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La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

 

OCTOBRE-NOVEMBRE  2013

 

 

7/11/2013

le grand prix national de l'ingénierie 2013

Paris, La Défense, CNIT

À l'occasion du « meet.ING de l'ingénierie », le grand prix national de l'ingénierie récompensera la réalisation de projets innovants dans les domaines industriel et énergétique. Parmi les critères de sélection : la transversalité de l'action menée et la contribution au développement durable.

http://dgcis-et-vous.dgcis.gouv.fr/011/rendez-vous.html#4

 

9 – 11/11/2013

MIF Expo : le salon des produits « Made in France »

Paris, porte de Versailles.

 Le plus grand salon dédié aux produits conçus et fabriqués en France. Pour découvrir les dernières inventions françaises, les objets du futur, et rencontrer les designers qui conçoivent les solutions numériques pour améliorer le quotidien.  www.mifexpo.fr

 

Du 13/11/2013 au 14/11/2013

Vendre

Paris – Porte de Versailles

Comment faire adhérer ses équipes commerciales au changement ? Comment recruter vite et bien les bons talents commerciaux ? Quels sont les outils simples qui permettent d'automatiser les tâches ingrates et améliorent la prospection de ses forces de vente ? http://www.reseau-vendre.fr/salon/visiteurs

13/11 Salon Time2Marketing Lyon - Régional > Rhône-Alpes

13/11 Salon DEVPROLYON- Régional > Rhône-Alpes

14/11 Salon Planète Créa - Régional > Basse-Normandie

15/11 > 15/12 Sésames pour Entreprendre - Régional > Languedoc-Roussillon

12/11 Propriété Intellectuelle, mode d’emploi - Paris

18/11 Développez votre image de marque sur les réseaux sociaux - Paris

 

18-19/11/ 2013

TOP FRANCHISE MEDITERRANEE
Salon Semi-professionnel à Marseille

Plus d’infos /Contacter l’organisateur : http://2doc.net/d605f

 

- 18 novembre - 6e Conférence Annuelle des Entrepreneurs

- 19 novembre - 27e Job Salon Distribution

 

19/11 Journée de l’Entrepreneuriat Jeunes et Femmes - Gironde

 

19 au 22 novembre 2013

MIDEST
Plus que jamais le n°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

1 721 exposants présents en 2012 sur près de 50 000 m² d'exposition -  36% d’exposants étrangers venus de 46 pays- 39 347 visiteurs de 78 pays - 16% de donneurs d’ordres internationaux en moyenne venus de plus de 78 pays - Des pavillons toujours plus importants : 17 régions françaises et 30 représentants de pays ou régions étrangères  - Plus de 50 organismes étrangers sont les partenaires actifs de Midest. Infos : http://2doc.net/s9na4


20/11/2013

Salon Créer sa boite en Alsace.

A Colmar (68)

Cet événement s'adresse aux créateurs et repreneurs dans les secteurs du commerce, de l'industrie, des services et de l'artisanat. Il réunira une centaine d'exposants qui seront regroupés par thématique : accompagnement, financement, implantation et équipement, questions juridiques et règlementaires, reprise, et pour finir marketing et communication. L'occasion pour les futurs entrepreneurs alsaciens d'obtenir de nombreux renseignements sur la création d'entreprise

 

- 20 et 21 novembre -8e Salon des Entrepreneurs Nantes Grand Ouest

 

- 26/11/ 2013 au 27/11/2013

SALON DE L'ENTREPRISE EN MIDI-PYRENEES
Salon Semi-professionnel à Toulouse Diagora

Plus d’infos /Contacter l’organisateur : http://2doc.net/yn2po

 

29/11/2013

Le numérique, quels nouveaux usages pour les entreprises ?

A Paris, centre Pierre-Mendès-France (Bercy).

Organisé par la DGCIS, ce colloque s'intéressera aux opportunités que représentent les outils numériques pour les TPE-PME. Infos : www.dgcis.gouv.fr

 

ENTREPRENDRE et INNOVER

Date limite de soumission: 29 novembre 2013

Entreprendre et innover : : L’accompagnement : quels enjeux aujourd’hui ?

Appel a contributions - Téléchargez l'appel complet. : http://2doc.net/jj0pk - Site : www.entrepreneuriat.com

 

Décembre

5 – 7/12/2013

Salon des services à la personne

Paris, porte de Versailles.

Le rendez-vous national du secteur des services à la personne. Pour se former, s'informer et découvrir de nouveaux produits et services. 200 exposants seront réunis et de nombreuses conférences dédiées aux dirigeants et créateurs d'entreprises rythmeront les journées.   www.salon-services-personne.com

 

05/12 > 07/12

Silver Economy Expo

Venez rencontrer les acteurs de l’économie du vieillissement à Silver Economy Expo, est le 1er Salon BtoB des technologies et services pour les seniors

 

13/12 > 15/12

Festival des Entrepreneurs à Méribel.

Ce Festival a pour but de permettre aux entrepreneurs de faire des rencontres, d’échanger, de partager leurs expériences, de créer des synergies et des collaborations pour construire des projets d’avenir

ACTU ECO & CREATION d' ENTREPRISES

Les investisseurs accélèrent la croissance des entreprises d’avenir de 60%

Suite à la remise des prix de l’Entrepreneur de l’Année EY, l’organisateur a réalisé une étude sur les 142 entreprises qui ont postulé. Cette année, c’est la startup nantaise Lengow (qui propose aux e-commerçants une solution de référencement de l’ensemble de leurs produits sur Internet), qui a remporté le prix national. Son co-fondateur, Mickaël Froger prône “la stabilité  - Infos : http://2doc.net/ngbzv

 

Arnaud Montebourg veut faciliter l'accès des PME aux marchés publics.

Pour aider les PME à répondre à un appel d'offres, le ministère du Redressement productif et la Médiation des Marchés publics éditent un guide pratique de 28 pages. Objectif : décomplexer les petites entreprises et réconcilier les entrepreneurs avec l'achat public. Arnaud Montebourg promet de casser les cahiers des charges qui pousseraient à l'achat dans les pays low-cost ! Infos : http://2doc.net/0aij8

 

Le cri de détresse d'un travailleur indépendant

"On va assister à un suicide." Le vendredi 25 octobre au matin, l'association Sauvons Nos Entreprises (SNE) qui défend depuis trois ans les TPE contre " les dérives de la caisse du Régime Social des Indépendants (RSI) ", a publié et relayé la lettre d'un artisan menaçant de mettre fin à ses jours. Pascal Geay, président de l'association, nous explique pourquoi. Infos : http://2doc.net/569xj

 

En septembre, hausse des créations d'entreprises

Selon les chiffres de l'Insee publiés le 16 octobre dernier, en septembre 2013, le nombre de créations d'entreprises est en hausse par rapport au mois d'août. Infos : http://2doc.net/kw2p2

 

 

Cessions d'entreprises : Benoît Hamon inflexible

Le ministre veut obliger les patrons de PME à informer les salariés en cas de cession pour éviter que des dizaines de milliers d'emplois disparaissent faute de repreneur. Le Medef est contre.

«Chaque année, 50.000 emplois sont détruits en France suite à la fermeture d'entreprises, non pas parce qu'elles sont en mauvaise santé, mais parce qu'elles ne trouvent pas de repreneur», martèle Benoît Hamon, ministre de l'Économie sociale et solidaire (ESS). Cet argument choc sous-tend son projet de loi ESS, qui arrive en débat au Sénat le 6 novembre. Infos :  http://2doc.net/67d9j

 

 

Trois jeunes hommes se sont lancés dans le bain de la création d'entreprise

Au lieu de chercher un emploi, ils ont décidé de le créer. C'est une alternative possible pour les jeunes qui ont du mal à trouver du travail. Aurélien, Antoine et Pierre ont fait ce choix, il y a un an et sont bien soutenus par l'Institut d'Entrepreneuriat de l'université catholique de Lille (IES). Leur secteur d'activité : la communication digitale VOIX DU NORD (LA) - LAURENT Quentin

 

Commerce et artisanat : un projet de loi en trois axes pour soutenir les TPE

Afin de maintenir une offre commerciale et artisanale adaptée aux besoins des consommateurs et pour faciliter le parcours des TPE et entrepreneurs individuels, un projet de loi a été adopté en Conseil des ministres. Il complète le Pacte pour l'artisanat et le plan d'action pour le commerce et les commerçants et comprend trois axes : garantir l'équilibre des relations entre bailleurs et commerçants, développer les TPE et adapter les modalités de l'intervention publique aux besoins des territoires. 18 mesures y sont associées. Ainsi notamment, les formalités administratives, juridiques et fiscales du régime de l'EIRL seront simplifiées, tout comme les règles d'urbanisme commercial

 

Simplification de la vie des entreprises : adoption d'un projet de loi

Dans le cadre du programme triennal de simplification de la vie des entreprises adopté par le CIMAP (Comité interministériel de modernisation de l'action publique) en juillet dernier, un projet de loi a été adopté en Conseil des ministres. Il permettra au gouvernement de prendre rapidement les mesures de simplification du programme telles que l'allègement des obligations comptables pour les TPE ou la simplification des procédures d'immobilier d'entreprise. Le projet de loi devrait être voté d'ici la fin de l'année et les ordonnances prises début 2014.

 

SITES & BLOGS de CREATION D’ENTREPRISES

www.Aide-Creation-Entreprise.net

Ce site est un portail spécialisé en aide à la création d'entreprise. Il a pour objectif la diffusion d'informations et d'actualités exclusivement dédiées à ce domaine.
Chacun d'entre vous est invité à contribuer aux articles, dossiers,  événements et interviews / portraits en proposant vos productions après une inscription intuitive. L’ équipe se réserve le droit de ne pas retenir un article ou sanctionner les contenus similaires à d'autres.

 

Guichet-entreprises.fr, un site Internet pour effectuer toutes ses démarches en ligne

Lancé en septembre, le site Internet www.guichet-entreprises.fr permet désormais aux créateurs d'entreprise de constituer l'intégralité de leur dossier en ligne, quelles que soient la forme juridique de l'entreprise et les autorisations requises pour l'exercice de l'activité. 105 activités y sont répertoriées. Le site rassemble également toutes les informations utiles aux démarches : demandes d'autorisation nécessaires, aides publiques disponibles, contacts, etc. Destiné à simplifier la vie des entreprises, cet outil sera prochainement enrichi. Il intégrera notamment les formalités associées à tout le cycle de vie de l'entreprise (modification, cession) et recensera un plus grand nombre d'activités. www.guichet-entreprises.fr

 

Le Conseil national de l'industrie lance son site Internet

Le Conseil national de l'industrie (CNI) vient de créer un site Internet qui présente les 13 Comités stratégiques de filière (CSF) et les quatre sections thématiques transversales du CNI : concours publics à l'industrie, emploi et compétences, recherche et innovation, simplification de la réglementation. Il donne accès aux contrats de filière adoptés à ce jour, assortis de plans d'actions précis portant les engagements réciproques entre les industriels et l'État afin de structurer et de renforcer les filières. Enfin, une carte permet de connaître la liste de tous les CSF régionaux créés à l'initiative des acteurs locaux. www.conseil-national-industrie.gouv.fr

 

www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr

Pour être informé de l'actualité de la ministre Sylvia Pinel et de son ministère, connaître les nouvelles mesures et les événements organisés.

 

competitivite.gouv.fr

Pour tout savoir sur les pôles de compétitivité : politique, objectifs, missions et fonctionnement. Les appels à projets en cours ainsi que l’annuaire des projets soutenus et/ou en fin de conventionnement y sont aussi recensés.

 

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

S’implanter dans la région lyonnaise.

Envie de s’implanter à Lyon ou aux alentours ? FrenchWeb a listé les adresses et points de contacts utiles de l’agglomération et plus largement de la région. Infos : http://2doc.net/0xbo3

 

Caussade : envie dentreprendre en Midi-Quercy

En Midi-Quercy, 25% des entreprises ont moins de deux ans et 384 entreprises ont été créées sur l’année 2011 selon l’INSEE. Créer son entreprise est un projet très motivant pour beaucoup, mais qui nécessite une certaine préparation. Mieux faire connaître les organismes qui peuvent proposer un accompagnement, faciliter l’accès aux outils de la création d’entreprise, telle est la mission de la maison de l’emploi Midi-Quercy soutenue par les collectivités locales et l’Etat. Ainsi, au mois de novembre 2013, la maison de l’emploi et ses partenaires proposent plusieurs rendez-vous gratuits pour s’informer sur la création ou la transmission d’entreprise.

Suite sur : http://2doc.net/gzjlc

 

Tarn et Garonne : la pépinière d’entreprises Novalia 82 affiche presque complet

Novalia permet à de jeunes patrons d’avoir accès à des bureaux avec un faible loyer et de bénéficier d’un suivi de haut niveau pour leurs 2 premières années. Ainsi ce sont 16 sociétés et une trentaine de personnes qui sont aujourd’hui présents chez Novalia, et depuis ses débuts, 25 entreprises y sont passées en créant 140 emplois.
Paru le : 19/10/2013, LA DEPECHE DU MIDI

 

Aquitaine- Premier salon de la création et du savoir-faire textile

Le premier salon de la création et du savoir-faire textile, La Parade des fils, organisé à Bordeaux les 19 et 20 octobre avait pour but de faire connaître et de souder la filière. Il existe encore des entreprises et un savoir-faire en matière de production textile en Aquitaine. L'association LA FABRIQUE TEXTILE, fondée en mai 2012 et présidée par Cédric BOURNIQUEL, directeur de la mission locale de Moyenne Garonne à Marmande, indique que le textile en Aquitaine constitue une richesse patrimoniale mais que son poids économique est mal connu. Elle s’est fixé comme objectif d’établir un état des lieux de la filière et d’être un pôle de ressources (informations, échange de compétences, disponibilités en formation) pour les entreprises en place et les créateurs porteurs d’un projet. L’ INSEE et le CONSEIL REGIONAL évaluent entre 4 000 et 5 200 les emplois dans le secteur qui englobe aussi le cuir et la chaussure. Le textile seul compterait une centaine d’entreprises et environ 1 200 salariés.

Publication : SUD OUEST - 18/10/2013  Auteur : Michel MONTEIL

 

La France est l’un des meilleurs pays au monde pour entreprendre

Obstacles. Nuits blanches. Responsabilités. Risques. A première vue, la création d’entreprise est une expérience difficile et périlleuse. D’ailleurs, trop peu s’y aventurent. Je n’omets pas les difficultés rencontrées. Néanmoins, je voulais témoigner ici du plaisir que j'ai à entreprendre, en particulier en France. Suite sur : http://2doc.net/j7uyv

 

Saint-Herblain (Loire –Atlantique). L'Ouvre-Boîtes a aidé à créer 210 entreprises

L'Ouvre-Boîtes a ses quartiers au 23e étage du Sillon-de-Bretagne. Jeudi, elle fête ses 10 ans (1). « Nous avons accompagné 700 personnes et participé à la création de 210 entreprises, se félicite Thierry Rousselot, responsable communication. Je pense que notre modèle est une réussite. Par l'entreprenariat, on participe à sortir des gens du chômage, à créer des emplois. » C'est quoi l'Ouvre-Boîtes ? « Nous sommes une coopérative d'accompagnement des entrepreneurs, basée sur les valeurs de l'économie sociale et solidaire », définit Thierry Rousselot. Le  Jeudi 24 octobre, à 18 h, l'Ouvre-Boîtes  a fêté son anniversaire à la Carrière, à Saint-Herblain. Cette soirée a lancé le mois de l'économie sociale et solidaire (détails du programme et inscriptions sur www.ouvre-boites44.coop).

 

HIGH TECH – Les OUTILS du DECIDEUR

 

Webeasy Professional 10 d’Avanquest

WebEasy Professional est un logiciel de création de sites internet adapté aux utilisateurs sans aucune connaissance en programmation.

WebEasy Professional est fourni avec plus de 500 modèles prêts à l'emploi pour créer simplement votre site Internet. Entièrement en français, l'interface est simple à prendre en main et offre de nombreux assistants et tutoriels en vidéo pour se familiariser avec les principales étapes de création d'une page Web.

Pourquoi choisir WebEasy Professional 10? 

Parce que vous pouvez construire un grand site Web en seulement une heure. Guides WebEasy vous guide étape par étape avec des modèles intégrés et des outils e-commerce - aucune connaissance en programmation ou HTML sont nécessaires. Tout ce dont vous avez besoin pour créer un site web percutant est inclus dans chaque paquet WebEasy. En un seul clic WebEasy publie votre site Web et en quelques minutes tout  le monde peut le  voir.

WebEasy Professional 10  n'aurait pas pu être plus mieux nommé, car ce logiciel de création de site vous permet de créer des pages Web dynamiques, professionnels pour un usage personnel et professionnel avec une aisance totale. La mise en page et la navigation sont calquées sur les applications Microsoft Office telles que Word et PowerPoint,  très familiers pour beaucoup d’entre vous. Ce récipiendaire du prix de l'or TopTenREVIEWS est un des meilleurs logiciels de création de site en raison de son tracé incroyablement intelligent et familier et en raison des caractéristiques et des outils inclus avec ce logiciel de conception de sites Web. Vous serez en mesure de communiquer avec vos clients, votre famille et vos amis partout dans le monde en créant un site qui leur est accessible, avec des fonctionnalités qui sont spécifiquement pour eux, sans jamais avoir besoin de connaître toute sorte de code de programmation. Les propriétaires de petites entreprises qui cherchent à vendre des marchandises en ligne sont sûrs d'apprécier les fonctions de commerce électronique de ce logiciel de création de site web. WebEasy Professional fournit des caddies, de traitement de paiement sécurisé et l'intégration avec PayPal. WebEasy Professional offre un ensemble de fonctionnalités presque parfait qui vous permet de personnaliser complètement votre site. Vous pouvez ajouter et supprimer des pages, de modifier les liens, insérer du texte et des coloris sur le site. En outre, vous pouvez modifier le texte directement sur la page ou le remplacer par coller dans le texte. Il n'y a rien de plus embarrassant que de trouver une erreur de grammaire flagrante sur votre page web. Aider à prévenir les erreurs en utilisant le haut-correcteur orthographique. Vous pouvez personnaliser vos paramètres et préférences. Si vous travaillez avec le jargon technique qui peut être familier à un outil de correction orthographique, vous pouvez ajouter votre entreprise est la terminologie de dictionnaire du correcteur.

Nouveautés de la version 10

WebEasy ® Professional 10, le studio complet de conception de sites Web, offre de nouveaux outils améliorés pour améliorer votre site Web! Cette version innovante et facile à utiliser de nouvelles comprend: web design studio qui offre de nouveaux outils améliorés pour améliorer votre site Web! Cette version innovante et facile à utiliser comprend:

Nouveau site Web Template Gallery 

Complètement redessiné ce site assistant vous permet de parcourir et de prévisualiser des centaines de dessins directement dans n'importe quel navigateur. - Nouveau site web de style Galerie : des centaines de styles qui ajoutent polices, couleurs, liens,  et plus pour n'importe quel modèle en quelques minutes. - Google Maps (nouveau et amélioré) en une seule étape le  processus ajoute Google Maps directement sur ??votre site. Il est ainsi plus facile pour les visiteurs de trouver votre magasin, bureau ou autres adresses . -  De nouveaux modèles de sites Web de pointe y compris restaurants, la photographie, mariage, les produits / services, médical, de l'immobilier, le jardinage et plus encore. - Plus facile à utiliser que jamais un nouveau workflow permet de créer votre site plus simple et plus intuitif que jamais.

Caractéristiques

- Aucune programmation ou connaissances en HTML  sont  nécessaires

WebEasy génère automatiquement du code HTML qui fonctionne avec tous les navigateurs populaires.

- Entièrement personnalisable

Ajouter ou supprimer des pages, de modifier les liens, les polices, les images, le texte et les couleurs de fond. Modifier le texte à droite sur la page ou le remplacer.

- Intuitive la simplicité du glisser-déposer

Il suffit de glisser vos photos, formulaires, services, objets et animations directement dans la mise en page.

Suivre et collecter les informations des visiteurs

Insérer des formulaires dynamiques dans votre site web pour recueillir des informations de contact des visiteurs, puis les transformer en clients en envoyant des e-mails promotionnels et des bulletins.

Obtenez votre propre Nom de domaine personnalisé

Construire une image professionnelle et attirer des clients à travers le monde avec votre propre nom de domaine personnalisé . Si vous avez déjà un nom de domaine, possibilité de  transférer votre inscription pour vous. 

Obtenez des adresses électroniques personnalisées

Boostez l'image de votre entreprise en utilisant un email de marque avec votre adresse de site Web (par exemple sales@kelleyskitchen.com )

Puissants outils de commerce électronique de construire votre propre Web Store

Créer une boutique en ligne efficace et convaincante à l'aide WebEasy. WebEasy fournit tout ce dont vous avez besoin - des caddies, traitement sécurisé des transactions en temps réel, capture mail et plus encore.

One-Click Hébergement de site Web gratuit

Publiez votre site web directement à partir de WebEasy et l'afficher sur Internet en quelques minutes! Tester rapidement votre site et apporter facilement  des modifications et mises à jour.

Optimisez votre site Web à un rang élevé dans les moteurs de recherche

Utilisez l'assistant de référencement pour améliorer la visibilité de votre site web en stockant le titre de la page, les mots clés et la description de chaque page afin que les moteurs de recherche et les gens puissent  vous trouver. SEO adjoint pour améliorer la visibilité de votre site web en stockant le titre de la page, les mots clés et la description de chaque page afin que les moteurs de recherche et les gens peuvent vous trouver.

Promouvoir vos produits sur eBay ®

L’ assistant de pages Web eBay vous permet de générer des pages Web qui sont compatibles avec eBay. Augmentez vos ventes sur eBay avec des pages d'aspect professionnel!

Accepter les paiements 24/7 via PayPal

Ajouter un Panier PayPal à votre site Web .Le Panier PayPal permet à vos clients d'acheter des produits et des services multiples à partir de votre site avec un seul paiement.

Générer des pages Web Albums photo

Utilisez l'assistant intégré pour sélectionner vos photos, choisir parmi plusieurs thèmes de page de photos, insérer des descriptions et Easy Web fait le reste. 

 Blog de la page Web Assistant

Créer un blog personnel pour partager vos pensées et vos photos avec vos amis et le monde.

Créer et héberger votre propre Podcasts

Créer des podcasts de la musique, des vidéos, des nouvelles et des annonces et les héberger sur votre site web. Easy Web fait automatiquement tout le travail pour vous.

Compatible avec Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari et plus, avec l'iPhone ® et Smartphone modèles de sites Web optimisés.

Curseur Zoom In et Out Controls pour faciliter la visualisation et la page de navigation amélioré.

Une correction orthographique vous permet de créer  un site exempt d'erreurs, d'aspect professionnel pour attirer du trafic. Comprend des suggestions de correction automatique, des outils de personnalisation et plus encore.

YouTube en streaming intègre des vidéos en streaming et autres vidéos pertinentes populaires directement sur ??votre site. Téléchargement de vidéos sur YouTube sur votre site .

Intégration des médias sociaux , il sera facile pour vous d'intégrer Facebook ®, YouTube ® et les services Web les plus populaires sur votre site.

Albums photo en ligne

Picasa -. Afficher un album Picasa public ou des photographies sélectionnées 
Photobucket - Afficher un album Photobucket, image sélectionnée public ou des diaporamas 
Flickr - Afficher un album photo, photo et les informations de contact avec le public d'un utilisateur ou photo spécifique d'un blog Flickr

 

All My Notes Organizer de Vladonai Software

Disponible gratuitement, en français, et ne nécessitant même pas d’installation, AllMyNotes Organizer est comme son nom l’indique un organiseur qui vous permettra de gérer toutes vos notes et données : rendez-vous, idée, projet, finance, liste de courses, etc.Dans des dizaines de catégories, vous pourrez organiser et classer toutes vos données, pour ne plus rien perdre ni oublier ! Vous pouvez également créer des catégories si vous ne trouvez pas votre bonheur dans celles proposées par défaut.Dans chaque catégorie, vous pouvez créer une ou plusieurs notes. Dans chaque note, vous pourrez attacher un fichier ou insérer une image .
AllMyNotes Organizer étant portable, c’est-à-dire ne nécessitant pas d’installation, vous pourrez l’emmener partout avec vous, sur une clé USB par exemple, et consulter vos données et notes sur n’importe quel
ordinateur .

L'interface, modifiable à l'aide de thèmes et multilingue, se veut simple et fonctionnelle. Elle présente une barre d'outils personnalisable et est divisée en deux parties principales. La partie gauche affiche l'arborescence des dossiers et des notes, et la partie droite affiche le contenu de l'élément sélectionné dans l'arborescence. Le contenu des notes y est affiché dans un éditeur RTF, et le contenu des dossiers sous forme de vignettes.

AllMyNotes Organizer permet d'éditer et d'organiser des notes de tous types : mots de passe, codes d'accès, liste de courses, idées cadeaux, etc. Il est possible de créer des notes simples ou plus complexes, enrichies d'images ou de tableaux. Ces notes sont regroupées par activité : mots de passe, Personnel, Professionnel, finances, favoris, etc. Le tout est entièrement sécurisé à l'aide d'un mot de passe. Enfin, AllMyNotes Organizer possède des fonctionnalités de recherche avancées pour localiser n'importe quelle note en un clic.

Ses atouts : *Son esthétique et son look est unique *Léger et s'installe en un tournemain *Facilité d'utilisation et conviviale *Contient plusieurs modèles prédéfinis comme : École-Travail- Réunion, liste de mot de passe Organisation par hiérarchie et agrémenté d'icones explicites . Son point le plus impressionnant : Il permet d'insérer des images et des fichiers attachés à même la note . Possède un générateur de mot de passe . Module d'exportation vers le format RTF . Fonctions de recherche . Utilitaire de sauvegarde automatique.Vladonai Software jeune start up familiale est établie depuis Mai 20089, ses animateurs et propriétaires son Volodymyr Frytskyy and Nadiia Frytska.   Le site pour infos : http://www.vladonai.com/

 

Bit Defender Antivirus plus des Editions Profil

Nouvelle génération Bitdefender  : la protection des données associée à la protection de la vie privée. La nouvelle version  de Bitdefender Antivirus Plus protège votre PC contre les virus, les logiciels espions et les tentatives de vol de données et d’identité, sans paramétrage du logiciel ni interruptions intempestives pendant vos activités.

Bitdefender Antivirus Plus utilise les technologies élues "Produit de l'Année". Intégrant des technologies d'analyse rapides, il offre une solution optimale contre les virus, les logiciels espions et les vols d'identité. Bitdefender Safepay™ protège vos achats et transactions en ligne et remplit automatiquement vos identifiants de connexion. Surfez sur Internet et accédez à vos réseaux sociaux sans risque. Vos informations confidentielles sont protégées des hackers. Bitdefender Autopilot™ prend automatiquement les décisions de sécurité à votre place, pour une sécurité silencieuse. Protège vos achats et transactions bancaires en ligne contre les hackers, en ouvrant vos pages Web dans un navigateur sécurisé indépendant du système. Active Virus Control est une technologie de détection proactive, dynamique, qui surveille le comportement des processus en temps réel, lorsqu'ils sont en cours d'exécution, et signale les activités suspectes. Si des e-menaces, telles que des rootkits, ne peuvent pas être supprimées à partir du système d'exploitation Windows, l'ordinateur est redémarré en mode de secours - un environnement sûr qui peut être ensuite utilisé pour la désinfection et la restauration.

Points forts : extrêmement rapide – silencieux - intègre la nouvelle technologie Bitdefender PhotonBitdefender a développé Bitdefender Photon, une technologie antivirus innovante qui prend en compte l’état réel du PC et accélère la vitesse d’analyse en s’adaptant au fur et à mesure de l’utilisation du PC. - Fonctionnalités clés : Protection antivirus et antispyware complète - Protection contre les escroqueries, les vols de données et d’identité - Gestion automatique et sécurisée des identifiants et mots de passe grâce à Bitdefender Wallet - Protection sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc) - Filtrage des résultats de recherche en avertissant sur les dangers potentiels des sites Web - Widget de sécurité fournissant l’état de la sécurité du PC en 1 clin d’œil

 

 

STAEDLER – Le Digital pen  2.0 (Staedtler Digital pen Stylo Numérique)

Grâce à un capteur et à la technologie USB, le digital pen de Staedtler retranscrit directement les notes manuelles sur l'écran d'ordinateur. Il numérise tout ce que l'on écrit à la main sur une simple feuille de papier.

 

Trois ans après avoir lancé le premier stylo grand public à reconnaissance d’écriture, le fabricant de produits d’écriture Staedtler présente une nouvelle version. Le Digital Pen 2.0 permet de stocker, puis de convertir et de transformer instantanément, des notes manuscrites ou des dessins en données numériques. Pas besoin de papier spécial, une feuille de papier ordinaire ou surface plane font l’affaire. Un récepteur-enregistreur se clippe en haut de la surface d’écriture. Cette base se connecte à l’ordinateur et transfère les données enregistrées. Ce Digital Pen 2.0 est fourni avec des logiciels et il est compatible sur Mac et PC. Le digital pen est livré dans un boîtier contenant un stylo-bille, un boîtier capteur, un câble USB et un logiciel spécial. Le boîtier capteur se clipse sur le haut d'une page A4 ou d'un cahier. Relié au stylo grâce à son système infrarouge et ultrason, il recueille les notes écrites. Le câble USB transfère alors les informations à l'ordinateur afin que celui-ci les retranscrive directement sur l'écran.

Pour cela, il communique avec un petit récepteur à clipper en haut de sa feuille ou de son bloc-notes. Une fois connecté en USB ou en Bluetooth à l'ordinateur, ce dernier rapatrie les données et peut sauvegarder jusqu'à 100 pages A4. Notes, dessins, textes, illustrations, tout est envisageable avec ce Digital Pen 2.0. Il est fourni avec trois cartouches d'encre bleues (c'est aussi un stylo classique), une boîte métallique, une pochette en suédine et un pack de logiciels comprenant : Note Manager (prise de notes), MyScript Studio Notes Edition (convertisseur de notes numériques) et Photo Sketcher (pour dessiner et annoter des images JPEG). Avant la première utilisation, un texte de reconnaissance est à recopier pour familiariser le logiciel à son écriture et ses abréviations habituellement utilisées (ex: CA pour chiffre d’affaires, etc). Le digital pen requiert une configuration Windows XP/Vista, un ordinateur avec microprocesseur 1GHz Pentium 3 ou supérieur, et une compatibilité avec toutes les applications Microsoft.

Il est compatible PC/Mac et fonctionne également avec les applications Inote (BlackBerry) et IpenNote (iPhone).

Il est très confortable d'utilisation. Le mode souris est très intéressant (bien que le clic droit soit un peu délicat). On écrit et on récupère facilement les notes écrites – le capteur équipé d'un clip facile est à installer- le changement de page s’obtient par simple pression du bouton

Quelques points moins positifs : trait « électronique » trop fin : certaines parties ne sont pas reproduites si on imprime le document à partir de Notes taker - Nécessité de tenir le stylo bien droit pour avoir un résultat correct- À l'impression le trait sort gris pâle , donc difficile à relire sauf si on passe par l'exportation en jpg (1 page à la fois)- exportation uniquement en jpg - A l'impression la mise en page « rétrécit » la page produisant des marges supplémentaires de > 5 cm - Le mode d'emploi ne précise pas le sens d'introduction des piles (+ vers le haut, mais sauf erreur, pas de signe + sur les piles ). Il est commercialisé environ 130 euros

Pour Étienne Perhaut, dg de Staedtler France: «Le digital pen est l’évolution naturelle du stylo-bille. Outil moderne, symbole de technicité, il devient intelligent et favorise l’écriture en mouvement.»

 

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

L’Harmattan – Se raconter à domicile. Approche narrative de la résilience

Auteurs : Alexia Le Bret et Serge Mori – 86 pages

Cet ouvrage est consacré à la narration dans sa fonction libératrice, dans sa fonction de résilience. Les auteurs postulent que le simple fait de parler nous réconcilie, nous inscrit dans une autre histoire. Les auteurs nous font profiter de leur expérience et partagent des éléments de réflexion et de compréhension concernant la pratique clinique à domicile. Ce livre intéressera tout particulièrement les psychothérapeutes, mais aussi les professionnels de la santé, du travail social ou de l’éducation qui se déplacent  à domicile

 

AFNOR - Intelligence économique et Knowledge management – Auteur : Alphonse Carlier – 310 pages -

Le monde est aujourd'hui engagé dans une confrontation forte sur l'énergie, l'environnement, le social, l'emploi, l'agriculture, les matières premières, l'eau... ainsi que sur les nouvelles technologies avancées : biotechnologie, micro-informatique, nanotechnologie, énergies renouvelables, fibre optique... L'innovation, la recherche, la production ou la gestion des informations au jour le jour sont vitales et essentielles. L'entreprise doit s'adapter aux nouvelles opportunités. Face à la crise actuelle, elle doit lutter grâce à des moyens supplémentaires (analyse, maîtrise, pertinences, lobbying, influence, collaboration). Plus que jamais, elle doit capitaliser, renforcer et partager ses connaissances. Elle doit aussi exercer une veille intelligente et fructueuse, tout en s'assurant que les informations ainsi recueillies sont exploitées et mises à profit pour construire une stratégie gagnante. Dans ce livre, Alphonse Cartier : dresse le panorama de la gestion des informations ; présente les solutions pertinentes en matière de systèmes d'information ; organise une réflexion autour des thématiques de structuration des informations ; promeut la mise en pratique de l'intelligence économique dans le tissu industriel (PME, PMI, TPE, entreprise, indépendant ou auto-entrepreneur, cabinet, expert, consultant). Il propose des analyses, des méthodes et des approches qualité tenant compte des dernières technologies ainsi que des derniers outils disponibles sur le marché, permettant ainsi au manager de mettre en oeuvre dans les meilleures conditions une véritable stratégie d'intelligence économique et de gestion des connaissances.

AFNOR - Manager vraiment par la qualité - Enjeux, méthodes et études de cas

Auteur : M.Bellaïche – 312P

Fort de nombreux retours d’expérience, Michel Bellaïche, consultant chevronné en management par la qualité, décrypte les lignes directrices d’une véritable démarche globale capable de répondre aux préoccupations des organisations et aux attentes de leurs clients. La nouvelle édition de Manager vraiment par la qualité démontre clairement la complémentarité entre qualité, Lean et RSE, aboutissant ainsi à une cohérence profitable à l’organisation, à ses collaborateurs et à ses clients. Grâce à ce livre, les managers pourront enrichir leur expertise et réussir une démarche qualité durable ayant des effets positifs dans le travail de chacun !

 

AFNOR - Management des expertises et veille - Le guide méthodologique (Version française)-Auteurs :

Auteur(s) : V. Brosset-Heckel M. Champagne – 110 P

Découvrez une nouvelle approche du knowledge management : le management des expertises ! Novatrice, car il s’agit d’identifier les savoirs rares et essentiels de toute entreprise : les expertises. Comment les structurer ? Comment les enrichir et les adapter dans un environnement concurrentiel et mondialisé ? Pour ce, les auteures nous proposent une démarche originale, passionnante et opérationnelle. Nous apprenons ainsi que l’axe principal du management des expertises est de mettre en réseau les hommes et les savoirs pour inscrire le partage de l’expertise au cœur du métier. Un livre en faveur du long terme, du travail collectif indispensable à toute approche de knowledge management.

 

Editions Leduc- Coll.ZEN Business  - Le Personal MBA - La bible du business pour faire décoller votre carrière sans passer par la case MBA - Auteur Josh Kaufmann

Le Personal MBA est une démarche qui s’oppose aux MBA classiques disponibles dans les grandes Business School à travers le monde. Inventé par Josh Kaufman, le Personal MBA est en fait une version autodidacte du MBA classique. Josh Kaufman est persuadé qu’il est possible d’apprendre à travers les meilleurs livres les 20% de la substantifique moelle distilllée dans un MBA normal, ces fameux 20% qui nous serviront dans 80% des situations. Ce livre revient aux fondamentaux : aider à appréhender le business et sa création. Obtenir un MBA est cher et pas toujours rentable. C’est ce constat qui a poussé Josh Kaufman à créer le si te web PersonalMBA.com (devenu rapidement une référence) comme une alternative possible aux formations proposées dans les écoles de commerce.. Plus qu’un site web, le Personal MBA est désormais un livre qui réunit, en un seul et même volume, toutes les connaissances indispensables du business (gestion, finance, marketing, vente, management…).
Que vous soyez entrepreneur ou salarié, avec ce livre, vous avez toutes les cartes en main pour réussir.

 

Editions Leduc -Coll.ZEN Business  - Itinéraire d’un entrepreneur engagé. Un témoignage sur l’art de conjuguer croissance et contribution au monde. Auteur : Charles Kloboukoff - 170 P

Le portrait d’un chef d?entreprise qui allie croissance, rentabilité, respect de la planète et citoyenneté Un modèle pour tous les entrepreneurs et futurs entrepreneurs du XXIe siècle. L’entreprise et les patrons ont souvent mauvaise presse en France. À contre-courant de cette image entretenue par les médias, découvrez dans ce livre l’histoire d’un entrepreneur qui réhabilite enfin les chefs d’entreprise. Au fil de ce récit, Charles Kloboukoff nous ramène à l’essentiel : agir en cohérence avec ses actions, créer de l’utile et de la richesse humaine, donner du sens à la relation à l’autre et faire avancer la cause publique. Il nous livre ainsi avec sincérité et humilité sa vision de ce qu’est une entreprise humaine pour que vous puissiez, à votre tour, y puiser des sources d’inspiration.

 

Editions La Découverte – Le système éducatif -5eme Edition – Auteurs : Maria Vasconcellos –Philippe Bongrand –Coll.Repères – 128 pages

Comment le système éducatif français est-il organisé ? Quelles sont les caractéristiques de ses principaux niveaux et filières ? Comment les élèves s'y orientent-ils ? Comment ses professionnels sont-ils recrutés et formés ? Comment la responsabilité du système éducatif est-elle répartie entre État, collectivités locales et autres acteurs privés ? Quels résultats le système éducatif produit-il en matière de socialisation, de réussite scolaire et d'insertion professionnelle ? Cet ouvrage, complètement réactualisé, apporte des réponses synthétiques issues des recherches en sciences sociales et des statistiques publiques. Il donnera aux étudiants, acteurs et usagers du système éducatif les repères indispensables pour se repérer face à (ou dans) une institution complexe

Editions La Découverte – Atlas des peuples d’Amérique- Auteur : Jean Sellier – 208 pages

Dans ce huitième livre de la collection Atlas des peuples, le géographe et historien explore et réunit les éléments qui rendent compte des histoires de ce continent.

Jean Sellier revient sur histoire de l’Amérique et s’attarde sur celles des civilisations amérindiennes, celles des Antilles et des Guyanes britannique, françaises et néerlandaise, en passant par celles de Cuba, d’Haïti, du Venezuela et de plusieurs territoires de la Caraïbe notamment. Outre les pages consacrées aux Antilles et Guyanes du XIXe et XXe siècles, on retiendra que l’auteur illustre également des périodes de « la traite des Noirs, de la rivalité franco-britannique, de l’essor de l’économie sucrière », diverses périodes et contextes historiques qui contribuent pour partie à la compréhension des situations contemporaines.

Atlas des peuples d’Amérique évoque à la fois des civilisations disparues, des conquistadores, des puritains et des Français « coureurs des bois », des planteurs, des esclaves et des flibustiers, des gauchos, des immigrés débarquant à New York, des « barons du café » brésiliens, des Indiens cultivant la coca, etc. Le continent américain mérite son nom de « Nouveau Monde » quand on s’intéresse à ses peuples. L’Atlas des peuples d’Amérique allie un récit vivant à près de soixante-dix cartes originales, indispensables à la compréhension des grands faits historiques. Il met en lumière une spécificité américaine qui, du Québec au Chili en passant par Cuba et la Bolivie, dépasse le simple clivage entre Amérique du Nord et Amérique latine.

 

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lettre octobre-novembre 2013
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