate-forme utilisée sur les tablettes tactiles et les téléphones portables.
À savoir également que les applications Windows 8 fonctionnent aussi bien en portrait que en paysage. Malgré tout, inutile de ranger la souris et le clavier au placard : ils fonctionnent très bien sous Windows 8. Remarque : cette interface ne fait pas de Windows 8 un OS réservé aux tablettes tactiles, il faut comprendre que le but principal est d'étendre la compatibilité de Windows : avant réservé aux PC, puis aux tablettes et aux PC..

De nombreux changements

En plus de sa nouvelle interface qui permet d'utiliser Windows d'une nouvelle manière, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées et d'autres ont été améliorées.

Prise en charge de l'USB 3.0

10 fois plus rapide que l'USB 2.0, l'USB 3.0 est promu à un grand avenir, selon Microsoft, qui mise tout sur ce protocole. En effet, d'après les statistiques de juin 2011, en 2015, tous les nouveaux ordinateurs seront équipés de ports USB 3.0. Ainsi, par exemple, vous pourrez copier un film haute définition à partir d'un support de stockage USB 3.0 en 80 secondes, au lieu des 15 minutes nécessaires avec l'USB 2.0.

Amélioration des opérations de base

Copier, coller, renommer, supprimer... ces opérations que vous effectuez parfois par réflexe représentent 50% de l'utilisation totale des commandes.
Mais si, le plus souvent, ces tâches ne durent pas plus de 10 secondes, elles peuvent également durer plusieurs longues minutes, car l'explorateur Windows n'est pas optimisé pour ce genre de tâche de trop grande ampleur, ou pour plusieurs copies simultanées.
- Avec Windows 8 ces opérations sont plus claires : les taches de copies qui avaient leurs propres fenêtres sont regroupées dans une seule et même fenêtre. Vous pouvez suspendre/reprendre une opération en cours. Il y a également possibilité de changer les barres de progression indiquant l'état de la copie en graphiques indiquant la vitesse de transfert des données.

- Amélioration des cas de collision de noms de fichiers, ces problèmes étant encore plus gênants lorsque l'on gère plusieurs copies où plusieurs fichiers on le même nom. Les boîtes de dialogues sont présentées autrement, Windows vous demandera de cocher les fichiers que vous voulez garder entre les fichiers sources et les fichiers du dossier cible.

- Un dernier petit changement est la suppression des boîtes de dialogue « Voulez-vous vraiment placer ce fichier dans la corbeille » ou « Voulez vous vraiment fusionner ces dossiers » pour créer un environnement plus net et moins perturbant.

L'explorateur Windows

L'un des principaux changements de l'Explorateur Windows est, bien entendu, l'apparition du ruban.  Ce dernier est arrivé, rappelez-vous, avec Microsoft Office2007. Il permettait d'avoir accès plus rapidement et plus facilement aux fonctionnalités, grâce à une meilleure organisation.
C'est exactement ce qu'il se passe avec Windows 8 : certaines commandes auxquelles on accédait en passant par des menus contextuels sont maintenant affichées dans le ruban.

Il y a également d'autres légers changements : on note par exemple le déplacement du volet Informations sur le côté droit au lieu du bas. En effet, les résolutions d'écran les plus courantes sont en 16/9, donc cela permet de créer une meilleure gestion de la taille disponible à l'écran.
Évidemment, qui dit ruban dit barre d'outils Accès rapide, celle-ci se situant au-dessus ou en dessous du ruban. Comme dans Office, vous pouvez y ajouter des commandes, tel que Annuler, refaire... qui n'était disponibles qu'avec un clic droit avant.

 

Un démarrage plus rapide

Windows 8 apporte une avancée considérable en matière de démarrage. Désormais, votre ordinateur sera prêt à être utilisé environ 10 secondes après avoir appuyé sur le bouton contre les 25-30 secondes demandées par Windows 7.
Jusqu'à présent, lorsqu'on appuyait sur le bouton d'alimentation, le PC démarrait les pilotes nécessaires au démarrage du noyau de l'OS, ensuite Windows initialisait le système (chargement de pilotes supplémentaires, des services) et la session 0. Il y avait ensuite le démarrage, puis vous pouviez utiliser l'ordinateur.
Avec Windows 8, lorsque vous éteignez, le système d'exploitation ferme sessions, programmes et services, mais enregistre la session 0 sur le disque dur.
C'est comme lorsque vous mettez votre ordinateur en veille prolongée : Windows enregistre l'état de la mémoire (sessions, programmes et services ouvert) sur le disque dur, puis éteint le PC.
Mais Windows 8 n'enregistre que l'état de la session 0, ce qui prendra moins de temps ; ainsi lorsque vous le démarrerez, celui-ci restaurera d'abord l'état de la session 0 en mémoire, il lancera ensuite les pilotes supplémentaires, puis l'écran de démarrage.
Pour résumer, la session 0 de Windows 8 est toujours « ouverte », même lorsque vous aurez arrêté le
PC.

Notez qu'un redémarrage de Windows 8 n'emploie pas cette méthode : Windows 8 et la session 0 sont fermés entièrement ; c'est pour cela qu'un redémarrage est plus long.

Améliorations sur le gestionnaire des tâches

C'est un gestionnaire des tâches allégé et clarifié qui est présent sous Windows 8.  Celui-ci ne présente que les applications de premier plan dans un vue allégée où la seule option est « fin de tâche ».
Pour afficher les processus d'arrière-plan et les options supplémentaires, il suffit de cliquer sur « plus de détails ». Là, toutes les fenêtres ouvertes sont regroupées par applications.
Notez une nouvelle présentation plus agréable et à portée de tout le monde, car utiliser le gestionnaire des tâches n'est pas une opération souvent effectuée par les novices.

Une autre nouveauté importante est l'apparition de noms plus conviviaux dans la liste de processus.
En effet, auparavant, lorsque l'on cherchait un processus particulier, il fallait trouver un nom compliqué sans signification avec l'extension *.exe
Sous Windows 8, le gestionnaire des tâches remplace les noms des exécutables par le vrai nom du processus ; ainsi l'exécutable splwow64.exe apparaît « Print driver host for applications ». Bien entendu, ce nom sera en français, mais c'est pour montrer que l'on saura précisément ce que sera chaque élément dans la liste des processus.

Prise en charge des disques et secteurs de grande taille

Photos haute résolution, films HD, collections de musique... notre panoplie numérique multimédia ne cesse de s'agrandir et de s'améliorer. Les concepteurs de disques durs créent du matériel des plus en plus rapide et sophistiqué pour suivre le besoin des clients.  Face à l'apparition de plus en plus importante de ces disques grande capacité, Microsoft a donc intégré dans Windows 8 la possibilité de prendre en charge les disques durs de 3 To (Téra octets) ou plus.

Windows store

Grande nouveauté du nouveau système s'exploitation de Microsoft : celui-ci accueille une boutique de téléchargement d'applications propres nommée « Windows Store ».
Windows Store encourage notamment les développeurs d'applications à se mettre aux applications Windows 8 avec Microsoft Visual Studio 11 bêta, sortit en même temps que Windows 8 Consumer Preview.

 

PCmover Professional 8

 Transférer facilement l'ensemble de vos données d'un ordinateur à un autre

PCmover Professional est un logiciel pour transférer automatiquement le contenu d'un ordinateur à un autre. Avec la version Pro, vous avez la possibilité de sélectionner les dossiers, logiciels et fichiers que vous souhaitez retrouver sur votre nouvelle machine. PCmover Professional est une solution tout-en-un afin de retrouver l'ensemble des logiciels et des préférences sur votre nouvel ordinateur. Le logiciel s'avère également très pratique pour créer un réseau. Une fois l'une des machines configurées, l'administrateur n'a plus qu'à transférer l'ensemble des paramètres sur les autres machines. PCmover peut migrer votre ordinateur via un réseau local, un câble Laplink USB, un câble Windows Easy Transfer ou tout type de support amovible qui peut être lu par les deux ordinateurs. Enfin, si vous possédez plusieurs utilisateurs sur une même machine, vous pouvez sélectionner ceux que vous souhaitez transférer. PCmover peut migrer le PC à travers un réseau, un câble USB Laplink, un câble parallèle Laplink, un câble Windows Easy Transfer, ou tout autre support amovible compatible avec les deux ordinateurs. Si l'ordinateur est utilisé par plusieurs utilisateurs, PCmover offre la possibilité de migrer tous les utilisateurs ou quelques-uns à la fois. Les informations de sécurité relatives à la propriété du fichier et au contrôle d'accès sont conservées pour chaque utilisateur. PCmover est le SEUL utilitaire de migration qui transfère programmes, fichiers et paramètres de votre ancien ordinateur vers votre nouvel ordinateur. Il vous suffit d'installer PCmover sur les deux ordinateurs et c'est parti!  PCmover va déterminer les programmes, fichiers et paramètres à transférer. Une fois le transfert terminé, votre nouvel ordinateur aura les caractéristiques et fonctionnalités de votre ancien PC ainsi que tous ses logiciels pré-installés. PCmover fonctionne avec pratiquement n'importe quel système d'exploitation de Windows.

Si votre ordinateur possède plusieurs utilisateurs, PCmover vous donne la possibilité de migrer une partie ou l'ensemble des utilisateurs à la fois. La sécurité liée aux propriétés des fichiers et le contrôle d'accès sont conservés pour chaque utilisateur. Vous pouvez même utiliser PCmover pour migrer votre ordinateur Mac équipé d'un processeur Intel en utilisant VMware Fusion, Parallels ou Bootcamp.

PCmover peut également mettre à niveau votre ordinateur existant de Windows XP vers Windows 7.  PCmover® Windows 7 Upgrade Assistant™ est une édition de PCmover conçue spécialement pour cela!  Au lieu de migrer d'un ordinateur à un autre, de nombreux utilisateurs préfèrent simplement mettre à niveau leur ordinateur existant vers le nouveau système d'exploitation de Microsoft.  PCmover est l'utilitaire de migration le plus vendu dans le monde.

Migrer sans encombre

Contrairement aux autres éditions, PCmover Professional vous permet de migrer les programmes, paramètres et fichiers avec une sélectivité totale des applications et des profils utilisateurs pendant la phase de migration. Il peut également migrer les comptes d'utilisateur de domaine et est compatible avec les anciens systèmes d'exploitation, tels que Windows 95, 98 et ME. Si vous voulez la plus complète migration sans encombre des programmes, fichiers et paramètres.

Vous possédez déjà PCmover et vous avez besoin d'effectuer une autre migration?

Pour obtenir un nouveau numéro de série, il suffit d'acheter la version téléchargeable de PCmover. Le nouveau numéro de série vous sera envoyé immédiatement par courriel et vous serez prêt à effectuer une autre migration! De plus, pendant l'achat vous aurez une option pour acheter une licence supplémentaire avec une réduction de 25%.

Une licence individuelle de PCmover permet de migrer un ancien ordinateur (source) vers un nouvel ordinateur (destination). Pour pouvoir effectuer des migrations supplémentaires, l'achat de nouvelles licences est nécessaire. Conformément à notre processus de tarification, vous aurez la possibilité d'acheter des licences supplémentaires tout en bénéficiant d’une remise.

 

PCmover Professional est donc la solution. Laplink offre des réductions attrayantes sur les achats groupés de 5 licences ou plus. Ce programme de licence en volume proposé par Laplink est le plus compétitif sur le marché

 

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

AFNOR  Editions– Personnalisez l’intelligence économique –De la compréhension à l’action– Auteur : Claude Delesse -  Collection Gestion futée – 125 P.

Grâce à ce livre, appropriez-vous, la maîtrise et la protection de l'information stratégique. Vous saisirez les principes finalement simples de l'intelligence économique, avant tout basés sur le renseignement et l'intelligence collective. Dans un second temps, découvrez des propositions pratiques élaborées autour de trois grands axes : s'ouvrir à l'international ; connaître les autres ; ne pas se laisser surprendre ! Avec ce nouveau titre, apprivoiser " l'intelligence économique " et l'adapter à ses besoins et à son marché devient facile !

 

 

AFNOR Editions – Gérer un projet efficacement – Les 7 étapes-clés sans difficulté. auteurs : Patrick Bonnin et tatiana Bouzdine-Chameeva – 86 P - Collection Gestion futée.

Entrepreneurs, artisans, chefs d'entreprise : gérer un projet est  un métier à part entière... dont les clés du succès vous sont  livrées dans cet ouvrage. Son objet ? Proposer une approche  facile et adaptée de la gestion de projet intégrant les notions,  les concepts et les outils techniques à mobiliser pour mener à  bien votre démarche. Chacune des sept étapes-clés du projet (organisation, structuration, planification, pilotage, contrôle, maîtrise des risques et évaluation) est passée en revue et  accompagnée d'une boîte à outils. Découvrez en fin d'ouvrage un résumé des bonnes pratiques sous forme de grilles  d'autodiagnostic, sans oublier un glossaire qui contribuera à parfaire votre formation ! Chef de projet occasionnel, prenez de l'étoffe pour devenir un vrai pro !

 

 

AFNOR Editions – Fidéliser et gagner vos clients par l’écoute. Des outils à votre portée – auteur : Gilles Barouch – 68 P - Collection Gestion futée.

Entrepreneurs, artisans, patrons de TPE-PME, votre problème numéro un c'est la fluctuation de votre activité et donc la conquête et/ou la fidélisation de nouveaux clients ! Ce livre praticopratique vous apporte les outils modernes de l'écoute et de la satisfaction client ! Après avoir lu ce livre vous saurez mettre en oeuvre, dans votre activité professionnelle, des outils d'écoute client et de suivi de sa satisfaction, afin de fidéliser vos clients. Des résumés en chaque début de chapitre, des illustrations, des conseils de lecture au fil du texte, des exemples, des définitions simples, des applications à votre situation, et cerise sur le gâteau, des grilles d'autodiagnostic et de progrès qui vous permettront de mesurer immédiatement votre succès.

 

Editions La Découverte - l'Etat des entreprises 2014- Dauphine Recherche Management - Dimensions : 120x190 mm - 128P

Pour la sixième année consécutive, DRM propose dans ce «Repères » un regard pluriel sur le monde des entreprises en mettant l'accent sur les enjeux et tendances actuels.
Parmi les sujets traités cette année, des questions variées liées à l'actualité des organisations sur l'intelligence économique dans la stratégie des entreprises, le reporting social et environnemental, l'innovation en management, le marketing viral, le CV vidéo, l'entreprise et le religieux, le contrôle des entreprises à responsabilité limitée et l'effet d'Internet dans le secteur de l'immobilier.
Des références bibliographiques sont fournies à la fin de chaque contribution et l'ouvrage s'achève par une chronologie des événements récents. L'ensemble fournit une synthèse actualisée, un véritable état annuel des entreprises.

 

Editions La Découverte - L'économie de la défense. Auteur(s) : Renaud BELLAIS, Martial FOUCAULT, Jean-Michel OUDOT

Les tensions internationales récentes soulignent les enjeux et la complexité de la défense. En complément des approches notamment politiques et stratégiques, la science économique contribue à la compréhension de ce domaine. Cet ouvrage offre un panorama de la littérature économique française et internationale à la fois exhaustif et accessible à un large public de non-spécialistes.
Après avoir analysé les budgets et l'industrie de défense, il s'intéresse à la commande publique (passation des marchés, clauses contractuelles, conditions d'exécution). Il étudie les déterminants, difficultés et modalités du recrutement des armées ainsi que les externalisations par le recours aux contrats de partenariat et aux sociétés militaires privées. Enfin, l'internationalisation de la défense est analysée sous deux angles : les biens collectifs internationaux (ONU, OTAN...) et le commerce international des armements

 

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Lettre janvier 2014
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