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La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

  Octobre 2016


Les EVENEMENTS du CREATEUR

 

Jusqu’au 31 octobre 2016

Concours GoldStarter

Concours sur le thème du financement

Organisé par : StartingList -GoldStarter s'adresse aux porteurs de projets et entrepreneurs en recherche de financement - 100 entrepreneurs sélectionnés, 11 finalistes, 3 lauréats et 1 grand gagnant : le GoldStarter.Date de clôture de dépôt des dossiers : 30 octobre 2016 –http://urlz.fr/3QzQ

 

Du 01.11 au 30.11.2016

Journées de l’entrepreneuriat féminin - Marseille

Un mois consacré aux femmes qui entreprennent, porteuses d’initiatives, créant ou ayant créé leur activité, mais aussi des scolaires dont le projet professionnel inclut la piste de l’entrepreneuriat. Aide à la création, rendez-vous experts, tables rondes, réseaux de femmes, infos, rencontres, cafés business, expositions…

Six ans après sa première édition, l’évènement reste fidèle à sa volonté de soutenir et valoriser l’entrepreneuriat féminin avec des temps :pour les femmes porteuses d’initiatives, créant ou ayant créé leur activité, tous publics, hommes et femmes, désireux d’en savoir plus sur le management au féminin,

Lieu : Marseille  - Site : journees-entrepreneuriat-feminin.com/

 

 

Du 2 au 5.11.2016.

La Semaine économique de la Méditerranée fête ses 10 ans

Le Numérique pour une Méditerranée connectée

Événement économique majeur de la région euro-méditerranéenne, la Semaine économique de la Méditerranée se tiendra du 2 au 5 novembre 2016 à Marseille, à la Villa Méditerranée.

La Semaine Economique de la Méditerranée sera l’occasion de débattre du numérique et de rencontrer ses acteurs.http://urlz.fr/3QzR

 

Du 14.11 au 16.11.2016

Salon créer sa boîte en Alsace

Le salon « Créer sa Boîte en Alsace » est l’événement incontournable pour les créateurs et repreneurs d’entreprise en Alsace. Quel que soit votre projet, vous trouverez des réponses à vos questions.

Deux événements se succèdent : le 14 à Strasbourg et le 16 à Mulhouse.

Lieu : Palais des Congrès de Strasbourg - Parc Expo de Mulhouse

Site : www.creer-sa-boite-en-alsace.fr/

 

 

18.11.2016

Café de la Creation à St Nazaire

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise  et vous avez besoin de réponses pour lui donner vie rapidement ? Rendez-vous le 18 novembre 2016 de 9h00 à 11h30 au Café Scott  situé  53 avenue de la république, pour la première édition des Cafés de la création à Saint-Nazaire, imaginée par le Crédit agricole Atlantique Vendée. Les Cafés de la création sont avant tout un lieu de rencontre convivial où celles et ceux qui ont une idée pour entreprendre (avancée ou non), pourront trouver une oreille attentive et compétente et ainsi se challenger. Autour d’un café, des experts dans tous les domaines de la  création (comptable, juridique, financement, accompagnement...) se tiennent à votre disposition gratuitement.

 

Du 23.11 au 24.11.2016

Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest - Nantes

9ème édition du Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest. Pré-inscription gratuite en ligne. Retrouvez sur le site les grands temps forts de l'édition 2015 qui a accueilli 10180 visiteurs en 2 jours .Lieu : Cité des Congrès - Nantes Site :www.salondesentrepreneurs.com/nantes/

 

 

Jusqu’au  14 décembre 2016

Réunions d'information sur le statut Scop (Société coopérative et participative) à Rouen, Le Havre et Evreux

Réunion sur la Création d'entreprise

Organisé par l’Union régionale des Scop d'Ile-de-France - Réunions d'information collectives gratuites, de 10h à 12h (Porteurs de projet –Recherche d’un un statut juridique alliant performance économique et valeurs humaines ?
Inscription obligatoire auprès de Gaétan Cerveau au 02 35 36 77 90 - E-mail à gcerveau@scop.coop - Dates/lieux :
http://linkasa.fr/wmc

 

6 au 8 décembre 2016

28eme Forum de la Communication publique et territoriale à Marseille

Au-delà des temps de formation, le Forum de Marseille offrira des moments uniques de rencontres et de discussions entre professionnels. Une respiration indispensable en cette année dense. Pour recharger les batteries, trouver des solutions et repartir avec des idées nouvelles. Qu’on y participe seul ou en équipe, chacun crées inscriptions au Forum de Marseille sont ouvertes. En vous inscrivant dès à présent, et jusqu’au 1er septembre 2016, vous bénéficiez d’une remise de 100 € sur le tarif applicabledes liens et des opportunités qui durent toute l’année.http://urlz.fr/3QzS

 

Jusqu’au 31 décembre 2016
Réunion sur la Création d'entreprise
Toutes les semaines, Le réseau Les Sup'Porteurs de la création 44  présente toutes les semaines les étapes de la création-reprise d'entreprise. Pour connaître Les modalités de participation,  jours, lieux et horaires, sont consultables dans la rubrique "réunions d'infos" au lien ci-dessous :
http://urlz.fr/3uEo

 

Du 22.02 au 23.02.2017

Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées - Toulouse

La 14ème édition du Salon de l'Entreprise Midi-Pyrénées et du Midinvest  est prévue les 22 et 23 février 2017.

Lieu : Diagora-Labège Toulouse - Site : www.sempy.com

 

 

 

ACTU ECO & CREATION  D' ENTREPRISES

Bettr.com l’application qui simplifie votrecreation d’entreprise

La promesse du site et de l’application est multiple : constituer votre dossier en moins de 15 minutes et recevoir votre KBis en quelques jours, mais pas que…

Au-delà de la simplification de vos démarches administratives propres à la création de votre entreprise, ce service répond aux principaux besoins de tout chef d’entreprise. Elle offre, entre autre, un service de domiciliation, de suivi de compte et vous permet d’assurer la gestion quotidienne de votre entreprise (édition de devis, de facture..

 

La ville où il fait bon entreprendre d’après une étude.

La startup StarOfService a réalisé une enquête sur la facilité d’entreprendre en France métropolitaine. Elle a présenté les résultats de son enquête réalisée auprès des petites et moyennes entreprises : Reims est en tête

 

Les résistants du Made in France.

Le Made in France a ses farouches défenseurs. Des chefs d’entreprises champardennaises témoignent : le Rémois Laurent Colas qui a repris la société ENO, spécialisée dans les petites cuisinières pour bateaux, à Revin et René Teurquetil qui a créé Campa à Fismes spécialisée dans la fabrication de radiateurs électriques design. Le Made in France coûte plus cher. Est-ce un problème ? Les avis d’Yves Guinoiseau, propriétaire d’un magasin de chaussures et élu de la CCI Reims-Epernay, Sylvie Jéhanno, directrice clients particuliers d’EDF et Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Groupe.

 

L'éolien a créé près de 2 000 emplois dans l'Hexagone l'an dernier

D'après l'Observatoire de l'éolien publié par France Energie Eolienne, le secteur employait 14 470 personnes fin 2015 en France (+ 1 950 emplois par rapport à fin 2014). La capacité installée a franchi la barre des 10 GW l'an dernier. ECHOS (LES) - 15/09/2016

La reprise accélère dans la construction

Selon le président de la Fédératon Française du bâtiment (FFB), le CA du secteur devrait progresser en 2016 de 1,2%, participant ainsi pour un tiers à la croissance de la France. Le secteur du logement tire cette progression de l'activité. Le secteur dit non résidentiel se porte également plutôt bien à côté du secteur du bâtiment administratif, qui est, lui, moins vigoureux en raison notamment de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales (-10%/ 2015 pour les investissements). Les travaux publics, après une année noire et un CA de 25% en dessous de celui de 2008, devraient connaître une année "blanche" en 2016, sans diminution voire en légère augmentation de 3%. Le secteur privé permet de sauver l'activité des travaux publics, secteur qui emploie 240 000 salariés (- 40 000 en 2015). La situation de l'emploi demeure pourtant inquiétante. Depuis 2008, le BTP a perdu 140 000 postes et la reprise des créations d'emploi depuis début 2016 ne permet pas de compenser totalement les pertes. En France, le secteur du BTP pèse 6% du PIB. Détails. -Le Monde 15/09/2016

 

3400 PMI

C'est le nombre d'entreprises engagées dans des projets "industrie du futur" de modernisation de leur outil industriel, à la fin juin, selon le bilan du Centre technique de la mécanique (Cetim), qui envisage de dépasser les 6000 PMI accompagnées à l'horizon 2020. 2000 entreprises sont engagées dans différents programmes mis en place en région et 1400 entreprises dans des dispositifs développés au niveau national et par les filières. Par ailleurs, des extensions de programme sont annoncées en région.Les Echos 15/09/2016

Les entreprises plus « utiles » que l’Etat pour six Français sur dix.
Selon une étude Ifop, le patron de PME est perçu à 88 % comme la figure la plus utile à la société contre 16 % pour les dirigeants politiques. C’est le reflet d’une critique envers les élites, l’impression que l’Etat s’appauvrit alors que l’entreprise joue un rôle de plus en plus social.  LES ECHOS du 15/09/2016

 

Paris Business Angels a soutenu 11 startups au 1er semestre 2016

11 sociétés ont convaincu les membres de Paris Business Angels de les soutenir. En tout, elles ont levé 5,8M€ au total pour financer leur développement

Parmi elles, 6 ont effectué leur premier tour de table. Elles ont levé plus de 3,9 millions d’euros au total, avec un effet de levier de 4,8. En particulier, 3 startups ont réussi à récolter plus d’1 million d’euros. Arioneo spécialiste de l’équipement connecté pour chevaux, et Kamp’n, qui propose une solution logicielle d’optimisation des campagnes Facebook Ads, en font partie. http://urlz.fr/4hHA

 

Attention ! Du nouveau pour votre déclaration fiscale !

Si vous développez une activité en vous appuyant sur des plateformes collaboratives, par exemple location de logement avec Aibnb, ou de voiture avec Ouicar, l’administration fiscale vient d’émettre une ordonnance qui précise dans quels cas vous devez déclarer vos revenus. En résumé la règle est très simple : vous devez systématiquement déclarer vos revenus à une exception près : si vous pratiquez une activité de co-consommation http://urlz.fr/4hHB

 

6 conseils de coach pour gagner en audace entrepreneuriale.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est un Engagement ! Une fois ce cap franchi, comment optimiser son action et développer son entreprise ? Quelles clés pour gagner en audace et lever aisément les barrières, freins et obstacles que le créateur ou initiateur de projet rencontre inexorablement ? Les conseils de coach pour oser !

http://urlz.fr/4hHC

 

WEMIND, une avancée sociale pour les freelances ?

La start-up Wemind propose de fédérer les travailleurs indépendants pour accéder aux mêmes avantages que les salariés. Comment ? En négociant grâce au principe de l’achat groupé mais aussi en actionnant un levier de solidarité entre freelances.

« Hey Freelance, tu mérites les mêmes avantages que les salariés ! », peut-on lire en gros caractère sur la page d’accueil du site de Wemind

 

Innover pour exister : les aides se diversifient

L’innovation est indispensable à la croissance de l’entreprise. En réponse à cet impératif, les aides mises en place s’adaptent et se diversifient. Focus.

Pour les start-up, comme pour les PME et TPE, le champ des aides  à l’innovation s’élargit. 

En cause, la globalisation de l’économie, l’accentuation de la concurrence et la montée en puissance des nouvelles technologies (data center, e-commerce, algorithmes de référencement, etc.), qui tend à faire de la capacité d’innovation le point névralgique de tout développement d’entreprise, quelles que soient la taille et l’activité. Face à cet enjeu, de nombreuses aides sont mises en place pour accompagner les entrepreneurs de tous secteurs. http://urlz.fr/4hHD

 

 

 

SITES & BLOGS pour l’ENTREPRISE et la CREATION D’ENTREPRISES

 

http://www.lautoentrepreneur.fr/

L’editeur du site est l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS). Vous y trouverez toutes les  infos légales qui concernent l’autoentrepreneur

Lien pour s’abonner à la newsletter : http://urlz.fr/4hHE

www.net-entreprises.fr

net-entreprises est un service proposé aux entreprises, établissements d'une entreprise, travailleurs indépendants, associations… ci-après "l'employeur" pour leur permettre d'effectuer, par internet, leurs déclarations sociales aux organismes de protection sociale et de bénéficier de services d'information (ci-après "le service").

 

www.adie.org

Le Site est édité par l'Association pour le droit à l’initiative économique (« Adie »), association régie par la Loi du 1er juillet 1901, reconnue d’utilité publique par le Décret du 10 janvier 2005 publié au Journal Officiel par le Ministère de la sécurité intérieure et des libertés locales. Le siège social de l’Adie est situé à Paris à l’adresse suivante : Association Adie -139 boulevard de Sébastopol -75002 Paris

 

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

Normandie. Simon Frères, pionnier du beurre, a 160 ans

L’entreprise cherbourgeoise fêtait son anniversaire, ce week-end. Après 160 ans d’activité, elle se porte bien et continue d’exporter ses équipements de beurrerie.

C’est une figure historique de l’industrie à Cherbourg, dominant d’une main de maître le marché des équipements de beurrerie en France.

À l’échelle de l’Europe, Simon Frères a bien quelques concurrents danois, allemands ou suisses, mais cela ne l’empêche pas d’exporter ses produits à travers le monde aux industriels laitiers. « Nous fournissons une cinquantaine de pays », explique Daniel Schmit, 55 ans, directeur général de Simon Frères depuis juillet, après plus de vingt ans à la direction commerciale.   http://urlz.fr/4hHF

 

Ça roule pour l'entreprise vendéenne de cycles Amsterdamer

À Boufféré en Vendée, une petite entreprise commercialise des vélos néerlandais. Amsterdamer, sait aussi développer de nouveaux concepts. Et ça marche, avec une croissance annuelle de 20 %.

Catherine et Bruno Duval ont vécu deux ans aux Pays-Bas. Utilisant les vélos néerlandais au quotidien, ils se sont alors interrogés sur l'intérêt de développer, en France, ce qu'ils imaginaient être « un micro-marché ».

http://urlz.fr/4hHG

 

Hauts-de-France : créer son entreprise pour sortir de l'impasse

L'Insee vient de publier son rapport sur les créateurs d'entreprise en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, portant sur l'année 2014. Ce qui en ressort ? Ce sont surtout les jeunes diplômés qui deviennent auto-entrepreneurs afin d'échapper au chômage. Ils sont en reconversion professionnelle ou ancien chômeurs et ont décidé d'être leur propre patron. Les habitants des Hauts-de-France se démènent pour sortir du marasme économique. Sur la période analysée par l'Insee (année 2014), la grande région s'avère plus dynamique que les autres, avec un taux de créations d'entreprises à 8,1% contre 7,4% pour les autres régionaux françaises (hors Île-de-France). 

 

Interxion choisit le port de Marseille-Fos pour l’extension de ses capacités data center

Interxion, l’un des principaux fournisseurs de services de data centers en Europe et le port de Marseille Fos viennent de signer un accord à long terme pour permettre l’extension future de capacité de data center sur les bassins Est du port. Interxion conçoit, construit et opère des data centers de colocation neutres vis-à-vis des opérateurs Télécom et des fournisseurs de cloud et localisés près de la plupart des grands centres urbains européens. L’opérateur croit fermement en l’avenir de Marseille en tant que porte d’accès Télécom vers l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, et avait dès 2014 acquis le data center Netcenter SFR renommé MRS1. Cet accord permet à Interxion de se positionner pour une future extension située au point d’atterrissage des nouveaux câbles sous-marins arrivant à Marseille, et inclut les anciens ateliers de Foure-Lagadec et l’ancienne base sous-marine, tous deux situés sur le port. http://urlz.fr/4hHH

 

Hausse des créations d’entreprises en Août

Selon l'Insee, le nombre de créations d'entreprises a augmenté en août de 1,6 % par rapport au mois précédent, avec 46 295 entreprises créées. Hors micro-entrepreneurs, la progression est de 1,1 %. Cette hausse intervient après deux mois d’évolution négative, conséquence de la baisse du nombre de créations de micro-entreprises. Sur un an, les créations d’entreprises ont augmenté de 3,5 %. http://urlz.fr/4hHI

 

 

Réseau Entreprendre Nord aiguille les jeunes patrons

Depuis 30 ans, Réseau Entreprendre Nord aide et finance des créateurs et repreneurs d'entreprises. Lors du Salon Créer à Lille Grand Palais, le réseau a présenté 27 projets, dont les porteurs sont venus solliciter un prêt d'honneur, des appuis, un carnet d'adresses et des conseils. C'est le cas des sociétés Plastisem à Tourcoing (plasturgie) et IVS à Lille (traitement d'images vidéo). Depuis sa création, l'association, basée à la Haute-Borne à Villeneuve-d'Ascq, a accompagné plus de 700 entreprises et généré plus de 20 000 emplois dans la métropole lilloise. Par ailleurs, six projets sur dix labellisés par l'association s'appuient sur des innovations technologiques

VOIX DU NORD (LA) - GROSCLAUDE Marc

La création d'entreprises en Nord-Pas de Calais et Picardie. 2015 en évolution baissière, début 2016 en hausse de 2%.

L'année 2015 a été marquée par une baisse des créations d'entreprises dans les Hauts-de-France (-7,2% à 22 059 créations dans le Nord-Pas de Calais, -4,4% à 10 128 créations en Picardie). Néanmoins, la grande région affiche une hausse sensible de 2% au premier semestre 2016. GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - DECAESTECKER Jean-Luc

 

Le Salon Créer a remis ses Trophées 2016

Trois jeunes entreprises régionales ont été distinguées lundi dernier lors de la remise des Trophées 2016 du Salon Créer : Gecco à Lille (transformation des huiles et graisses usagées en bio-carburant), Fresn Energie à Frasnoy (méthanisation par voie sèche et production de la spiruline) et Isaert Développement à Gravelines (solution marketing pour le traitement de l'information). LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - SOURY-LAVERGNE Elodie

 

Les OUTILS du DECIDEUR

 

ISOTOOLS Studio ( suite 2- Partie 1 voir lettre précédente)

 

Un produit industriel de qualité
Isotools Studio est une application robuste, maintenue et totalement évolutive.

Une architecture robuste, maintenue et évolutive

Isotools Studio s'appuie sur une architecture, qui exploite les nouveaux standards d'Internet et des applications de gestion. Tout contenu est saisi et enregistré en format XML conforme aux normes du W3C. La modélisation objet 100% XML-XSL garantit une évolutivité sans limite et une ouverture totale : 

Paramétrage graphique complet avec Isotools Designer grâce à la dissociation complète du fond et de la forme.

Ajout de nouveaux composants avec Isotools Builder, en mode 'plug and play'.

Synchronisation avec des applications tierces ou des bases de données, par l'ouverture totale.

Les sites publiés fonctionnent sur tout type de serveur d'hébergement (Linux, Unix ou Windows) en format standard HTML, PHP ou ASP.
Par son métier d'éditeur de logiciels, Isotools garantit la compatibilité ascendante de tous ses produits.

Modélisation objet

Toute l'architecture du logiciel Isotools Studio s'appuie sur la modélisation objet.
Cette modélisation apporte modularité dans la programmation et l'exploitation maximale des composants déjà créés. 

Le site s'assemble par manipulation des composants de contenu ou de services.
Les composants exposent aux utilisateurs tous les paramètres qui permettent de piloter le comportement des composants (ex: dates d'affichage d'une actualité, options du moteur de recherche, ...).
Les composants sont tous créés avec le logiciel Isotools Builder, "véritable usine à composants" exploitable par tous les programmeurs HTML ayant des connaissances XML.

Mise en oeuvre 100% XML-XSL

Tous les composants Isotools sont programmés en format standard XML et font d'Isotools Studio la première application clé en mains 100% XML-XSL de gestion de contenu du marché.
Ces choix technologiques s'appuient sur plus de 9 années de développement d'applications de gestion de contenu pour de grandes organisations aux infrastructures complexes et pour plus de 3000 organisations de plus petite taille.

Isotools Studio tire partie des avantages associés à XML : dissociation du fond et de la forme, pour la ré-utilisation des fonctions indépendamment des chartes graphiques.

Transformation dynamique pour la présentation des contenus et services selon le media (Web, Pocket PC, Palm, Wap, ...).

Syndication de contenus par échanges de fichiers en format standard XML

Avantages clé

Votre organisation gagne en réactivité

En déléguant les mises à jour de vos sites aux personnes propriétaires de l'information, vous fluidifiez les échanges en interne ou en externe.
Les mises à jour sont plus fréquentes et vos données toujours en phase avec votre activité.

 

Vous nouez de nouvelles relations avec vos clients et partenaires

Proposer un extranet sécurisé ouvert 24h/24 ou capter de nouveaux prospects sur Internet est désormais possible, sans avoir à déplacer des montagnes.
Quelque soit votre environnement technique, Isotools vous permet de nouer une
relation totalement personnalisée avec les visiteurs de votre site.

 

Votre projet web est réalisé dans le planning et le budget attendus

Grâce à la dissociation complète du fond et de la forme, vous pouvez vous concentrer sur les contenus et considérer la création graphique de manière indépendante.
Cette très grande souplesse permise par l'architecture fondée sur le standard XML apporte une aisance inégalée dans la
réalisation des projets web.

 

Vous exploitez vos infrastructures existantes sans effort

Isotools Studio vous permet de publier votre site web sur un serveur d'hébergement web distant (Internet) ou sur un serveur local (Intranet) quelque soit la technologie que vous avez choisie : Linux, Unix, ou Windows. De même, vos bases de données et vos annuaires existant
(ex: LDAP) peuvent être associés à Isotools Studio : 
tous les connecteurs sont disponibles.
Vous valorisez vos choix techniques à travers vos nouveaux sites web, gérés avec Isotools Studio.

CIEL Compta 2017  de SAGE

Petites entreprises, artisans, commerçants : saisissez facilement votre comptabilité. Et disposez d’une vision claire de votre entreprise grâce aux tableaux de bord personnalisés.

 Ciel Compta permet aux PME, artisans et commerçants de tenir leur comptabilité facilement : saisie des écritures, édition du Bilan, suivi de trésorerie. Dédiée aux entreprises, commerçants et artisans, Cette solution de comptabilité offre une manière facile et efficace de gérer sa comptabilité d’entreprise.

Ciel Compta est le logiciel le plus utilisé en France (source GFK 2006) et Ciel, l’éditeur le plus conseillé aux  petites entreprises par les experts comptables (Etude Ipsos 2007).

Avec l'Intuiciel© de Ciel Compta vous êtes guidé pour vos premiers pas dans votre logiciel, et vous accédez rapidement aux informations clés de votre entreprise

 

Ciel Compta propose une interface intuitive et intelligente avec un accès facilité à toutes les fonctionnalités, et propose des outils comme l’automatisation des écritures périodiques (prélèvements réguliers) et la vérification de la solvabilité.

Un lien infogreffe vous donne aussi l’accès à toute l’information légale dont vous pouvez avoir besoin. Ce logiciel vous fournit automatiquement vos déclarations comptables et vous permet d’envoyer en quelques clics vos documents à l’expert-comptable.

Une heure d'initiation ainsi que 2 heures de conseil d'experts-comptables sont prévues pour vous guider tout au long de son utilisation

 

Les plus : Enregistrez rapidement vos écritures - Editez vos déclarations de TVA automatiquement calculées - Automatisez l'enregistrement de vos charges régulières -Suivez les chiffres clés de votre entreprise -Facilitez les échanges avec votre expert comptable -30 jours d'assistance téléphonique Ciel offerts et assurée par Ciel pour vous aider au démarrage. -Un cours intéractif pour vous aider à installer votre logiciel - Une formation multimédia incluse dans le cd -Ce Logiciel est compatible XP, Vista et Windows 7.

Les atouts de Ciel Compta

Les différents assistants et modèles vous accompagnent lors de chaque étape - Vous disposez de plans comptables prêts à l'emploi. Il ne reste qu'à ajouter vos clients et vos fournisseurs. - Consultez les chiffres de votre entreprise grâce au tableau de bord (règlements, bénéfices, charges, ….). -Suivez de près votre situation financière grâce au pointage de vos comptes bancaires et à la trésorerie prévisionnelle. - Les tâches administratives sont traitées plus facilement (déclaration de TVA et Balance calculées automatiquement…). - Grâce au Bilan et au Compte de Résultat, vous envisagez plus facilement l'avenir de votre entreprise. -Les écritures d'abonnement vous permettent d'enregistrer automatiquement les charges récurrentes (loyer, EDF…). - Le compte de TVA est affecté automatiquement (fournisseurs, clients, charges et produits), ce qui vous fait gagner du temps lors de l'enregistrement de vos écritures. - Gagnez du temps lors de vos déclarations de TVA, calculées automatiquement en fonction des écritures saisies.

Les fonctions clés de Ciel Compta :

Le plan comptable prêt à l’emploi, les saisies simplifiées, le tableau de bord, les pointages bancaires, les relances, les déclarations de TVA, trésorerie prévisionnelle, bilan…

Les principales fonctions de Ciel Compta : Saisie des écritures –Lettrage, pointage, rapprochement bancaire manuel et automatique - Edition des journaux, du grand-livre, de la balance - Bilan et Compte de Résultat (etats préparatoires): Réel Normal (2050 - 2053), Réel simplifié (2033A - 2033B), BNC (2035A), synthétique, déclarations de TVA (CA3, CA12) 

Les fonctions incontournables de Ciel Compta :

Ciel Trouvtoo © pour tout retrouver en un clic : e-mails, factures, documents… - Echanges simplifiés avec l'expert comptable grâce à la Synchro compta © - Exclusif ! Navigation facile avec INTUICIEL© - L'assistant Top Saisie pour enregistrer simplement vos écritures - Saisie Cahier comptable, enregistrement des écritures à partir du relevé bancaire - Calcul d’itinéraire pour vous rendre chez vos partenaires avec ViaMichelin

 

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

Suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, après la parution de nos chroniques sur quelques ouvrages de DP, nous sommes heureux de leur annoncer que la rubrique "Livres Medias et entreprises" comportera désormais et selon les numéros de la lettre, une sous-rubrique "Bien-Etre/Développement Personnel" et l’analyse de quelques ouvrages sélectionnés par la rédaction

Editions La Découverte – Auteur : CEPII – L’Economie mondiale 2017 – Coll.Repères

Chaque année, le CEPII publie dans la collection «Repères» des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales. Cette édition 2017 met l'accent sur la montée des tensions et les défauts de coordination au sein de l'économie mondiale.Alors que les controverses autour de la mondialisation s'avivent, l'histoire nous enseigne que le phénomène n'est pas irréversible. Quelle mondialisation pour demain ? Le défaut de coordination dont pâtit le système monétaire international fera-t-il reculer la globalisation financière et resurgir les souverainetés nationales ? Des vulnérabilités persistent aussi dans le secteur bancaire. Les réformes engagées ont-elles été poussées assez loin ? Plus optimiste sur les avancées de la COP21, cette édition souligne les transformations qui pourraient advenir si le secteur financier était mis au service de la gestion du risque climatique. Mais les tensions resurgissent avec les migrations et la crise des réfugiés qui confrontent l'Union européenne à son défaut majeur de coordination. Au Brésil, des tensions internes ont plongé le pays dans une crise profonde. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction d'Isabelle Bensidoun et de Jézabel Couppey-Soubeyran.

 

Editions La Découverte – Auteur : OFCE – L’Economie française 2017 - Coll.Repères

Rendez-vous annuel dans la collection "Repères", l'économie française publiée par l'OFCE propose un bilan accessible et rigoureux.

L'économiste Éric Heyer, Directeur au département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2017 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination.

Cette édition 2017, réalisée par les chercheur-e-s* de l'OFCE, sous la direction d'Eric Heyer, présente l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.

Qu'apporterait le prélèvement à la source ? Quel est le coût du crédit impôt recherche ? Cette année 2017 est aussi une année électorale. L’ouvrage propose un premier bilan préliminaire du quinquennat de François Hollande dans lequel il revient sur les performances de l'économie française entre 2012 et 2017 en termes de croissance, de finances publiques, de compétitivité des entreprises, de pouvoir d'achat des ménages et de marché du travail.

Des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques complètent un ouvrage dont les précédentes éditions ont été particulièrement bien accueillies.

*Auteurs : Bruno Ducoudré, Sarah Guillou, Eric Heyer, Pierre Madec, Hervé Péléraux, Mathieu Plane, Evens Salies, Raul Sampognaro, Xavier Timbeau, Vincent Touzé.

 

Editions DOIN / John Libbey Eurotext

Les Essentiels de la recherche bibliographique en santé – Chercher/organiser/Publier - Auteur : Evelyne Mouillet – Coll. Methodo- 208 pages

Pour réaliser une bibliographie, il faut successivement rechercher des informations, les rassembler, les sélectionner, les stocker et les organiser afin de les présenter dans une publication.

Ces actions, synthétisées dans les trois verbes mis en exergue dans le titre de cet ouvrage, sont expliquées et illustrées en détail avec pour chacune d’entre elles « l’outil essentiel » s’y rapportant et une série d’exercices et leurs corrigés (en annexe) pour une mise en pratique immédiate et une auto évaluation. Chaque chapitre se termine par la rubrique « L’essentiel à retenir » avec les points importants et les conseils pratiques qui ont été présentés.

La première partie expose la démarche rationnelle et la méthode à adopter pour une recherche documentaire. Une sélection d’outils bibliographiques, accessibles via Internet, adaptés au domaine des sciences biomédicales sont clairement présentés ainsi qu’un mode d’emploi de la base de données internationale PubMed/MEDLINE.

La deuxième partie est consacrée à la sélection et l’évaluation des données bibliographiques précédemment recueillies. Les pratiques bibliométriques classiques mais aussi les plus récentes seront présentées pour faciliter la mise en place des veilles bibliographiques pertinentes. Le mode d’emploi de deux logiciels de gestion bibliographique, outils essentiels (un gratuit, l’autre payant) termine cette deuxième partie.

 

La troisième et dernière partie porte sur la rédaction bibliographique, les systèmes de référence et la présentation des bibliographies. Les règles de Vancouver sont devenues un référentiel incontournable pour publier correctement mémoire, thèse ou articles scientifiques. Leur maniement est expliqué dans ses moindres détails.

En annexe, les corrigés des exercices et un glossaire français/anglais des termes spécifiques de la recherche bibliographique sont proposés.

Tout au long du texte sont proposés des recommandations de lecture, des exemples illustrés, des encadrés récapitulatifs ainsi que 28 exercices pratiques pour s'entraîner et s'évaluer.

Cet ouvrage apprend au lecteur à conduire une recherche documentaire pertinente, à sélectionner les documents utiles, à gérer une veille bibliographique et à connaître les règles de la rédaction bibliographique.

 

GERESO Editions – 150 attitudes pour piloter votre PME. Comment analyser, décider, organiser, mobiliser et se dépasser…..pour réussir – 298 pages -3ème Edition– Auteur : Patrick Dussossoy

Diriger son entreprise, créer sa propre société : un rêve d'accomplissement et un formidable challenge personnel ! C'est aussi un vrai métier qui demande de nombreuses qualités pour parvenir à développer la performance de son entreprise : passion, courage, fermeté et détermination, mais encore transparence, honnêteté, respect, maîtrise de soi... À travers le parcours d'un PDG qui a dirigé cinq entreprises très différentes, cet ouvrage répond aux nombreuses questions que se pose out dirigeant : les fondements de l'entreprise, la constitution de son équipe, le leadership, la vision et la stratégie, le plan financier et de contrôle, la gestion de crise, le changement... Bien au-delà des conseils théoriques, l'auteur s'appuie sur ses propres expériences pour décrire ses pratiques, ses règles de décision et ses convictions. Il nous fait vivre tout ce que la fonction de dirigeant implique d'engagement, de tensions, mais aussi tout ce qu'elle apporte de liberté, de satisfaction et de réalisation de soi. Avec 150 attitudes pour décider, organiser et mobiliser, il démontre que tout manager peut conduire son organisation vers la réussite

 

GERESO Editions – 50 étapes pour créer sa petite entreprise-Statégies, business-plan, structure juridique… comment bien démarrer pour réussir ?- 2ème Edition

Vous avez le projet de créer votre entreprise, de vous lancer dans un (nouveau) métier, ou de créer votre propre emploi ? Pourtant, vous êtes réticent à vous lancer, tant le processus de création vous paraît complexe et semé d’embûches…

À quels objectifs personnels répond mon projet ? Comment construire mon business plan ? Quelle stratégie marketing retenir ? Quelle structure juridique choisir ? Comment présenter un plan financier ? Qui peut m’accompagner dans cette réalisation ? Quelles sont mes chances de réussite ?

Véritable guide pratique qui intègre l’actualité la plus récente sur les statuts d’entrepreneur individuel, cet ouvrage est construit en 50 étapes chronologiques pour vous guider pas à pas dans la réalisation de votre projet d’entreprise, vous aider dans vos démarches et vous conduire vers le succès.

En France, les deux tiers des créateurs d’entreprise sont toujours actifs après trois ans. Alors lancez-vous, parce que vous aussi, vous pouvez réussir !

Pour l’auteur selon ses termes: « ce livre n’est pas un traité d’économie, d’analyses hautement scientifiques, ou intellectuelles ; ce n’est pas non plus un recueil de recettes de management.

C’est une suite de réflexions, de descriptions pratiques, de comportements, qui s’appuient sur des exemples vécus. Sans chercher systématiquement à généraliser, puisqu’il n’y a pas deux univers identiques d’une entreprise à l’autre, et puisque chaque responsable a ses valeurs, son style, ses opinions.

C’est une synthèse des conclusions qu’il en tire sur la façon de diriger une organisation pour la rendre performante. Comment bâtir une stratégie, la conduire et s’y tenir. Comment mener son équipe, comment se comporter comme chef d’entreprise dans l’environnement actuel. Comment se projeter dans l’avenir, comment être tourné vers la réussite, comment franchir les crises. Comment garder la maîtrise de toutes les situations. »

 

 

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