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La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.


SEPTEMBRE-OCTOBRE 2017


12-13 octobre 2017


Séminaire Essor du dirigeant


Lieu : Château de Mons – 32100 Caussens (http://urlz.fr/5VdK )  


Le séminaire « Essor du dirigeant » est un séminaire de 2 jours exclusivement consacrés à travailler sur votre entreprise et vos compétences de dirigeants. Chaque participant doit au préalable s’inscrire à l’atelier de son choix parmi 2 disponibles pour chaque demi-journée


Contact : http://urlz.fr/5VdK  Tél : 06 74 94 46 47


 


17-18 octobre 2017


Salon du développement des entreprises


Organisateur : Club TPE de Lorraine


Lieu : Centre Prouvé - Grand Nancy Congrès & Evénements -1 Place de la République - 54063 Nancy Cedex


Il proposera des parcours ludiques et innovants dédiés à chaque typologie de visiteurs, qui pourront accéder gratuitement au salon. Le Centre Prouvé est situé en cœur de ville, à 1 min à pied de la gare TGV. Les deux journées seront ponctuées de différents temps forts : des conférences, des ateliers, des tables rondes et d'une soirée Networking. Inscription visiteur gratuite -Contact :vClub TPE Lorraine 94 Rue Edmond Michelet – 54200 TOUL -Tél : 06 85 22 82 49


 


 


24-25-26 Octobre 2017


13ème édition du SIANE


La transition numérique : quels enjeux pour les PME et ETI.


Carrefour des compétences industrielles, le SIANE constitue un véritable lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels.? Comme lors de la précédente édition, une journée de rendez-vous d’affaires a été organisée dans l’Espace Acheteurs du Siane, par le Club Stratégie Achats avec l’appui de la CCI de Toulouse


Parc des Expositions de Toulouse sur les halls 4 – 5 et 6- http://urlz.fr/5wgj


Tel : 05 61 24 93 37 – Email : info@salonsiane.com   


 


Jusqu’au 31 octobre 2017


Les Inédits des Neiges


Organisateur: CCI Savoie


Concours récompensant les entrepreneurs du tourisme implantés en Savoie, pour leurs initiatives exemplaires.


4 catégories sont prévues : Usine en scène’’ (pour les entreprises du secteur de l’industrie proposant tout au long de l’année une visite de son site et/ou une présentation de son savoir-faire) http://urlz.fr/5wgm


Direction Tourisme : Christel PASCAL -Sanja PLAKALO  - tourisme@savoie.cci.fr 
T. 04 57 73 73 73


 


Jusqu’au 31 oct 2017


Concours Etonnants Créateurs


Organisateur: Saint-Malo Agglomération


Concours récompensant les projets de création d'entreprises innovantes sur le territoire de Saint-Malo Agglomération.


Thierry ANCEAUME - Conseiller à la création d’entreprise,  à la pépinière Le Cap - Tél. : 02 99 19 69 60
Port. 06 07 70 44 36  - tanceaume@ille-et-vilaine.cci.fr  Site : http://www.etonnants-createurs.fr/


 


30 novembre / 1er décembre 2017


Market Place for meeting planners – MP2


Marseille- Palais du Pharo


Lancé l’année dernière par le Groupe 1001 Salles, MarketPlace for Meeting Planner (MP2) a pour particularité de mettre en relation des donneurs d’ordre et des fournisseurs événementiels de manière inédite, puisque ce sont les acheteurs qui reçoivent, sur rendez-vous…les prestataires/lieux !
Chaque prestataire/lieu dispose alors de 30 minutes pour présenter son expertise et son savoir-faire de façon à pouvoir répondre de façon très concrète aux recherches de l’acheteur


Expert en communication digitale, le Groupe 1001 Salles édite plusieurs plateformes web et développe des services dédiés à l’organisation d’événements à destination du BtoC avec 1001salles.com et 1001traiteurs.com, du BtoB avec 1001sallesPro.


Infos : http://urlz.fr/5VdU


 


Jusqu’au 31 janvier 2018


Les Lumières de l'innovation 2018


Organisateur : CAPEB


Les Lumières de l’Innovation est le concours de démarches et de produits innovants dédié à l’artisanat du bâtiment afin de valoriser, de développer, de diffuser l’innovation pour bâtir le futur de l’artisanat du bâtiment.


Les candidatures doivent être déposées avant le 31 janvier 2018, cachet de la Poste faisant foi à : Concours de l'innovation de la CAPEB - Hopscotch Paris23/25, rue Notre-Dame-des-Victoires75002 Paris ;http://urlz.fr/561I


 


 


ACTU ECO & CREATION  D' ENTREPRISES


L'expert-comptable est-il devenu un véritable chef d'entreprise ?


Les récentes évolutions législatives ont fait évoluer l'offre des cabinets d'expertise comptable en leur permettant de proposer, en plus de leur compétence technique, des missions de conseil et d'accompagnement à leurs clients. Fed Finance, le cabinet spécialisé dans le recrutement des métiers comptables et financiers pour les cabinets de conseil et d'expertise comptable dévoile les conclusions de son étude 360° « Importance du potentiel commercial des collaborateurs comptables en cabinet »


Très clairement, 73 % des associés experts-comptables interrogés affirment que le développement commercial est une nécessité pour soutenir leur activité. Source : http://urlz.fr/5VdW


 


Les villes où il fait bon être entrepreneuse


L’index WE Cities classe les métropoles aidant le plus les créatrices de sociétés à fort potentiel


Voilà plusieurs années que les femmes entrepreneuses dénoncent le sexisme dont elles sont victimes, surtout dans l’accès au capital. Aux Etats-Unis, 3% seulement du capital-risque va à des entreprises créées par des femmes. Leur voix s’est faite plus forte cet été.


Plusieurs créatrices de start-up de la Silicon Valley ont témoigné sur les réseaux sociaux des avances insistantes, voire des menaces, qu’elles avaient subies de la part d’investisseurs. http://urlz.fr/5VdY


 


L’activité des TPE en 2016


En recul de 0,6 % en 2016, le chiffre d’affaires moyen des artisans et des commerçants s’améliore quand même par rapport à l’année précédente (- 1,7 %). C’est ce que révèle, parmi de nombreux autres chiffres clés, la 21ème édition de la grande étude annuelle « Activité et Tendances » menée par la FCGA. Une enquête inédite qui dresse le bilan détaillé des performances économiques des TPE françaises en 2016.
Principaux enseignements... Ça va mieux ! L’heure n’est certes pas encore à la franche reprise, mais l’activité des petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services retrouve incontestablement des couleurs en 2016. Premier signe tangible de cette embellie : 48 % des petites entreprises ont enregistré, dans des proportions variables, une hausse de leur chiffre d’affaires en 2016. Soit 5 points de plus que l’année précédente (43 %).


En moyenne, pour la totalité des 26 professions passées au crible statistique, le chiffre d’affaires des TPE régresse de 0,6 % « seulement » (contre – 1,7 % l’année précédente). http://urlz.fr/5Ve2


 


75 000 entreprises à céder chaque année en France


BPCE l’Observatoire dresse un état des lieux de la cession-transmission des entreprises françaises, et notamment des TPE/PME. L’étude* bat en brêche un certain nombre d’idées reçues en termes de cession.


Première idée reçue, il n’y aurait pas seulement 60 000 cessions d’entreprises par an en France mais plutôt 75 000 opérations à minima, sans compter les professions libérales et les entreprises individuelles. « On sous-estime le marché de la cession-transmission d’au moins 25% », signale Alain Tourdjman, directeur des études économiques du Groupe BPCE. 45 000 concernent les TPE commerciales, 15 000 les PME et ETI et 15 000 les artisans et commerçants. Deuxième idée reçue, les cessions seraient liées à la fin de l’activité professionnelle des dirigeants. En réalité celles-ci sont minoritaires : plus de 80% des opérations de cessions de TPE interviennent avant 60 ans et le taux de cession baisse après 65 ans. http://urlz.fr/5wgB


 


Fiscalité des start-up : le grand flop du compte PME Innovation


 


Lancé il y a quelques mois, le compte PME Innovation n'est pas considéré comme très attractif, par les professionnels. Ce dispositif, qui doit permettre de compenser les plus et moins-values, était destiné aux business angels afin de soutenir la création d'entreprise. Mais au fur et à mesure de son élaboration, il est devenu de plus en plus restrictif avec trop de conditions à respecter. Par ailleurs, les plus-values restaient soumises aux prélèvements sociaux. ECHOS (LES) - FEUERSTEIN Ingrid - 19/06/2017


 


Entreprendre en banlieue, c'est possible


La création d'entreprise est souvent la seule porte de sortie pour les jeunes issus de quartiers difficiles. Des associations, repérées par le dispositif Première chance soutenu par L'Express, les accompagnent.


C'est au Raincy, en Seine-Saint-Denis, qu'Aboubacar Youssouf, 31 ans, va ouvrir les portes de son restaurant. Au menu, cuisine française traditionnelle et burgers américains. De quoi régaler tout le monde et satisfaire les bourses. http://urlz.fr/5Ve8


 


 


SITES & BLOGS pour l’ENTREPRISE et la CREATION D’ENTREPRISES


Jesuisentrepreneur.fr


Je suis entrepreneur est un site d’informations et de conseils proposé par le Crédit Agricole pour aider les créateurs d’entreprise à bien construire leur projet. Avec 1 professionnel sur 3 clients de son réseau bancaire et une forte connaissance de l'économie locale, le Crédit Agricole est le partenaire de référence pour vous accompagner à chaque étape de votre projet de création d’entreprise. Parce que bien se préparer est indispensable pour réussir votre projet, le Crédit Agricole vous accompagne avec le site Jesuisentrepreneur.fr à chaque étape de votre projet avec des informations, des conseils, des témoignages, des outils et son réseau de partenaires et d’experts de la création d’entreprise.


 


yrytys.com


Yrytys est un site facilitant la création de société. En quelques clics vous obtiendrez un dossier gratuit et personnalisé comprenant tous les documents nécessaire à l'inscription de votre société au greffe. YRYTYS c'est la gratuité, la rapidité, la simplicité et une assistance permanente avec les internautes via l'espace de communication privée. Les actes délivrés sur ce site sont élaborés et mis à jour par des avocats, experts comptables. www.yrytys.com


 


 


www.Lecoindesentrepreneurs.fr


L'information sur la création et la gestion d'entreprise
Le Coin des Entrepreneurs est un site d'information et de conseil reconnu sur la création, la gestion et la transmission d'entreprise. Le Coin des Entrepreneurs vous donne librement accès à des centaines d'articles, de dossiers et de fiches techniques sur les thèmes de la création, de la gestion et de la transmission d'entreprise. Une équipe de professionnels se tient également à votre disposition sur le forum des entrepreneurs pour échanger et répondre à vos questions. 
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/


 


http://www.sajeenaffaires.org/ et http://metier-entrepreneur.org


https://www.sajeenaffaires.org/fr/ et http://metier-entrepreneur.org


Leader dans son milieu, le SAJE a pour mission de contribuer à la réussite en affaires des nouveaux entrepreneurs, en leur offrant des services-conseils, du coaching et de la formation. 
En 1985, de nombreux groupes de soutien aux initiatives jeunesse ont vu le jour. Les dirigeants de ces services d’aide aux jeunes entrepreneurs (ancêtres des SAJE) ne se doutaient sûrement pas alors de l’importance du geste qu’ils venaient de poser ni dans quelle aventure ils se lançaient. Le chemin parcouru n’a pas été sans embûches. Le blogue du SAJE a pour objectif de stimuler les échanges sur l’entrepreneuriat, ou plus précisément sur le métier d’entrepreneur. Nous désirons partager avec vous de l’information variée, des témoignages d’entrepreneurs et de conseillers, des capsules vidéo, des conseils et des astuces.


 


 


 


ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS


Bordeaux : the Warehouse


Un lieu unique dédié à l'innovation logistique


Depuis plusieurs années, Cdiscount a fait de l’excellence logistique une priorité. Son objectif : livrer ses clients au meilleur prix, dans les meilleurs délais en offrant des solutions de livraison sur-mesure avec un impact écologique faible. En octobre 2017, il confirmera sa position de leader dans ce domaine en devenant le 1er e-commerçant français à ouvrir un espace de co-working dédié à l’innovation logistique au sein de ses entrepôts Situé à Bordeaux, The Warehouse sera un espace de 500 m² destiné aux startups qui rassemblera :un entrepôt entièrement recréé, avec des lignes d’emballages, racks, étagères et l’ensemble des postes de travail d’un entrepôt logistique ; un espace de co-working qui accueillera des start-ups dans le cadre de son programme d’incubation Test & Go http://urlz.fr/5Vee + http://urlz.fr/5Vea


 


 


Normandie, la nouvelle région déploie sa stratégie d’attractivité et lance sa marque


La Normandie se lance dans le marketing territorial, une initiative pas si courante à l’échelon régional. Seule sa voisine bretonne, d’ailleurs souvent citée en exemple, déploie depuis déjà quelques années une stratégie d’attractivité. Il faut dire que la réforme territoriale a quelque peu chamboulé les démarches engagées auparavant. Depuis, si certaines des nouvelles régions ont lancé des campagnes de promotion – comme la Nouvelle Aquitaine qui valorise depuis le printemps l’offre touristique de son vaste territoire - la Normandie est la première à déployer l’arsenal marketing : une agence d’attractivité et une marque territoriale…. Elle aura également pour mission la gestion de la nouvelle marque territoriale. Une marque composée du seul nom « Normandie » pour capitaliser sur la notoriété internationale du nom de la région. Source http://urlz.fr/5Vei


 


Brexit : les Grands Lillois feront du bruit pour investir l'arène d'Angleterre


300 membres du puissant comité Grand Lille franchiront la Manche en octobre pour convaincre les Britanniques de l'intérêt à venir vivre et travailler dans la région. Première cible, l'Agence européenne du médicament (AEM) et ses 880 salariés aujourd'hui basés à Londres mais bientôt rapatriés sur le continent par l'effet d'une décision du conseil européen annoncée au 20 octobre. Il s'agira d'un jour J pour les Hauts-de-France qui n'entendent pas se contenter d'être une seule base arrière des Iles britanniques, mais qui espèrent récupérer tout ce qu'ils pourront attirer en création potentielle de nouvelles richesses. Pas simple dans la région la plus pauvre de France, sous-dotée en milieux naturels et en recherche et développement dans les entreprises. Mais la position géographique idéale de Lille à 80 minutes du centre de Londres, ses dix navettes ferroviaires quotidiennes, son intégration dans une Eurométropole avec Courtrai et Tournai offrent un argument massue pour businessmen : la Belgique est un paradis fiscal pour les riches, la France en est un pour les salariés au regard des taux d'imposition sur le revenu.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 17/06/2017


 


Le Grand Paris va transformer l’Île-de-France


Plus de 200 kilomètres de métro vont être construits autour de la capitale d’ici à 2030. Les premiers chantiers viennent de démarrer. En région parisienne, l’été a été chaud pour le millier de personnes qui donnent déjà les premiers coups de pelleteuses au Grand Paris Express, ce projet de métros automatiques autour de la capitale. Pas question de chômer.Le 15 août, l’effervescence a même été?à son comble du côté de la nouvelle gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, sur le tracé de la prochaine ligne 15 sud. C’est ce jour-là que le toit de la structure, une dalle de béton de 60 m de long et 40 m de large pour un poids de 7 000 tonnes, environ celui de la structure de la tour Eiffel, sera « glissé » par des vérins hydrauliques en dessous des lignes de train existantes. http://urlz.fr/5Vek


 


 


Le Pôle Mer Bretagne Atlantique remporte trois projets européens


Le Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA) vient de remporter trois projets européens déposés dans le cadre de l’appel à projets Interreg Atlantique, fonds européen pour la promotion de la coopération transnationale entre les 37 régions atlantiques.Les trois nouveaux dossiers qui sont ainsi financés par l’Europe vont permettre au pôle d’affiner son expertise et de promouvoir son savoir-faire. …. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique recouvre le territoire maritime Bretagne-Pays de la Loire et compte 350 adhérents. Il se place comme un acteur de la croissance bleue européenne. En 2017, le pôle avait déjà remporté deux autres projets dans le cadre de l’appel à projets « EASME Blue Technology » visant la mise en place de solutions innovantes dans les bassins économiques maritimes. http://urlz.fr/5Vep


 


 


Region Auvergne-Rhone-Alpes : sale temps pour les associations


Depuis l’élection de Laurent Wauquiez fin 2015, la région Auvergne Rhône-Alpes s'est massivement désengagée du secteur associatif – soit des millions d’euros de subventions en moins. Une stratégie qui permet à la collectivité de faire des économies mais qui se traduit par un recul des services publics et des centaines de licenciements. A l’époque, les 150 000 associations du territoire ignoraient encore à quelle sauce elles allaient être mangées. Elles ont depuis été fixées… Les coupes drastiques et brutales du conseil régional dans leurs subventions ont liquidé plusieurs d’entre elles, comme le Centre d’information pour les droits des femmes en Isère ou l’agence culturelle auvergnate Le Transfo. Et si les autres arrivent à survivre, c’est souvent au prix de licenciements conséquents. http://urlz.fr/5Vex


 


 


Les OUTILS du DECIDEUR


Concept Draw de CSOdessa et ses innovations


Toute personne qui a été responsable de l'organisation et la gestion d'un projet d'entreprise peut vous le dire, la gestion de projet peut être parfois très compliquée. C’est pourquoi un bon logiciel qui vous permet de suivre, étape et délais ainsi que les frais associés au projet peut vous soulager beaucoup de points de douleur de la gestion de votre projet. ConceptDraw Bureau comprend trois applications conçues pour vous donner une expérience favorable de la gestion de projet. ConceptDraw Bureau se compose de trois applications: MINDMAP ConceptDraw , utilisés principalement pour la cartographie de l'esprit. MINDMAP est également idéal pour le brainstorming, la recherche, la définition des processus et la plaine vieille prise de notes.
ConceptDraw est une application destinée à la création de toutes sortes de diagrammes, organigrammes, dessins techniques ou plans, s'adressant à des ingénieurs, architectes, administrateurs réseaux, ou bien développeurs de bases de données. Pour cela, il donne accès à de nombreuses bibliothèques spécialisées avec des milliers de symboles dans des domaines variés (réseau et Internet, ingénierie des procédés industriels, chimie, génie électrique, électronique, et mécanique) et à une gamme complète d'outils de dessin vectoriel. 
ConceptDraw est une plate-forme croisée, grâce à laquelle l'échange de tous les documents, bibliothèques et fichiers de modèles entre Windows et Macintosh devient facile. Elle supporte en effet le format DXF, ce qui la rend compatible avec toutes les applications de CAO (Visio, AutoCAD
etc.). Ce logiciel exporte aux formats HTML et PDF (les liens hypertextes restent cliquables) et, sont également possibles, les imports/exports dans tous les formats vectoriels et bitmap (BMP, EMF, JPEG, GIF, PICT, TIFF, PNG, TGA, EPS). 
CS Odessa annonce de nouvelles solutions de logiciels dans sa solution Parc ConceptDraw

Nouvel ajout à ConceptDraw PRO et à la solution Parc ConceptDraw, elle étend les bibliothèques de vecteur courant avec une solution d'ingénierie logicielle complète.
CS Odessa annonce une nouvelle amélioration pour ConceptDraw PRO v9. CS Odessa a introduit un nouvel ensemble de bibliothèques qui fournit une solution complète pour les diagrammes d'ingénierie logicielle. Le domaine du logiciel dans le Parc Concept Draw Solution comprend le Schéma Solution entité-relation, Solution de flux de données, Solution Interface graphique utilisateur, IDEF0 Solution, et la nouvelle et améliorée UML Solution rapide. Ces nouveaux ajouts à la solution Parc Concept Draw sont gratuits pour les utilisateurs actuels de Concept Draw PRO.
Les nouvelles solutions dans le domaine du logiciel de la Solution Parc ConceptDraw comprennent des collections de modèles, des échantillons et des bibliothèques de pochoirs vecteur icônes et logiciels qui prennent en charge des schémas d'ingénierie de tout niveau de complexité. ConceptDraw PRO est compatible avec Apple OS X et Microsoft Windows
Des innovations majeures et capitales
Le navigateur ConceptDraw Solution est une application qui gère les produits et solutions qui sont installés par votre ConceptDraw. Le navigateur ConceptDraw Solution vous informe également de nouvelles solutions et mises à jour qui sont disponibles pour le téléchargement et l'installation. Maintenant, vous avez accès à toutes les bibliothèques, les modèles et échantillons relatifs à tous les produits ConceptDraw en un seul endroit.
Vous pouvez accéder à des bibliothèques, des modèles et des échantillons directement depuis le navigateur ConceptDraw Solution. En outre, vous pouvez prévisualiser les solutions pour leur installation potentielle sur votre ordinateur. CS Odessa ajoute continuellement de nouvelles solutions et mises à jour de la solution à cette solution Parc ConceptDraw.
ConceptDraw Solution Navigateur v3 son rôle dans la solution Parc ConceptDraw
Solution Parc ConceptDraw ne cesse de faire croître sa collection d'outils et de contenu qui couvre la gestion de projet, la productivité des entreprises, des affaires, et les besoins de dessin technique. Au moment du lancement de ConceptDraw Solution Browser v3 il y avait déjà 125 solutions dans 21 domaines de Solution Parc ConceptDraw, avec toujours plus de contenu ajouté en continu. La solution Parc ConceptDraw offre des milliers d'échantillons, des modèles et des bibliothèques pour tous les types de tâches. Vérifiez votre navigateur Solution souvent pour voir ce nouveau contenu a été ajouté à la solution Parc ConceptDraw.
Le navigateur ConceptDraw Solution est votre nouveau guide pour trouver l'inspiration, de nouvelles idées et de nouveaux schémas qui peuvent vous aider dans votre travail. Il vous donne un accès complet à la solution Parc ConceptDraw de sorte que vous êtes en mesure de recevoir des nouvelles solutions ConceptDraw, et des mises à jour,et trouver de nouvelles solutions, pour les installer immédiatement
Le Navigateur ConceptDraw Solution est un logiciel développé par CS Odessa. Il ajoute une entrée de Registre pour l'utilisateur qui lui permettra que le programme démarre automatiquement chaque fois qu'il est redémarré. Par rapport à l'utilisation globale des utilisateurs qui l’ ont installés sur leurs ordinateurs, la plupart sont exécutant de Windows 7 (SP1) et Windows 7. Environ 82% des utilisateurs de navigateur ConceptDraw Solution proviennent des États-Unis, il est également populaire dans le Royaume-Uni et l'Inde.
Solution Parc ConceptDraw
Solution Parc ConceptDraw est une collection en ligne de solutions professionnelles pour les travailleurs du savoir et qui est conçu pour trouver et installer les extensions de produit pour les produits de ConceptDraw. Ces extensions de produits permettent d’installer des modèles et des fonctionnalités supplémentaires aux produits ConceptDraw. Le Navigateur Concept Draw Solution est un outil pour explorer l’outil Solution Parc ConceptDraw. Vous pouvez rechercher un certain type de solution ou des échantillons et des modèles spécifiques pour trouver les solutions qui conviennent le mieux à vos besoins d'affaires.
Fondée en 1993, Computer Systems Odessa fournit des outils de productivité multi plates-formes et des technologies graphiques pour les utilisateurs professionnels et les entreprises à travers le monde. De leur siège à Odessa, en Ukraine, et des bureaux à San Jose, CA, et à Boston, MA, CS Odessa vend à l'échelle internationale dans plus de 150 pays, à la fois directement et via des revendeurs. Le Concept Draw productivité Line a remporté de nombreux prix et est utilisé par des centaines de milliers, y compris des entreprises Fortune 500, des agences du gouvernement fédéral américain, les petites et moyennes entreprises, et les étudiants et les éducateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, visitez le site :
www.conceptdraw.com


 


Aid4mail et Toutmail de Fookes Software


Fookes Software SA lauréate des « European IT and Software Excellence Awards 2016 »
Fookes Software remporte le prix dans la catégorie Solution logicielle innovante de l’année présentée par IT Europa. Fookes Software SA a annoncé sa victoire aux « European IT and Software Excellence Awards 2016 ». 
Présentée le jeudi 14 avril dernier à une cérémonie de remise de prix à Londres, Fookes Software a remporté – devant 6 autres finalistes – la victoire dans la catégorie « Solution logicielle innovante de l’année » pour sa remarquable solution aid4mail, fournie à la société Sonian, spécialiste de l’archivage dans le cloud. « Avec autant de participants de haut niveau, le choix des gagnants dans chaque catégorie a été particulièrement difficile cette année », a déclaré John Garratt, éditeur de IT Europa et également à la tête du panel de juges. « Il est aussi fascinant de voir comment les participants reflètent les changements dans l'industrie… Cela montre la réactivité de cette dernière, en particulier parmi les développeurs et les éditeurs de logiciel, tellement déterminés à fournir des résultats à leurs clients. » Maintenant dans sa 8ème année, les « European IT & Software Excellence Awards » ont attiré plus de 400 participants issus de plus de 31 pays. Les gagnants ont été choisis parmi 86 finalistes représentant 21 pays. Les prix ont été attribués aux solutions IT qui vont au cœur des problèmes clients, fournissant un meilleur service, une compréhension plus claire des données, ainsi que des résultats plus efficaces et rentables. En tant que seule société Suisse ayant remporté l'un des plus prestigieux prix de l'industrie européenne, Fookes Software contribue à rehausser le profil de l'innovation et du service Suisse, confirmant celui-ci comme l'un des meilleurs d'Europe.« Nous sommes très honorés d'être choisi comme lauréat de ce prix » a déclaré Eric Fookes, fondateur et CEO de Fookes Software. « Aid4Mail constitue un véritable effort d'équipe et remporter cette récompense montre vraiment combien chacun à Fookes Software contribue à cet élan pour satisfaire nos clients. » Aid4Mail existe aussi en version française (interface, aide et support). Pour plus d'information concernant cette version – nommée ToutMail – visitez www.toutmail.com


 


LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES


Suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, après la parution de nos chroniques sur quelques ouvrages de DP, nous sommes heureux de leur annoncer que la rubrique "Livres Medias et entreprises" comportera désormais et selon les numéros de la lettre, une sous-rubrique "Bien-Etre/Développement Personnel" et l’analyse de quelques ouvrages sélectionnés par la rédaction


 


EYROLLES – 10 astuces pour mieux penser -Débloquez le potentiel de votre cerveau – Auteur : Xavier Delengaigne – 244 P –


En 101 astuces, découvrez les extraordinaires pouvoirs de votre cerveau et améliorez très nettement vos capacités mentales et cognitives. Etayé de nombreuses recherches scientifiques, de cas, de points de vocabulaire et de chiffres clés pour mieux comprendre le fonctionnement de cette merveilleuse machine, cet ouvrage offre un programme d'entraînement complet pour mobiliser ses ressources et désencombrer notre mental. 
Chaque astuce formule des conseils simples et des propositions d'exercices faciles à mettre en uvre qui permettront de développer sa mémoire, ses sens, sa concentration, sa créativité, bref, de mieux penser ! L'ouvrage dénonce également un certain nombre d'idées reçues, les " neuromythes ", comme par exemple l'idée que nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau ou encore que la mémoire est un muscle !


Auteur : Xavier Delengaigne est consultant formateur et conférencier, spécialisé dans la visualisation de l'information et les TIC.



EYROLLES – Dans la peau de deux négociateurs d’élite (Préface de Jean-Michel Fauvergue)-Auteurs : Marwan Mery et Laurent Combalbert – 223 P


Plongez dans l'univers fascinant de la négociation professionnelle, en suivant Marwan Mery et Laurent Combalbert. Confrontés à des situations hors du commun - kidnapping, extorsion, grève de la faim, gourou manipulateur, ransomware, prise d'otages... -, ils livrent leurs secrets et expliquent comment faire la différence en situation désespérée. Pour chaque cas raconté, le lecteur apprendra trois à cinq techniques de négociation. Un ouvrage unique et captivant où le lecteur est projeté dans les rouages des négociations les plus difficiles au monde.


 


EYROLLES – 97 exercices décalés pour prendre la parole , n’importe où, n’importe quand avec (presque) n’importe qui ! – Auteur(es) : Chilina Hills & Geneviève Smal – 284 P


Prendre la parole avec brio, captiver et persuader, vous en rêvez ! Oui, mais cela demande de la pratique. Vous n'avez pas le temps et cela vous assomme. Plus d'excuses avec ce livre. Vous pourrez vous exercer facilement à partir de votre quotidien : lors d'un apéro avec des amis, dans la rue avec des inconnus, à la maison avec votre ado, dans la queue au supermarché... Les exercices décalés de ce livre, gorgés d'humour, vont à l'essentiel. 
Vous trouverez rapidement l'astuce pour créer une relation privilégiée avec le public, concevoir un message percutant et conquérir votre auditoire. Prendre la parole ne sera plus un moment d'appréhension mais un plaisir ludique. Entre amis, en famille, au boulot, au café, sur votre lit ou devant la télé, entraînez-vous en vous amusant... le plus sérieusement du monde.


 


EYROLLES – Et si je croyais en mon pouvoir de séduction ! Auteur(es) : Julie Arcoulin & Nathalie Vancraeynest – 176 P


"Je ne suis pas assez ceci", "Je suis trop cela"... Nos expériences passées, des mots, des remarques ont peut-être laissé des traces et ont entaché notre conviction que nous pouvions, comme n'importe qui, plaire et séduire.


Grâce à des outils de coaching, de PNL et de nombreux exercices, reprenez confiance en vous et reconnectez-vous à votre capital séduction. Au fil des pages, vous apprendrez à : vous réconcilier avec votre image et augmenter votre estime,prendre conscience que vous êtes uniquemettre le doigt sur ce qui vous empêche de séduire,capitaliser sur ce qui plaît en vous !


 


 


EYROLLES – L’Ennéagramme pour comprendre votre personnalité et celle de votre entourage – Auteur(es) : Nathalie Leclef &Johanna Crainmark


Quelle est votre motivation fondamentale ? Quelle peur cherchez-vous à éviter ? Comment est-il possible de changer ? L'ennéagramme apporte des réponses en distinguant 9 profils types, 9 énergies fondamentales au coeur de nos comportements. Un outil précieux de connaissance de soi et des autres !


 


 


Pearson – Guide de l’auto-coaching pour les femmes 21 séances pour booster votre vie professionnelle – 2ème édition – Auteur : Chine Lanzmann- 293 P


Entrepreneuriat, usage des réseaux, négociation, poste élevé dans la hiérarchie, voici quelques domaines dans lesquels les femmes ne sont pas toujours à l'aise. Pour surmonter ces freins spécifiquement féminins, il faut apprendre à avoir confiance en soi, ne pas avoir peur de déranger ni de poser des questions, savoir insister, savoir dire non, réagir aux critiques et aux attaques, s'affirmer, recevoir un compliment, réagir en situation de conflit. Autant de comportements qui concernent autant la vie privée que la vie professionnelle. S'exprimant à la première personne (ce qui rend la lecture plaisante et met en confiance), l'auteur raconte des situations réellement vécues, avant de les analyser. L'ouvrage s'ouvre sur un test en 50 questions pour dégager son "profil" et identifier les points à travailler. Puis il se déroule en 21 séances d'auto coaching, pour réussir à prendre plus facilement la parole, se mettre en valeur de manière positive, réussir son départ en congé maternité (et son retour !), apprendre à dire non, poser ses limites ou parler d'argent avec plus d'aisance. Chaque séance s'appuie sur une base théorique, des exemples concrets, ainsi qu'un ou plusieurs exercices pratiques, des outils et des plans d'action. Dans le passage sur les réseaux féminins, ou comment utiliser les réseaux féminins à bon escient, l'auteur explique ainsi en détail comment se mettre dans la bonne disposition d'esprit, s'adapter à l'esprit réseau, savoir sélectionner les réseaux qui seront le plus utiles (réseaux internes, réseaux externes, réseaux verticaux, réseaux horizontaux, réseaux mixtes parfois), comment faire ses premiers pas. Elle pose la question de l'intérêt de devenir ou non un membre "actif" et de se lancer soi-même dans l'organisation d'événements ou la création de son propre réseau en fonction de ce que l'on recherche, détaille comment mettre des personnes en relation, et quels bénéfices peut-on réellement en attendre. Un exemple : savoir distinguer ses besoins réels Sylvie souhaite une augmentation, ce qu'elle a identifié comme un problème. Elle prépare son entretien avec son coach, et obtient son augmentation. Elle pense alors avoir atteint son objectif. Mais trois mois plus tard, elle revient pour lui demander de l'aider à avoir une nouvelle augmentation. Il apparaît alors clairement que Sylvie a plus besoin de reconnaissance et de perspectives professionnelles davantage que d'argent.


 


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lettre septembre octobre 2017
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