Accueil
Etapes de la création d'entreprise
Réaliser son Business Plan
Les aides pour les entrepreneurs
Le Financement des entreprises
La reprise d'entreprise
Les services et fournisseurs
Le dirigeant
Etude de Marché
Les placements
Newsletters
Contact

Le Choix de l’implantation

 

 

Travailler de chez soi

 

         Un grand nombre de créateurs débutent leur activité (surtout dans le service) de leur lieu d’habitation, en ont-ils le droit ?

Il existe certaines règles de tolérance, pour exercer de chez soi, il faut :

 

         Tout d’abord si vous êtes locataire, vous devez prendre contact avec le propriétaire et lui demander s’il n’y a pas de clauses spéciales du règlement de copropriété qui interdise d’exercer une activité.

Si dans votre métier, vous ne recevez que très peu de visites, vous ne devrez pas avoir de problème d’implantation. Par contre, s’il y a des allées et venues fréquentes, il faudra obtenir l’autorisation de la copropriété et pour les travaux son accord. Les travailleurs indépendants peuvent rester à domicile autant qu’ils le désirent, par contre, si vous évolué en société, le maintien du siège social à domicile est limité à 5 ans toujours en informant son propriétaire et le syndic de copropriété. Au-delà la société doit posséder un bail commercial.

Vous pouvez aussi établir votre siège social dans une société de domiciliation.

 

Le local professionnel ou commercial.

 

         Lorsque vous exercer une activité commercial, industrielle, artisanale ou libérale, vous devrez signer un bail commercial que vous pourrez renouveler ou à défaut recevoir une indemnité d’éviction.

Il existe aussi des baux précaires ou des baux professionnels pour les activités libérales.

 

Pour trouver une boutique ou des locaux, vous pouvez passer par une agence immobilière spécialisée

Vous pouvez consulter dans des annonces dans les journaux, les chambres de commerces, les chambres de métiers et les sites spécialisés sur internet.

Vous pourrez aussi demander aux services économiques des mairies les listes des locaux vacants.

 

Attention si vous devez prendre une boutique et vu le prix des fonds de commerce et des baux commerciaux, l’emplacement est fondamentale en fonction de la cible que vous voulez toucher, il est réellement souhaitable de réaliser une étude de marché effectuée par un professionnel, ça sera un investissement un peu onéreux mais nécessaire pour votre futur.

 

Voir les partenaires spécialisés dans la location ou la vente de bureaux et de boutique

 

Les sociétés de domiciliation

 

          Le contrat de domiciliation est très pratique en début d’activité car vous pourrez installer le siège social de votre entreprise dans une société de domiciliation.

Elle pourra vous offrir différents services comme :

Garder votre courriez

Vous renvoyer votre courrier

Louer des salles de réunions etc…

 

Voir les partenaires sociétés de domiciliation

 

Les centres affaires

 

           Ils permettent aux entreprises d’avoir une domiciliation mais procurent aussi d’autres services comme la mise à disposition de bureaux équipés des salles de réunion, un photocopieur, un secrétariat etc…

 

Voir les partenaires centres d'affaires

 

Les stockeurs

 

            Vous pourrez aussi passer par un stockeur pour entreposer votre stock. Cette solution peut-être intéressante au démarrage ou en forte croissance ou si vous désirez une politique de sous-traitance. Certains stockeurs peuvent aussi gérer vos préparations de commandes et vos livraisons, un grand nombre de sites marchands utilisent ces services.

 

Voir les partenaires stockeurs

 

Les couveuses d’entreprises

          Apprendre à entreprendre en couveuse pour réussir son projet

Tester son activité en toute sécurité Lors de son entrée en couveuse, le porteur de projet devient un « entrepreneur à l’essai ». Il teste en grandeur réelle...

Vous désirez en savoir plus

 

Les pépinières d’entreprise.

 

           Elles permettent aux créateurs d’entreprise de disposer d’un local ou en bureau à un prix assez faible et qui peut évoluer dans le temps. Cette structure est très avantageuse car elle offre aussi des services spécialisés tel que le secrétariat, la télécopie, la permanence téléphonique, la gestion, des formations etc…

 

Chaque structure a ses propres critères de sélection. Vous devez les contacter, vous trouverez une liste ci-dessous mais vous devez aussi vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre région.

 

Voir le réseau des pépinières d'entreprises 

 

 

            Il existe d’autres structures qui ont des noms différents, il faut demander aux collectivités locales des environs pour savoir ce qu’elles proposent.

 

Avant de choisir la ville dans laquelle vous souhaitez vous implanter, il faudra vous renseigner sur les impôts locaux que vous devrez payer ou les réductions que vous pourrez obtenir.

 

 

 

 

Choix de l'implantation
© 2017 JME Assurances et Conseil