Accueil
Etapes de la création d'entreprise
Réaliser son Business Plan
Les aides pour les entrepreneurs
Le Financement des entreprises
La reprise d'entreprise
Les services et fournisseurs
Le dirigeant
Etude de Marché
Les placements
Newsletters
Contact

La création d’entreprise

Avant de créer son entreprise, il y a plusieurs étapes à étudier, mais avant tout vous devez convaincre d’une manière rationnelle vos proches afin qu’ils vous soutiennent dans vos efforts et vous aident dès qu’ils le peuvent. En effet, l’environnement personnel doit être pris en compte au démarrage car les implications familiales peuvent être importantes. Une femme qui vit seule avec 3 enfants en bas âge aura un handicap pour créer une entreprise dont l’activité demande d’importants déplacements.

  Une autre remarque, lorsque vous créer une entreprise vous devez être optimiste, un peu rêveur mais aussi très réaliste.

Il sera nécessaire de pouvoir collecter des informations chiffrables avec des sources reconnues pour prendre le moins de risques possibles. Plus votre prévisionnel sera fidèle à la réalité que vous obtiendrez, moins le risque dérapage sera important et vous augmenterez vos chances de réussite.

Une étude très intéressante montre que 52 % des entreprises qui ont été créées ferment leurs portes au bout de  5 ans pour différentes raisons mais seulement 38% sont d’ordre économique.


            Prenez du temps pour préparer votre projet et si vous en avez la possibilité, entourez- vous d’un conseiller même si vous devez le rémunérer car vous  éviterez des erreurs et vous déjouerez des risques futurs.

            Si vous créez une entreprise avec des associés, vous devez leur faire confiance et réciproquement, un esprit d’équipe doit absolument s’instaurer, une association est comme un mariage dans la vie privée et il faudra établir au départ toutes les possibilités de séparations. Pour cela, il sera nécessaire de rédiger  un pacte d’associés ou d’actionnaires qui permettra d’établir les règles d’organisation des relations entre associés. Par exemple : exposer  la méthode de calcul de cessation de parts d’un des associés ou actionnaires qui voudrait les revendre  dans le futur, un autre exemple : les règles à établir pour l’entrée d’un nouvel investisseur dans la société. Une assurance associé et éventuellement une assurance homme clef sont aussi conseillées.

            Apres ces remarques, il faut être positif, vous voyez autour de vous qu’un grand nombre d’entreprises ont réussi à prospérer,  vous  pouvez aussi y arriver.

Nous allons voir les différentes étapes de la création d’entreprise

Partir d’une idée

Réaliser son Business Plan

L’étude de marché

Annuaires des fournisseurs et des services pour les entreprises

Trouver un financement

Les assurances pour le dirigeant et l'entreprise

Choisir son nom, sa marque, ses modèles

Choisir son code APE et vérifier si son activité est réglementée

Choisir son statut juridique

Connaître son régime social

Connaître les aspects fiscaux

Le droit du travail et les conventions collectives

Le choix de l’implantation

Choisir son nom de domaine, son hébergeur

Connaître son Centre de Formalités des Entreprises

Les premiers pas de l’entreprise

 

http://u.jimdo.com/www78/o/s1ec9b70de94f237a/img/iba2763d7cfe7fed2/1438592150/std/image.jpg

 

Le livre pour les créateurs d'entreprise :

 Je veux créer mon entreprise

 


 




Le site guidepourentreprendre.fr en région parisienne à Saint Maur des Fossés (94) permet aux créateurs d’entreprises, repreneurs et chefs d’entreprises de disposer d’informations et de services dans la réalisation d’un business plan, l’obtention de diverses aides, établir un dossier de financement, faire une étude de marché et de placements.

 

Etapes de la création d'entreprise - guidepourentreprendre.fr - région parisienne
© 2017 JME Assurances et Conseil