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La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

INITIATIVES & CREATION  MARS-AVRIL  2012- Une publication de ©Groupe I.Com-News

Les EVENEMENTS du CREATEUR



18 au 21 mars 2012

Salon Franchise Expo Paris 2012

Paris Expo - Porte de Versailles - 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris
Organisé par Reed Expositions France

Du 27 au 30 mars 2012

Salon SITL 2012 : le grand rendez-vous européen de la Logistique et du Transport

Le salon SITL Europe 2012 se tiendra à Paris Nord Villepinte, Hall 6.

Il offre à ses visiteurs un accès à tous les produits et services innovants dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la supply chain de demain.

 

Jusqu’au au 5 avril 2012

Concours national de la création d'entreprise - Edition 2012

Organisé par Creatests
Concours portant sur la création d'entreprise
Concours gratuit et ouvert à tous quel que soit le secteur d'activité du projet. A l’attention des nouveaux entrepreneurs ayant créé leur entreprise en 2011 ou 2012 ou des futurs entrepreneurs qui envisagent de créer leur entreprise en 2012. Inscription en ligne jusqu'au 5 avril 2012 sur :
http://www.leconcoursdelacreation.fr

 

5 avril 2012 au 14 juin 2012

L'auto-entrepreneur : pourquoi, comment ?

CCI Essonne - 2 cours Monseigneur Roméro 91000 Evry
Organisé par le  service création et reprise d'entreprise de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne

 

11 et 12 avril 2012

Le Salon Digital Paris 

A l’Espace Pierre Cardin

Digital Paris est le marché de l’e-commerce, du marketing, du e-CRM, du mobile.

Il répond à toutes les problématiques digitales des annonceurs face à la rupture générationnelle, comportementale et technologique dans les usages marketing et commerciaux.

 

30 et 31 Mai 2012

Le Salon des Achats 2012

Au CNIT de la Défense à Paris

Toutes les solutions, services et produits pour les entreprises et les collectivités. C’est LE rendez-vous des acheteurs hors-production des secteurs privé et public mais également des Dirigeants de PME/PMI, devant répondre au quotidien à leurs problématiques “achats”.

 

Jusqu’au 14 juin 2012

Ateliers experts  sur la création et la reprise d´entreprise

Organisé par Développement 25, agence économique du Doubs (Développement 25 - 37 rue Battant 25000 Besançon). Infos complémentaires sur le site (rubrique : Actualités) : http://www.doubs.org

Jusqu’au 31 décembre 2012 -

Petit déjeuner franchiseur- Réunion sur la création d’entreprise

Tous les premiers mercredis de chaque mois, des petits déjeuners sur la thématique : Création d'entreprise en franchise, ont lieu à Puteaux dans les locaux  de l’ Observatoire de la franchise - 52-54 quai de Dion Bouton 92806 Puteaux
Organisé par l’Observatoire de la franchise - Reed Expositions France-
http://www.observatoiredelafranchise.fr

ACTU ECO & CREATION d'ENTREPRISES

De plus en plus d'agents de catégorie C de la Fonction Publique, créent une entreprise
77 % des demandes adressées pour la fonction publique territoriale (FPT) à la Commission de déontologie de la fonction publique sont des demandes de cumul d'activités pour création d'entreprise, et 71 % émanent d’agents de catégorie C, selon le rapport d'activité pour 2010 de cette institution, publié le 12 décembre 2011.

L’info : http://www.lagazettedescommunes.com/92725/de-plus-en-plus-dagents-de-categorie-c-creent-une-entreprise/

 

Financement : La Banque Postale et OSEO signent deux conventions ...
L'organisme interviendra également en faveur des TPE, grâce à des prêts à la création d'entreprise (PCE) à hauteur de 2 000 à 7 000 euros, d'une durée de 5 ans. En parallèle, La Banque Postale accordera des prêts bancaires aux créateurs ou repreneurs, prêts garantis par Oséo à hauteur de 50 % ou 70 %. A terme, La Banque Postale souhaite être capable de proposer une solution complète de financement.

http://www.lesechosdelafranchise.com/franchise-oseo/financement-la-banque-postale-et-oseo-signent-deux-conventions-en-faveur-du-financement-de-la-creation-et-de-la-reprise-d-entreprise-24931.php

 

L'entrepreneuriat social : une réussite « made in France » selon une étude une étude CSA/Avise

78% des dirigeants d’entreprise sociale interrogés dans le cadre d’une étude CSA/Avise prévoient une croissance de leur chiffre d’affaire pour 2011. Alors que le « made in France » fait la Une de l’actualité, l’entrepreneuriat social défend les principes du développement économique local depuis plusieurs années déjà. En effet, consolider les emplois sur place, exploiter les ressources locales, agir au côté des populations, telle est la vocation des entreprises sociales.

L’info : http://larsg.over-blog.com/article-l-entrepreneuriat-social-une-reussite-made-in-france-selon-une-etude-une-etude-csa-avise-96896978.html

 

BGE - ensemBle pour aGir et Entreprendre

Les BGE sont des organismes généralistes de la création d'entreprise. Elles sont présentes sur toute la France. Organisées en réseau ce sont des lieux d'écoute, de formation, de conseil et de suivi des jeunes entreprises. Le site présente les missions, les adresses des BGE et permet de suivre l'actualité du réseau. http://www.bge.asso.fr

 

Cap du 1er million d’auto-entrepreneurs franchi cette semaine

A l’heure du bilan des auto-entrepreneurs, Alittlemarket.com conteste certaines des critiques adressées à ce statut lancé il y a trois ans et confirme que c’est un moyen simple et rapide pour se lancer quand on a un savoir-faire. Alittlemarket.com a permis à nombre d’entre eux de se lancer à leur compte et d’en vivre. Créée fin 2008 par Nicolas Cohen, Nicolas d’Audiffret et Loïc Duvernay, Alittlemarket.com est une plateforme Internet dédiée à la vente de créations françaises, qui défend l’artisanat et revalorise le Made in France en permettant aux créateurs de lancer et développer leur activité comme de vrais commerçants. http://www.alittlemarket.com.

 

Contre les banquiers qui ne prêtent qu’aux riches

Patricia Koch, dirigeante d'une petite PMI dans l'Est de la France, a bien failli déposer le bilan, après deux ans de crise et alors que ses commandes reprenaient. Elle a monté un collectif de chefs d'entreprise, décidés à exprimer leur colère contre ces banquiers "qui ne prêtent qu'aux riches". http://www.chefdentreprise.com/Breves/Les-banques-laissent-tomber-les-petites-PME-au-moindre-trou-de-tresorerie-43975.htm?xtor=EPR-32&XType=XTM&isn=02/02/2012

 

Les Points C d'In Extenso accompagnent les créateurs d'entreprise

Le réseau d'expertise comptable In Extenso vient de lancer Point C, un dispositif d'accueil et de conseil dédié aux créateurs d'entreprise. Une quarantaine de Points C devraient voir le jour d'ici à juin 2012. L’objectif principal est d’aider le futur entrepreneur à tester la viabilité économique de son projet, à préparer le meilleur montage financier, à identifier les priorités de développement et à gérer sainement et efficacement.

 

Les femmes de plus en plus séduites par la création d'entreprise

Les femmes ne reculent plus devant l'entrepreneuriat. Même si elles ne représentent encore qu'un petit tiers des créations d'entreprises (mais 38 % des créations d'entreprises individuelles, selon une note de l'Insee parue en janvier 2012), elles semblent de plus en plus attirées par le principe. http://www.chefdentreprise.com/Breves/Les-femmes-de-plus-en-plus-seduites-par-la-creation-d-entreprise-43969.htm?xtor=EPR-32&XType=XTM&isn=02/02/2012

 

 

SITES & CREATION D’ENTREPRISES

 

Le portail de l’entrepreneuriat féminin

Vous connaissez De Particulier à Particulier, Charlott', Mille mercis... Savez-vous que ces entreprises ont été créées et sont dirigées par des femmes ? Savez vous qu’elles se classent parmi les plus rentables de France ! Savez-vous que le Conseil Supérieur de L'Ordre des Experts-Comptables, le Barreau des Avocats de Paris, la FFB du Loiret sont présidées par des femmes ?

Infos des femmes entrepreneur(es) : http://www.entrepreneure.fr/

 

www.entrepreneursY.com

Nouveau venu sur la Toile, EntrepreneursY.com est un portail d’informations pour les jeunes entrepreneurs et entrepreneurs en herbe. Bref, il est fait par des jeunes pour les jeunes ! Derrière ce site, une association à but non lucratif, Entrepreneurs de Jeunesse, qui souhaite guider les jeunes dans leur volonté d'entreprendre.

 

Créer son profil entrepreneur avec Idée Franchise

www.Idee-franchise.com

La franchise représente une certaine aisance pour les créateurs de société. Les postulants à la franchise qui désirent adhérer à un réseau de franchise peuvent créer leur profil entrepreneur mais aussi parler de leur programme de création d’entreprise en réseau de franchise sur le site Idee-franchise.com.

 

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

 

Après le RSA...la création d'entreprise
Portrait d'une personnalité qui fait bouger notre société : Paule-Renée Corson. A 27 ans, cette bénéficiaire du RSA a créé un espace au Mans pour les artisans de sa région : La boutique des créateurs, véritable vitrine de vieux savoir-faire locaux. Parcours d’une jeune passionnée d’art qui ne baisse pas les bras.

 

78 - Un nouveau Point contact CCI à Saint-Germain-en-Laye
Le dispositif Point contact CCI met à la disposition des chefs d'entreprises et des créateurs/repreneurs une solution de proximité gratuite pour obtenir une réponse rapide à toute question relative à l'entrepreneuriat et pour réaliser leurs formalités. Il offre à distance la convivialité, la simplicité et l'efficacité d'un entretien en face à face. Le Point contact CCI permet de dialoguer en direct et à distance avec un conseiller spécialisé de la CCIV et d'obtenir des réponses d'ordre juridique, fiscal, social et réglementaire au moyen de la visioconférence.

 

Cinq villes championnes de la création d’entreprise

Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis, Pantin et Bobigny sont les villes préférées des nouveaux patrons, selon le palmarès 2011 révélé par le tribunal de commerce du département. http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/cinq-villes-championnes-de-la-creation-d-entreprise-03-02-2012-1843277.php

 

Une "Mampreneur" du Languedoc-Roussillon illustre le thème du 19ème Salon des Entrepreneurs de Paris : "Les femmes et la création d'entreprise"

Laure Dubois, créatrice d'A. C. H. dl (Autonomie Concept Habitat Dubois Laure) à Cébazan (34), est venue apporter son témoignage de "mampreneur",  au salon des entrepreneurs Dynamique et pleine de projets elle gère son entreprise d'une main de maître, avec le soutien de CERFRANCE, 1er réseau associatif de conseil et d'expertise comptable. …Suite sur : http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2731002

 

Moins de créations d’entreprise en France en 2011

L’Insee vient de publier son bilan annuel de la création d’entreprise en France. Il porte sur 2011 et confirme la tendance observée mensuellement depuis le printemps dernier : de moins en moins de candidats à l’auto-entreprise sont comptabilisés et l’entreprise individuelle classique est, elle aussi, en perte de vitesse. Concernant les auto-entrepreneurs, le nombre d’adhésions mensuelles a semblé se stabiliser autour de 25 000, malgré de mauvais chiffres en décembre (21 000) et un gros creux à 18 000 l’été dernier. http://www.creation-entreprise.fr/creations-entreprise-france-2011-n71649.html

 

HIGH TECH – Les OUTILS du DECIDEUR

Bit defender ANTIVIRUS ESSENTIAL

L’antivirus A VIE  qui simplifie l ’Antivirus

 

En acquérant l’Edition Protection à VIE de Bitdefender Antivirus Essential, vous ne PAYEZ

QU’UNE SEULE FOIS pour une licence personnelle Antivirus utilisable durant TOUTE LA VIE

de l’ordinateur sur lequel sera installé le logiciel.Vous disposerez donc d’ un accès gratuit aux mises à jour de la base de signatures de virus pendant toute la vie de votre PC.

Une logique de leader

La logique de la démarche est compréhensible : Face à la concurrence et aux offres d’abonnements qui se ressemblent toutes, Bitdefender a décidé de taper fort avec un produit grand public, qui est donc vendu sans limite temporelle d’abonnement. Bitdefender Essential, a été conçu dans l’optique de proposer une offre différente de celle que l’on connait habituellement. Il s’agit d’un antivirus en tout point identique, au niveau de l’efficacité, avec Bitdefender Antivirus Pro 2012, mais qui se présente différemment et possède moins de fonctionnalités. Sa spécificité première réside dans le fait que la licence est liée à l’ordinateur et non à l’utilisateur : Une licence protégera à vie l’ordinateur sur lequel il est installé, ce qui le rend ultra compétitif en matière de tarification par rapport à la concurrence. En admettant que la durée de vie d’un ordinateur est de 5 ans, cela fait donc un antivirus à moins de 6 € la protection annuelle.

Un nouveau modèle économique pour les antivirus ?

Le produit est clairement destiné aux personnes qui n’utilisent pas leur ordinateur de manière compulsive : l’interface est réduite à sa plus simple expression (elle occupe beaucoup moins de place que dans la gamme traditionnelle) et surtout comprend moins de boutons. Le fonctionnement, lui, est permanent et invisible et protège de la même manière que les produits 2012 sortis l’an dernier. L’utilisateur n’aura donc pas accès au pare-feu, ni à l’anti-spam ou encore aux modules de protection des réseaux sociaux, mais pour une utilisation locale et ponctuelle, le produit assure une sécurité maximale. Il est d’ores et déjà compatible Windows 8 et constituera peut-être la solution ultime pour les tablettes, également sujettes aux attaques de malwares.

Ses principales qualités

Une sécurité inégalée

Active Virus Control : Surveille en temps réel les comportements des processus en cours sur le système de l’utilisateur et bloque automatiquement les activités suspectes.

Antiphishing : Analyse et bloque les sites Web qui relaient des arnaques et tentent de voler vos données personnelles et bancaires.

Services “in-the-cloud” : Les échanges en temps réel des données entre les serveurs Bitdefender et votre solution vous assurent que vous êtes protégé(e) en continu contre toutes les menaces, mêmes inconnues.

Un silence absolu

Analyse automatique : Une fois le produit installé, les moteurs se mettent à jour et Bitdefender Antivirus Essential lancera des analyses automatiquement et de façon invisible pour l’utilisateur.

Mises à jour automatiques : Le produit se met à jour automatiquement et ne requiert aucune intervention de votre part.

Une vitesse maximum

Scan Dispatcher : Cette technologie permet de réduire au minimum l’impact de la protection sur les performances de votre ordinateur en ne réalisant des analyses que lorsque le niveau de ressources disponibles les rend “invisibles” pour l’utilisateur.

Installation optimisée : Bitdefender Antivirus Essential optimise le processus d’installation en réalisant des tâches simultanément : téléchargement des derniers fichiers et installation du produit.

Une utilisation simplifiée

Bitdefender Antivirus Essential place la simplicité au premier rang. Pourquoi perdre du temps à configurer sa solution ? Bitdefender le fait pour vous ! En cas de doute un simple clic droit sur un dossier ou fichier permet de lancer une analyse en visualisant rapidement la progression.

Bitdefender est édité en France et dans les pays francophones par la société Editions Profi l S.A, spécialiste de la sécurité Internet et du fi ltrage de contenus numériques.

Bitdefender Antivirus Essential utilise les mêmes technologies antivirus que Internet Security 2012, classées N°1 en protection par AV-Test en 2011.

Le site : http://www.bitdefender.fr/solutions/antivirus-essential.html

 

Tune Up Utilities

Pour rappel, cette suite logicielle permet d'optimiser son PC et offre différentes fonctionnalités permettant de redonner un petit coup à un PC sous Windows. TuneUp Utilities est organisé autour de trois axes et plus de 30 outils au service de votre ordinateur pour maintenir le système, améliorer les performances et résoudre les problèmes.
Au menu de ce pack d'utilitaires on retrouve, et c'est assez rare pour le souligner, un éditeur de base des registres qui vous permettra de créer des signets, d'effectuer des recherches en profondeur et de garder une trace de vos modifications. Les moins expérimentés pourront, quant à eux, nettoyer et défragmenter leur base en quelques clics et gagner en
efficacité sans sourciller. Coté disques durs et données, TuneUp Utilities comporte entre autres un module de nettoyage rapide des disques afin de récupérer rapidement de précieux mégaoctets, un module de recherche d'erreurs ou encore un module de défragmentation. TuneUp acteur de longue date sur ce marché continue à vous aider à choisir, traiter, prioriser les processus qui peuvent parfois dégrader les performances de votre PC ou augmenter à de longues minutes le démarrage de celui-ci. On retrouvera, en plus de tout le reste, un module d'informations système capable de dispenser bon nombre d'indications détaillées sur votre configuration ou encore le module SystemControl permettant de changer l'apparence et certains réglages de Windows.

Les nouveautés

Le nouveau Mode Economique: Il permet aux utilisateurs d’améliorer la durée de vie de leurs ordinateurs portables, netbooks et tablettes PC, et réduit aussi la consommation d’énergie des PC de bureau. C’est une amélioration par défaut des outils de gestion de l’énergie ; il gère le processeur, réduit la luminosité de l’écran LCD et met en veille les processus inutiles actifs en arrière-plan. Il en résulte que le Mode Economique préserve l’énergie, réduit les pics de chaleur, et de ce fait, accroît l’espérance de vie des PC et de leurs composants.

TuneUp Program Deactivator a été amélioré ; il éteint les programmes qui ne sont pas utilisés afin d’économiser les ressources système et de maximiser les performances du PC. Les utilisateurs peuvent s’assurer que tous les services, les entrées de démarrage, les processus d’arrière-plan et les tâches planifiées de ces programmes handicapants restent inactifs jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires ; l’outil peut alors activer et désactiver ceux-ci à la volée. Et si vous ne voulez avoir à ne vous occuper de presque rien ? Profitez de la maintenance en un clic et laissez-vous mener par la main ; la grand force de ce logiciel réside aussi dans sa simplicité que vous souhaitiez un PC performant, protégé, optimisé cela reste abordable à tous.

Cette nouvelle version à été optimisé surtout pour avoir un accès rapide aux fonctionnalités du programme, identifier plus rapidement les problèmes et pour analyser le paramètre du système d’exploitation. En un mot, pour améliorer encore plus la performance du logiciel. L'ergonomie est très simple d'accès et le logicile se révèle performant tout en restant très "léger".

Publié par TuneUp Software France


LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

2 ouvrages parus au CNRS Editions

Intelligence economique : mythes et réalités 

CNRS Editions - Auteur : N.Moinet

Encensée, fantasmée, décriée, ultramédiatisée et pourtant méconnue, l’intelligence économique n’a rien de commun avec ce nouvel avatar de Big Brother que nous décrivent complaisamment adeptes de la théorie du complot et autres amateurs de caricatures orwelliennes. Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moinet signe une analyse remarquable sur une activité dont les premiers balbutiements remontent à la Seconde Guerre mondiale et qui marque aujourd’hui en profondeur le développement de nos sociétés en réseaux

Le renseignement criminel

CNRS-Editions Auteur : François Farcy- Collection Arès – 134 pages

Francois Farcy et Jean-Francois Gayraud montrent pourquoi et comment le renseignement est indispensable pour, sinon déraciner, du moins combattre plus efficacement des criminalités protéiformes et toujours plus transnationales - une approche nouvelle exigeant la radicale remise en cause de tactiques usées, lentes et stérilisantes.

 Visant à sortir les forces de police d’une attitude statique et réactive face au crime, le renseignement criminel, lui, combine une vision, l’anticipation, et une pratique alliant la recherche et l’analyse.

Au total et pour la première fois, cet ouvrage offre une étude rigoureuse et novatrice, permettant d’analyser et combattre ces nouvelles criminalités constituant la face obscure de la mondialisation.

Commande en ligne auprès de CNRS Éditions

 

Passion Web-  tirez profit de votre passion et faites fortune sur Internet! : crush it!

Editions : Un mondedifférent-Brossard  - Auteur : Gary Vaynerchuk

Dans Passion.Web, Gary Vaynerchuk nous montre comment utiliser le pouvoir d’Internet pour transformer nos intérêts réels en entreprises réelles. Il a suffi à Gary de quelques années pour faire de la boutique de vin de son père une entreprise majeure aux États-Unis. Et puis un jour, il a allumé sa caméra vidéo et, grâce aux secrets qu’il révèle ici, il a transformé sa vie tout entière et son potentiel de gains en créant son image personnelle sur le Web.

 

DEMOS Editeur

4 ouvrages pour développer son savoir-faire et sa communication

 

Preparer ses entretiens de prospection et  de vente par téléphone-

Auteur : collectif Demos - 64 Pages-Coll le succès en poche

Conclure une vente avec succès ne s'improvise pas.
La clé de la réussite repose sur une préparation soignée et une structuration efficace de son offre commerciale. Il convient notamment de ne pas brûler les étapes et de procéder avec méthode : découverte des attentes du client, synthèse, présentation de l'offre, argumentation, traitement des objections, conclusion et contractualisation. Différents outils de communication existent pour accompagner les commerciaux tout au long du cycle de vente : le questionnement, la reformulation...

Qu'il s'agisse de prendre un rendez-vous commercial, relancer un prospect après un mailing ou effectuer une vente, au téléphone, les obstacles sont nombreux. Les téléprospecteurs et télévendeurs efficaces ont en commun certaines compétences et techniques qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs. Cet ouvrage vous permettra notamment de : préparer vos entretiens de façon efficace et ciblée et bâtir un script de qualité.

 

Optimisez votre investissement salon

DEMOS Editeur - Auteur : Xavier Lucron -

La préparation et t'animation d'un stand sur un salon ne s'improvisent pas.
Véritable homme ou femme-orchestre, la personne à qui échoit la responsabilité de son organisation et de sa promotion est au carrefour de plusieurs fonctions de l'entreprise : marketing, communication, commercialisation, production, logistique, ressources humaines, financières... Cet ouvrage permet de connaître et de maîtriser les conditions du succès de la présence sur un salon : définition des objectifs, travail en harmonie avec l'organisateur du meeting, agencement du stand, techniques d'invitation et de création de trafic, traitement des contacts, conférences, tables rondes, calcul du retour sur investissement...
En s'appuyant sur des cas concrets, ce livre, illustré de nombreuses check-lists et autres tableaux de bord, traite de façon pragmatique les différents aspects des phases avant, pendant et après manifestation.

 

Le guide du savoir-faire au tél

DEMOS Editeur - Auteur(e) :  Patricia Richard Postal

Valoriser son image est une nécessité de l'entreprise. Quelle parade, quel langage tenir devant un interlocuteur agressif ? Quel savoir-faire, quelle pratique développer pour amplifier les résultats commerciaux ? Incontournable, le téléphone est une arme fondamentale, extraordinaire dès lors que l'on maîtrise l'approche et le développement des possibilités qu'il offre. Au travers de tests, d'exercices d'entraînement et de nombreux exemples, ce livre apporte concrètement des recettes pour acquérir de nouveaux réflexes.

 

Comment apprivoiser un journaliste.

Manuel du porte-parole pour mieux préparer une interview, défendre ses idées, déchiffrer les questions...

DEMOS Editeur - Auteur : Bruno Leprat

Destiné aux porte-parole d'organisations, cet ouvrage décrit les règles et pièges de l'interview journalistique. Il décode les trucs et manies des journalistes, la façon dont ils travaillent et livre des conseils pour échapper à la pression de cet exercice. Aujourd'hui, toute fonction à responsabilité ne peut s'affranchir de « zapper » les journalistes Tôt ou tard, il faut aller à leur rencontre, et plus les choses sont préparées, mieux elles se passent. Cet ouvrage vous guidera vers une meilleure connaissance des codes de l'interview. Pratique et opérationnel, il vous aidera à développer une relation plus équilibrée avec les journalistes.

 

MEDIASIG 2012

Editeur : DILA - La Documentation française - 38e édition - Broché: 550 pages

L’annuaire de référence de la presse et de la communication avec plus de 8 000 contacts issus de la presse écrite et audiovisuelle ainsi que des services de presse, au plan national, régional, européen et international, basés en France.

Une sélection rigoureuse, des contacts sûrs, un répertoire indispensable.

Cet annuaire est une véritable institution et l’un des premiers outils à avoir été pensé pour la sphère communicante. Il est clair et fiable. Le Médiasig descend en profondeur dans l’arborescence des médias, ce qui en fait un outil complet. La sélection est très rigoureuse. De même pour les contacts institutionnels : ils sont vérifiés en interne, c’est une véritable mine d’information sur les services de presse des institutions et ministères !
Depuis 38 ans, le Médiasig est une référence dans le monde de la presse et de la communication, reconnu pour son sérieux et la fiabilité de ses informations. Il offre un panorama actualisé des médias nationaux et de la presse étrangère en France. Il contient aussi l'essentiel des services de presse et de communication du gouvernement et des services publics. Le Médiasig est devenu l’outil de travail incontournable des professionnels de la communication. Comme toujours, il suit de près les évolutions de son secteur. Outil lisible et pratique, cet annuaire facilite vos relations avec le monde des médias et vous donne accès à l’information institutionnelle et administrative. Toutes les sources auxquelles un pro de la com’ ou du journalisme doit avoir accès Pour s'adapter à vos différents besoins, le Médiasig existe sous trois formes : a) l’édition traditionnelle - b) une version en ligne, sous forme d'un abonnement d'un an (www.mediasig.fr). L'accès en ligne vous permet : - de bénéficier d'une mise à jour permanente tout au long de l'année - de profiter en priorité des nouveaux contacts référencés - d'accéder à l'ensemble des informations du Médiasig depuis n'importe quel ordinateur grâce à vos codes d'accès -c) une version regroupant le livre + un abonnement au Médiasig en ligne pour 1 an.

Cette année sera marquée par les élections. Le Médiasig mettra en ligne sur son site, (mediasig.fr) gratuitement, les nouveaux contacts des services de presse institutionnels dès qu’ils seront nommés. Ainsi les acheteurs de l’édition 2012 auront droit toute l’année à des données à jour.
On peut rappeler que la version en ligne du Médiasig est quant à elle mise à jour quotidiennement. Et qu’une version alliant le répertoire + cette version en ligne est également disponible en librairie, au prix de 96 euros. 

Le MédiaSIG 2011, édition papier, 45 Euros- Diffusion : DILA -La Documentation française, 2012.

 

A Lire ou relire chez VUIBERT

Le Télétravail – comment gagner  sa vie en restant chez soi

Editions Vuibert – auteur : Mathieu Billette de Villemeur

Boosté par le statut de l’auto-entrepreneur, le télétravail est devenu une réalité professionnelle et sociale incontournable. Encore faut-il, avant de se lancer, en cerner toutes les possibilités mais aussi toutes les obligations. De nombreuses personnes souhaitent gagner leur vie tout en restant chez elles. Leurs motivations sont multiples : conserver une activité tout en ayant plus de temps à consacrer aux enfants et à la famille, échapper à la routine du " métro, boulot, dodo " et profiter d’un mode de vie plus agréable, dépasser un handicap physique, se créer un emploi là où le tissu des entreprises est pauvre... Aujourd’hui, le télétravail rend ces désirs et projets réalistes. Avec un équipement informatique et Internet, un télétravailleur est à même d’offrir ses services et de répondre aux demandes de missions et travaux ponctuels des entreprises. Le but de cet ouvrage est donc de préciser à tous ceux qui souhaitent gagner leur vie en restant chez eux : les questions à se poser avant de démarrer (secteurs d’activités compatibles, équipement nécessaire, statuts juridiques possibles, plein temps ou temps partiel...)

 

L’auto-entrepreneur mode d’emploi

Editions Vuibert – Claude –Annie Duplat – 190 Pages – Collection Guid’utile

Le régime le plus simple pour exercer en solo. Créer son activité, compléter ses revenus, tester un projet, régulariser une activité de e-commerce... Qui peut devenir auto-entrepreneur, motivations et qualités requises. Avantages, inconvénients, limites et risques. Etude de marché, réseaux d'accompagnement, évaluation, business plan, démarches. Protection sociale, retraite, fiscalité. Evolution de l'activité.

 

Auto-entrepreneur les outils de la réussite

Editions Vuibert – Claude- Annie Duplat

Le dernier ouvrage de Claude-Annie Duplat  aux éditions Vuibert est un  ouvrage, truffé de bons conseils et d’explications claires sur les fondamentaux à suivre pour créer une activité rentable, vous permettra de : calculer facilement votre investissement de départ et d’évaluer vos futurs revenus, gérer votre trésorerie au jour le jour, aménager votre lieu de travail et d’investir dans les outils et les technologies nécessaire à votre activité, trouver des clients, définir facilement vos prix de vente…Et bien d’autres étapes clés pour créer votre activité dans les meilleures conditions et gagner votre vie en indépendant.

 

 

Editions Francis Lefebvre

L’après auto-entreprise Juridique /Fiscal/Social/Patrimonial

Auteur : Philippe Colombié - Collection : Dossiers pratiques Francis Lefebvre-286 pages

Complet et pluridisciplinaire, cet ouvrage vous aide à prendre la meilleure décision.
Après avoir fait le point sur les raisons de quitter le régime de l’Auto-entreprise, il présente les différentes structures juridiques qui s’offrent à l’entrepreneur : s’il veut rester seul (EIRL, EURL, SASU) - travailler en société (SARL, SA, SAS…) - entreprendre dans une structure sociale et solidaire (association, coopérative, SCIC…). Il traite tous les aspects du changement (juridique, fiscal, patrimonial, financier et social) et passe en revue les avantages et inconvénients de chaque structure ainsi que les impacts personnels du choix.

 

ENI Editions

Gestion d’un projet Web – Auteur : Vincent Hiard –collection Data Pro

Ce livre sur la Gestion d'un projet web s'adresse à tout public tant son approche fonctionnelle en facilite la prise en main. Il apporte une méthodologie de conduite de projet, basée sur l'expérience de l'auteur, qui passe en revue toutes les étapes fondamentales du cycle de vie d'un projet web. Qu'il s'agisse de la refonte ou de la création d'un site web, l'enchaînement chronologique des chapitres permet de consolider étape par étape les bases du projet jusqu'à la mise en production du site web. De la définition du projet à son exploitation, chaque phase est détaillée, point par point, ainsi que les livrables associés : étude de faisabilité, réunion de lancement, cahier des charges, appel d'offres, cahier des spécifications fonctionnelles détaillées, scenarii de test, procés verbaux de recette, documentation projet, formation des utilisateurs. Chef de projet fonctionnel web depuis 10 ans, Vincent Hiard a conduit de nombreux projets web pour des entreprises de différentes tailles et dans plusieurs secteurs d'activité. C’est cette expérience acquise autour de projets web très divers et toutes les bonnes pratiques qui en découlent qu’il a eu à cœur de partager dans ce livre avec les lecteurs.

 

Techniques de veille et E-Reputation Comment exploiter les outils internet –

ENI Editions – Auteur : Jean Noël Anderruthy

Ce livre s'adresse à toute personne désireuse de s'initier aux techniques avancées de veille, d'intelligence économique et de gestion de sa réputation numérique qu'il soit simple particulier, documentaliste, journaliste ou responsable d'entreprise. L’ouvrage  permet au lecteur d'apprivoiser les nouveaux systèmes d'information et d'alerte induits par le développement du Web 2.0. Il verra comment utiliser les outils d'information, trouver les bases de données en ligne qui relèvent de ce qu'il est convenu d'appeler le "web profond", découvrir la "veille partagée" et ses nombreux services et outils pouvant servir à faire de la veille.

 

 

 

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Lettre MARS-AVRIL 2012
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