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L’Idée

           

            Avant de créer votre entreprise, il faut que vous trouviez une idée qui apporte des perspectives sur du long terme. Ce n’est pas toujours facile.

Pour accélérer la réflexion, une des méthodes consiste à  se familiariser avec l’existant. Un grand nombre  d’entreprises existe déjà et en s’inspirant de leurs idées tout en modifiant légèrement l’approche, vous pouvez déboucher sur votre propre projet.

 

           Les études de marchés existantes ou simplement leurs présentations sont des annuaires pour la recherche d’idées.

Consultez les franchiseurs, ils vous apporteront une vue globale de leurs métiers et une connaissance plus profonde sur l’entreprise, vous pouvez les consulter soit pour travailler avec eux, soit pour vous en inspirer.

Votre métier ou votre passion peuvent  aussi devenir une grande source d’inspiration et vous inciter à vous  mettre à votre compte.

           Vous pouvez aussi consulter certains ouvrages à l’Agence Pour la Création d’Entreprise.

        

         Si vous avez une idée novatrice et vous souhaitez être épaulé, vous pouvez contacter le CFI (Centre Francilien de l’Innovation)

LLe Centre poursuit trois missions principales :

- Accompagner les PME et les aider à concrétiser leur projet d’innovation

- Diffuser les bonnes pratiques d'innovation responsable et de collaboration avec la recherche     académique
- Mettre en réseau les acteurs publics et privés de l’innovation

 

Protéger son idée.

           Une fois que vous avez l’idée et que vous pensez qu’un projet peut-être établi à partir de celle-ci, Il faudra la protéger  mais ce tant que tel une idée n’est pas protégeable. Par contre vous pouvez protéger la forme c'est-à-dire les inventions, les marques, les créations littéraires ou artistiques.

Vous devrez ainsi vous prémunir contre les contrefaçons grâce à la protection intellectuelle :

           Soit en droit d’auteur pour les œuvres littéraires, d’arts, musicales, audiovisuelles et des logiciels.

Vous pourrez  contacter la SGDL, Copyright france … ou un spécialiste dans la protection intellectuelle.

            Soit en Droit de propriété industrielle pour les brevets d’invention, les dessins, les modèles, les marques, les appellations d’origine et les indication en provenance de .

Vous pourrez  contacter l’INPI ou un spécialiste dans la protection intellectuelle.

Pour les noms de domaines, vous devrez vous adresser à un bureau d’enregistrement qui est représenté par une société (fournisseur d’accès à internet, hébergeur, prestataire de services internet…) qui a signé un contrat avec l’AFNIC.

 

Les Conseils en Propriété Industrielle sont tous membres de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété industrielle (CNCPI).
La CNCPI est une personne morale instituée par la loi pour représenter les Conseils en Propriété Industrielle français auprès des instances gouvernementales, défendre leurs intérêts professionnels, s'assurer du respect des règles de déontologie professionnelle et faire connaître la profession.

 

Pour l''Europe, vous pouvez aussi consulter L'Office européen des brevets

            Une fois que votre idée est validée au niveau juridique, vous devez analyser votre situation personnelle car créer une entreprise est une prise de risque et vous devrez savoir si votre entourage vous soutien si vous prenez la décision de partir dans cette aventure. Il est encore trop tôt pour les convaincre, vous devrez attendre de posséder toutes les réponses sur la faisabilité du projet au niveau rationnel pour par la suite argumenter et rassurer vos proches. Vous devrez réfléchir à toutes les questions qui vous seront posées dans un le domaine affectif et bien plus difficile à  répondre.

            Vous pouvez maintenant réaliser une étude de marché ou en acheter pour connaître votre positionnement, vos concurrents, les prix psychologiques et réels etc…

            Quand vous avez votre étude de marché et vous pensez que votre projet peut-être mis en place, vous  devrez vous attaquer à une grosse partie très importantes pour la suite du projet : le Business plan.

 

 

 

 

 

 

 

 

Idée
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