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La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

SEPTEMBRE 2012

 

Les EVENEMENTS du CREATEUR

 

02 octobre 2012 au 04 octobre 2012

E-ACHATS

Salon des nouvelles solutions achats

A Paris au CNIT La Défense  -  tél : 01 44 39 85 00

Site : www.salons-solutions.com  -  Mail : solutions@infoexpo.fr

 

09 octobre 2012 au 11 octobre 2012

SALON DES MICRO-ENTREPRISES 

Toutes les solutions pour créer, gérer et développer son entreprise

A Paris au Palais des Congrès Porte Maillot  -  tél : 01 47 61 49 31

Site : www.salonmicroentreprises.com  -  Mail : info@salonmicroentreprises.com

 

9, 10 et 11 octobre 2012
14ème édition du Salon des micro-entreprises

Au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot. - Site : www.salonhifi.com  -  Mail : hifi@spat.fr

 

19 au 21 octobre 2012

"Comprendre le monde par le dialogue et le débat pour mieux s'y insérer, s'y mouvoir et pour le transformer" La Cité de la réussite est, à travers plus de 40 débats, un lieu d'échange, de dialogue entre les générations, dont on ressort forcément différent car stimulé et enrichi par les propos et les expériences partagés avec les plus éminents acteurs de notre société actuelle.

Lieu : Paris – La Sorbonne –au Grand Amphitheatre-

Le site : http://www.citedelareussite.com/infos/contact-fr.php

 

 

21 et 22 novembre 2012

Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest

Lieu : Cité des Congrès 5, rue de Valmy - 44000 Nantes

 

Jusqu’au 31 décembre 2012 -

Petit déjeuner franchiseur- Réunion sur la création d’entreprise

Tous les premiers mercredis de chaque mois, des petits déjeuners sur la thématique : Création d'entreprise en franchise, ont lieu à Puteaux dans les locaux  de l’ Observatoire de la franchise - 52-54 quai de Dion Bouton 92806 Puteaux.  Organisé par l’Observatoire de la franchise - Reed Expositions France-http://www.observatoiredelafranchise.fr

 

ACTU ECO & CREATION d'ENTREPRISES

Le crowfunding

Trouver des fonds souscrits par des particuliers via des plateformes internet, c’est possible. La recherche de fonds propres pour les dirigeants de jeunes entreprises en phase d’amorçage relève aujourd’hui souvent de la gageure. Les banquiers ne veulent pas en entendre parler, les capital-risqueurs visent des opérations plus importantes, les business angel doivent se montrer très sélectifs… Les entrepreneurs peuvent alors essayer un mode de financement alternatif : le crowdfunding, ou financement communautaire.Infos : http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/le-crowfunding-14433/

 

Creactiv forum pour les créateurs

Créactiv’ du Grand Toulouse est un forum de proximité dédié à la création d’activité et à l’esprit d’entreprendre. Depuis maintenant 9 ans, cette manifestation, destinée à accompagner les créateurs d’entreprises, est organisée par le Grand Toulouse en partenariat avec une Commune d’accueil sur son territoire. Le forum est d’accès libre et gratuit est ouvert à toute personne souhaitant créer une activité professionnelle et se lancer à son propre compte. Créactiv’ permet aux participants de questionner les nombreux partenaires présents sur le forum, d’assister à des conférences et d’échanger avec des porteurs de projets ayant récemment franchi le pas lors de tables rondes.

 

La création d'entreprises en France en 2011

En 2011, le nombre de créations d'entreprise enregistré en France a diminué de 12 % au regard de 2010. Cette diminution résulte principalement de la baisse du nombre de créations sous le régime de l'auto-entrepreneur (- 19 %). Malgré ce repli, la création d'entreprises reste à un niveau élevé, nettement supérieur à celui de 2008.   En savoir +

 

Le régime de l'auto entrepreneur semble s'essouffler

C'est ce que nous disent les derniers chiffres produits par l'Acoss sur le bilan 2011 de ce régime.Si au total, l'Acoss recense presque 751 000 auto entrepreneurs inscrits à la fin de l'année dernière, seules 65 000 nouvelles inscriptions ont été recensées au 4ème trimestre de l'année contre 82 000 pour la même période de l'année précédente.En outre, compte tenu de la réglementation du dispositif lui-même, qui stipule qu'en cas de chiffre d'affaires négatif pendant 8 trimestres consécutifs la radiation est automatique, ils sont presque 178 000 auto entrepreneurs à avoir été élagués des fichiers l'an dernier avec, parmi eux, une majorité de moins de 30 ans.Suite sur http://www.comptanoo.com/_Publication/Actualite/A10024/le-regime-de-auto-entrepreneur-semble-sessouffler.asp?utm_source=Newsletter-20120413&utm_medium=Newsletter

 

France Initiative : acteur majeur de la création d’entreprise.

Le réseau permet d’apporter un soutien financier aux entrepreneurs, mais aussi de les suivre dans leur création jusqu’à l’aboutissement de leur projet. Une action qui a permis en 2011 à un grand nombre d’entreprises de voir le jour, et ainsi d’augmenter le nombre de création d’emplois. Focus sur les résultats de France Initiative lors de l’année écoulée.

France initiative a permis en 2011 à 17 750 entrepreneurs de bénéficier d’un prêt sans intérêt et d’un suivi personnalisé. Ce sont également 15 953 entreprises que le réseau a accompagné dans leur création. 

Infos : http://www.dynamique-mag.com/actualite/france-initiative-acteur-majeur-de-la-creation-d-entreprise.463

 

Sondage: les différentes sources de financement des PME-ETI

Plus de 1 000 chefs d'entreprise de la communauté OSEO Excellence ont répondu aux questions posées par OSEO et NYSE Euronext, sur l'évolution des différentes sources de financement des entreprises. Dans un climat économique pourtant difficile, 55 % des entrepreneurs estiment que leurs financements sont restés stables ou en augmentation en 2011. Pour 2012, 52 % d'entre eux prévoient une diminution de leurs sources de financement et comptent principalement faire appel au crédit bancaire et au capital investissement pour leurs financements externes. Peu envisagent la levée de fonds en bourse. http://www.oseo.fr

 

La France, eldorado méconnu de l'entrepreneuriat

Créer une entreprise et créer des emplois en France sont une course d'obstacles, entend-on communément. La recette de ce constat résigné est simple : lourdeurs administratives dont est régulièrement taxé l'Etat auxquelles s'ajoutent des charges colossales qui pèsent sur les entrepreneurs et, ingrédient incontournable, le pessimisme viscéral - si l'on en croit les sondages -des Français ! Pour faire lever le tout : la crise ! Sans faire preuve d'optimisme béat, je voudrais rétablir quelques vérités qui devraient nous permettre de lutter contre les idées reçues. De quoi parle-t-on précisément ? D'abord, d'une couverture sociale unique favorisant l'entrepreneuriat : quel pays mieux que la France propose un accompagnement financier pouvant aller jusqu'à vingt-quatre mois ? Car Pôle emploi, avant d'être des « conseillers submergés » ou une structure « au bord de l'implosion » comme on a pu le lire dans les médias récemment, offre une indemnité supérieure à plus de la moitié du salaire de référence pour les chômeurs. Suite sur :

http://archives.lesechos.fr/archives/2012/LesEchos/21167-072-ECH.htm

 

Tu crées ta boîte ? N'oublie pas l'affectio societatis

La création d'entreprise – le montage de sa " boîte " - est un acte qui mobilise totalement le fondateur : il doit penser à trouver des financements, à défendre son business plan, à peaufiner les conditions de sa future production. Bien souvent, il méconnaît l'affectio societatis : pierre angulaire du vivre ensemble dont nous allons examiner ici le caractère impérieux. Avant même d'être connu in concreto par le créateur d'entreprise, l'affectio societatis impose une définition car la notion n'est pas si évidente que cela à cerner.

Infos : http://www.jolpress.com/blog/jean-yves-archer/billet-de-blog/tu-crees-ta-boite-noublie-pas-laffectio-societatis-595683.html

 

Slogan publicitaire : comment se distinguer de ses concurrents en toute sécurité ?

Un slogan évocateur, facilement mémorisable, représente une valeur économique indéniable pour une entreprise. Rattaché de façon permanente à une marque en tant que signature ou ponctuellement à une campagne, la formule brève et frappante du slogan obéit à des règles juridiques strictes quant à sa validité et sa protection. Le slogan peut très bien être élogieux vis-à-vis du produit ou du service. Ce qui est essentiel, c'est que le slogan permette d'identifier l'origine économique …Suite sur : http://www.netpme.fr/propriete-intellectuelle/1807-slogan-publicitaire-comment-se-distinguer-ses-concurrents-en-toute-securite.html

 

 

SITES & CREATION D’ENTREPRISES

www.creation-entreprise.fr

Des dossiers très pertinents vous renseignent sur ce qu'il est nécessaire de savoir pour réussir au mieux la création ou la reprise d'une entreprise. Découvrez des informations qui vous permettront de construire au mieux votre projet. De plus, découvrez à travers de nombreux articles postés par des professionnels ou des membres du site sur Creation-entreprise.fr, des conseils sur lesquels vous ne vous seriez pas penché et qui ont quand même toutes leur importance. Creation-entreprise.fr est un portail web qui deviendra un réel support au quotidien sur lequel vous pourrez venir régulièrement consulter. Contribuez vous aussi au contenu du site en vous inscrivant et soumettant à votre tour des informations pertinentes.

 

Un site pour toutes les aides publiques aux entreprises

Entrez les critères de votre entreprise et trouvez les aides publiques auxquelles vous pouvez prétendre. Ce portail, résultat d'un travail commun du Conseil de Modernisation des Politiques Publiques et des Assises de la Simplification, destiné aux chefs d'entreprises, vient d'être lancé par le Ministère de l'Économie. Son objectif est de recenser en un lieu unique toutes les aides publiques à destination des entreprises et de ceux qui envisagent de s'y lancer.

En bref, via ce site, les dirigeants et futurs dirigeants d'entreprises de moins de 250 salariés, trouveront des informations sur les aides financières des entreprises à partir de la saisie de plusieurs critères tels que localisation géographique, secteur d'activité, taille d'entreprise…

Suite sur : http://www.comptanoo.com/_Publication/Actualite/A10022/un-site-pour-toutes-les-aides-publiques-aux-entreprises.asp?utm_source=Newsletter-20120413&utm_medium=Newsletter

 

CréerMonBusinessPlan.fr

Ce site, édité par l'agence de développement économique Limousin Expansion, met gratuitement à la disposition des créateurs d'entreprise et des porteurs de projet, les 3 outils suivants : l'évaluation de projet, la rédaction du business plan et la simulation financière. L'APCE et Limousin Expansion sont partenaires depuis 2008. Le site : http://www.creer-mon-business-plan.fr/?cdp=T6N-YPJ-BYJ

 

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

CapCoop la solution SCOP au chômage.

Et si, pour créer son propre emploi ou pérenniser son activité, la solution était la coopérative d'activités et d'emploi ? À Onet, la SCOP (société coopérative et participative) Capcoop propose une solution innovante pour créer, développer ou pérenniser son activité au sein d'une entreprise partagée. Chez Capcoop, on peut vérifier la viabilité de son projet de création d'entreprise tout en démarrant l'activité dans un cadre sécurisé. On bénéficie d'un accompagnement pour acquérir et développer les compétences entrepreneuriales : démarche commerciale, communication, comptabilité et gestion. On peut profiter de tout un réseau d'entrepreneurs pour échanger des pratiques et se soutenir. Capcoop, 40, route de Sévérac à Onet-le-Château ; e-mail : contact@capcoop.fr

 

Labège. Un trophée pour la création d'entreprise

La création d'entreprise est soutenue par les pouvoirs publics et fait l'objet pour cela d'une mobilisation financière très importante. Mais si la croissance ne se décrétant pas, il faut l'encourager .C'est dans cet esprit que l'IFAG à Labège réalise chaque année au niveau national une opération intitulé le Kréa, dédié à la création d'entreprise.Point d'orgue du parcours de formation de « Manager de centre de profit ou d'entreprise » de l'IFAG, le Trophée national de la création d'entreprise récompense les meilleurs projets de création d'entreprise. http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/16/1331627-labege-un-trophee-pour-la-creation-d-entreprise.html

 

Calaisis Initiative a décerné 48 diplômes aux créateurs d'entreprise

Avec le soutien de Cap Calaisis, Calaisis initiative a mis à l'honneur quarante-huit nouveaux créateurs d'entreprise. En 2011, Calaisis Initiative a accordé 89 prêts d'honneur ce qui représente un montant de 449 524 euros. 89 emplois ont ainsi été créés ou maintenus. http://www.jecree.com/cid129012/calaisis-initiative-a-decerne-48-diplomes-aux-createurs-d-entreprise.html?xtor=EPR-4

 

Marseille : une conciergerie durable

2010. Martine Payeur créée  une conciergerie d'entreprise durable, éthique et solidaire. Installée à Marseille, la conciergerie met  à disposition de ses clients, prestataires et salariés une base de données de plus de 2 000 organismes en France disposant d "une plus-value environnementale, sociale et sociétale". "Conciergerie durable" recense, par exemple, une structure de services à la personne organisée sous forme de coopérative, des pressings cherchant à réduire au maximum leur empreinte écologique ou encore des métiers en voie de disparition. Source : http://lentreprise.lexpress.fr

 

HIGH TECH – Les OUTILS du DECIDEUR

PROGRELIUM – Editeur : alain FOURNIER

Ne perdez plus de temps dans le classement de vos documents !

Enfin un logiciel efficace pour journalistes, blogueurs, documentalistes, chefs de projets, PME, artisans, blogueurs, étudiants…..bref à  tous ceux qui gèrent un grand nombre d’informations

 

Progrelium est un logiciel de gestion documentaire qui vous permettra d'organiser et de maîtriser le flot d'informations que vous avez à gérer. Il vous permet de classer efficacement vos documents personnels et/ou professionnels afin de les retrouver en quelques clics : documents administratifs, courriers, factures, films, cours, etc. Les informations sont organisées par bibliothèques, Classeurs et Rubriques et sont accessibles très rapidement grâce au moteur de recherche multi-critères : type de document, mots-clé, titre, etc. Enfin, Progrelium facilite la gestion de vos favoris Internet et de vos informations de connexion (login, mot de passe, numéro de client, etc.).

L’utilisation du logiciel Progrelium améliorera votre efficacité dans le cadre professionnel, associatif ou dans le cadre de vos études.

 

Enfin un logiciel pratique, utile et agréable à utiliser au quotidien !
Les chefs d'entreprise, les associations, les étudiants débrouillards utilisent le logiciel Progrelium pour mieux s'organiser et maîtriser le flot d'informations qu'ils ont à gérer.
En quelques clics, vous classez et ouvrez facilement tous vos documents dans des classeurs virtuels. Vous disposez aussi d'un moteur de recherche multi-critères rapide sur le type de document, le titre et des mots clefs. Le logiciel vous rappelle immédiatement dans quel répertoire Windows vous avez rangé vos documents, mais il vous indiquera aussi où vous les avez rangés dans les classeurs virtuels !
Le logiciel intègre également une gestion des sites favoris internet en les classant par thèmes.
Il peut ouvrir vos sites favoris dans votre navigateur par défaut. De plus, il vous rappellera, pour chacun de vos sites, les informations suivantes : login, mot de passe, numéro de client, notes personnelles diverses. C'est est un outil complémentaire à votre suite bureautique..

 

En utilisant cet outil, vous retrouverez rapidement  l’un de vos enregistrements (ou tout autre document) et ceci  en utilisant le moteur de recherche multicritères intégré. Pour vous faciliter la tâche il vous propose une bibliothèque ou vos informations sont regroupées dans deux environnements différents ce qui vous donne la possibilité de séparer vos documents personnels et professionnels. Progrelium facilite aussi la gestion de vos sites web favoris et la mémorisation de vos informations de connexions (login et mot de passe). Ce logiciel supporte également plusieurs utilisateurs simultanés ainsi que la gestion des droits d’accès de chacun.

Il se décline en deux versions : une version gratuite sans limitation de temps d’utilisation et une version professionnelle complète et plus puissante. Pour télécharger le logiciel, se rendre au site www.progrelium.com

Le logiciel est tout en français et de nombreuses vidéos gratuites de formation sont disponibles sur le site blog.progrelium.com.

 

Excellent rapport Qualité / Prix !

Ce logiciel de qualité profesionnelle permet de classer tous les types de documents, mais comme dit plus haut, également vos logiciels et vos sites internet. Il possède une fonction de classement automatique pour vos anciens documents. La fonction recherche permet de trouver un document très facilement en saisissant quelques lettres seulement du nom du document. Puis un double click  votre document s’ouvre .

 

Puissant, Simple et en Français !

Intuitif, tout en français, ce logiciel est fourni avec de nombreuses vidéos gratuites de formation. Centralisez maintenant toutes vos connaissances, tous vos documents professionnels (Pdf, mails, photos, vidéos, liens internet avec logins et mots de passe cryptés) Vous serez étonné par les nombreuses possibilités qu'offre ce produit. Un service de transfert de documents entre plusieurs ordinateurs vous est aussi proposé. Téléchargez maintenant la version gratuite de ce logiciel sur le site www.progrelium.com
Sa taille est de 94 Mo incluant les vidéos. Vous pouvez compter sur une Hotline réactive par mail ou par téléphone (numéro surtaxé à seulement 0,15 €/min avec possibilité de vous rappeler aussitôt sur votre téléphone).
Une formation téléphonique « à la carte » est mise à votre disposition pour vous expliquer pas à pas certaines fonctionnalités du logiciel et pour vous aider à personnaliser vos classements selon votre organisation. Le coût de la formation est de 35 € TTC pour 1 heure  (tarif 2012 / 2013).

La version gratuite ne nécessite pas de clef de débridage. Il vous suffit de l'installer et de l'exécuter sans aucun mot de passe.

 

CORDIAL 2012 – Editeur :  Synapse

 

Cordial : un logiciel complet pour le bien écrire (orthographe, grammaire, typographie) et des écrits sans faute !

La qualité de vos écrits est souvent la première image donnez aux interlocuteurs. Simple d’emploi et puissant, Cordial 2012 est adapté aux situations professionnelles ou personnelles.

Cordial 2012 est LA référence en matière de correction grammaticale ! Cordial 2012 n’est pas qu’un simple correcteur orthographique ! Il permet également la correction grammaticale en analysant totalement les phrases, s’appuie sur la sémantique et inclut même la correction automatisée ! Directement intégré dans votre messagerie ou votre traitement de texte, Cordial 2012 vous garantit une syntaxe irréprochable et des écrits sans faute. Ce correcteur typographique, orthographique et grammatical de référence du français., s'associe à vos outils bureautiques pour plus de simplicité.


Cette version de Cordial intègre 50 000 règles de grammaire, a revu ses algorithmes de correction... le tout pour corriger en moyenne plus de 9 fautes sur 10 ! Sans oublier les petits "plus" Cordial : vous bénéficiez en effet d'un entraînement personnalisé (Mon orthographe), d'un dictionnaires de citations, d'une aide pour les jeux de mots (mots croisés...)... avec jusqu'à 3 installations possibles pour les particuliers ! N'ayez plus peur de vous exprimer !


Il corrige vos textes : correcteur typographique, de l'orthographe et de la grammaire française.
mais aussi orthographe anglaise, espagnole, allemande, italienne et portugaise et grammaire italienne et portugaise. Il fonctionne avec les suites bureautiques populaires : Microsoft Office et OpenOffice et la majorité des applications d'édition, mails et messageries.

Il vous aide aussi à rédiger : perfectionnez-vous sur les règles que vous maîtrisez le moins- il comporte plusieurs dictionnaires des synonymes- plusieurs dictionnaires de définitions des noms communs et noms propres -  plusieurs dictionnaires de référence dont le Trésor de la Langue Française et le Littré. Et également :68 dictionnaires (analogies, difficultés, anglicisme...)- Traduction mot-à-mot en français, anglais, allemand, espagnol, italien et portugais- Aide sur les règles de la langue de Molière- Conjugaisons (13000 verbes)- Plusieurs dictionnaires de citations, de contextes, de locutions latines - Dictionnaires de famille de mots, de sigles et d'abréviations-  Dictionnaire de rimes- Des aides pour différents jeux comme  les Mots-croisés, les Anagrammes, le Mot le plus long...
Il analyse vos documents :analyse de la syntaxe de vos phrases - analyse sémantique thématique.
analyse du style
Des mises a jour permanentes :vous pouvez bénéficier des mises à jour de Cordial 2012 dès qu'elles sont placées sur le site de l'éditeur, par un chargement automatique de ces mises à jour, sur le modèle des mises à jour d'antivirus.

 

Une version Pro ultra-complète !

La  version professionnelle vous aide à peaufiner votre style en l'analysant, et en le comparant avec 5000 ouvrages français. A ce titre, il inclut 68 dictionnaires (analogies, difficultés, anglicismes), dont deux ouvrages francophones de référence : le Littré et le TLF (Trésor de la Langue Française). Ce logiciel polyglotte permet enfin la traduction mot-à-mot en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, et la correction orthographique dans plus de 70 langues !

 

Nouveau ! Découvrez  aussi Cordial Essentiel.Le meilleur de la correction à prix mini pour toute la famille. 59 euros TTC seulement (prix public conseillé)

 

En bref : excellent, simple, pratique, performant

Cordial 2012 reste le meilleur outil pour vous accompagner et vous perfectionner dans la maîtrise de la langue française pour écrire sans risque de commettre de fautes.

Depuis 1995, Cordial s'est imposé comme le meilleur correcteur global de la langue française (grammaire, orthographe, typographie). Régulièrement élu « meilleur logiciel français de l'année » ou « produit de l'année », Cordial cumule les récompenses et les mentions.

Sur 21 bancs d'essai comparatifs parus dans la presse spécialisée depuis 1995, Cordial a été élu 18 fois meilleur correcteur. Mon avis : un outil indispensable.

Cordial 2012 a été  élu choix de la rédaction du magazine Micro Actuel n°84 de décembre 2011.

La société Synapse Développement

Elle a pour vocation le développement d'applications intégrant les techniques de la linguistique et de l'intelligence artificielle appliquées aux domaines de traitement de la langue, comme la correction orthographique, syntaxique, l'analyse de la langue, la traduction, le traitement automatique du langage naturel (Taln).

Synapse Développement élabore et commercialise les logiciels CORDIAL, QRISTAL, INDEXWEB, des composants linguistiques et des dictionnaires spécialisés

Le site de la société :  http://www.synapse-fr.com/

 

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

 

AFNOR Editions – Auteur :  Alphonse Carlier

Intelligence Economique et Knowledge Management

Le monde est aujourd'hui engagé dans une confrontation forte sur l'énergie, l'environnement, le social, l'emploi, l'agriculture, les matières premières, l'eau. ainsi que sur les nouvelles technologies avancées : biotechnologie, micro-informatique, nanotechnologie, énergies renouvelables, fibre optique. L'innovation, la recherche, la production ou la gestion des informations au jour le jour sont vitales et essentielles. Dans ce livre, Alphonse Carlier : dresse le panorama de la gestion des informations ; présente les solutions pertinentes en matière de systèmes d'information ; organise une réflexion autour des thématiques de structuration des informations ; promeut la mise en pratique de l'intelligence économique dans le tissu industriel (PME, PMI, TPE, entreprise, indépendant ou auto-entrepreneur, cabinet, expert, consultant).

 

Management des expertises de  veille – Le guide méthodologique - Auteur(es) : Valerie Brosset-Heckel et Michele Champagne

A partir de l’expérience de la Direction Technique Veolia Eau, le guide donne les clés pour mettre en place sa propre démarche de management des expertises. Par une approche pragmatique et une démonstration volontairement pédagogique, les auteures s’adressent aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises pour qu'elles ne passent pas à coté de tous les savoirs disponibles. Il propose des analyses, des méthodes et des approches qualité tenant compte des dernières technologies ainsi que des derniers outils disponibles sur le marché, permettant ainsi au manager de mettre en oeuvre dans les meilleures conditions une véritable stratégie d'intelligence économique et de gestion des connaissances.

Ce guide invite les entreprises à gérer leurs expertises en tant que ressources stratégiques. Didactique, il permet de structurer les savoirs, mettre en place des réseaux de veille, utiliser les technologies de l'information et promouvoir les démarches contributives (retour d’expérience, analyses brevets...). Résolument pratique, le livre proposé est au service de l'intelligence collective pour innover, anticiper l’évolution des marchés, valoriser et protéger les expertises. Ce guide méthodologique est à destination des managers, knowledge managers et responsables de veille.

 

Francois BOURIN Editeur – Ma petite entreprise a connu la crise – Auteur : Nicolas Doucerain

 Un ouvrage atypique, écrit par un auteur dont on se sent très rapidement solidaire ». C’est par ces mots que Jean-Claude de Schietere, président du jury du 16ème  Prix Rotary du Livre d’Entreprise, a introduit la cérémonie de remise du Prix 2011, décerné cette année à Nicolas Doucerain pour son ouvrage Ma petite entreprise a connu la crise (François Bourin Editeur).

Créé en 1992, le prix récompense les ouvrages de management dont le contenu s’attache à valoriser l’homme dans l’entreprise. Devant un parterre de rotariens réunis à la brasserie parisienne La Coupole, et en présence de Jacques Allorant, Gouverneur du District 1660 du Rotary International, Jean-Claude de Schietere a notamment souligné la valeur testimoniale et l’audace de Ma petite entreprise a connu la crise, « un ouvrage qui se lit comme un thriller ». En septembre 2008, Solic, à l’image d’autres PME françaises, subit de plein fouet la crise, suite à la chute de Lehman Brothers. L’entreprise, après avoir validé un plan de continuation, recherche des solutions de financement pour assurer sa phase de redressement.

Solic, premier groupe français indépendant de conseil en ressources humaines et recrutement spécialisé, n’échappe pas à la règle. En à peine deux mois, du 15 septembre au 15 novembre 2008, cent quinze missions de recrutement sur deux cent dix sont annulées ou reportées, représentant une baisse de plus de 50% de son chiffre d’affaires. Cette situation entraine la défection de certains partenaires financiers et la mise en péril de l’entreprise. Son Président Nicolas Doucerain, se voit dans l’obligation de placer l’entreprise en redressement judiciaire dès juin 2009, pour tenter de la sauver. En 2010, un plan de continuation de l’activité est validé pour redresser la situation financière de Solic.

 

Une solution d’affacturage alternative est rapidement trouvée auprès de GE Capital.

A la suite d’un passage médiatisé sur une radio française, le chef d’entreprise est contacté par Patrice Coulon, Directeur Général Délégué de GE Capital.GE Capital, unique acteur financier indépendant des réseaux bancaires, propose à Solic une solution d’affacturage allégé, qui s’adresse aux PME réalisant un chiffre d’affaires annuel compris entre 2 et 8 millions d’euros. Elle séduit immédiatement Solic car elle lui permet de conserver la gestion du  recouvrement et l’exclusivité de la relation avec ses clients, tout en renforçant sa trésorerie. Nicolas Doucerain, Président de Solic, se félicite quant à lui de cet accord : « Avec GE Capital Factofrance, nous avons trouvé un partenaire qui a su s’adapter à nos besoins très spécifiques, alors qu’aucune banque n’avait pu nous apporter de solutions. GE Capital a fait preuve d’innovation pour répondre à nos attentes. Grâce à cette solution, nous avons les outils et les ressources financières dont nous avons besoin pour conduire notre stratégie de croissance et envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité. »

 

PUF Editions – Manuel d’intelligence économique sous la direction de Christian Harbulot

 

Les tensions géopolitiques de l'après guerre froide, l'impact de la société de l'information et les crises industrielles amplifiées par les secousses financières modifient les grilles de lecture de l'économie de marché. Cette mutation a un impact direct sur leur mode de développement et de management de l'information des entreprises. Dans cet environnement complexe, les entreprises doivent s'ouvrir à de nouveaux modes de pensée. L'intelligence économique apprend à penser autrement en sortant des sentiers battus. Ce manuel de l'IE est coordonné par Christian Harbulot, l'un des pionniers de la démarche d'intelligence économique et le premier à avoir utilisé cette expression dans un ouvrage (La machine de guerre économique, 1992).
Il a réuni une équipe d'auteurs qui ont participé pour la plupart à la démarche de l'École de guerre économique durant ces quinze dernières années. Ces co-auteurs sont des universitaires passionnés par les questions stratégiques, des consultants impliqués dans la course aux appels d'offre et les affrontements concurrentiels, des militaires entrepreneurs, des juristes spécialisés dans le management de l'information, des créateurs de l'action subversive appliquée à l'économie de marché, des experts en technologies de l'information.

 

DUNOD – Comment développer votre activité avec votre réseau relationnel- Coll.j’ouvre ma boîte

Méthodes, outils et attitudes pour réussir en toutes situations

Auteur(s) : Alain Bosetti – Mark Lahore – 160 pages -

 

Ce petit guide pratique, pensé et structuré pour accompagner pas à pas les créateurs et les jeunes dirigeants, rappellera ce qu'est un "bon" réseau, comment le constituer, quels bénéfices concrets en attendre, pour son activité ou pour son propre développement personnel. A la lecture de ce livre, les patrons de jeunes TPE  seront en mesure de créer leur stratégie d'action réseau, tout en s'appropriant les meilleures pratiques de leurs pairs et d'experts rompus aux techniques de networking. Leurs principales préoccupations, trouver des clients en évitant la prospection " dans le dur", maximiser leurs efforts en minimisant leurs investissements financiers trouveront des réponses dans les témoignages, les conseils pratiques et les plans d'action proposés. Ce livre offre des méthodes pour s'organiser, des outils concrets et simples à mettre en pratique, un coaching sur les comportements à cultiver et avoir la "networking attitude".

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