La lettre du guide pour entreprendre. Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région. JUIL-AOUT 2012
Les EVENEMENTS du CREATEUR
5 septembre 2012 SALON DES 1 000 EMPLOIS / LILLE MAISON ET OBJET / Paris, FOIRE EUROPEENNE DE STRASBOURG Du 10 septembre au 11 septembre 2012
10 septembre 2012 au 12 septembre2012 SALON CRÉER Salon des idées et des solutions pour tout entreprendre A Lille -Grand Palais -tél : 03 20 14 15 16 - Site : www.saloncreer.com - Mail : contact@saloncreer.com 11 septembre 2012 au 12 septembre 2012 SALONS CE Salon régional des CE et des collectivités A Lille -Grand Palais - tél : 04 42 18 01 70
18 au 19 septembre 2012 E-COMMERCE
18 au 21 septembre 2012 INTERNATIONAL FRENCH TRAVEL MARKET
25 au 27 septembre 2012 VISCOM PARIS
29 septembre 2012 au 30 septembre2012 SALON HIFI HOME CINEMA Salon du Hifi, du Home Cinema et technologies d’intérieur A Paris -Hôtel Novotel Paris Tour Eiffel - tél : 01 44 26 26 26
02 octobre 2012 au 04 octobre 2012 E-ACHATS Salon des nouvelles solutions achats A Paris au CNIT La Défense - tél : 01 44 39 85 00 Site : www.salons-solutions.com - Mail : solutions@infoexpo.fr
09 octobre 2012 au 11 octobre 2012 SALON DES MICRO-ENTREPRISES Toutes les solutions pour créer, gérer et développer son entreprise A Paris au Palais des Congrès Porte Maillot - tél : 01 47 61 49 31 Site : www.salonmicroentreprises.com - Mail : info@salonmicroentreprises.com
9, 10 et 11 octobre 2012 Au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot. - Site : www.salonhifi.com - Mail : hifi@spat.fr
Jusqu’au 31 décembre 2012 - Petit déjeuner franchiseur- Réunion sur la création d’entreprise Tous les premiers mercredis de chaque mois, des petits déjeuners sur la thématique : Création d'entreprise en franchise, ont lieu à Puteaux dans les locaux de l’ Observatoire de la franchise - 52-54 quai de Dion Bouton 92806 Puteaux. Organisé par l’Observatoire de la franchise - Reed Expositions France-http://www.observatoiredelafranchise.fr
ACTU ECO & CREATION d'ENTREPRISES Plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour les autoentrepreneurs Selon les chiffres de l'Acoss, le nombre des autoentrepreneurs a progressé de 20% à fin 2011, soit 750 828 créations. Néanmoins, le rythme commence à s'essouffler. l'Acoss n'en compte qu'un peu plus de 65 000 au quatrième trimestre de l'an dernier, contre 82 000 un an plus tôt. La mauvaise conjoncture économique couplée à une mesure de radiation automatique, lorsque le chiffre d'affaires est nul, expliquent cet essoufflement. L'an dernier, le chiffre d'affaires réalisé sous ce statut s'établit à 4,364 milliards d'euros.
La responsabilité civile et pénale du gérant de SARL ou d"EURL Dans une SARL ou une EURL, le gérant ne doit pas prendre son rôle à la légère. De nombreuses obligations pèsent en effet sur ses épaules et, en cas de faute (et la négligence est une faute), sa responsabilité peut être engagée. Suite sur : http://www.netpme.fr/creation-entreprise/258-responsabilite-civile-penale-gerant-sarl-eurl.html 600e créateur d’entreprise pour le Crédit Coopératif et l’Adie. Le Crédit Coopératif et l’association ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) fêtent leur 600e créateur d’entreprise. Cette association aide les personnes exclues du marché du travail à créer leur entreprise et donc leur emploi, grâce au microcrédit. L’ADIE est une association qui a pour but d’aider les jeunes de la tranche 18/32 ans dans leur projet de création d’entreprise. En partenariat avec le Crédit Coopératif, l’agence Adigo accorde des microcrédits personnels comme professionnels.Suite sur : http://www.toulouseinfos.fr/index.php/actualites/societe/4471-ladie-soutient-la-creation-dactivite-dans-les-quartiers.html
WIMI , plate-forme de travail collaboratif s’ouvre aux créateurs Wimi permet aux créateurs de disposer d'une plateforme collaborative personnalisée comprenant notamment les fonctionnalités suivantes : création d'espace projet, partage et édition en ligne de documents, gestion de tâches, agendas partagés, synchronisation (documents, agendas et contacts) ainsi qu'une application mobile.
Inventive.fr valorise et vend les idées du grand public Plate-forme innovante, Inventive.fr valorise et vend sur son site les idées du grand-public à des investisseurs et acheteurs potentiels. Les créateurs peuvent soumettre, évaluer et étudier leurs inventions qui sont par la suite proposées et vendues à des entreprises. Une brillante idée qui rapporte à tous et un facteur de développement économique pour les PME. Inventive, site internet français réunit sur la toile grand public, investisseurs et acheteurs. Cette plate-forme d'incubation d'idées est une vitrine des innovations de créateurs auparavant sans moyens de les développer. Nouveaux produits, améliorations techniques ou nouveaux services, la plate-forme les propose à la vente à des sociétés susceptibles d'y trouver la bonne idée ou d'y investir. Une source d'innovation et de compétitivité pour les PME et les entrepreneurs. Contact: Arnaud Bonnefond
Les business angels veulent devenir la "colonne vertébrale" du financement des PME innovantes
Les États-Unis misent sur le crowdfunding pour booster la création d'entreprises
Bienvenue sur Création-Sociétés, le service d’assistance online à la création d’entreprise.
Pour les TPE/PME, les start-up ou les entrepreneurs, faire la promotion de son activité sur Internet peut s'avérer long, compliqué, fastidieux, surtout si l'on ne maîtrise pas forcément tous les outils du référencement et de la communication internet. C'est en partant de ce constat que John Wanes et Jacques Ruiz ont créé le site Portrait-entrepreneur.fr. Le principe de Portrait Entrepreneur est simple et novateur : une photo, une présentation accrocheuse, une vidéo le cas échéant, un lien vers le site de l'entreprise, une diffusion sur les réseaux sociaux et un référencement dans les moteurs de recherche. Autrement dit, la plate-forme de lancement d'une entreprise sur le Net. Tout créateur d'entreprise disposant d'un site web peut s'inscrire gratuitement sur Portrait Entrepreneur : qu'on soit PME, TPE, entrepreneur junior ou senior, auto-entrepreneur ou start-up, on a droit à son portrait. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de le demander (redaction@portrait-entrepreneur.fr).(Gratuit pour la periode de lancement)
http://www.profils-auto-entrepreneurs.com/ Fondé en 2008 par un groupement d’entrepreneurs alors que le statut de l’auto-entrepreneur allait voir le jour, Profils Auto-Entrepreneurs est un réseau social professionnel dédié aux auto-entrepreneurs. Conçu sous la forme d’une plateforme communautaire, Profils Auto-Entrepreneurs permet la mise en relation des différents membres entre eux et optimise leur visibilité sur le net grâce à différents outils fonctionnels. Grâce à son réseau interne, aux fiches professionnelles qui personnalisent le profil de ses membres, un espace offre de missions et des sections « Annonces » et «Événements », Profils Auto-Entrepreneurs se place comme l’un des sites de référence dédié à tous les porteurs de projets, entrepreneurs ou chefs d’entreprise
ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS Entreprendre Adour : la preuve par l’exemple Le réseau Entreprendre® Adour, qui soutient la création d'entreprise, a organisé récemment une visite de l'entreprise AKIRA Technologies, implantée à Bayonne. La société est spécialisée dans la conception de machines d'essai pour la moto, l'auto, l'aéronautique, l'industrie… Cette entreprise de 22 personnes a bénéficié du soutien du réseau notamment à travers son « prêt d'honneur » (sans intérêt et sans garantie, remboursable sur cinq ans, avec un différé de 18 mois)
L'IRCE chouchoute chaque année 200 à 300 créateurs de société sur la Région Son rôle : sage-femme d'entreprises en quelque sorte, qui voit venir au monde chaque année, 200 à 300 boîtes dans la région, dont une bonne partie en pays d'Aix ; soit 16 à 17 personnes tous les trois mois, qui viennent écouter les précieux conseils de professionnels : "Nous ne sommes pas là pour monter la boîte à leur place, ça c'est leur boulot, relativise Yahn Ales, chef de projet pour la partie création. Nous, on les aide à trouver des solutions et à s'armer pour la naissance de leur entreprise. Pour ça, on fait intervenir des personnes très compétentes dans différents domaines.
Les cinq bons conseils pour créer son entreprise Quand on parle de création d'entreprise, on pense forcément à l'indépendance du patron, aux responsabilités du poste mais aussi à son salaire. On imagine peut-être moins toutes les difficultés qui sont derrière. Pour éviter les pièges, Céline Giulani, chargée de mission à Créactive 06 et Philippe Chemla, animateur de la coopérative Energies Alternatives, se sont rendus à l'Espace Jacques-Louis Lions et vous offrent leurs cinq conseils pour créer une société. Infos : http://www.nicematin.com/economie/les-cinq-bons-conseils-pour-creer-son-entreprise.841037.html
A Quimper, l'Arpeb aide à la création d'entreprises Crée en 1994 l'Association régionale de partenariat économique de Bretagne (Arpeb) compte 54 membres bénévoles ayant occupé des postes à responsabilités dans les entreprises de la région. Forts de leurs expériences professionnelles et disposant de temps puisqu'à la retraite, ils se proposent d'accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches de création d'entreprises. « Il s'agit de porter un regard extérieur d'expert, précise Jean-Pierre Aksas président de l'Arpeb. De l'étude de marché au plan de financement en passant par l'étude de l'environnement juridique et social, nous accompagnons le porteur de projet pendant toutes les étapes de la création d'entreprise ». HIGH TECH – Les OUTILS du DECIDEUR Leader dans les solutions logicielles de traduction, Systran est aujourd’hui un acteur de poids dans le secteur des services aux entreprises. La société mise sur la personnalisation de ses logiciels pour accroître leurs performances.
SYSTRAN 7 Premium Translator est le logiciel de traduction professionnel pour ordinateur individuel le plus puissant et le plus évolué du marché. Avec SYSTRAN 7 Premium Translator, vous pourrez créer et gérer des documents multilingues de qualité professionnelle et rationaliser votre travail en bénéficiant de fonctions puissantes et innovantes.Conçu pour répondre aux besoins des professionnels de l'industrie des langues et des utilisateurs en entreprise, SYSTRAN 7 Premium Translator inclut des outils de personnalisation automatique innovants qui permettent de produire rapidement des traductions de qualité présentant un degré de fiabilité élevé. Il permet également d'enregistrer les traductions précédentes et créer des dictionnaires et des mémoires de traduction pour les réutiliser ultérieurement. Le nouveau module Document Aligner permet de créer des mémoires de traduction. SYSTRAN Premium Translator utilise le moteur de traduction robuste sélectionné par des portails Internet de tout premier ordre et des multinationales, ou encore par les agences gouvernementales américaines. Ses principaux avantages La présentation d'origine des documents est conservée afin de gagner du temps lors de la révision des traductions. Les travaux de traduction sont rationnalisés et automatisés et les coûts sont réduits. Le logiciel permet de traduire et de comprendre instantanément toutes sortes de documents rédigés en langue étrangère (pages Web, e-mails, etc.). Disponible en permanence, SYSTRAN Interactive Translator est un logiciel intelligent qui permet de traduire des documents à tout moment sans restriction de taille et d'accéder instantanément à tous les dictionnaires via la fonction Consultation dictionnaires. Le logiciel s'adapte automatiquement à la terminologie de vos domaines d'activité. Les nouveaux outils de personnalisation automatiques accroissent votre productivité. Les options permettant de créer des dictionnaires utilisateur personnalisés, des mémoires de traduction et des dictionnaires de normalisation améliorent la qualité des traductions. Les options linguistiques intégrées et les dictionnaires intégrés spécialisés vous aident à produire des traductions de qualité. La réutilisation des traductions précédentes et des données linguistiques mémorisées améliore la productivité. Traduisez partout et à tout moment, via votre connexion Internet ou hors ligne, directement sur votre PC. Le logiciel prend en charge de nombreux formats de documents Word, PDF, OpenOffice (ODT, ODS, ODP), Excel, PowerPoint, TXT, RTF, HTML, TMX et MultiTerm.
Pour Pierre Bernassau , Directeur Marketing de l’entreprise, une solution professionnelle de traduction est personnalisée, elle est configurée sur-mesure pour le client. A partir de ce moment -là, la qualité de la traduction est incomparable. Cela signifie qu’on va « apprendre » des termes au logiciel, en intégrant le langage de l’entreprise et ce, afin d’évacuer l’ambiguïté des mots. Le problème de la traduction, c’est que, selon le contexte, un mot ne veut pas du tout dire la même chose. En faisant apprendre un langage au logiciel, on arrive à avoir un niveau de traduction très satisfaisant. On peut importer un dictionnaire interne à l’entreprise s’il existe déjà, ou partir de zéro pour apprendre tout le vocabulaire au logiciel. SYSTRAN est le leader mondial des technologies de traduction automatique, et commercialise des solutions et des produits innovants qui facilitent la communication multilingue des entreprises et des particuliers. Les logiciels SYSTRAN traduisent instantanément en 52 paires de langues pour comprendre et publier tous types de contenus. L’utilisation des produits et solutions SYSTRAN améliore l’efficacité et la productivité des entreprises dans de nombreux domaines : la collaboration, le eCommerce, le support client ou la gestion des connaissances. Le site : www.systran.fr WEB PLUS X6 de SERIF WebPlus X6, le logiciel de création de sites Web qui allie performance et simplicité d’utilisation en proposant un large choix de modèles de sites, des outils avancés de personnalisation et des fonctions de commerce électronique. Que vous soyez débutant ou expert, professionnel ou particulier, créez des sites Web originaux et attrayants, sans connaissances en HTML ! WebPlus X6 facilite la création de votre propre site Web, même s'il s'agit pour vous d'une première. Pas besoin de s'y connaître en programmation ou en technique. Glissez-déposez simplement à l'emplacement de votre choix des objets prédéfinis tels que des boutons, des barres de navigation, des logos, des galeries photos, des bannières, des arrière-plans, etc. Pour finaliser votre site, ajoutez simplement votre texte et vos images.Le processus entier est intuitif et, si vous avez utilisé d'autres logiciels de bureautique, vous vous familiariserez rapidement avec WebPlus X6. Comme les modèles et mises en page thématiques de WebPlus X6 sont conçus par des professionnels, vous pouvez d'emblée être assuré(e) de la qualité de votre site. Ils peuvent facilement être personnalisés et l'incroyable palette de combinaisons de couleurs vous permet de créer tout type de site Web. Il suffit d'ouvrir un modèle, d'ajouter votre texte et vos images, puis de procéder à la mise en ligne. Bien sûr, vous pouvez toujours personnaliser le modèle ou partir d'une page vierge et concevoir un site entièrement nouveau. Il n'a jamais été aussi facile de créer un site Web professionnel.
LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES Mes outils de coaching Auto-edité – par Thierry Robert Sachez, que vos comportements, vos attitudes ont un impact sur votre entourage et engendrent des interactions souvent inconscientes Il est consultant en entreprise, spécialisé dans le coaching en développement personnel ou professionnel. Ancienne figure du rugby spiripontain, Thierry Robert manie aussi bien les lettres qu'il ne l'eût fait avec la balle ovalie. Il en fait la démonstration dans Mes outils de coaching, le livre qu'il vient de publier. Cet ouvrage a pour objet, précise-t-il, "d'aider le lecteur à améliorer la qualité de sa vie". Le coach Robert en est persuadé, cette démarche d'accompagnement permet à celui qui la sollicite, "de réaliser la plupart de ses rêves". Comme une caisse à outils, cet ouvrage de 239 pages, tel une boîte à idées, foisonne de d'anecdotes et de conseils pratiques "pour celui qui a envie de prendre le contrôle de sa vie". Mes outils de coaching, incite le lecteur à la réflexion. "Si vous êtes de ceux qui s'arrêtent devant une situation gênante, ne vous en faites pas, vous êtes normal", lance l'auteur. Une normalité qui peut à certains égards nuire au développement personnel. C'est à ce paradoxe-là aussi que Thierry Robert tente d'apporter des réponses. Maintenant tout le monde comprend qu’un coach est un outil nécessaire
Paru aux Editions du Puits fleuri Vade-mecum de la communication territoriale Editions du Puits fleuri - Auteur : Bruno Cohen-Bacrie – 476 pages – Coll. Gestion et organisation Avec cet ouvrage conçu par fiches thématiques, sont étudiées les principales questions auxquelles peuvent être confrontés les élus locaux, les communicants locaux (responsables de communication, porte-parole...), en y apportant des réponses juridiques, méthodologiques et enrichies d’exemples concrets. Comment vendre sur Internet : Guide juridique et pratique – Editions du Puits fleuri - Auteur : Jean-Baptiste Brasseur - Broché- 216 pages Vendre sur Internet peut être très intéressant mais ne s'improvise pas! La simple mise en ligne du catalogue de vos produits ou services ne garantit en rien une augmentation de vos ventes. La rentabilité d'un investissement dans un projet de vente à distance sur Internet est conditionnée par une attention particulière sur le développement commercial, la logistique, l'après-vente, la fidélisation des clients ainsi que sur la maîtrise de la réglementation. C'est dans ce but que sera abordé l'ensemble des solutions pratiques et juridiques, qu'il convient de connaître, de la préparation de votre projet au développement commercial de votre commerce en ligne, en passant par sa création: Quels sont les aspects juridiques liés à une activité de commerce en ligne? Comment acquérir un site Web attractif et facile à utiliser? Comment référencer le site pour générer du trafic sur celui-ci? Comment organiser la logistique? Comment gérer ses bases de données? Comment rédiger vos promotions, votre newsletter? Comment fidéliser les clients?
Comment gérer une association - Guide à l'usage des dirigeants bénévoles d'associations Editions du Puits fleuri - 6e édition - Auteurs : Nicolas Delecourt, Laurence Happe-Durieux Les responsables d'association assument de nombreuses fonctions. Au plan juridique et administratif, il faut respecter les formalités légales (instituées notamment par la loi de 1901), assurer le bon fonctionnement de l'association (tenue des assemblées générales et du bureau, fichier des membres, assurances, ...). Ce guide a donc été particulièrement conçu pour les représentants légaux des associations (le président, le trésorier, le secrétaire, ...). II aborde, dans un langage clair et précis, les aspects légaux, administratifs et financiers de l'association, mais également tous ses aspects pratiques (organisation des activités, communication...). II est illustré de nombreux exemples et modèles.
Créer et développer son restaurant - De la création à la revente : toutes les clés du succès, les pièges à éviter, les fondamentaux à respecter. Editions du Puits Fleuri - Auteur : Marc Binet – 246 pages Ce guide se propose de vous fournir l'ensemble des éléments importants relatifs à la création, la gestion, le développement et la revente d'un restaurant Il a été organisé dans un ordre logique, chaque sujet étant traité dans un chapitre qui lui est propre. Réalisé avec un souci d'objectivité, il s'adresse à des créateurs de première entreprise et des exploitants de restaurants, les fondamentaux qui y sont traités étant valables pour toutes les entreprises de restauration
Informatique et numérique à l’usage des seniors et autres débutants Famille, loisirs, démarches, services... : comment mieux vivre avec le numérique - Ordinateur, logiciels, internet... Editions du Puits Fleuri – Auteur : Michel Germain – 230 pages Ordinateur, logiciels, internet... Comment s'équiper ? Comment ça marche ? Pour quels services ? Conseils et mode d'emploi... Ce guide pratique est fait pour tous ceux qui n'ont pas eu affaire à l'informatique dans leur vie professionnelle ou qui ne sont pas "tombés dans la marmite" comme nos enfants, et qui désirent maintenant entrer dans le cyber espace. Voici expliquées les bases de l'utilisation de l'ordinateur et des services Internet dans des termes simples, illustrés de nombreux exemples : un point de départ qui permettra au lecteur d'acquérir les bases nécessaires pour découvrir par lui-même les possibilités infinies de la machine et de la Toile. Retrouvez tout ce qui est susceptible d'intéresser un Senior dans son cadre quotidien pour communiquer, s'informer, se consacrer à ses hobbies... voire rompre l'isolement et faciliter le maintien à domicile. Démarches et achats peuvent se faire par Internet. Messageries, communications longue distance en phonie et en vidéo permettent de maintenir le contact avec famille, amis et relations à qui l'on ne peut plus rendre visite. Les possibilités de notre cyber espace sont infinies... et faites pour tous !
Passion.WEB - Tirez profit de votre passion et faites fortune sur Internet grâce à vos réseaux sociaux! Editeur : Un monde différent - Auteur : Gary Waynerchuk - Pages : 192 - Dimensions : 23 x 15 cm Dans Passion.Web, Gary Vaynerchuk nous montre comment utiliser le pouvoir d’Internet pour transformer nos intérêts réels en entreprises réelles. Il a suffi à Gary de quelques années pour faire de la boutique de vin de son père une entreprise majeure aux États-Unis. Et puis un jour, il a allumé sa caméra vidéo et, grâce aux secrets qu’il révèle ici, il a transformé sa vie tout entière et son potentiel de gains en créant son image personnelle sur le Web. À la fin de ce livre, les lecteurs auront appris à harnacher le pouvoir de l’Internet de manière à faire une réalité de leurs rêves d’entrepreneurs.
Comment avoir le dernier mot – Leduc Editions – Auteur : Jean-Claude Martin – Coll.Business – 320 pages - Broché Ne vaut-il pas mieux se donner raison à soi-même que de donner raison à l’autre ? Surtout si j’estime qu’il a tort… Et même s’il a raison, ce n’estpas une raison pour qu’il la ramène et pérore à la cantonade ! Tous les jours, ou presque, dans la vie professionnelle ou personnelle, nous entrons dans des joutes oratoires plus ou moins importantes, des débats d’opinions à n’en plus finir et nous en sortons souvent frustrés, un peu désemparés et parfois en colère contre nous-mêmes. J’aurais dû dire ça ! Le sens de la répartie, cela s’apprend. Nous avons tous commencé par « areu, areu », ne l’oublions pas ! Grâce à ce livre, prendre le contrôle de la conversation, mener l'autre par le bout du nez, ou tout simplement le noyer dans ses propres arguments, va devenir un jeu d'enfant ! Soyez enfin le maître du débat pour sortir gagnant de tous vos échanges. Constamment illustré par des exemples réels tirés de l'actualité, ce livre vous immerge progressivement dans les subtiles profondeurs de l'art d'argumenter, alors découvrez vite :
© Juillet-AOUT 2012 - La Lettre du Guide des Entrepreneurs est réalisée par Groupe I.Com News - Agence de contenu éditorial pour sites Web et intranets d’entreprises - DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES - Le contenu de la lettre du Guide des Entrepreneurs est sélectionné , rédigé et réalisé par l’équipe éditoriale de Groupe I.Com.news(Infos-contact : groupe-i.com.news@orange.fr ) – Direction : M. Paulet (Journaliste- Consultant ) - Journalistes : Max Meyer – François de Beaumont – François Moreau - Pour toute question d’abonnement et de désabonnement, merci de vous adresser directement au site Guide des entrepreneurs. Pour vos communiqués et informations, contactez Groupe I-Com.news : groupe-i.com.news@orange.fr Avertissement : les textes, commentaires et communiqués rédigés ou reproduits par l’agence Groupe I.Com News et publiés sur les sites et newsletters sont libres de toute publicité ou promotion. Ils ne sont fournis qu’à titre indicatif et informatif et ne sauraient préconiser et constituer une recommandation d’achat quelconque. Les lecteurs sont donc appelés à vérifier par eux-mêmes lors de leur achat éventuel, les informations fournies par les fournisseurs cités. En aucun cas l’agence Groupe I.Com News ou le site publiant l’information ne saurait être tenus pour responsables.
|
Lettre juil-aout 2012 |
© 2018 JME Assurances et Conseil |