La lettre du guide pour entreprendre. Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.
SEPTEMBRE 2015
GUIDE POUR ENTREPRENDRE
La lettre du guide des entrepreneurs.
06.10 au 08.10.2015
Salon des micro-entreprises - Paris
Le salon des micro-entreprises est l’événement national dédié aux dirigeants, créateurs de TPE et aux indépendants. Toutes les solutions pour créer, gérer et développer son activité.
Lieu : Palais des Congrès - Site : www.salonmicroentreprises.com
07/10 > 08/10/2015
A 35172- Bruz
Vous souhaitez créer ou reprendre ? La vie d'entrepreneur vous fascine, le développement de votre entreprise fait partie de vos ambitions ? Le salon JRCE vous guide à coup sûr vers la réussite ! Quelle que soit la dimension de votre projet, vous rencontrerez les meilleurs spécialistes pour concrétiser vos idées et augmenter vos chances de succès. Plus de 120 exposants présents et 350 experts pour répondre à vos questions à travers un programme de 130 animations.
Lieu :Parc des Expositions Rennes Aéroport - CS 27 211 La Haie Gautrais - 35172 Bruz – http://www.jrce.org
07/10 > 08/10/2015
Le Rendez-vous des Entreprises qui innovent. En partenariat avec la CCI Alsace. 1er Salon de France en Région. Plus de 5 000 visiteurs, 200 Exposants, 100 conférences, 300 experts, 10 tables Rondes/débats, 2 soirées professionnelles.
A Strasbourg : 1 Place Adrien Zeller, 67000 Strasbourg, Pavillon K - http://www.salon-entreprises.com
Jusqu’ au 12/10/2015
Concours Tremplin Entreprises
Co-organisé par l'ESSEC et le SENAT, Tremplin Entreprises est un concours national pour les entreprises innovantes animé par 30 partenaires. L'appel à projets s'adresse aux entreprises innovantes de la France entière à la recherche de financement. Le concours rassemble 4 catégories: Énergies, matériaux et composants, Internet et services, Logiciels et systèmes et Sciences de la vie. Informations : www.tremplinentreprises.com
08.10 au 09.10.2015
Journées régionales de la création d’entreprise - Rennes
Lieu : Parc Expo – Rennes - Site : www.jrce.org
13.10 au 14.10.2015
Salon de l’Entreprise - La Rochelle
Le Salon de l’Entreprise est un véritable carrefour d’échanges, d’informations et de rendez-vous thématiques, il rassemble pendant 2 jours plus de 120 professionnels répartis autour d’espaces thématiques. Lieu : Espace Encan - La Rochelle - Site : www.salon-entreprise17.fr
13 et 14/10/2015
Salon du Numérique à la Rochelle
A l'espace Encan de La Rochelle.
Le nouveau rendez-vous des entrepreneurs connectés ou qui souhaitent se connecter !
14/10
> 15/10/2015
Marseille – Parc Chanot
Pour cette première édition marseillaise, 6 000 visiteurs sont attendus sur les deux jours, parmi lesquels des dirigeants de jeunes entreprises, de start-ups et de PME-PMI, des créateurs à potentiel, ou des repreneurs. Le salon offre la possibilité de s’informer, de partager son expérience et de bénéficier de la consultation d’experts de tous horizons… trois promesses qui ont contribué à son succès, depuis 22 ans. http://urlz.fr/2aSn
18.10 au 21.10.2015
Salon Serbotel - Nantes
417 exposants et plus de 30 000 visiteurs. Organisé tous les 2 ans depuis 1985 par EXPONANTES, le salon SERBOTEL s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche. Lieu : Parc des Expositions – Nantes Site : www.serbotel.com
6, 7 et 8 novembre 2015
MIF Expo - le salon des produits et innovations Made In France
à Paris Porte de
Versailles.
7/11/2015
Tél: +33 (0) 4 78 176 176
16/11/2015
Salon Créer sa Boite en Alsace
A Strasbourg -
Dans le cadre du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg (PMC) Place de Bordeaux 67082 Strasbourg
La « Semaine de l’Entrepreneur Européen », la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et la Chambre de Métiers d’Alsace organisent le 5ème salon : Créer sa boîte en Alsace. Tout porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise pourra rencontrer sur un même lieu tous les professionnels susceptibles de lui permettre de construire son projet.
18 et 19 /11/2015
Salon de l'Entreprise Midi-Pyrénées
13e édition du Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées, l’événement consacré à la création, au développement, à la transmission-reprise d’entreprise et à la franchise.
Centre de Congrès et d’Exposition Diagora
150 Rue Pierre Gilles de Gennes, 31670 Toulouse – Labège – Site : http://www.sempy.com
19/11/2015
9e édition du salon Planète Créa
Créer, démarrer, reprendre, céder une entreprise en Normandie : le salon au service de vos projets entrepreneuriaux -
Au Centre de Congrès de Caen - Avenue Albert Sorel - 14000 CAEN –
25 + 26/11/2015
Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-ouest
le Salon des Entrepreneurs est pour vous un événement incontournable créé par des entrepreneurs pour vous permettre d’optimiser vos chances de réussite
A la Cité des Congrès de Nantes
ACTU ECO & CREATION D' ENTREPRISES
Un algorithme pour définir son statut juridique en 5 questions
La maison de l'entrepreneur vient de mettre en ligne sur son site Appstatut, un algorithme permettant de déterminer le meilleur statut juridique possible en répondant à 5 questions simples. L'entrepreneur a ensuite la possibilité de recevoir un rapport complet, dans lequel il aura accès à des précisions concernant son statut juridique mais aussi le montant de son capital social, la nature de sa rémunération et la manière de se protéger socialement en complément des cotisations sociales obligatoires. http://urlz.fr/2txW
L’entrepreneur indépendant vend de son temps. Or cette ressource est limitée. D’où l’importance de bien la gérer pour l’optimiser, sans perdre de vu qu’il est important de cultiver son équilibre de vie et de conserver du temps pour sa vie personnelle. http://urlz.fr/2twt
Transmission
d'entreprise familiale : anticiper pour optimiser.
Transmission d'entreprise : l’obligation d’information assouplie
Seules les transmissions sans repreneur doivent être soumises à l’obligation d’information introduite par la Loi Hamon en 2014. Voilà ce que prévoit un amendement adopté cette semaine par le Sénat. Les députés devront l’approuver. Cette nouvelle règle avait été instaurée, dès novembre 2014, par la Loi Hamon pour l’économie sociale et solidaire, avec l’objectif d’encourager les transmissions aux salariés. http://urlz.fr/2tww
Planzone, une solution logicielle pour les projets d’entreprise
Planzone permet une gestion centralisée et planifiée des tâches qui jalonnent le processus d’élaboration des projets en entreprise. Dans l’entreprise, une bonne gestion du temps est un gage de cohérence et d’efficacité. Elle passe par la mise en place d’une méthodologie capable de favoriser l’esprit d’équipe et faciliter la circulation des informations entre les différents services impliqués dans un même projet. Planzone réunit tous ces avantages. Il s’agit d’un outil informatique centralisé reposant sur un principe collaboratif. Chaque salarié a accès à une page personnelle depuis une connexion internet. L’ensemble des applications proposées lui permet d’organiser son travail en fonction d’un planning prédéfini, de lister ses tâches et d’y associer les documents correspondants. https://www.planzone.fr/
Un peu plus d’auto-entrepreneurs en mars 2015
Le dernier bilan de l’Insee fait état d’une légère hausse du nombre de créations d’entreprises sur le mois de mars (+1,8%). En excluant les auto-entrepreneurs des statistiques, cette tendance générale descend à +1,3%. 20 236 adhésions au statut simplifié ont été recensées le mois dernier. C’est un peu plus qu’en février (+2,36%, soit 466 de plus sur un mois). Malgré ce petit rebond, la courbe reste en forte baisse sur le dernier trimestre (-16%), à tel point que la part des auto-entreprises dans les statistiques générales est, pour la première fois depuis très longtemps, passée sous la barre des 50% (49,9%). Ce glissement est symbolique, car une bonne moitié des créateurs d’entreprises reste des auto-entrepreneurs, ou des micro-entrepreneurs comme les désigne désormais l’Insee. http://urlz.fr/2txM
Seniors : une bouffée d'air frais pour les entreprises
Même si le nombre de seniors au chômage explose, les plus de 50 ans sont un atout pour l'entreprise de part leur expérience et leur créativité. Les derniers chiffres sur l’emploi communiqués par les services du gouvernement ont marqué une nouvelle hausse des demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans http://urlz.fr/2txN
SITES & BLOGS pour l’ENTREPRISE et la CREATION D’ENTREPRISES
http://www.creeruneentreprise.fr/
Ce guide est proposé par le Greffe du Tribunal de Commerce de Paris -http://www.greffe-tc-paris.fr/fr/
Un site qui s'adresse à tous ceux qui veulent créer une entreprise et qui sont exclus du système bancaire classique. On y trouve des informations sur la création d'entreprises et des témoignages d'entrepreneurs. Le site offre aussi la possibilité de déposer son projet en ligne pour faire une demande de financement
www.aide-creation-entreprise.info.
Site d'information sur la construction de son projet professionnel, les avantages et inconvénients de toutes les formes juridiques possibles, les aides financières d'aide à la création d'entreprise, les outils d'aide à la gestion d'une société
Portail de référence sur les aides aux entreprises, cet observatoire est développé par l'ISM avec le soutien de l'État afin d'apporter information et expertise sur les aides économiques, à la fois aux entreprises et à ceux qui accompagnent la création, le développement et la reprise d'entreprise.
Le portail des chambres de métiers est dédié aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises artisanales. Il permet de créer son entreprise en ligne et apporte de nombreux conseils pour aider l'entrepreneur à construire son projet, à lancer son activité et à pérenniser son entreprise.
ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS
Les montres Lip veulent rattraper le temps perdu
La célèbre marque horlogère, à l'histoire marquée par un conflit social emblématique, revient à Besançon, un quart de siècle après son départ. Avec l'objectif de regagner son prestige d'antan. Fondée en 1867 à Besançon (Doubs), l'entreprise horlogère a périclité dans les années soixante. Lip avait été marquée par un conflit social d'ampleur nationale http://urlz.fr/2txO
L'eau-de-vie de cidre de Bretagne enfin protégée
La Fine de Bretagne ou lambig vient d'obtenir une appellation d'origine contrôlée (AOC). Un précieux sésame, fruit de 24 années de travail. La fabrication de la liqueur à 40°, aussi appelée « fine » ou « lambig », est désormais réglementée. De la plantation des pommiers jusqu'au vieillissement. Chaque étape de son élaboration doit se faire dans l'une des 372 communes répertoriées dans les cinq départements de la Bretagne historique.
Lorraine : innovations pour les seniors
La Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et l'Office d'Hygiène Sociale (OHS) Lorraine lancent "Silver Talents", un concours d'innovations dans le domaine de la silver économie en Lorraine.
Le concours "Silver Talents" a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser un projet de création, ou une création d’entreprises, œuvrant dans le secteur de la silver économie. Cette initiative est soutenus par le PRESTES. En effet, le PRESTES a participé à la création du concours et participera à l'évaluation des projets et éventuellement à l'accompagnement des projets intéressants pour le développement économique de la Région Lorraine, issu de ce concours. http://urlz.fr/2txR
Les PME comme solution antichômage en région ? La preuve !
La CCI de région vient de publier une analyse unique sur les PME de la région ayant un potentiel de développement. Ce travail a permis de détecter plus de 1300 PME à potentiel employant plus de 100.000 salariés. Elles peuvent représenter un levier de croissance majeur pour notre économie, pour l'emploi, le développement de l'innovation et de nos marchés à l'international VOIX DU NORD (LA) - 11/05/2015
Textile. Agalon la quimpéroise habille la Garde républicaine
La marque quimpéroise a cinq ans. Elle se développe hors de Bretagne grâce au web. Et décroche de beaux marchés : comme la fabrication de produits dérivés pour le bagad de Lann Bihoué. Une hermine pour emblème. Et un slogan : « La Bretagne se porte au coeur. » La société quimpéroise Agalon, qui conçoit des vêtements, est née en 2010. Depuis, elle fait son chemin. Son produit phare - un polo flanqué d'une hermine - a trouvé son public. 50 % du chiffre d'affaires de la société est réalisé hors de Bretagne. http://urlz.fr/2txS
Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 285 entreprises créées en 2014
En 2014, 285 entreprises ont été immatriculées. Sur la même période, 240 ont été radiées. Beaucoup ne passent pas le seuil des trois ans. « Nous sommes dans une zone de croissance et cela attire les entrepreneurs », analyse Laurent Boudelier, vice-président de la communauté de communes en charge du développement économique. Car malgré tout, le Pays de Saint-Gilles reste le premier canton artisanal de la Vendée et le premier pôle industriel du littoral vendéen. « C'est aussi grâce à quelques fleurons, comme Bénéteau », ajoute le maire de Saint-Hilaire-de-Riez. http://urlz.fr/2txT
Les OUTILS du DECIDEUR
Bitdefender Internet Security 2106 et Bitdefender Total Security Multi-Device 2016
Offrez vous la meilleure protection pour vos ordinateurs, tablettes et smartphones !
Bitdefender Total Security Multi-Device 2016 est une suite de sécurité complète qui protège tous vos appareils contre les menaces connues et inconnues. Elu « Produit de l’année », Bitdefender est facile à utiliser et n’a aucun impact sur les performances de votre ordinateur. Bitdefender prend automatiquement les meilleures décisions de sécurité, protège vos données, sécurise vos paiements et votre vie privée. Bitdefender Total Security Multi-Device 2016 inclut également un pare-feu bidirectionnel, un contrôle parental, un outil d’optimisation en un clic et une fonction antivol pour vos appareils.
Pour BitDefender Internet Security 2016
L'installation se déroule simplement, aucun choix particulier, il n'y a qu'à se laisser guider. L'assistant d'installation télécharge environ 300 mo : On retrouve l'interface sous forme de tuile, identique à la version 2015. L'installation du widget est aussi présente par défaut, heureusement très facilement désactivable.L'autopilot ainsi que la gestion des profils sont toujours présents eux aussi.
Bitdefender 2016 pour PC fonctionne avec Windows 7 SP1, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10. Pour Windows XP et Vista il faudra passer par ce lien : http://urlz.fr/2txU pour obtenir une licence avec une version compatible. Sur XP si vous cherchez un antivirus le système n'est plus supporté par Microsoft depuis Avril 2014.
Nouveautés
La principale nouveauté concerne l'ajout d'un module de détection ransomware.
Un ransomware, c'est un programme qui va chiffrer vos données pour les rendre illisibles sauf avec une clé de déchiffrement. Le module n'est pas actif par défaut, en l'activant il vous demandera quels dossiers doivent être protégés. Le nouveau pare-feu bidirectionnel permet facilement de bloquer la communication d'une application qui « fuite » un peu trop , comme celles qui cherchent sans cesse à se mettre à jour. L'ajout d'une règle se fait de façon assistée ou avancée suivant votre connaissance de la gestion de flux.
La centralisation et la gestion des licences est maintenant exécutée au travers du site Bitdefender Central. D'ailleurs le Central prend le relais du site My Bitdefender pour ceux qui l'utilisaient, dès la version 2015. Les identifiants sont les même,heureusement !.
Tout comme le contrôle parental et les machines associées à la licence que vous avez acheté. Le site retransmet ensuite ces informations dans Bitdefender.
Il est très facile par ailleurs, pour les parents de modifier les configuration de filtrage grâce aux thématiques et de suivre l'activité d'un enfant, le tout à distance.
Dès le profil d'un enfant créé il est facile de l'associer à une seconde machine sur laquelle Bitdefender est installé. Ainsi on évite de tout reconfigurer sur le blocage et les sites accessibles.
Une application de contrôle parental Facebook est également disponible.
Consommation ?
Les utilisateurs de Bitdefender apprécient tous de faire noter que Bitdefender n’alourdit nullement leur machine au niveau des ressources et principalement de la mémoire vive.
Avec 220 mo l'impact ne se ressentira pas pour l'utilisateur, et ce n'est pas propre à Bitdefender mais à tous les antivirus du haut du classement. Nos machines sont maintenant suffisamment puissantes pour que la présence d'une solution de sécurité soit transparente vis à vis des performances et du ressenti utilisateur.
Bitdefender Total Security Multi-Device 2016
Bitdefender Total Security est la solution haut de gamme de l'éditeur. Celle-ci se compose de plusieurs modules assurant ensemble une protection contre tous codes malveillants actuellement en circulation (virus, logiciels espions, chevaux de Troie, vers, bots ou rootkits) quelque soit l'origine de la menace : simple navigation, échange de fichiers (internet ou local), e-mail, messagerie instantanée, etc.
Fonctionnalités
de Bitdefender Total Security Multi-Device 2016
Conclusion
Si le module de protection ransomware est une nouveauté significative, le reste du produit est dans la continuité de la version 2015. Bitdefender continue ses efforts sur la mémoire vive consommée.
Côté tarif :
29,95€ (3 PC - 1 an) : Bitdefender Antivirus Plus 2016
39,95€ (3 PC - 1 an) : Bitdefender Internet Security 2016
59,95€ (3 utilisateurs - 1 an) : Bitdefender Total Security Multi-Device 2016
Bitdefender Total Security est la version la plus aboutie de la gamme Bitdefender. L'éditeur est sans conteste une des références pour les logiciels antivirus. Un logiciel à utiliser sans hésitation aucune!
LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES
Suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, après la parution de nos chroniques sur quelques ouvrages de DP, nous sommes heureux de leur annoncer que la rubrique "Livres Medias et entreprises" comportera désormais et selon les numéros de la lettre, une sous-rubrique "Bien-Etre/Développement Personnel" et l’analyse de quelques ouvrages sélectionnés par la rédaction
Editions Premier Parallèle (www.premierparallele.fr)
L'homme qui se souvient de tout. Un voyage dans les coulisses de la mémoire. Auteurs : Troels Donnerborg et Jesper Gaarskjaer
En suivant des hommes et des femmes qui concourent au championnat du monde de la mémoire, ce petit livre vif s’interroge sur l’évolution de notre mémoire à l’heure où nous en déléguons une partie grandissante à nos appareils électroniques
A 28 ans, notre champion Sebastien Martinez détient neuf records de France. La mémoire, il en a même fait un travail à temps plein. Il forme des étudiants, propose des stages pour renforcer sa mémoire et tient un site Internet dans lequel il dispense ses conseils au public. Il a aussi signé la préface de ce livre qui vient de sortir, intitulé « L'homme qui se souvient de tout », dont les pages nous font entrer dans les coulisses d'un championnat
Nous déléguons aujourd’hui une grande partie de notre mémoire aux ordinateurs, tablettes et autres smartphones.Nous avons oublié comment ne pas oublier.
Chaque année, quelques dizaines de personnes font un joyeux pied de nez à notre époque.
Venues du monde entier, elles se retrouvent pour disputer cette compétition singulière. L’objectif ? Obtenir le titre de « grand maître de la mémoire ». L’élu doit notamment être capable de se souvenir de l’ordre des cartes d’un jeu entier en moins de deux minutes, et, en une heure, de celui de mille chiffres quelconques.
Ces hommes et ces femmes n’ont rien d’exceptionnel. Ils sont comme nous, ni plus ni moins doués.
Suivons-les dans les coulisses du championnat du monde de la mémoire. Ils ont des choses surprenantes à nous apprendre.
Anne RIDEAU Editions – Je veux créer mon entreprise – Auteur : Jean Melki – 218 pages- 21x14cm-Broché
Comment appliquer la bonne méthode et s’y retrouver dans le dédale de la règlementation ? Quelque soit la diversité de leurs projets, créateurs et futurs chefs d'entreprise trouveront dans ce livre une mine de renseignements pour mener à bien leur démarche. De la conception de l'idée, à la transmission de l'entreprise en passant par le démarrage de l'activité, tous les thèmes sont abordés. L'auteur y traite entre autres des conseils et pistes de réflexion pour éviter les pièges et diminuer les risques, des difficultés mais également des premières clés qui mènent au succès, du choix méthodique des outils pour accroître son développement. Ce livre permet aux créateurs et futurs chefs d'entreprise de trouver aisément le plus de renseignements possible pour mener à bien leur démarche créatrice quelque soit la diversité de leurs projets. Il a été conçu afin de faciliter toutes les recherches indispensables de la conception de l'idée, au démarrage de l'activité jusqu'à certains aspects de la transmission de l'entreprise. Le but premier est d'accompagner pas à pas le créateur du projet à la réalisation jusqu'au choix méthodique des outils qui permettront d'accroître le développement. Un aperçu sur l'optimisation fiscale du dirigeant d'entreprise est également exposé.L’auteur : Jean Melki : Passionné par la création d'entreprise, l’auteur a souhaité partagé son expérience à travers ce livre. Sa formation d'ingénieur EFREI suivie d'un 3e cycle à l'École de Commerce de Bordeaux en Management de l'Achat Industriel (MAI) lui a permis de se lancer dans l'entreprenariat. Il a lui-même créé puis revendu avec profit plusieurs sociétés allant de 2 à plus de 100 salariés pour certaines d'entre elles. Il dirige actuellement un cabinet de conseil et formation en création d'entreprise et il est également conseiller en gestion de patrimoine. Des liens pour mieux connaitre l’auteur : http://www.guidepourentreprendre.fr/ - www.jmeac.fr - http://www.jeveuxcreermonentreprise-lelivre.com/
La Découverte – Manuel de journalisme –L’écrit et le numérique – auteur : Yves Agnès – 3eme Edition.
Au terme de sa vie professionnelle, Yves Agnès (qui fut successivement journaliste dans la presse de province, rédacteur en chef au Monde, directeur du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, à Paris) livre ici le résultat de son expérience et de sa réflexion sur les pratiques des journalistes de la presse écrite, en France. Empruntés à la presse de ce pays, les exemples et les appréciations et commentaires qu’il donne sont assurément de nature et de portée plus générales. L’essentiel de l’ouvrage constitue, à l’usage des (futurs) professionnels, une sorte de manuel ou de guide des bonnes pratiques journalistiques : « chercher l’information », « choisir et hiérarchiser », « le titre », « le compte rendu », « le reportage », « l’interview », « la mise en pages »… Pourrait-on cependant prétendre apprendre ainsi le journalisme dans un livre ? De façon qui pourrait paraître paradoxale par rapport à l’objet présenté, l’auteur de la préface conclut celle-ci en mentionnant que « le journalisme est un métier. Un métier qui s’apprend en travaillant ». Le journalisme consiste à recueillir et à traiter des informations à destination d'un public. Pour jouer son rôle de médiateur entre la réalité sociale et ce public, le journaliste doit maîtriser un certain nombre de techniques, acquérir un savoir-faire. Ce manuel, aujourd'hui sans équivalent, expose et explique l'ensemble des règles du journalisme de presse écrite : recherche de l'information, écriture, genres journalistiques, illustration et mise en pages, journaux électroniques, déontologie... Charpenté, didactique et de lecture facile, ce livre s'appuie sur de nombreux exemples et illustrations, pour exposer avec rigueur un journalisme de méthode, condition de la réussite.
EDIPRO – référencement, Emarketing et visibilité web -30 pratiques pour décideurs et webmasters –Auteur :Fred Colantonio -2eme édition- Coll.EManagement – 252 pages
Le plus beau site web du monde est inutile s’il est introuvable.Les internautes sont pressés et exigeants. La concurrence nombreuse et organisée. Comment devenir meilleur et plus visible en exploitant des techniques simples ?A travers 30 pratiques, l’auteur répond à 2 préoccupations : 1°)Comment vous trouvgez quand on vous cherche ?et 2°)Comment être visible là où on ne vous attend pas ?Construit principalement autour du référence ment naturel et de la présence dans les moteurs de recherche, ce livre vous offre également un aperçu des techniques payantes d’e-marketing.
EDIPRO – Pilotez efficacement votre stratégie commerciale – Auteur : Laurence Hébette - Coll.Guide pratique.- 188 pages
Comment mieux fidéliser vos clients pour mieux vendre ? Exploitez-vous toutes les opportunités de développement de la relation client ? Cet ouvrage part du principe que chaque collaborateur peut être un " acteur commercial " influençant directement la fidélité de vos clients et votre performance d'entreprise. Il vous propose d'analyser vous-même votre structure, passant au crible votre stratégie commerciale, votre portefeuille clients, votre organisation, vos outils, vos méthodes et vos compétences. Le pari est de décloisonner votre entreprise pour que vos collaborateurs prennent conscience de leur puissance commerciale individuelle et collective, au bénéfice du résultat commun. Car c'est évident : vos forces commerciales ne se limitent pas à vos délégués externes. Des grilles d'analyse et des " zooms sur votre entreprise " vous permettent, comme dirigeant ou cadre commercial, de mettre en oeuvre les meilleurs leviers d'action commerciale avec l'appui de vos équipes.
EDIPRO – La pratique des tests psychotechniques – Auteur : Jean-Jacques Larané - Coll.Guide pratique.
153 Pages
Un livre qui reprend les principaux tests de
sélection pour mieux vous entraîner.
L’auteur :
responsable du recrutement dans un cabinet spécialisé,
Jean-Jacques Larané a mis à profit sa longue expérience afin d en faire
bénéficier les demandeurs d emploi.
De BOECK – Le financement de l’innovation – nouvelles perspectives théoriques et pratiques – Sous la direction de V.Bessiere et E.Stephany.Coo.Busness School.
L'ouvrage "Le financement de l'innovation" réunit des contributions de différents chercheurs spécialistes reconnus du domaine de la finance entrepreneuriale. Il couvre un large spectre de thèmes qui constituent ce champ : le financement et ses diverses formes (venture capital, business angels, crowdfunding), l’évaluation des projets et l’impact des aspects psychologiques dans cette évaluation, les différents acteurs et leurs modes d’action (gouvernance, contractualisation, syndication, rôle des institutions), le cadre institutionnel, législatif et financier, le lien entre innovation et responsabilité sociale. Il offre, en outre, une synthèse des développements récents dans ces différents domaines et en présente les implications pratiques pour les entrepreneurs et l’industrie du financement de l’innovation. Etablissant un pont entre les résultats et réflexions issues de la recherche et les pratiques dans un domaine en évolution permanente, l'ouvrage s’adresse principalement aux professionnels du secteur, aux étudiants des filières Management, finance et innovation, mais aussi à un public plus large, car les thèmes traités sont abordés de manière non technique et privilégient la compréhension du phénomène dans toutes ses dimensions.Véronique Bessière est professeure à l’université de Montpellier (IAE), où elle codirige le Master « Création d’entreprises innovantes & management de projets innovants ». Elle est coauteure de l’ouvrage Le Crowdfunding (2014). Ses terrains de recherche actuels portent sur le crowdfunding, les start-ups, et le transfert de technologies.
De BOECK – Cheaponomics Le coût élevé des produits bon marché – Auteur Michel Carolan – Coll.Planète en jeu- 248 pages –broché.
Pensez-vous réellement faire une bonne affaire lorsque vous achetez des produits à prix cassés ? Dans cet ouvrage captivant, Michael Carolan nous invite à y réfléchir en nous montrant clairement que le caractère bon marché des biens et services est une illusion basée sur la "socialisation" des coûts. Le coût réel des bas prix est en fait - et de façon alarmante - élevé, et nous en payons tous au final le prix... pas lors de l'achat, mais sous forme de cotisations sociales qui permettent de compenser la faiblesse de certains salaires, sous forme de dégradation de l'environnement ou de la santé publique, ou encore d'exploitation des travailleurs dans certains pays à bas salaires. Michael Carolan démontre ici brillamment que cette socialisation des risques et des coûts dans les économies de marché modernes est une source de dysfonctionnement majeure, et l'illustre de nombreux exemples pris dans l'industrie informatique, le secteur automobile, l'agroalimentaire, etc. Il nous faut, d'après lui, impérativement changer de trajectoire, pour trouver une meilleure source de bien-être, apporter davantage de justice sociale et une approche équilibrée de la prospérité. Véritable outil pédagogique, l'ouvrage s'adresse à tous : consommateurs, producteurs, citoyens, politiciens... car les sujets traités nous concernent dans notre vie quotidienne. Un livre salvateur, à mettre entre toutes les mains !
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