Placements pour les entreprises Une entreprise qui possède des liquidités a toujours un coté agréable pour le chef d’entreprise, mais que faire de cet excédent ? Plusieurs possibilités sont offertes. Soit en garder pour les moments difficiles Soit les placer Nous allons voir ensemble certains placements possibles pour l’entreprise. Il existe plusieurs sortes de placements qui dépendent du montant et de la durée des disponibilités des liquidités. Pour le court terme : C'est-à-dire à moins d’un mois, il y a des SICAV monétaire qui sont disponible à tout moment. Le risque est extrêmement faible mais la rémunération aussi, c’est toujours mieux que rien , sur des sommes importantes et dans quelques activités cette gestion devient fondamentale, le taux de rémunération est lié à l’évolution du marché des taux d’intérêts. Il est possible avec certaines banques d’ouvrir des comptes rémunérés Vous pouvez aussi payer au comptant des fournisseurs qui ont besoins de trésorerie en leurs demandant une remise sur vos achats pour augmenter votre bénéfice. Sur le moyen terme : II existe des solutions plus rémunératrices tel que les dépôts à termes, les taux sont souvent prédéfini par l’organisme financier en fonction de la durée, les certificats de dépôts pour des sommes plus importantes, les SICAV obligataire qui demande une gestion plus fine et en général, il sera plus sage de se faire conseiller par un organisme spécialisé. Il existe d’autres placements sur les produits à plus long terme mais la aussi vous devez vous faire conseiller. Les achats d’œuvres d’art Les SCPI en usufruit L’immobilier Girardin Vous pouvez aussi en placer aussi pour le dirigeant en augmentant les cotisations dans des produits tel que la retraite Madelin, santé, prévoyance, assurance chômage, homme clef Ou pour motiver et fidéliser vos salariés dans des produits tel que le PEE, le PERCO, l’Art 83, l’Art 39, la santé collective… N’oubliez pas de réinvestir aussi dans votre propre entreprise dans des compagnes commerciales, dans votre outil de production, dans la recherche ou dans d’autre domaine stratégique.
Vous pouvez aussi réfléchir à la croissance externe en rachetant d’autres sociétés, vous aurez une meilleure écoute de votre banquier pour obtenir un financement lorsque vous aurez de la liquidité.
Si vous souhaitez plus de renseignements contactez l'un de nos partenaires spécialisé dans le placement pour les entreprises de votre région
|
Placements pour les entreprises |
© 2018 JME Assurances et Conseil |