Accueil
Etapes de la création d'entreprise
Réaliser son Business Plan
Les aides pour les entrepreneurs
Le Financement des entreprises
La reprise d'entreprise
Les services et fournisseurs
Le dirigeant
Etude de Marché
Les placements
Newsletters
Contact

La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

 

MARS  2014

 

GUIDE POUR ENTREPRENDRE

La lettre du guide des entrepreneurs.

 

Les EVENEMENTS du CREATEUR

- du 1er au 3 avril - Salon marketing Point de Vente, Paris

- du 1er au 4 avril - Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, Paris Nord

Le rendez-vous International du Transport, de la Logistique et du Freight Forwarding - Site : http://www.sitl.eu/

- du 1er au 7 avril - Semaine du développement durable

- du 7 au 13 avril -  Semaine de l’industrie en Haute-Normandie

 

Le 8 avril 2014

Le Printemps des Entrepreneurs

Double Mixte – Campus universitaire de la Doua

Installé dans le paysage économique de la métropole lyonnaise, le Printemps des entrepreneurs revient le 8 avril 2014. Des débats avec des intervenants aux profils variés et aux parcours étonnants, mais aussi des occasions de rencontres et d’échanges font toute la saveur de cet événement

 

 

Jusqu’ au 8 avril 2014

Le Phare - Concours euroméditerranéen de la création entreprise

Organisé par : Accede Provence Entrepreneurs (Association de conseil en création d'entreprise pour le développement de l'emploi - lieu :  KEDGE BS (anciennement Euromed Management). Ce concours à vocation social s’adresse avant tout aux demandeurs d’emploi et aux étudiants de la région PACA

Concours de création d’entreprise – Date limite de remise des dossiers : 8 avril 2014.

Infos : http://2doc.net/q4o8i

 

9 avril de 12H30à 14H00

Entreprendre à 20 ans : vocation et/ou défi ?

À l'ESDES Lyon - École de Management  23 place Carnot - Lyon 2ème (métro Perrache)

 

9 au 10 avril 2014

CLOUD COMPUTING WORLD EXPO –The IT revolution
Depuis quatre ans, le salon Cloud Computing World Expo / Solutions Data Center Management connaît un succès croissant pour une simple raison : il dévoile les dernières technologies et les meilleures pratiques d’une informatique professionnelle enfin maîtrisée.

 

Jusqu’au 15 avril.

inscriptions pour le Trophée Rotary de la Création d’entreprise

Pour la troisième année consécutive, plusieurs clubs Rotary des Alpes-Maritimes organisent un trophée pour récompenser les créateurs d'entreprises et d'emplois du territoire.

Les projets de création ou de reprise datant de moins d'un an ou prévus dans les six mois peuvent y participer.

Infos : www.tropheerotary.fr

 

Jusqu’au 30 avril 2014

Participer au Concours Talents de la création d'entreprise

La 16e édition du concours Talents de la création d'entreprise se déroulera en 3 étapes

Inscriptions (2 janvier-30 avril 2014

 

Alter’In Club Poitou Charentes pour les projets innovants

Inscriptions avant le 30 avril 2014 

Alors que la première promotion (10 candidatures, 4 projets retenus) de l’incubateur de l’économie sociale Alter’Incub attaque désormais la dernière phase d’incubation des projets de création d’entreprise (lire article), l’Union régionale des SCOP lance la seconde édition de ce dispositif qu’elle a créé pour un accompagnement spécifique des projets collectifs dans le domaine de l’ESS.

Infos : http://2doc.net/k3jv6  et : http://2doc.net/3tyqk

 

Les dossiers sont à transmettre avant le 30 avril 2014 ; le premier jury devant statuer sur les dossiers présélectionnés le 13 mai. Dossier à télécharger au format word : cliquez ici

Denis KONG, référent Alter’Incub Poitou-Charentes - Union Régionale des Scop Poitou-Charentes – 7 bis, rue Sainte Claire Deville – 79 000 NIORT  -  Tél : 05 49 73 37 79 Courriel : alterincub-pc@scop.coop 

 

Jusqu’au 17 juin 2014 -

Les 12  soirées du Leadership - Paris

Horaires : 19h - 22h30??? – Animé par Chine Lanzmann –

Descriptif détaillé : http://2doc.net/yum5n Contact par mail : contact@chinelanzmann.com

 

Les conférences gratuites de la Maison de l’Entrepreneur

Chaque mois, une conférence gratuite est organisée à l'Espace BERNANOS

75009 – Paris

Mardi 29 avril à 19h30 : Comment rédiger la partie financière de mon business plan ?

Mardi 27 mai à 19h30 : Créateur d'entreprise : comment financer mon activité ?

Mardi 24 juin à 19h30 : Optimiser la fiscalité de mon entreprise

Infos et Rens : http://www.lamaisondelentrepreneur.com/

 

11 et 12 juin 2014 – Lyon

Centre de Congrès de Lyon !

11e Salon des Entrepreneurs de Lyon Rhône-Alpes.

Le Rendez-vous entrepreneurial du Grand Sud-Est

 

11 et 12 juin 2014

Forum International PACA – Marseille

Palais de l'Europe - Parc Chanot, Rond-point du Prado, 13008 Marseille

2 jours de rencontres et conseils pour orienter sa stratégie export et s’ouvrir de nouveaux marchés. Au programme de cet événement : opération de Financement, réseautage avec les Prides, Focus Halal, Grand Prix Exportez-vous.... Tour du monde des opportunités : Maghreb, Afrique francophone, Malaisie, Pakistan...).

 

19 juin 2014

Planète PME - Palais des Congrès de Paris

En 2014, Planète PME met en valeur le dynamisme et l’implication des PME dans les territoires en s’appuyant sur les grands thèmes d’actualité : croissance et pacte de responsabilité, formation et emploi, nouveaux modes de financement et politique d’innovation, leviers de croissance et opportunités à l’international… Des thèmes développés au cœur de 7 grandes opérations spéciales. Plus en interaction avec les entrepreneurs, Planète PME se veut aussi plus ouvert sur le monde en intégrant la dimension numérique.

 

 

1 juillet 2014 - Paris  Palais des Congrès de la Porte Maillot

3e Congrès des DAF. 1 600 congressistes chaque année, le Congrès des DAF s’appuie sur son Comité Scientifique pour développer un programme de conférences de premier plan correspondant aux problématiques actuelles rencontrées par les congressistes.

8, 9 et 10 octobre 2014 - Lyon au Centre de Congrès.

69e Congrès de l'Ordre des experts-comptables

4 000 congressistes attendus. Une exposition de 8 000m², 170 partenaires, 140 conférences, ateliers et micro-conférences, 130 conférenciers, 10 heures de « Temps des découvertes » exclusivement réservées à la rencontre des congressistes avec les partenaires et exposants

 ACTU ECO & CREATION d' ENTREPRISES

 

Légère baisse des créations d’entreprise en février (-1,9%)

Après un rebond en janvier (+4,1%), le nombre des créations d’entreprise est reparti en légère baisse le mois dernier (-1,9%), en raison d’un repli des demandes d’adhésions au statut d’auto-entrepreneur.

0% en novembre, +0,5% en décembre et +4% en janvier : cette spirale positive a connu un « cran » d’arrêt en février. Selon le dernier pointage de l’Insee, le nombre de créations d’entreprise a, tous statuts confondus, reculé de -1,9% le mois dernier. Suite sur : http://2doc.net/d4fkf

 

Les 3 précautions à prendre avant de décider de faire rentrer un associé

 Trouver un associé est un moment clef pour une entreprise. Cela permet d’apporter de nouvelles idées et compétences qui permettront de faire progresser la société. Pour autant, faire entrer un collaborateur au capital est également un exercice ardu, qui demande de prendre quelques précautions. Quand on parle d’associés, les entrepreneurs de start-up répondent automatiquement “mariage”. ... http://2doc.net/47o45

 

 

68% des PME françaises intéressées par le télétravail selon Brother ... - Zevillage.net

Fin décembre, Opinion Way a réalisé une étude pour la société Brother qui démontre que les PME de moins de 50 salariés sont intéressées par le télétravail. Elle sont prêtes à utiliser la webconférence pour réduire leurs coûts de fonctionnement et optimiser leur productivité. Retour sur cette enquête, à télécharger en bas de l’article.

 L’info : http://2doc.net/1lwab

 

L'auto-entreprise est une révolution !

Jusqu’en 2009, l’entrepreneur avait un profil spécifique, une ADN qui le différenciait de celle du salarié. Ambitieux, un peu aventurier voire téméraire, le métier de chef d’entreprise n’était pas accessible au commun des mortels. Avec le lancement de l’auto-entreprenariat en 2009, de nouveaux créateurs d’entreprises osent. Le point sur les différents profils des acteurs de la création d’entreprise. 2doc.net/cis8z

 

Un guide essentiel pour votre projet

Vous avez décidé de vous installer en tant qu'indépendant. C'est une décision qui doit être bien préparée, pour vous permettre de poursuivre votre activité à long terme. Le Régime Social des Indépendants (RSI) a rassemblé dans ce guide l'essentiel des informations à connaître pour que votre projet soit bien construit. http://2doc.net/qnvlj

 

La création d'entreprise, planche de salut pour les seniors ?

Les seniors, qui sont la première cible du chômage de longue durée, doivent-ils renoncer au salariat et chercher leur salut dans la création d'entreprise? Selon l'Insee, les 50 à 64ans représentent 7,5 millions de personnes au sein de la population active, salariés et chômeurs confondus.

Cette part a mécaniquement progressé, ces dernières années, pour de simples raisons démographiques

Infos : http://2doc.net/ke9wk

 

Financement participatif : du nouveau pour les projets d'investissement dans les start-up

En 2013, pour les 32 000 nouveaux projets financés en 2013, ce sont plus de 314 000 contributeurs qui sont intervenus dans le cadre du « crowdfunding » (littéralement collecte de « dons », en l'occurrence de participations nombreuses faisant appel à l'épargne des particuliers). 14 000 projets ont opté pour le prêt et moins de 3 000 pour l'investissement en capital. Le prêt progresse fortement avec 48 millions d'euros de montants collectés, 20 millions d'euros pour le don« crowdfunding »  et 10 millions d'euros pour l'investissement. http://2doc.net/sdt2o

 

Loi Pinel (statut d'artisan, régimes de l'Entreprise Individuelle…), faites le point !

Les artisans se définissent eux-mêmes comme la « 1ère entreprise de France »… Votre envie de reconnaissance vis-à-vis des consommateurs est désormais reconnue par la Loi… un premier pas…

L'Assemblée nationale vient d'adopter le projet de loi sur l'artisanat, le commerce et les TPE, baptisée Loi Pinel, du nom de Madame le Ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme. Redorer le blason des artisans, en clarifiant leur statut, est l'un des objectifs de la loi, à côté de l'harmonisation des différents régimes de l'entreprise individuelle.

SITES & BLOGS de CREATION D’ENTREPRISES

La maison de l’Entrepreneur – Paris 9ème 

Créateurs d'entreprise, lancez-vous ! http://www.lamaisondelentrepreneur.com/

 La Maison de l’Entrepreneur, organisme d’accompagnement des créateurs d’entreprise, lance son nouveau site internet. Elle a développé un dispositif d'accompagnement complet qui s'appuie sur des conférences gratuites mensuelles, un blog mais aussi des ateliers de formation. Frédéric Turbat  le fondateur, propose d’accompagner depuis 2004, des créateurs d’entreprises provenant de divers horizons.

 

http://www.jesuisentrepreneur.fr/

Pour bien construire chaque étape de mon projet d’entreprise.

Toutes les démarches,  outilset services pour vous aider a démarrer votre création d’entreprise.

 

 

http://www.guide-tns.fr/

Guide TNS, simulateur gratuit de cotisations et contributions sociales pour les TNS, ouvre le calcul de régulation pour les cotisations 2013

Référence dans le secteur des simulateurs de cotisations et contributions sociales (RSI, URSSAF et CIPAV) pour les Travailleurs Non Salariés, Guide TNS met dès à présent à disposition de ses utilisateurs un module de calcul de la régulation des cotisations acquittées en 2013. Guide-TNS propose un nouveau simulateur permettant aux travailleurs non-salariés affiliés au RSI de calculer le montant de la régularisation des cotisations acquittées en 2013 et qui feront l'objet d'un calcul définitif cette année.

http://www.pourquoi-entreprendre.fr

Le blog de Jérôme Hoarau

Vous avez ou souhaitez créer une entreprise ? Alors vous êtes un aventurier des temps modernes ! Et ce blog est fait pour vous. Si vous cherchez à : vous inspirer à travers des témoignages d’entrepreneurs, vous former à des techniques pratiques pour entreprendre, développer vos compétences et votre potentiel de créateur et dirigeant, vous vous sentirez chez vous ici, sur Pourquoi-Entreprendre.fr

 

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

 

BGE Littoral Opale : un réseau national d’appui aux entrepreneurs.

Depuis janvier 2011, le réseau national de gestion d'entreprises dénommé IDEE Littoral a changé de nom. Appelez le désormais BGE Littoral Opale.

Depuis 30 ans, BGE Littoral Opale travaille en faveur de la création d'entreprises dans le Calaisis, encourage les initiatives et apporte son savoir-faire à tous ceux qui souhaitent donner vie à leur projet. Tout commence par une idée, une volonté et beaucoup de questions. On se sent alors souvent seul face à son projet. Il est donc important d'en parler à des professionnels, de se faire guider, accompagner, pour se donner toutes les chances de réussir. Faire appel à BGE Littoral Opale, c'est faire confiance à un réseau qui accompagne les porteurs de projet dans la prise de décision de création d'entreprise avec un objectif : rendre cette dernière durable !
« BGE Littoral Opale se tourne vers l'avenir en proposant des outils pédagogiques de sensibilisation à la création d'entreprise auprès des établissements scolaires et universitaires » indique Stevens Pruvost, responsable de production.
http://2doc.net/1xdqb

 

 

La Route de la création à Écommoy

Après Joué-l'Abbé, Le Lude et Bonnétable, l'opération de promotion de la création d'entreprise fait étape, ce jeudi, à Écommoy. « Être au plus près des porteurs de projet » : telle est l'ambition de la Route de la création. Depuis quelques semaines, des rencontres sont programmées lors de chaque étape, de 13 h à 21 h, avec la présence de professionnels de l'entreprise : patrons, experts-comptables et banquiers. C'est, en quelque sorte, un guichet unique pour tout connaître sur la création et la reprise d'entreprise. Il s'agit d'offrir aux candidats à la création ou à la reprise des compétences susceptibles d'aider un porteur de projet en proie à de nombreuses questions.

 

Le Microcrédit de l’ADIE fête ses 25 ans

L’Adie, association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, aide depuis 25 ans les personnes éloignées de l’emploi et n’ayant pas accès au système bancaire à créer leur entreprise, grâce à un microcrédit et un accompagnement adaptés. Reconnue d’utilité publique, elle a financé depuis sa création en Poitou-Charentes plus de 3500 microcrédits et participé à la création ou au développement de plus de 3000 entreprises. Depuis 25 ans, le microcrédit accompagné de l’Adie a démontré son utilité comme une des voies efficaces de retour à l’emploi. En effet, 42% des personnes financées par l’Adie étaient au RSA ou en ASS et plus de 25% étaient en chômage indemnisé lors de leur premier contact avec l’association.

 

Poitou Charentes : Les chiffres de la création d’entreprise très contrastés dans la région

Au niveau national, les chiffres de la création d’entreprise, entre 2012 et 2013 (à fin décembre), sont à la baisse : -1,9%. (Chiffres INSEE, répertoire SIRENE). Si on regarde par région, c’est l’Aquitaine qui connaît la plus forte progression avec + 4,6%, alors que la région Midi-Pyrénées connaît la plus forte baisse à -5,5%. En Poitou-Charentes, la situation est stable à +0,1% ; sachant que dans chaque département la situation est contrastée :  +6,6% dans la Vienne , +3,8% en Charente, +1,5% en Deux-Sèvres,  -4,7% en Charente-Maritime qui, pour une fois, tire la dynamique vers le bas.Infos : http://lepetiteconomiste.com/Les-chiffres-de-la-creation-d-4752

 

Création d'un centre de télétravail à La Ferté-Macé (Orne)

Les élus de la communauté de communes La Ferté - Saint-Michel ont validé récemment, la création d'un centre de télétravail, dans le cadre de la labellisation de la zone Beauregard en zone numérique multiservices.  L'installation se réalisera sur environ 100 m2 situés dans l'immeuble Score, dans la zone Beauregard, route d'Argentan (où sont déjà installés un cabinet d'architecte, un cabinet comptable, une entreprise informatique et une permanence de la chambre de commerce).Ce centre comprendra trois box de travail individuel, une salle de visioconférence et un espace de reprographie. ….L'installation devrait se réaliser à partir de la fin de l'année. http://2doc.net/nk8lz

 

Le Grand Sud-Est lance R2V, un fonds d'amorçage de 25 millions d'euros.

Soutenir des entreprises innovantes dès leur démarrage : le nouveau fonds R2V devrait investir dans une quinzaine de start-up du sud-est. Mobiliser 25 millions d'euros pour financer des entreprises innovantes au stade le plus précoce, donc le plus risqué de leur développement. Avec l'appui de bpifrance (15 millions), des régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, de plusieurs partenaires bancaires (Caisses d'Epargne, BNP Paribas...), Viveris Management et Rhône-Alpes Création ont décidé de relever le défi avec le lancement du fonds R2V, qui va soutenir les projets incubés localement. http://2doc.net/66vpr

 

 

Tarn et Garonne : remise de prêts d’honneur à 12 porteurs de projets à montauban.

Depuis 1993, l’association Initiative Montauban Tarn-et-Garonne, permet de compléter un prêt bancaire par un prêt d’honneur à taux zéro pour les créateurs ou les repreneurs d’entreprise. Grâce à ses partenaires bancaires, aux collectivités dont le Grand Montauban et à la Caisse des Dépôts et Consignations, douze porteurs de projet ont obtenu un prêt d’honneur pour la période de juillet à octobre 2013.  Paru dans LE PETIT JOURNAL

 

Lot : entreprendre dans le Lot, un forum pour la transmission-reprise
Le comité interconsulaire (Métiers, Agriculture, Commerce et industrie) a organisé le 29 novembre dernier un forum sur la transmission – reprise d’entreprise dans le Lot, qui avait lieu à la Chambre des métiers. Les trois Chambres font face à la même problématique : le manque de candidats à la reprise, alors que la moyenne d’âge de leurs ressortissants est relativement élevée. Ce forum était aussi l’occasion de rappeler l’accompagnement, notamment financier, dont peuvent bénéficier les candidats à la reprise. Banquiers, experts-comptables, notaires et Pôle Emploi étaient  ainsi associés à la démarche et à ce forum. Deux conférences ponctuaient l’événement, l’une destinée aux cédants et l’autre pour les porteurs de projet, ainsi que deux témoignages d’un cédant et de son repreneur. LA DEPECHE DU MIDI

 

Les OUTILS du DECIDEUR

PaintShopPro X6-Ultimate de Corel

Ce n’est pas faire injure à la concurrence que d’affirmer que Corel, avec Adobe, Apple et Microsoft reste un des grands du logiciel. Corel, qui a absorbé ses adversaires au fil des ans (Fractal Design, KPT, Jasc, Micrografx ou Ulead) offre une panoplie complète allant de la bureautique au dessin technique. PaintShop Pro X6 est une sorte d’aboutissement inspiré de Photo Impact (Ulead), PaintShop Pro (Jasc) et Picture Publisher (Micrografx). Il est proposé en version normale ou Ultimate, cette dernière intégrant deux outils : Perfectly Clear d’Athentech Imaging qui automatise les corrections et FaceFilter3 Standard de Reallusion pour améliorer les portraits

La nouvelle version navigue maintenant en classe 64 bits, mais la version 32 bits est aussi installable. La gestion de la mémoire ayant été revue, Corel indique que « l’ouverture et l’enregistrement de fichiers, de même que l’application des effets, se font rapidement ». Comme l’ouverture d’images encombrantes. Pour mémoire, PSP X6 prend en charge des plug-ins 64 bits au format Photoshop, ainsi que les fichiers PSD et les brosses (ABR).

Imaginez votre meilleure photo, et réalisez-la avec l'éditeur photo le plus abouti, à savoir PaintShop Pro X6 Ultimate, en ce qu'il offre à la fois les outils de pointe de PaintShop Pro X6 et les puissants correcteurs Perfectly Clear d'Athentech Imaging, les outils d'art du portrait Reallusion® FaceFilter3 Standard et un complément de ressources propices à la création. Intégrant une puissante nouvelle architecture 64 bits, cette version se démarque par sa vitesse, sa facilité d'emploi et surtout son offre de fonctionnalités.

Le filtre Perfectly Clear assure une correction automatique, modulable par des curseurs d’intensité agissant sur plusieurs réglages (cliquer pour agrandir). Sur la photo, Gary Fong, inventeur d’accessoires pour flash.

 

Transformez vos photos préférées en images splendides, que vous serez fier de faire partager, à l'aide de cet éditeur convivial, de la gestion à la simple retouche ou encore l'édition de photos. Pour des mises au point artistiques, optez pour les outils de création polyvalents dont pinceaux, textures, calques et outils vectoriels.

 

Une gamme d'outils complète, pour tous niveaux

Donnez des ailes à vos photos avec les outils d'édition RAW, HDR, calques et d'autres encore connus des professionnels. Une bibliothèque de tutoriels vidéos vous aideront à développer vos techniques, que vous soyez novice qui cherche à maîtriser les rudiments ou photographe expérimenté qui veut varier son approche de l'édition photo.

Les principales nouveautés de cette version

Puissance 64 bits

Perfectionnez rapidement votre photo grâce aux performances accrues de PaintShop Pro X6 64 bits. C'est-à-dire que vous pouvez faire plus en peu de temps, manier plusieurs fichiers volumineux à la fois et jouir d'une meilleure gestion de la mémoire.

Sélection automatique

Sélectionnez un objet dans votre photo ou une zone en y faisant glisser une fenêtre de sélection. Le rectangle de sélection se magnétise automatiquement aux bords détectés, ce qui simplifie les mises au point valorisantes !

Pinceau de sélection intelligente

Opérez une sélection suivant un coup de pinceau rapide. Il suffit d'échantillonner des couleurs et des textures de la zone souhaitée pour que la sélection s'élargisse automatiquement aux bords.

Apprentissage par vidéo

Le Discovery Center, intégré à dessein, simplifie plus que jamais l'accès à l'aide. Vous y trouverez une bibliothèque de tutoriels vidéo qui vous aideront à développer vos techniques d'édition photo, c'est-à-dire à devenir un meilleur photographe ou artiste. (En anglais).Le site de Corel consacré à Paintshop Pro

 

Face Filter (Corel) : la retouche photo à la portée de tous

FaceFilter Studio est un logiciel de retouche photo fonctionnel et en français spécialisé dans le traitement des portraits. Logiciel de pointe,  ilpeut être utilisé pour éditer vos photos favorites. En 5 petites étapes, le logiciel vous aide à embellir vos images numériques de façon notable. L'interface est claire et très bien organisée, ce qui permet une prise en main immédiate. Faites "monter" l'image à traiter puis laissez-vous aiguiller par la partie "Guide", à droite de la fenêtre principale. Vous pouvez d'abord faire pivoter la photo, en ajuster les couleurs et retirer les yeux rouges. Cela fait, vous pouvez poser des repères afin d'ajuster le masque facial de manière automatique ou manuelle. L'étape d'après consiste à "maquiller" le visage de la personne immortalisée: embellissement de la peau (plus bronzée? plus claire?) et modification de la couleur des yeux. Les outils proposés sont sommaires mais suffisent largement à une utilisation non -professionnelle. Il est assez simple à utiliser pour les novices, mais dispose également des fonctions avancées que tout professionnel aimera certainement ! Corrigez l'éclairage et la balance des couleurs, supprimez les yeux rouges, éclaircissez ou foncez la peau et supprimez même les imperfections comme les rides, les taches de rousseur et les boutons de vos photos. Tout cela peut se faire en quelques clics de votre souris. Changez ou modifiez l'expression du visage de votre instantané en utilisant la technologie en trois dimensions (3D) de mapping facial de ce programme. Studio FaceFilter occupe un rang élevé parmi les logiciels de retouche photo et fonctionne sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 2000, XP et Vista. Enfin, notez que vous pouvez donner une expression prédéfinie à votre portrait: plus heureux, plus détendu, etc. A vous ensuite d'imprimer votre image ou de l'exporter dans le dossier de votre choix. Simple à souhait. Un excellent programme de retouche photo qui s'adresse au très grand public. FaceFilter Studio se concentre sur l'essentiel et vous assiste pas à pas dans l'embellissement de vos portraits.

PDF Fusion de Corel : suite d’édition PDF complète

Augmentez votre productivité avec Corel® PDF Fusion™, un éditeur PDF complet. Du montage à l'édition, en passant par la mise au point de PDF, vous pouvez ouvrir plus de 100 types de fichiers rien qu'en les faisant glisser sur l'écran d'accueil. Tout comme les fichiers, vous pouvez extraire des pages de nombreux documents (feuilles de calcul, présentations, entre autres) et les combiner pour créer un seul document PDF facile à faire partager. Au besoin, vous pouvez y ajouter du texte, des signets et des commentaires, puis d'un clic, convertir vos documents aux formats PDF, PDF/A, XPS et DOC.

Principales qualités du logiciel : Exploitez plus de 100 types de fichiers, sans le concours d'un éditeur complémentaire - Montez et éditez facilement des documents PDF - Créez un ensemble PDF en combinant par glisser-déplacer des fichiers de types variés - Gagnez du temps grâce au réemploi du contenu, sans copier-coller ni rien retaper - Partagez facilement des fichiers dans le format de préférence du destinataire — PDF, XPS ou Microsoft Word — par simple conversion

 

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

 

Editions Privat - Créateurs d'entreprise, lancez-vous ! Auteur : Frédéric Turbat – Edition revue et augmentée - 341 Pages - Coll.arguments

Entrez dans un monde d’opportunités : créez votre entreprise ! Que vous vous soyez déjà lancé ou que vous l’envisagiez, vous avez des questions pratiques sur le choix du statut juridique, la meilleure voie pour protéger famille et patrimoine, la retraite ou encore l’organisation. Avec ce livre, un expert-comptable, partenaire essentiel des projets de création, vous conseille et vous guide pas à pas dans vos choix et démarches. Loin de se limiter à présenter les statuts juridiques et sociaux envisageables, il donne les clés essentielles pour créer ou reprendre une entreprise. Frédéric Turbat, ancien de PriceWaterhouseCooper et Mazars,  est expert-comptable et commissaire aux comptes. Responsable d'un cabinet de dix personnes et d'une société de  formation professionnelle, il anime régulièrement des séminaires et des conférences destinés à des créateurs et des repreneurs d'entreprise. Il intervient dans le cadre du suivi de plans sociaux, en partenariat avec des cabinets d'outplacement.

 

Editions ENI – Audit de site Web – Auteur : Vincent Hiard

On a tous besoin de ligne directrice lorsque l’on gère un site Internet, une campagne publicitaire… c’est exactement ce que va vous permettre d’accomplir cet ouvrage. Les ouvrages proposant des supports explicites se comptent sur les doigts d’une main. Le livre est découpé en 9 chapitres. Chaque chapitre aborde un aspect spécifique de votre site Internet et comporte sa propre grille d’audit. Ce livre apporte une méthodologie pour l'analyse des sites web et l'identification des points d'amélioration. L'audit est un prérequis incontournable lors de la refonte ou de l'optimisation d'u site web. L'approche pédagogique du livre facilite sa prise en main : quel que soit le type de site à auditer (site institutionnel, site de e-commerce, blog), toute personne qui en a la charge peut utiliser cette méthode sans connaissances techniques particulières. L'ergonomie web, les fonctionnalités, la compatibilité, les contenus, l'accessibilité, le référencement, l'e-réputation, la conformité à la réglementation : ces huit facettes stratégiques sont passées au crible à travers l'utilisation de plus de 70 outils disponibles gratuitement en ligne, 8 grilles d'audit et l'expérience de l'auteur, professionnel du web depuis plus de 13 ans.

 

Editions Eni - Stratégie de contenu et conception Web – Auteur Sébastien Desbenoit - Coffret 3 ouvrages

2° ouvrage Créez votre premier site Web – Auteur : Christophe Aubry – 3°ouvrage : Référencement de votre site Web - Google et autres moteurs de recherche (4ème édition)

Ce coffret contient 3 livres : le premier a comme objectif de fournir au débutant une méthodologie de travail simple et efficace pour parvenir à mettre en place et à finaliser sans dommage un projet de conception web.
Le second a pour objectif de vous apprendre à concevoir et à réaliser votre site web de A à Z. Il se compose de deux parties, méthodologique et pratique ; cette dernière vous permettra de construire un site Web de A à Z à l'aide du CMS WordPress. Enfin, après la conception, il vous faudra apprendre à bien référencer votre nouveau site.
Ce livre s'adresse à toute personne, webmaster, chargé de communication, entrepreneur... devant participer à la conception d'un site web. Il a comme objectif de fournir au débutant une méthodologie de travail simple et efficace pour parvenir à mettre en place et à finaliser sans dommage un projet de conception web.

 

1° ouvrage - Stratégie de contenu et conception Web – Auteur Sébastien Desbenoit

Concevoir un site web n'est pas neutre : cela demande du temps, un investissement financier mais avant tout un investissement humain que ce soit pour la conception, la mise en ligne et l'entretien du site dans le temps. Il est nécessaire de préparer, d'analyser les difficultés, les points forts, les points faibles et d'y aller progressivement.

Ce livre s'adresse à toute personne, webmaster, chargé de communication, entrepreneur... devant participer à la conception d'un site web. Il a comme objectif de fournir au débutant une méthodologie de travail simple et efficace pour parvenir à mettre en place et à finaliser sans dommage un projet de conception web. La première étape consiste à se poser la question du pourquoi : quelles sont les raisons qui nous poussent à la conception de notre site ? Ensuite, nous étudierons les cibles de notre site afin d'élaborer la première arborescence, le plan du site. Nous irons ensuite dans le détail en définissant les différents types de contenus que nous envisageons d'intégrer dans notre site (textes, images, vidéos, animations…) mais aussi les services que nous souhaitons proposer à nos visiteurs (réseaux sociaux, partage, formulaires...). Il sera temps alors de hiérarchiser cette information en se basant sur les différents cheminements utilisateur menant nos visiteurs vers notre objectif ; pour ce faire, nous prendrons en compte la sémantique des contenus et le référencement du site.

 

2eme ouvrage du coffret - Créez votre premier site Web – Auteur : Christophe Aubry

Aujourd'hui, que vous soyez particulier, en charge d'une association, artisan ou responsable d'une petite entreprise, vous serez tenté, à un moment ou à un autre, de créer votre site pour présenter vos hobbies, votre activité, votre entreprise... Nous disposons de tous les moyens techniques mais la mise en place d'un tel projet reste malgré tout une tâche ardue pour qui n'est pas du métier. Ce livre a pour objectif de vous apprendre à concevoir et à réaliser votre projet de A à Z. Il se compose de deux parties, méthodologique et pratique ; cette dernière vous permettra de construire un site Web de A à Z à l'aide du CMS WordPress 3.

Vous commencerez par comprendre ce qu'est un site Web : quelles sont les technologies exploitées, quels sont les différents types de contenus que l'on peut afficher et comment les mettre en œuvre ? Vous découvrirez les différentes possibilités pour créer le site et leurs implications techniques. Une fois le choix de la technologie effectué, il est essentiel de s'attacher à  l'ergonomie, au design de votre site ainsi qu'à la navigation entre les pages afin de concevoir un site Web convivial et attractif.

 

3°ouvrage : Référencement de votre site Web - Google et autres moteurs de recherche (4ème édition) L'univers des moteurs de recherche, et celui du référencement, évolue sans cesse et ce qui était vrai il y a quelques mois, ne l'est plus forcément aujourd'hui. Référencer votre site sur Google, leader des moteurs, est un passage obligé si vous souhaitez que vos pages web soient trouvées et fréquentées. Après une présentation des outils de recherche d'information en général, et de Google en particulier, ce livre détaille toutes les étapes de SEO, en commençant par l'examen des critères de pertinence utilisés par le moteur : de la définition des mots-clés lors de la phase de conception du site aux techniques de netlinking en passant par l'optimisation du code HTML et des médias.

 

Editions  ENI – Office 365 – Auteur : Myriam Gris – 2ème Edition – Coll.Référence Bureautique.

Office 365 est la solution en ligne de Microsoft® qui regroupe dans le cloud plusieurs services permettant de travailler en ligne et à plusieurs dans un environnement sécurisé. Ce livre est basé sur l'offre pour professionnels et petites entreprises et celle pour les moyennes et grandes entreprises. Il s'adresse aux professionnels et entreprises ne disposant pas d'un service informatique et qui souhaitent mettre en place et gérer cette solution : il présente dans le détail l'installation, le paramétrage et l'utilisation des outils et services disponibles avec Office 365. Après une présentation générale des applications disponibles et des différentes offres d'abonnement proposées, vous verrez comment paramétrer les principaux services : créer et gérer les utilisateurs, créer les boîtes aux lettres, les groupes de distribution, les contacts externes avec Exchange Online, créer et paramétrer le site d'équipe avec SharePoint Online.

Editions AFNOR -  Maitriser le changement – Auteur : Alain Labruffe

Ce livre vous donne les clés pour faire du changement une dynamique constructive et porteuse d’un avenir stimulant. Tout est conçu, mûri et pratiqué concrètement pour réussir un changement qui, souvent au départ, s’annonce traumatisant faute de vision stratégique et d’objectifs clairement affichés. Les organisations de travail de toute nature et de tout secteur doivent faire face à d’incessantes vagues de changements, de bouleversements, de mutations. Conçu simplement, en deux temps, ce livre accompagne les managers dans une voie qui place les collaborateurs au cœur du processus du changement : comprendre les enjeux de la situation et maîtriser les turbulences associées. Alain Labruffe est Docteur ès Lettres, en économie et psychologie du travail. Chef de projet européen Leonardo da Vinci pour l’élaboration d’un référentiel de compétences, il est également consultant en GRH pour de grands groupes tels qu’ELF ou FORD et le secteur médico social.

 

La Documentation Française - Mediasig – L’essentiel de la presse et de la communication.- Format : 15 cm x 21 cm • Pagination : 541 pages- Prix : 47 euros

Depuis 40 ans, le Médiasig est une référence dans le monde de la presse et de la communication, reconnu pour son sérieux et la fiabilité de ses informations.Pionnier, ce répertoire réunit plus de 8000 noms et coordonnées issus des médias nationaux et de la presse étrangère en France. Il contient aussi l’essentiel des services de presse et de communication du gouvernement et des services publics. Il est l’outil indispensable pour vos relations avec le monde des médias et vous donne accès à l’information institutionnelle et administrative. Pour ses 40 ans, le Médiasig vous offre à nouveau, une nouvelle version numérique ! Comme l’an dernier, elle est accessible à tout acheteur du répertoire. Vous bénéficiez ainsi d’une mise à jour permanente des contacts, tout au long de l’année. Une version en ligne plus ergonomique, des recherches plus faciles et plus fines, des mises à jours indiquées dès la page d’accueil : vous êtes informé mieux que jamais. C’est un véritable annuaire des services de communication et de presse des institutions publiques (nationales et territoriales), des organismes et établissements publics, syndicaux et professionnels de presse et d'information, des entreprises de l'information (radios, agences de presse, presse spécialisée, presse généraliste). Accès aux coordonnées en ligne avec mises à jour quotidiennes. Une sélection rigoureuse, un outil indispensable.

 

Editions Pearson – Vous êtes vendeur le saviez-vous – L'étonnante vérité sur notre capacité d'influence auteur : Daniel Pink.

Contrairement aux idées reçues, les commerciaux ne sont pas les seuls à maîtriser l'art de la vente : en effet, si une personne sur neuf travaille précisément dans la vente, les huit autres la pratiquent sans le savoir. Persuader, convaincre, influencer : nous sommes finalement tous des vendeurs !
Dans son nouvel ouvrage, tout aussi sérieux qu'impertinent, l'auteur de best-sellers Daniel Pink déconstruit les clichés sur la vente (les vendeurs sont tous des menteurs, les extravertis sont de meilleurs vendeurs, un bon commercial peut vendre n’importe quoi, etc.) et révèle le vendeur qui vit en chacun de nous, en proposant des plans d’action. Chaque chapitre est accompagné d’un attaché-case du parfait vendeur, riche en conseils, anecdotes et exercices pour vous entraîner à convaincre et influencer votre auditoire, improviser face aux questions – parfois déroutantes – de votre interlocuteur, attiser l’intérêt d’un client potentiel…
Un livre concret et méthodologique, parfaitement documenté, pour tous les professionnels qui veulent changer leur manière de penser et d’agir.

 

Editions L’Harmattan – J’Innove donc je suis ! Visionnaires du XXI è Siècle – auteur : Florin Paun –Coll. Un autre regard / Paris School of Business - 202 pages

Directeur d'innovation en France et théoricien de l'évolution des modèles et outils d'innovation, Florin Paum encourage la compréhension des comportements des acteurs de l'innovation, en créant de véritables ponts entre le monde des praticiens et le monde des théoriciens. Il donne ici la parole à des dirigeants visionnaires qui nous fait prendre part au processus généralisé d'innovation (sociale et technologique) qui créé de la valeur partagée entre toutes les parties prenantes. Dans son ouvrage « J’innove, donc je suis » qui vient de paraître, il donne la parole à 40 contributeurs qui nous font part, à travers un jeu de questions et réponses, de leur vision de l’innovation et des outils possibles pour cette création de valeur partagée.

 

Editions Leduc – Atteindre l’excellence – Auteur : Robert Greene- Coll : à contre courant -366 pages -

Robert Greene analyse les biographies des plus grandes figures de l’histoire pour mettre en lumière ce qui permet à chacun d’entre nous de prendre le pouvoir sur sa vie et sa destinée.

Qu’a fait Charles Darwin, écolier médiocre, pour devenir un illustre naturaliste ?

Quels furent les choix similaires entrepris par Mozart ou Cesar Rodriguez, pilote d’élite hors norme de l’US Air Force ?  En poursuivant le travail réalisé dans Power, les 48 lois du pouvoir, Robert Greene exploite ses années de recherche et des interviews exclusives pour découvrir les ingrédients qui ont permis à quelques-uns de devenir des maîtres absolus dans leur domaine. Temple Grandin, Martha Graham, Henry Ford, Buckminster Fuller – ils ont tous expliqué combien la passion, l’amour d’une chose accomplie exceptionnellement bien, pouvaient mener à sa maîtrise parfaite. Brisant de nombreux mythes, Greene démontre que nous sommes tous capables d’atteindre l’excellence.

 

Editions Eyrolles – La pleine conscience pour travailler en se faisant du bien – Auteur : Thierry Chavel – 260 pages

Le travail occupe le plus clair de notre temps. Source d'accomplissement et objet de nos ambitions, il est souvent dans le même temps propice aux frustrations, à la perte de sens et à l'épuisement.Cette dialectique amère n'est pourtant pas une fatalité. Depuis quelques années, un faisceau de disciplines mêlant traditions anciennes et méthodes nouvelles converge autour d'une idée forte : là où l'être précède le faire et l'avoir, la clé de l'épanouissement se trouve en chacun de nous, dans notre propension foncière à faire corps avec ce qui advient. Pour la première fois en France, Thierry Chavel adapte la Pleine Conscience au monde du travail. Sous forme ludique et pratique, il propose une initiation profonde en 22 chapitres : 22 étapes ponctuées d'exercices pour s'entraîner à travailler en pleine conscience de soi, des autres et de l'entre-deux ; 22 étapes pour explorer la vocation qui nous anime toujours derrière la motivation qui nous manque parfois ; 22 étapes pour concilier sagesse personnelle et performance professionnelle.

 

Editions Eyrolles – Le Grand livre de la Chine – Auteurs : Claude Chancel et Libin Liu Le Grix

Les Editions Eyrolles, prestigieuses tant par leurs ouvrages de culture générale que par ceux qui s’adressent aux professionnels, ont livré, début 2013, un ouvrage exceptionnel sur la Chine. D’abord parce qu’il est à deux voix. L’une est celle de Claude Chancel, agrégé d’histoire, vice-président de l’Institut Jacques Cartier, dont les ouvrages sur l’Asie de l’est sont reconnus par ceux qui s’intéressent à cette région du monde. L’autre est celle de Libin Liu Le Grix, une jeune chef d’entreprise, Française d’origine chinoise, double diplômée des Universités de Pékin et de Paris-Sorbonne. Ensuite parce que ce regard croisé sur la Chine en enrichit l’approche et la compréhension critique. A la fois classique et contemporain, le livre est composé de quinze chapitres autour de cinq grands thèmes. Il commence par les fondamentaux historiques et géographiques de l’empire chinois : (« toutes les Chine en une »), une Chine de taille  de taille XXL, plus vieille civilisation du monde encore vivante. Une seconde partie concerne de plus près les Chinois, les Han dans leur pensée, leurs croyances, leurs codes sociaux et leur démographie sans équivalent dans le monde. Le troisième temps de cette analyse, qui vous transporte dans un autre univers, vous immerge dans la vie quotidienne des Chinois d’aujourd’hui : l’enjeu de l’éducation dans l’empire des concours, la formidable mutation des médias, la question de la démocratie. Il faut noter un délicat et sensible chapitre sur la femme chinoise à travers les âges, avec des lignes riches d’une grande connaissance historique comme de l’actualité la plus réaliste. Les auteurs rappellent que cette question concerne tout de même le cinquième des femmes du monde…La quatrième partie évoque l’épopée de l’économie chinoise, de Mao à la relève de Xi (cinquième génération de dirigeants depuis 1949, naissance de la République Populaire de Chine). Il s’agit d’une remarquable synthèse qui évoque avec clarté les impasses maoïstes de l’utopie radicale, puis le réformisme graduel de Deng Xiaoping « qui a su mettre l’étranger au service du national » Comme les auteurs le soulignent dans leur introduction, « rien n’est gommé, mais les jugements expéditifs sont bannis ». Le livre respire le voyage, la découverte et la rencontre qui enrichissent et qui interpellent le lecteur. Il est un véritable état des lieux d’une Chine qui se transforme à une vitesse insoupçonnée. Aucun parti pris, sinon celui de connaître et de comprendre… pour ne pas insulter l’avenir… Voilà un joli et solide fil d’Ariane qui donne envie de lire et de suivre nos conteurs et enquêteurs sur cette nouvelle route de la soie

 

Editions L’Harmattan -Natifs de DOM en Métropole –Immigration et Intégration –Auteur : Délina Holder – Coll.Logiques sociales.

Ce livre s'attache à montrer les particularités de l'immigration en métropole des populations issues des départements d'outre-mer, dans la dernière décennie du XXe siècle. Il s'agit d'une immigration pour laquelle ne se pose pas la question de la nationalité et de la citoyenneté et qui rencontre toutefois, à travers le racisme et la discrimination, de sérieuses difficultés d'intégration. Il s’agit d’une immigration pour laquelle ne se pose pas la question de la nationalité et de la citoyenneté et qui rencontre toutefois, à travers le racisme et la discrimination, de sérieuses dificultés d’intégration. À partir d’une vaste bibliographie sociologique, des données de l’INSEE et d’un questionnaire, l’ouvrage décline les principaux domaines de l’intégration : la famille, l’école, le travail, l’habitat, avec un souci particulier pour l’intégration au féminin.

© MARS 2014  La Lettre du Guide des Entrepreneurs est réalisée par Groupe I.Com News - Agence de contenu éditorial pour sites Web et intranets d’entreprises -  DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES   - Le contenu de la lettre du Guide des Entrepreneurs  est sélectionné , rédigé et réalisé  par l’équipe éditoriale de Groupe I.Com.news(Infos-contact : groupe-i.com.news@orange.fr ) – Direction : M. Paulet (Journaliste- Consultant ) - Journalistes : Max Meyer – François de Beaumont – François Moreau - Pour toute question d’abonnement  et de désabonnement, merci de vous adresser directement au site Guide des entrepreneurs. Pour vos communiqués et informations, contactez  Groupe I-Com.news : groupe-i.com.news@orange.fr

Avertissement : les textes, commentaires et communiqués  rédigés ou reproduits par l’agence Groupe I.Com News et publiés sur les sites et newsletters sont libres de toute publicité ou promotion. Ils ne sont fournis qu’à titre indicatif et informatif et ne sauraient préconiser et constituer une recommandation d’achat quelconque. Les lecteurs sont donc appelés à vérifier par eux-mêmes lors de leur achat éventuel, les informations fournies par les fournisseurs cités.  En aucun cas l’agence Groupe I.Com News ou le site publiant l’information ne saurait être tenus pour responsables.

 

 

 

Lettre mars 2014
© 2018 JME Assurances et Conseil