Accueil
Etapes de la création d'entreprise
Réaliser son Business Plan
Les aides pour les entrepreneurs
Le Financement des entreprises
La reprise d'entreprise
Les services et fournisseurs
Le dirigeant
Etude de Marché
Les placements
Newsletters
Contact

 

La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

 

FEVRIER 2018

 

20 et 21 Mars 2018

Salon virtuel pour les Entrepreneurs

Salon vituel en ligne.
Objectif :  Le salon offre la possibilité aux Auto-entrepreneurs, Créateurs d'entreprise ou Repreneurs, aux candidats à la franchise, aux dirigeants de TPE/PME ou d'une entreprise innovante de trouver des informations pratiques, des solutions et des expertises pour concrétiser leur projet.
 Informations et inscription gratuite : 
http://urlz.fr/3yvq

 

Lyon, 20 mars - Nantes, 15 mars
Forum DIMO 2018

L’intelligence émotionnelle, quelle place dans un monde digital ?
Dans notre monde qui se digitalise toujours plus, la relation Humaine a une place centrale. Deux conférenciers de renom, Christophe HAAG et Yves LE BIHAN, interviendront pour traiter de ce sujet.

Le site -infos : https://www.forumdimo2018.com/

 

5 au 28 Mars 2018

Franchise Expo

Paris – Porte de Versailles
Le salon est une plate-forme de rencontre qui permet la mise en relation des créateurs d'entreprise et des commerçants avec plus de 450 marques françaises et internationales de franchisseurs.
www.franchiseparis.com

 

Du 7 avril au 9 avril 2018, Paris

CONGRES INTERNATIONAL D'ESTHETIQUE & SPA
Le plus grand et le plus important événement dédié aux secteurs de la beauté, du bien-être et du spa. L’ensemble des professionnels du spa, de l'esthétique, des cosmétiques, du maquillage, des ongles s’y retrouve pour s’informer, échanger, saisir les évolutions du marché, créer ou renouveler ses relations commerciales.

MOOVJEE – 11 avril 2018

Inscriptions jusqu’en Mars 2018

Prix MoovJee – innovons ensemble-Les inscriptions sont ouvertes

Le prix Moovjee souffle sa neuvième bougie avec pour thème l'audace. Outre cette récompense, destinée aux entreprises déjà existantes, un prix Pilote sera aussi attribué pour les porteurs de projet et auto-entrepreneurs. Ces deux distinctions, ainsi que cinq mentions spéciales, seront décernées au cours d'une cérémonie qui se tiendra mercredi 11 avril 2018 à Paris. Avec notamment à la clé des dotations de 150 000 euros réparties entre les lauréats, dont 25 000 euros en numéraire. Infos : http://urlz.fr/6aHn Des journées dédiées à la préparation au Prix : coaching pour préparer son pitch, rencontre avec des experts métiers, soutien et conseils pour remplir le dossier de candidature… http://urlz.fr/6qnh

 

Du 11 juin au 15 juin 2018, Paris

EUROSATORY
Salon de la défense et de la sécurité terrestre.

 

Du 6 octobre au 9 octobre 2018, Niort

CARREFOUR DES METIERS DE LA BOUCHE & DE LA GASTRONOMIE / NIORT
Venez rencontrer les professionnels des métiers de bouche (restaurateurs, boulangers, charcutiers, pâtissiers, traiteurs, collectivités, commerçants alimentaires ...) et des animations, concours, démonstrations ...


ACTU ECO & CREATION  D' ENTREPRISES

Le télétravail

L’article 21 de l'ordonnance sur la prévisibilité et la sécurisation des relations au travail publié au Journal officiel du 23 septembre 2017 apporte un certain nombre de précisions sur la question du télétravail. Retour sur cette forme d’organisation du travail Infos : http://urlz.fr/6GsT

 

Entrepreneuriat : les créations d’entreprises battent des records

+ 7 % l’an passé. Les créations d’entreprises en France ont battu des records en 2017. On en dénombrait 591?000 l’année dernière, soit 37?000 de plus qu’en 2016. Il s’agit du plus haut niveau depuis 2010, selon les chiffres publiés mardi par l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques.

http://urlz.fr/6GsV

 

La CCI Paris Ile-de-France et 5 établissements de crédit vont faciliter le financement des PME du Grand Paris

Les signataires ont décidé de se mobiliser pour faciliter l'accès au financement bancaire des PME grâce à un dispositif opérationnel et lisible, fondé sur une amélioration du dialogue...  BNP Paribas, Banque Populaire Rives de Paris, la Caisse d'Epargne Ile-de-France, le Crédit Agricole Ile-de-France et la Société Générale ont signé le 30 janvier avec la CCI Paris Ile-de-France une Charte pour le financement bancaire des PME du Grand Paris.

Dans le cadre du projet du Grand Paris, la CCI Paris Ile-de-France a créé en janvier 2016 un dispositif innovant, CCI Business Grand Paris. Ce dernier a pour objectif de favoriser l'accès des PME aux marchés du Grand Paris, en donnant de la visibilité sur les investissements des grands donneurs d'ordre-Infos : http://urlz.fr/6GsY

 

 

Un Français sur quatre envisage de créer ou reprendre une entreprise un jour. Mais avec des droits sociaux renforcés.

La création d'entreprise séduit un quart des Français, ce qui fait plus de 13 millions d'entrepreneurs potentiels, selon un sondage présenté le30 janvier et réalisé pour le Salon des Entrepreneurs qui ouvrait ses portes à Paris les 7 et 8 février. Un chiffre impressionnant, mais qui est toutefois en baisse de 5 points par rapport à l'an passé. Et près de 49 % des personnes interrogées par OpinionWay pour l'Union des autoentrepreneurs, Sage et la Fondation le Roch Les Mousquetaires, répondent « certainement pas » lorsqu'on les interroge sur l'éventualité d'un projet entrepreneurial. Infos : http://urlz.fr/6Gt0

 

 

Transmission d’entreprise & Pacte Dutreil : les questions clés

Dix-sept ans après la mise en place du Pacte Dutreil, le dispositif d’exonération partielle des entreprises est toujours là et permet encore de bénéficier d’une exonération de droits de mutation à concurrence de 75% de leur valeur, mais son texte a fait l’objet de nombreux changements législatifs.

Télécharger le livre blanc gratuit des experts svp: http://urlz.fr/6Gt3

 

Le stress, un poison pour les services financiers

3 DAF sur 4 envisagent une amplification du stress de leurs collaborateurs dans leur service au cours des 2 prochaines années. Partout dans le monde, les niveaux de stress s’intensifient. L’étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs administratifs et financiers (DAF) révèle qu’ils sont 3 sur 4 à envisager une amplification du stress de leurs collaborateurs dans leur service au cours des 2 prochaines années. En France, ils sont 71 % à partager ces craintes. 
Parce que la fonction financière est soumise en premier lieu aux exigences de résultats, il n’est pas surprenant qu’on y ressente des niveaux de stress et de pression intenses. 
http://urlz.fr/6Gtn

 

 

Yseulis : un nouveau service high-tech pour optimiser le risque de change

Les marchés des devises sont par nature fluctuants, et des variations même minimes peuvent se traduire par des pertes ou des gains significatifs pour l’entreprise achetant ou vendant des devises pour couvrir ses transactions internationales. Avec sa nouvelle plateforme en ligne lancée le 1er octobre 2017, Yseulis offre désormais une solution complète avec un premier niveau de service gratuit comprenant deux innovations majeures. 
La première est un suivi en temps réel des taux de change comprenant la marge des banques. La seconde est un système d’alerte devise intelligente pour être averti lorsqu’un des taux de change cible est atteint. 

http://urlz.fr/6Gtp

 

Défaillances d’entreprises en France.

L’embellie se confirme, mais attention à l’effet domino ! Selon Euler Hermes, le nombre de défaillances d’entreprises s’est replié de -7% en France entre septembre 2016 et septembre 2017. Une amélioration qui fait suite au redressement des marges des entreprises, de 29,8% à fin 2013 à 31,6% au 3ème trimestre 2017. Le leader mondial de l’assurance-crédit estime que les défaillances d’entreprises devraient reculer de -7% en 2017. « L’embellie existe, mais nous ne parvenons pas à retrouver les niveaux d’avant-crise : le nombre de défaillances constatées entre septembre 2016 et septembre 2017 reste 13% supérieur à celui observé fin 2007. De plus, nous prévoyons un ralentissement de la contraction dès 2018, avec un recul des défaillances qui se limitera à -4%. Par ailleurs, avec le dynamisme retrouvé du commerce mondial (+7% de croissance attendus en 2017), les entreprises françaises vont accroître leurs relations commerciales avec des partenaires qu’elles ne connaissent pas, dans des environnements qu’elles maitrisent peu. Dans ce contexte, le risque d’impayé reste important », analyse Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France.  http://urlz.fr/6Gtt

 

 

 

SITES & BLOGS pour l’ENTREPRISE et la CREATION D’ENTREPRISES

www.petite-entreprise.net

Depuis 2007, le réseau de Correspondants Petite-Entreprise.net accompagne les dirigeants et créateurs dans le développement de leur entreprise.

Chaque jour, des dizaines d'entrepreneurs font appel à Petite-Entreprise.net dans tous les domaines : recherche de clients, gestion, financement, marketing, administratif, juridique…

 

http://www.lamaisondelentrepreneur.com/

La Maison de l’Entrepreneur rassemble des intervenants d’horizons divers, mais avec comme point commun le fait d’intervenir de manière régulière auprès de créateurs d’entreprises.Pour Frédéric Turbat fondateur de La Maison de l'Entrepreneur, "L'enjeu était de réunir des partenaires, ayant l’habitude de travailler ensemble. Des hommes et femmes habitués à dialoguer avec des entrepreneurs et spécialistes des questions qui se posent lors de toute création d’entreprise."

 

http://www.sylvainlepoutre.com/

Le blog de Sylvain Lepoutre est conçu à l’inverse de beaucoup d’autres et c’est ce qui fait son charme. L’idée même des articles étant de souligner les choses à ne pas faire et surtout les erreurs que beaucoup commettent. Créer une entreprise c’est devoir faire face à de nombreux challenges, venez donc découvrir comment y faire face de la meilleure façon !

 

http://www.guilhembertholet.com/blog/

Ce blog s’adresse aux patrons de TPE et PME. Les conseils sont nombreux et surtout concrets ! Que ce soit sur des questions techniques de Business Plan ou bien encore au sujet des rapports avec l’administration, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions sur le blog de Guilhem Bertholet.

 

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

 

Comment Nevers Agglomération veut se battre pour attirer des entreprises

Nevers Agglomération se donne les moyens d’attirer de nouveaux habitants et porteurs de projets en distribuant des aides. « Nous avons des atouts, il faut le faire savoir ».

Venez chez nous?! C’est en substance le message que Denis Thuriot a délivré aux acteurs économiques, institutionnels, associatifs et consulaires locaux, rassemblés dans l’amphithéâtre de Nevers Agglomération en fin de semaine dernière. Le président de la communauté de communes leur a présenté le dispositif d'accueil de porteurs de projets économiques et de nouveaux habitants voté à l'unanimité lors du conseil communautaire du 16 décembre dernier. « Nous l'avons baptisé www.win pour Welcome In Nevers…Infos : http://urlz.fr/6Gtu

 

 

Entreprendre. Hill-Rom prépare le lit médicalisé de demain

À Pluvigner (Morbihan), les 350 salariés de l’entreprise fabriquent 30?000 lits par an et livrent une centaine de pays. Récemment à Paris, le site a reçu un prix national. «?On mise sur l’humain. C’est notre identité.?» Directeur d’Hill-Rom Pluvigner, Marc Capdeville, 45 ans, le souligne?: l’ADN du site, c’est aujourd’hui «?l’équilibre entre le bien-être et la performance?». Il fabrique du mobilier pour établissements de soins, en particulier des lits. Après un passage difficile en 2014, l’usine a retrouvé des couleurs, devenant une «?référence dans l’organisation?» de ce groupe américain de 10?000 personnes, un leader mondial sur la chambre d’hôpital. Objectif?: «?Être un site de classe mondiale.?» http://urlz.fr/6Gtv

 

Réseau Oxygène : une bouffée d’air pour stimuler les initiatives locales

La Région Centre-Val de Loire crée le réseau Oxygène. Sa mission ? Fédérer et favoriser les initiatives locales qui innovent et génèrent du développement dans les territoires. La Région Centre-Val de Loire a toujours activement soutenu les initiatives locales, qui jouent un rôle clé dans le développement économique, social et environnemental des territoires. Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en lançant le Réseau Oxygène, « le lab des initiatives », qui vise à décupler l’impact des initiatives locales en générant des synergies et en amplifiant la mobilisation sur les territoires. http://urlz.fr/6Gty

 

 

 

La Région et Chartres Métropole signent un partenariat économique

Le 26 janvier dernier, la Région Centre-Val de Loire et Chartres Métropole ont signé le 1er protocole de partenariat économique. Cette signature permet de fixer ensemble les axes majeurs des actions pour le développement économique du territoire et la performance des entreprises qui y sont implantées. François Bonneau et Jean-Pierre Gorges ont officialisé, hier, leur partenariat pour participer au financement des entreprises et des projets économiques. « P our les jeunes start-up qui se développent dans des environnements similaires à celui de la Cité de l'innovation de Chartres, le risque est de se faire racheter par des groupes et disparaître du territoire si elles n'ont pas l'environnement nécessaire pour grandir et se développer. C'est pour cette raison que la chaîne de l'immobilier est une bonne chose. Nous faisons cela avec les intercommunalités et les acteurs économiques de chaque territoire »,  http://urlz.fr/6GtB

 

Lancement officiel du concours Créa’Vienne 2018 (jusqu’au 31 mars)

Le lancement officiel du concours Créa’Vienne 2018 s’est déroulé récemment dans les locaux de la MACC à Châtellerault, une des entreprises partenaires.

Créé en 2007, Créa’Vienne, le concours de créateurs et repreneurs d’entreprise, est porté par le CEI (Centre d’entreprise et d’innovation) du Futuroscope avec la pépinière d’entreprises René-Monory (Châtellerault) et le Radec (regroupement d’acteurs pour le développement économique de Châtellerault), en relation avec les agglomérations Grand Poitiers et Grand Châtellerault, dont le vice-président El Mustapha Belgsir et le président Jean-Pierre Abelin étaient présents mercredi.Le concours offre 50.000 € de prix mis en jeu. L’objectif de Créa’Vienne, qui a choisi comme slogan 2018 « Osez réussir ! », est « de développer la richesse économique du territoire en soutenant les jeunes entreprises, valoriser l’innovation, favoriser la création d’emploi et l’implantation dans la Vienne ». http://urlz.fr/6GtF

 

La Maison des entreprises est vendue, à Orléans

La Maison des entreprises, siège de l'Union patronale du Loiret (Udel-Medef 45) au 14, boulevard Rocheplatte, à Orléans, change de propriétaire. Elle a été acquise, le 27 décembre, par le Crédit agricole Centre-Loire Le montant avoisinerait les 3 millions d’euros, pour 1.730 m2.

C’est un « investissement patrimonial », explique Emmanuel Poulet, directeur logement de la banque et président de Centre Loire Immobilier.La filiale aménagement foncier a déjà pris possession d'une partie des lieux. Elle sera rejointe par une agence spécialisée dans le crédit immobilier. http://urlz.fr/6GtJ

 

 

L'idylle entre les Parisiens et l'Auvergne en cinq chiffres

L'Auvergne terre d'accueil. Après un long travail (plus de 10 ans) sur sa politique d'attractivité, l'Auvergne réussit à attirer de nouveaux habitants. Cela a pour effet de dynamiser la vie économique et démographique locale. En France, ils sont 100.000 chaque année à quitter la ville pour s'installer à la campagne, trompant ainsi la dynamique de l'exode rural que connait notre pays depuis l'après guerre. http://urlz.fr/6GtK

 

 

Les OUTILS du DECIDEUR

 

Next Flipbook Maker pro : la solution N° 1 pour créer de merveilleux magazines digitaux.

 

Next FlipBook Maker Pro pour Windows est un logiciel professionnel de flipbook HTML5 pour les professionnels et les novices pour créer des flipbooks numériques interactifs.

Il fournit un moyen facile pour vous de convertir des publications PDF statiques en flipbooks HTML5 numériques et de les télécharger en ligne.

Vous pourrez y ajoutez des boutons, des liens, des images, des vidéos, de la musique, des graphiques, etc. à votre flipbook HTML5 local/YouTube/Vimeo pour créer vos flipbooks interactifs.

UN RÉSULTAT CAPTIVANT ET DYNAMIQUE ET UNE LECTURE RENDUE PLUS AGRÉABLE.

Next FlipBook Maker for Windows aide les utilisateurs à convertir des documents PDF statiques en ligne ou hors ligne  avec l'effet de feuilletage comme une page réelle. Avec Next FlipBook Maker pour Windows, vous n'avez pas besoin de compétences Flash ou HTML5. Il vous suffit d'importer PDF/images, choisissez le modèle intégré et la scène dynamique pour votre flipbook, personnalisez le modèle de flipbook comme vous le souhaitez, par exemple, vous pouvez ajouter logo, musique de fond, image de fond, etc. Activez ou désactivez les fonctions ci-dessous dans la barre d'outils du flipbook : plein écran, signet, sélection de texte, recherche, recherche, vignette, partage social, zoom, etc. Ajoutez Google Analytics ID pour suivre votre flipbook en ligne. Protégez votre flipbook avec des mots de passe. Le mot de passe peut être utilisé pour protéger toutes les pages du flipbook ou seulement quelques pages partielles.

Cet outil permet à des éditeurs de transformer le pdf statique en flipbooks numériques attirants avec l'effet réaliste de rotation de page. 

Cet outil permet également à des utilisateurs d'ajuster l'ordre de page de flipbook, d'ajouter de nouvelles pages ou de supprimer les pages non désirées. Ainsi les utilisateurs peuvent combiner les documents multiples ou les images de pdf dans un flipbook.

Vous avez 4 choix pour publier votre flipbook: 1. Publier en déconnecté votre flipbook en formats html, zip, app, exe. Téléchargez le dossier de sortie html sur votre site Web, envoyez zip flipbook aux lecteurs par courriel. Créer un exécutable flipbook exe pour les utilisateurs Windows ou application flipbook pour les utilisateurs de Mac. 2. Publier flipbook comme plugin WordPress, le module Joomla ou Drupal. 3. Ajouter flipbook à Nextflipbook stockage en nuage directement. Après le téléchargement, vous obtiendrez l'URL unique de votre folioscope et le partager partout. 4. Ajouter flipbook à votre propre site web avec le client FTP intégré. 

Next FlipBook Maker pro est extrêmement rapide pour la conversion en lots de flipbooks. Pour chaque flipbook, vous pouvez choisir d'importer toutes les pages ou pages indiquées. Comme dit plus haut, fonctions très intéressantes, vous pouvez également ajouter le logo, la musique de fond, et le fond d'image au flipbook. Une multilingue toolbar est disponible pour les  lecteurs de différents pays.  L'interface facile à utiliser montre chaque changement que vous faites au flipbook. Le dispositif le rend facile et commode pour ses utilisateurs de partager leur flipbook sur leur Facebook, Twitter. Votre flipbook en ligne peut être consulté sur les navigateurs de bureau / ordinateur portable basé sur flash et iPhone, iPad, Android et autres appareils mobiles basés sur HTML5. Les lecteurs peuvent voir votre flipbook numérique à partir de tout ordinateur de bureau, tablette, iPad, iPhone, Android et autres appareils mobiles à tout moment et en tout lieu. Next flipbook Maker Pro existe en 2versions :  pour Windows et Mac. Si vous avez plusieurs fichiers PDF à convertir en livres de tournage de page, utilisez HTML5 flipbook machine de conversion par lots.(HTML5 flipbook maker’s batch converter)

Les utilisateurs peuvent combiner plusieurs documents PDF ou des images dans un flipbook. La version Pro fournit également des modèles de flipbook personnalisables et des scènes dynamiques 

Le site :  http://urlz.fr/6GtL et si vous êtes intéressé  téléchargez le : http://urlz.fr/6GtN

 

Nuance –Power Pdf

La solution PDF par excellence qui vous simplifie la vie !

Une nouvelle convivialité

Grâce à son interface familière et intuitive, Power PDF simplifie le travail et améliore la productivité de tous les utilisateurs en entreprise.

Tous les outils dont vous avez besoin

Annotez, sécurisez et compressez vos fichiers PDF, et profitez de fonctions étendues de conversion, de recherche, de connexion directe avec des sites de stockage en ligne, et bien plus encore !

Prise en main simple et rapide

Quelques minutes suffisent pour installer et configurer le logiciel. Aucun coût caché, ni mises à jour permanentes. Le logiciel est compatible avec les dernières versions de Windows.

Gains de temps

Travaillez plus rapidement grâce à des outils puissants qui vous permettront de créer et de convertir sans effort un seul ou des lots complets de PDF, et des fonctionnalités exclusives comme la saisie de notes à la voix.

Productivité optimale, même en déplacement

Accédez à tout moment à vos documents par l'intermédiaire des services de stockage dans le Cloud les plus courants, comme Google Drive™, Windows Live® SkyDrive®, et bien d'autres encore.

 

Power PDF est un logiciel qui va vous permettre d'être bien plus productif au quotidien dans votre vie professionnelle et en général. C'est une solution complète tout en un qui vous apporte toutes les fonctionnalités essentielles et nécessaires pour intégralement et au mieux gérer vos documents PDF. Vous allez donc grâce à Power PDF pouvoir convertir tous vos documents en PDF immédiatement et notamment faire des travaux rapides pendant la procédure de scanner comme souligner des informations ou en barrer. D'autre part, Power PDF dispose d'un système puissant qui vous permettra d'obtenir des documents convertis sans avoir à les retoucher.

Par ailleurs, Power PDF supporte bien entendu la plus grande majorité des formats de documents pour les conversions entre elles et propose en plus une super fonctionnalité qui vous permet de retranscrire directement dans votre document PDF ce que vous allez prononcer grâce à un module de reconnaissance vocale puissant intégré.

Pour éditer, convertir et compiler un ou plusieurs fichiers PDF, il y a bien évidemment d’autres logiciel très connus (suivez mon regard). Mais il faut compter des centaines d’euros pour acquérir la version complète de ces logiciels, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Surtout que la plupart du temps, on n’a pas besoin des fonctions les plus avancées de ces solutions, et que l’on souhaite simplement créer un formulaire ou éditer brièvement un PDF déjà existant. C’est là qu’interviennent des logiciels comme Power PDF de Nuance. Sans être le Saint Graal du PDF, ce logiciel propose tout le nécessaire pour travailler sur un document à moindre coût. Grâce à lui, on peut créer de A à Z un fichier PDF, composer un formulaire, convertir par lot des documents vers des documents Office (et inversement), intégrer des éléments multimédias, faire appel à un correcteur orthographique ou se connecter à un SGD (Secure Global Desktop = accès et partage sécurisé à un serveur, disponible sur Windows, Linux, etc.). Bref, ses fonctions multiples et accessibles à tous devraient aussi satisfaire les plus experts en matière de création de document.

Il s’adresse principalement aux entreprises, puisqu’il facilite la collaboration sur des documents partagés et s’installe facilement en réseau. Pour les particuliers, une suite « Standard » permet de transformer ses documents PDF en documents Office, créer des documents normalisés et les partager facilement. Dans les deux cas, on apprécie l’ergonomie du logiciel, calquée sur celle de Microsoft Office pour limiter le temps d’apprentissage.

Convertir un document (Word…) en fichier PDF : sur le logiciel, on peut donc convertir tout document en fichier PDF. Il est également possible de passer par son logiciel de création habituel pour convertir un document en PDF. Sur la suite Office notamment, Nuance ajoute un onglet dédié à la conversion en PDF. On peut donc créer un document PDF facilement à partir de Word, l’envoyer par e-mail… mais aussi, et surtout, ouvrir un fichier PDF et le convertir automatiquement. Sur Power PDF, vous pouvez également convertir un PDF de type « image » en PDF de type « texte ». Le logiciel analyse alors les textes présents dans l’image avant de les convertir en texte. Cela permet d’effectuer des recherches et de modifier une image contenant du texte facilement. Une fonctionnalité appréciable, notamment pour les documents scannés.

Modifier un PDF en le convertissant

En général, on cherche à convertir des fichiers PDF en document Office pour pouvoir les modifier (Word, Excel, PowerPoint…). L’intégration de Power PDF à ces logiciels permet de convertir facilement ses PDF. Les textes sont automatiquement convertis, tout comme les tableaux, les liens et tout autre élément graphique intégré au PDF source.

On peut aussi passer directement par Power PDF pour convertir un PDF. Les formats de sortie proposés par le logiciel correspondent à la suite Office (Word, Excel ou PowerPoint, version DOCX/XLSX/PPTX ou DOC/XLS/PPT), à du texte (TXT), à des images (PNG, JPG, TIFF). Il suffit d’ouvrir votre document via Power PDF puis choisir « Enregistrer sous… » ou « Exporter » pour le convertir.

Le site : http://urlz.fr/6GtO

 

 

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

Suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, après la parution de nos chroniques sur quelques ouvrages de DP, nous sommes heureux de leur annoncer que la rubrique "Livres Medias et entreprises" comportera désormais et selon les numéros de la lettre, une sous-rubrique "Bien-Etre/Développement Personnel" et l’analyse de quelques ouvrages sélectionnés par la rédaction

 

Deux publications du CNER

(1)Intelligence économique des territoires, théories et pratiques : nouvel ouvrage du CNER

Dans un contexte de profonde transition économique et d’une administration territoriale en constante évolution, la maîtrise de l’information stratégique du développement des entreprises et de leur environnement apparaît comme une des clés de la compétitivité des territoires. Plus de dix ans après les expérimentations régionales de la politique publique d’intelligence économique territoriale voulue par l’Etat, l’heure est désormais au bilan. Face à ces questions, le CNER publie Intelligence économique des territoires : théories et pratiques, en partenariat avec SVP Intelligence et la Caisse des Dépôts. Dirigé par Olivier Coussi, maître de conférences à l’IAE de l’université de Poitiers et Patricia Auroy, fondatrice de la société française de Prospective, cet ouvrage issu de la collection « Théories & pratiques » du CNER apporte des réponses aux interrogations des acteurs territoriaux par une série de contributions d'auteurs de référence, ainsi qu'une quinzaine d'études de cas, menées ou en cours. Un ouvrage fondamental qui, au-delà d’un état des lieux sans concession propose une nouvelle approche territoriale et concertée pour relancer cette politique d’intelligence économique essentielle au développement des entreprises et des territoires.

 

(2)L’annuaire 2017 des agences de développement

Créées à l’initiative des collectivités territoriales soucieuses de se doter d’un outil professionnel, souple, réactif et partenarial, les agences de développement économique sont des associations de la loi 1901 qui ont pour rôle de développer les entreprises et l’économie de leur territoire. L'annuaire 2017 des agences de développement économique françaises répertorie les 60 structures du réseau : les agences régionales et ultramarines (11) ;les agences départementales (16) ;les agences intercommunales (33) ;

Vous y trouverez l'ensemble des informations nécessaires à l’activité de professionnel du développement économique : missions des agences, équipes, direction, coordonnées. Des cartes régionales permettent également de repérer en un clin d’œil les agences de chaque région.

Pour se procurer ces publications : CNER -219 Bd Saint Germain 75007 PARIS+33 (0)1 42 22 35 29

Le site du CNER et ses publications :  http://www.cner-france.com/Publications

 

Pearson Editions – Pourquoi motiver est-il si compliqué…et comment y arriver – Auteur : Suzanne Fowler – 202 pages

La plupart des techniques de motivation actuelles échouent et la motivation est trop souvent un exercice extrêmement frustrant pour toutes les parties concernées. Pour les managers, les outils mis à disposition ne sont clairement pas adaptés, et pour les équipes, les besoins réels et profonds sont très souvent ignorés. On peut même parler de dilemme de la motivation dans la mesure où on exige des managers qu'ils motivent leurs troupes alors même que leurs tentatives dans ce sens sont vouées à l'échec

 

L’Harmattan – Daëch .La redistribution des cartes dans un monde bouleversé – Auteur : Abdelrahim Ali- 220 pages

Hier comme aujourd'hui, la Confrérie mère des Frères musulmans égyptiens a adopté la violence en créant des cellules armées avec pour objectif l'élimination de ses opposants par l'intimidation ou l'assassinat. Dans les années soixante-dix, elle a favorisé la naissance de groupes terroristes pour imposer son idéologie extrémiste et totalitaire héritée de son Guide fondateur Hassan Al-Banna et achevée par Sayyed Qutb, le père spirituel de toutes les générations djihadistes sunnites qui ont vu le jour depuis son exécution par Nasser en 1960. 
A ces groupes issus de la Confrérie des Frères musulmans succèdent dans le temps, Al-Qaïda en 1987 et Daëch en 2014. L'auteur examine le parcours de Daëch, issu d'Al-Qaïda et décrit les jeux d'allégeance et les conflits d'influence entre Al-Qaïda et Daëch et les autres groupes

 

L’Harmattan – Pour la passion d’écrire , un espace de liberté – Les ateliers d’écriture – Auteur : Philippe Lecarme – 416 Pages

Ateliers d'écriture" ? Le mot fait désormais partie du langage courant. Mais on imagine mal à quel point il recouvre des activités différentes. Ils existent depuis plus de 40 ans et bien des animateurs ont écrit sur leurs pratiques. Le moment est sans doute venu de faire le bilan de toutes ces réflexions, de tous ces moments où des hommes et des femmes ont écrit ensemble. Cette pratique n'a cessé d'entretenir avec l'école des relations complexes : rivalités, parfois échanges, parfois constat de divergences, parfois prometteuses avancées communes. 
L'auteur a essayé de présenter ici diverses procédures qu'il a mises en oeuvre et de dresser à la fois un historique et une évaluation actuelle de cette pratique pleine d'avenir. Cet ouvrage voudrait être utile à tous ceux qui croient que l'écriture reste toujours à réinventer.

 

Eyrolles – Le renseignement -Histoire, méthodes et organisation des services secrets – auteur : Christophe Soullez – 175 Pages

Le renseignement désigne l’action de recueillir, d’exploiter et de diffuser des informations afin d’éclairer les choix stratégiques de la France mais aussi de préserver ses capacités militaires et civiles. Il fait aujourd'hui l'objet de mises en cause de plus en plus fréquentes, en particulier suite aux attentats de 2015-2016. Pour cerner une réalité obscure, mal connue et mal comprise, cet ouvrage conçu par un spécialiste présente l'histoire, les méthodes et les acteurs du renseignement, en France et dans le monde

 

Eyrolles – Nous sommes tous des vendeurs – Idées reçues, témoignages, expériences…Auteur : Evelyne Platnic Cohen – 136 Pages

Un ton humoristique, un style direct, un ouvrage en rupture avec les classiques du genre. Un argumentaire pragmatique pour mettre fin aux idées reçues. De nombreux encadrés pratiques, des astuces utiles et l'avis de professionnels. La vente est souvent utilisée de façon intuitive, en conséquence, ses techniques restent très mal maîtrisées. Cet ouvrage met en lumière les situations, tant professionnelles que privées, dans lesquelles elle intervient. L'objectif est d'aider le lecteur à structurer sa démarche, en lui apportant les cadres classiques de la vente et les astuces des meilleurs vendeurs

 

Eyrolles – Leader authentique – Auteur : François Daniel Migeon – 162 pages

Accessible à tous, indispensable aux dirigeants, le leadership authentique est le chemin le plus court vers une contribution professionnelle riche de sens, efficace et durable.

A l'heure où l'on recherche des modalités inventives de vivre ensemble, à la fois plus agiles et en même temps inscrites dans un contexte immédiat de transformation digitale, il est plus qu'urgent de susciter des vocations de leaders authentiques. Accessible à tous, indispensable au dirigeant, le leadership authentique est la clé d'une agilité respectueuse des personnes et à la source de la performance durable des équipes et des organisations. François-Daniel Migeon, X-Ponts, commence sa carrière à la Banque mondiale, puis au ministère de l'Équipement et au sein du cabinet McKinsey&Company. Appelé en cabinet ministériel, il est ensuite nommé directeur général de la Modernisation de l'État (2007- 2012). Fin 2012, il fonde le cabinet Thomas More Partners dont la raison d'être est de catalyser le leadership des dirigeants et de leurs équipes pour des transformations durables. À ce jour, plus de 1800 personnes de 23 nationalités différentes dans 11 pays ont bénéficié de cette pratique.
Ont également contribué à cet ouvrage Jérôme Lacaille (Directeur général du Crédit Immobilier de France) pour la préface et Augustin de Romanet (Président-directeur général d'Aéroports de Paris) pour la postface

Eyrolles/ CSTB Editions – SSIAP 1 Manuel de formation – Agent de sécurité incendie(Formation initiale Niveau 1)- Collection : Objectif Réussite - Auteurs : Olivier Decuypere – Romuald Avenel - 380 Pages

Encadré par la loi et doté de programmes conçus pour apporter aux candidats les bases indispensables à l'exercice de leurs futures responsabilités au sein d'un service de sécurité incendie et d'assistance à personnes, le diplôme d'agent de sécurité incendie appelle une formation exigeante.

Commun à tous les organismes de formation, l'examen final ne sera réussi qu'à la condition d'avoir été rigoureusement préparé car il porte sur un ensemble de connaissances techniques, pratiques et juridiques

Dans ce but, le présent manuel - strictement conforme à l'arrêté de référence du 2 mai 2005 - est composé de cinq parties distinctes : 1. Le feu et ses conséquences -2. La sécurité incendie -3. Les installations techniques - 4. Le rôle et les missions des agents de sécurité incendie -5. La concrétisation des acquis. On y trouvera, détaillées étape après étape, toutes les connaissances requises par le programme. Elles sont présentées pour être bien comprises et, pour être efficacement assimilées, elles sont accompagnées de nombreux documents complémentaires librement téléchargeables (fiches d'application, fiches de synthèse, QCM, etc.) Ce matériel d'étude permettra aux stagiaires autant qu'à leurs formateurs de disposer de tout ce dont ils auront besoin pour préparer avec succès cet examen.

 

Eyrolles – Ecrire et illustrer des livres pour enfants – Auteur(s) : Desdemonia MacCannon -Sue Thornton – Yadzia Williams – 160 pages

Cet ouvrage aborde tous les aspects de la création pour le futur auteur jeunesse : - La conception où comment cibler le lecteur, quel thème choisir, organiser ses idées, orienter ses recherches ; - Passer du projet à la création où comment passer du croquis sur le motif à des illustrations publiables ; - Le récit où comment captiver le lecteur, entretenir le suspense à l'aide d'un schéma narratif béton, faire évoluer l'intrigue avec des dialogues efficaces, trouver le bon ton, choisir le meilleur point de vue, écrire un roman ou une bande dessinée ; - Mettre en forme son projet : dynamiser la page à l'aide de la typographie, choisir les bonnes couleurs, construire un chemin de fer, fabriquer une maquette, concevoir une couverture... 
- La pratique professionnelle où comment démarrer sa carrière d'auteur : organiser son espace de travail, présenter son book, négocier avec un éditeur, connaître ses droits... Un chapitre entier est consacré au documentaire. Les différentes techniques d'illustration sont abordées en fin d'ouvrage : aquarelle, encre, pastel, crayon de couleur, crayon et feutre pour le noir et blanc, techniques mixtes et collage, logiciels de dessin et de retouche d'images. 
Des exercices jalonnent les propos des auteurs.

 

© FEVRIER 2018 La Lettre du Guide pour Entreprendre  est réalisée par Groupe I.Com News - Agence de contenu éditorial pour sites Web et intranets d’entreprises - DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES   - Le contenu de la lettre du Guide pour Entreprendre  est sélectionné , rédigé et réalisé  par l’équipe éditoriale de Groupe I.Com.news(Infos-contact : groupe-i.com.news@orange.fr) – Direction : M. Paulet (Journaliste- Consultant ) - Journalistes : Journalistes : Max Meyer – Michel Franc – Pierre Dumoulin - Pour toute question d’abonnement  et de désabonnement, merci de vous adresser directement au site Guide des entrepreneurs. Pour vos communiqués et informations, contactez  Groupe I-Com.news : groupe-i.com.news@orange.fr

Avertissement : les textes, commentaires et communiqués  rédigés ou reproduits par l’agence Groupe I.Com News et publiés sur les sites et newsletters sont libres de toute publicité ou promotion. Ils ne sont fournis qu’à titre indicatif et informatif et ne sauraient préconiser et constituer une recommandation d’achat quelconque. Les lecteurs sont donc appelés à vérifier par eux-mêmes lors de leur achat éventuel, les informations fournies par les fournisseurs cités.  En aucun cas l’agence Groupe I.Com News ou le site publiant l’information ne saurait être tenus pour responsables.

 

 

 



Lettre février 2018
© 2018 JME Assurances et Conseil