Accueil
Etapes de la création d'entreprise
Réaliser son Business Plan
Les aides pour les entrepreneurs
Le Financement des entreprises
La reprise d'entreprise
Les services et fournisseurs
Le dirigeant
Etude de Marché
Les placements
Newsletters
Contact

Le financement par prise de participation

 

         La prise de participation consiste à souscrire à des parts dans le capital d’une entreprise afin de venir un associé ou un actionnaire.

Ces prises de participations sont souvent réalisées dans des sociétés à fort potentiel de croissance et de retour sur investissement. Les investisseurs, en général, n’apportent pas simplement du capital mais aussi leurs réseaux et leurs expériences.

 

Le capital risque : En France, on utilise le terme risque mais à l’étranger, on emploie le mot opportunité (venture capital), les investissements sont souvent réalisés dans des entreprises innovantes.

 

Il existe différentes sortes de prises de participations :

 

Le capital-amorçage : Investissement  réalisé juste après la création juridique de l’entreprise

 

Le capital-création (Start-up) : Intervention au début du développement de l’entreprise

 

Le capital-développement : La prise de participation se fera dans une entreprise mature pour financer son développement.

 

Le capital-transmission (LBO Laverage buy out) : Investissement dans le capital lors d’une vente de société.

 

association leonardo

 

l’Association Leonardo œuvre pour le financement des jeunes entreprises innovantes par la créativité.  Son origine se situe en 1979 lorsqu’un groupe d’anciens élèves de la Business School de Stanford a décidé de fonder le Stanford Business Club.

L’Association compte aujourd’hui plus de 300 membres, dont de nombreux business angels et personnalités du monde de la finance. Depuis sa création, l’Association Leonardo joue un rôle pionner dans le développement du mouvement entrepreneurial en France. Son rôle est de mettre en valeur et d’encourager la créativité, la projection vers l’avenir et le goût de l’entreprise sous toutes ses formes.

Chaque mois les petits déjeuners de l’Association permettent à des jeunes entreprises en phase de création ou de premier développement de présenter leur projet à des investisseurs privés et des business angels.

cdc entreprise

 

Une filiale ancrée au sein du groupe Caisse des Dépôts
CDC Entreprises, société de gestion agréée par l’AMF, est contrôlée à 100 % par la Caisse des Dépôts. Elle est en charge des missions d’intérêt public du groupe Caisse des Dépôts dans le domaine du capital investissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les organismes et les sociétés de conseils spécialisés dans prises de participations

 

Le fiancement par prise de participation
© 2017 JME Assurances et Conseil