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La lettre du guide pour entreprendre.

Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

 

MARS 2016

 

Réunion d’information Incubateur Rhône-Alpes Pionnières

5 avril à 14 h 30

Incubateur Rhône-Alpes Pionnières  227 Cours Lafayette, Lyon, 69006 France – Courriel : contact@rhonealpespionnieres.org –le site : http://www.rhonealpespionnieres.org

 

Concours Talents BGE de la Création d’entreprise.

Jusqu’au 30 avril

Pour participer : avoir créé son entreprise entre le 1er janvier 2015 et le 31 mars 2016. Et avoir été accompagné par un organisme d’aide à la création d’entreprise.

Organisateur : http://urlz.fr/3avL  Tél : 01 43 20 54 87

 

Sommet des Dirigeants : L’esprit d’équipe et la recherche de l’excellence.

24 mai  de 8 h 30 à 17 h 30

Best Western Hôtel Gergovie - 25 allée du Petit Puy, Pérignat-les-Sarliève, Auvergne 63170

http://www.sommetsdesdirigeants.fr  -  Tél : 04 70 02 27 80

 

9 au 12 juin 2016

Futur en Seine.7ème Edition.

Le rendez-vous incontournable de l’Innovation.

Présentez votre innovation à Futur en Seine. Gratuit pour tous !

A Paris à  la Gaîté Lyrique et au  Carreau du Temple !  http://www.futur-en-seine.paris/

 

Du 13 au 17 juin 2016 - Paris Villepinte

EUROSATORY
Le salon international de la Défense et de la Sécurité terrestres

Initiée il y a plus de 50 ans par l'Armée de Terre Française, cette exposition est devenue LE rendez-vous international du secteur aéronautique et défense.

 

Jusqu’au 15 juin 2016

Concours pour la Création d'entreprise
Organisé par Connecting entreprises
Concours ouvert à tous les porteurs de projets (étudiants, salariés, retraités...) quelle que soit l'activité définie. Les jeunes entreprises créées depuis moins de 2 ans peuvent également y participer.En juin prochain, les 10 meilleurs projets seront sélectionnés et passeront devant un jury qui attribuera des prix aux lauréats (somme d'argent + prestations de conseils offertes). Le dépôt des projets se fait en ligne avant le 15 juin 2016 Contact :
http://www.defi-entreprendre.fr

 

Jusqu ‘au 23/06/2016

Les rencontres des jeunes entrepreneurs

Organisé par le Point C - In Extenso Brest, Gwenood et l'Atelier du développement
Réunion de  Création d'entreprise
Tous les 3ème jeudis de chaque mois, des réunions d'information sur une thématique spécifique se dérouleront à Brest de 9h à 10h30 (accueil à 8h45).
Dates et lieux ci après  :
http://www.pointc.fr/category/actualites

 

Reunion d’information sur la création d’entreprise
Jusqu’au 28 juin 2016
Organisée par CréActifs
CréActifs vous invite àdes réunions d'information entièrement gratuites sur :
- la méthodologie pour apprendre comment conduire au mieux un projet de création d'entreprise ou de reprise d'entreprise,
- les aides financières pour les entrepreneurs.
Dates et lieux de ces réunions au lien ci-dessous (inscription obligatoire, nombre de places limité) :
http://www.creactifs.com/reunion

 

Conférence sur la Création d'entreprise

Jusqu’au 22 juillet 2016 

Organisée par l’Urscop - 100 rue Martre, 92110 Clichy-la-Garenne
Union régionale des Scop d'Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre Orléanais & Dom-Tom
Conférences gratuites les 29 janvier, 5 et 19 février, 4 et 18 mars, 1er et 15 avril, 13 et 27 mai, 10 et 24 juin et 8 et 22 juillet 2016, de 9h30 à 11h30.
http://urlz.fr/2Z7i

 

Jusqu’au 31 décembre 2016
Réunion sur la Création d'entreprise
Toutes les semaines, Le réseau Les Sup'Porteurs de la création 44  présente toutes les semaines les étapes de la création-reprise d'entreprise. Pour connaître Les modalités de participation,  jours, lieux et horaires, sont consultables dans la rubrique "réunions d'infos" au lien ci-dessous :
http://www.lessupporteursdelacreation44.fr/



ACTU ECO & CREATION D' ENTREPRISES

Femmes entrepreneures : pourquoi se sont-elles lancées ?

Répondre à un besoin, dupliquer un concept novateur ou travailler enfin pour soi : les raisons et déclics qui conduisent les femmes à créer leur activité sont multiples. Quel est le bon moment pour entreprendre ? Chaque entrepreneur apporte à cette question une réponse personnelle, influencée par son histoire, ses envies et sa carrière.Info : http://urlz.fr/3jpd

 

Prix national Talents BGE pour les biscuits du Moulin à Sinsat

Les biscuits du Moulin à Sinsat viennent d'obtenir le prix Talents BGE Artisanat 2015. Une belle reconnaissance pour Carole Marfaing. Après un licenciement pour des raisons médicales, Carole Marfaing très motivée a décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en fabricant des biscuits avec des ingrédients naturels. Durant un an, elle a testé son projet dans une couveuse avec l'aide de la BGE, puis elle s'est lancée et ça marche.L'entreprise compte 3 salariés pour un chiffre d'affaires de 90 000 euros.

 

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : un PIB au 2e rang des 12 régions de province 

En 2012, l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est la deuxième région de province en termes de production de richesse. En dehors des deux épisodes récessifs de 1993 et de 2009-2010, son PIB n'a pas cessé d'augmenter depuis 1990. Sur la période, l'appareil productif de l'ALPC s'est fortement transformé. Sa structure est aujourd'hui la plus proche de celle de province.Depuis la crise, la région a bénéficié d'une reprise plus soutenue qu'en province et la productivité apparente du travail y a progressé deux fois plus vite. La croissance tient davantage à un dynamisme propre à l'ALPC qu'à la structure même de son économie. http://urlz.fr/3jpe

 

Comment rencontrer d'autres chefs d'entreprise ?

Pour promouvoir son activité et développer ses performances concurrentielles, le chef d’entreprise a besoin de côtoyer d’autres chefs d’entreprises et de faire la rencontre des différents acteurs économiques et sociaux de son secteur. Quels sont les moyens de rencontrer d’autres chefs d’entreprise ? http://urlz.fr/3jpf

 

Les stagiaires limités à 15% des effectifs

Que dit désormais la Loi en matière de stage professionnel ? Un texte avait été voté en 2014 afin de redéfinir certaines règles, améliorer les conditions de travail des stagiaires et réprimer les abus. Les nouvelles mesures ont été appliquées aux compte-gouttes : d’abord, la rétribution légale (et minimale) de ces jeunes travailleurs, souvent employés pour remplir des tâches que les salariés titulaires n’ont pas le temps d’assumer, a été revalorisée à hauteur de 15% du plafond de la Sécurité sociale, soit 554 euros (contre 508 avant septembre dernier).

 

"Travailler en Normandie", un site internet pour développer le temps partagé

Un groupement d'employeurs a développé le site "Travailler en Normandie" pour mettre en relation les entreprises et les salariés intéressés par le le temps partagé, un emploi en CDI dans plusieurs sociétés. Comme 5000 salariés en France, Valérie Stoll travaille en temps partagé. Cette comptable bénéficie d'un contrat à durée indéterminée (CDI) mais elle met ses compétences au service de plusieurs employeurs dans la Sarthe, à Argentan ou à Radon, près d'Alençon. http://urlz.fr/3jph

 Comment Macron veut doper les auto-entrepreneurs

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron présentait en novembre dernier son nouveau projet de loi qui va traiter, entre autres, du dossier sensible des auto-entrepreneurs. La feuille de route de son nouveau projet de loi, baptisé "Noé", acronyme de "nouvelles opportunités économiques". La première piste qu’avance le ministre de l’Economie, iconoclaste, est d’encourager la création d’entreprises individuelles. "Quand on est jeune, ou moins jeune, quand on a connu la précarité économique et sociale, quand le quotidien est une galère, on demande d’avoir le droit d’accéder à des opportunités, d’avoir le droit de prendre des risques, de choisir sa propre vie.

 http://urlz.fr/3jpn

 

 

Le Trait : l’entreprise SOVIMEF a fêté ses 50 ans

Entreprise familiale née au Trait, en 1965, Sovimef emploie une centaine de collaborateurs. elle a fêté récemment les cinquante ans de sa création par Jean Fel, électricien, et Paul Lecerf, spécialisé dans la vente et l’installation de matériel frigorifique. « Je me souviens qu’enfant, confie Jean-Paul Lecerf, fils du fondateur, qui dirige l’entreprise avec sa sœur Bénédicte, nous allions le week-end désherber et débroussailler le terrain, jouxtant la maison de Jean Fel sur lequel devait se développer la nouvelle société. » Aujourd’hui, Sovimef se veut à la pointe du progrès, tout en conservant sa spécificité, avec un personnel formé en permanence pour s’adapter aux évolutions technologiques

 

Agroalimentaire. L'entreprise Innoprotea vous fait manger des insectes à l'apéro

La société nantaise Innoprotea a surpris les papilles des Manceaux samedi, avec une dégustation de vers de farine déshydratés. Les bestioles pourraient bien faire fureur pour les fêtes. A priori, l'idée donne plutôt des hauts de coeur que l'eau à la bouche. « Ce n'est pas Koh Lanta », rigole Fabrice Mazelle, l'un des trois associés d'Innoprotea. La société nantaise, qui produit des vers de farine séchés et déshydratés, proposait une dégustation au public, à l'épicerie Reignier au Mans. Et les curieux ne se sont pas fait prier. Un peu frileux, Valérie et Franck Buttet portent à leur bouche un toast tartiné de vers. « Tant que ça ne bouge pas, ça ne fait pas peur », s'amuse la femme, très vite conquise. http://urlz.fr/3jpo

 

Retard de paiement : vous pouvez réclamer des pénalités même si rien n’est prévu au contrat !

En cas de défaut de paiement d’une facture à l’échéance prévue, des pénalités de retard peuvent être exigées même si elles ne sont pas indiquées dans les conditions générales de vente. En principe, dans leurs relations avec leurs clients professionnels, les entreprises doivent prévoir dans leurs conditions générales de vente et sur leurs factures des pénalités dues en cas de retard de paiement. Sauf si l’entreprise prévoit un taux différent (qui ne peut pas être inférieur à 3 fois le taux de l’intérêt légal), le taux des pénalités de retard est égal au taux de la Banque centrale européenne (BCE) majoré de 10 points. http://urlz.fr/3jpp

 

Contrôles URSSAF ce qui attend les TPE

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2016 pourrait pénaliser les plus petites entreprises.Tout part d’une bonne intention. Les rédacteurs du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2016, qui doit permettre de combler le « trou de la “Sécu” », ont voulu tenir compte des préconisations de Bernard Gérard et Marc Goua, visant à atténuer le coût des redressements URSSAF. Les deux députés s’étaient vu confier par le Premier Ministre une mission parlementaire sur l’amélioration des relations entre les URSSAF et les entreprises. Dans leur rapport, publié en avril dernier, ils soulignaient la nécessité d’appliquer, à l’issue des contrôles, des redressements qui soient mieux proportionnés aux manquements réels des entreprises. http://urlz.fr/3jps

 

SITES & BLOGS pour l’ ENTREPRISE et la CREATION D’ENTREPRISES

CréerMonBusinessPlan.fr

Ce site, édité par l'agence de développement économique Limousin Expansion, met gratuitement à la disposition des créateurs d'entreprise et des porteurs de projet, les 3 outils suivants : l'évaluation de projet, la rédaction du business plan et la simulation financière. L'APCE et Limousin Expansion sont partenaires depuis 2008. Le site : creer-mon-business-plan.fr

 

Entreprendre au féminin Bretagne

Réseau professionnel qui accompagne les femmes dans leur parcours de création et de développement d'entreprise, depuis 10 ans sur le Finistère — vient de bénéficier du Fonds Social Européen et d'une subvention de la Région Bretagne pour développer ses actions sur les quatre départements bretons. Les femmes du réseau (170 membres) sont installées aux quatre coins de la Bretagne, sur des activités très variées souvent innovantes. Contactez le réseau si vous souhaitez rencontrer des femmes en projet ou ayant créé leur entreprise. Site web : entreprendre-au-feminin.net

 

Creation-sarl.com - Creation d'entreprise en 15mn

 

SARL - Des formalités simplifiées pour la création de votre entreprise. Créez une SARL en 15mn avec Creation SARL. Formulaire de votre creation d'entreprise simplifié. Mots-clés: SARL S.A.R.L. creation de societe creation de sarl créer une sarl creer une societe : www.creation-sarl.com

 

Creation-entreprise.fr : portail de la creation d’entreprise

Magazine web entièrement consacré à la Création d'entreprise. Les colonnes de ce site sont ouvertes à tous les acteurs de la création d'entreprise. Venez découvrir régulièrement toute l'information sur la création, les événements ou simplement visiter ..https://www.webwiki.fr/creation-entreprise.fr

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

Création d'entreprise : deux jeunes sociétés primées
Récemment s'est tenue la 17e cérémonie du concours Talents BGE de la création d'entreprise, organisé par le réseau Boutique de gestion pour entreprendre. Parmi les 1 600 entrepreneurs candidats, huit ont été primées, dont deux originaires des Pays de la Loire. Parmi eux, Audrey Legrand, jeune commerçante de 24 ans, créatrice d'Atrium Gourmand & Gourmet à La Roche-sur-Yon, épicerie fine qui propose des produits de qualité et plein d'originalité. (Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 04/11/15 )

 

Formation des entrepreneurs : une école des PME
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) des Pays de la Loire vient de lancer une « école des PME ». Ce nouveau dispositif est destiné aux chefs d'entreprise et à leurs collaborateurs, et propose des formations sur des thématiques diverses : ressources humaines, commercial, marchés publics, gestion, transmission d'entreprise, finance... http://urlz.fr/2Em0

 

28 entreprises vendéennes s'exposent au Midest
28 entreprises vendéennes de métallurgie seront présentes au salon de la sous-traitance du 17 au 20 novembre dernier, à Paris Villepinte. En Vendée, la sous-traitance industrielle représente exactement 1 575 emplois. Toutes ces sociétés ont des problématiques communes : se faire connaître pour ne pas être tributaire des mêmes donneurs d'ordre, gagner des marchés pour se maintenir à flot, grandir sans exploser. « Beaucoup n'ont pas les moyens de s'offrir un stand sur un tel salon international. Pôle Vendée joue son rôle de fédérateur, en les exposant ensemble. Nous y allons dans un esprit de « chasse en meute » reprend le président de Vendée expansion. http://urlz.fr/3jpv

 

Investissements d'avenir : le Nord - Pas-de-Calais en quête d'excellence

Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, est venu mercredi faire un bilan du programme des investissements d’avenir. Dans la région Hauts de France, 106 projets ont été soutenus à hauteur de 760 millions d’euros. Initié en 2010, poursuivi aujourd’hui et entrant dans sa troisième phase, le PIA (Programme des Investissements d’avenir) concentre un petit 5 % du PIA, une proportion sensiblement équivalente au poids de notre Produit intérieur brut dans l’économie française .Le PIA, c’est 47 milliards d’euros injectés dans les secteurs clés de l’économie française pour soutenir l’innovation, la productivité et la compétitivité de la France. Des fonds qui ont permis la création des Instituts de recherche technologique (dans la région Railenium dédié au ferroviaire, des Instituts hospitalo-universitaires (pas pour la région), des sociétés d’accélération du transfert de technologies (à Lille, la SATT Nord a permis de faire émerger 70 projets innovants), etc.

 

Innovation. Une entreprise bretonne invente un parefouling pour bateau

Toute personne qui navigue et possède un bateau, petit ou grand, connaît la galère du carénage pour redonner une nouvelle jeunesse à la coque qui a subi les assauts du milieu nautique. Ancien chimiste et chercheur au CNAM de Paris, mais aussi voileux, le dirigeant de Nautic innovation, basée à Loctudy, Gérard le Buzit a pensé à attaquer le problème à la source. « C’est-à-dire ne pas laisser les salissures s’installer. » Pour ce faire, il a mis au point une enveloppe plastique qui vient épouser la coque du bateau et empêche toute photosynthèse ou oxygénation pour venir développer faune ou flore.

 

Reims, le bon coin pour installer son entreprise.
600 décideurs de la région étaient présents hier 5 novembre dernier, lors de la 6ème édition de la Welcome to Reims. L’occasion pour Invest in Reims, l’agence de développement économique, de dresser un bilan d’étape du travail réalisé. « Invest in Reims a un seul objectif, créer 500 emplois par an. Et l’année 2015 est la meilleure jamais réalisée. Ce sont déjà 24 entreprises implantées pour 814 emplois créés » a indiqué la présidente Catherine Vautrin. Le budget d’Invest in Reims s’élève à 1,1 M€ et est financé à 40 % par la CCI Reims-Epernay et 60 % par Reims Métropole. A compter du 1er janvier 2016, c’est Jean-Paul Pageau, président de la CCI Reims-Epernay qui en assurera la présidence pendant deux ans. 
L’UNION REIMS du 06/11/2015 en page 17

 

LOVIN’CONCEPT : les conseils d’une pro pour un mariage réussi

Dynamique et jamais à court d’idées, Cindy Jeudy a créé il y a 5 ans son entreprise, Lovin’Concept, à destination de ceux qui souhaitent un mariage festif, pétillant, original… et réussi.Rémoise, Cindy JEUDY est titulaire d’une licence d’Arts Plastiques. Elle a commencé sa carrière professionnelle au sein d’un studio photo, en tant que styliste déco. « J’imaginais les décors shootés pour de grandes enseignes. J’ai eu aussi des responsabilités dans la logistique d’événements professionnels  ». http://urlz.fr/3jpw

 

 

Délocalisez… en province !

En France, de nombreuses régions offrent des opportunités pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur entreprise. Des conseils pour réussir sa création et son installation en province

De nombreux franciliens réfléchissent à partir s’installer en Province. La création et la reprise d’entreprise est une voie que certains d’entre eux explorent pour choisir librement là où ils vivront demain. Exemples et conseils pour réussir sa création et son installation.La Silicon Valley serait-elle la capitale planétaire de l’entrepreneuriat sans le soleil californien et sans le Pacifique ? Probablement pas. Entreprendre c’est avoir la liberté de faire des choix et c’est en particulier choisir là où l’on souhaite s’installer, vivre et travailler. http://urlz.fr/3jpx

 

 

 

 

Les OUTILS du DECIDEUR

PROGRELIUM  Un logiciel de gestion documentaire efficace pour gagner du temps dans vos classements !

Editeur : Alain FOURNIER

Ne perdez plus de temps dans le classement de vos documents !
Enfin un logiciel efficace pour journalistes, blogueurs, documentalistes, chefs de projets, PME, artisans, blogueurs, étudiants…..bref à tous ceux qui gèrent et manipulent un grand nombre d’informations. Progrelium est un logiciel de gestion documentaire qui vous permettra d'organiser et de maîtriser le flot d'informations que vous avez à gérer. Il vous permet de classer efficacement vos documents personnels et/ou professionnels afin de les retrouver en quelques clics : documents administratifs, courriers, factures, films, cours, etc. Les informations sont organisées par bibliothèques, Classeurs et Rubriques et sont accessibles très rapidement grâce au moteur de recherche multicritères : type de document, mots-clé, titre, etc. Vous serez surpris par la rapidité de sa prise en main grâce aux 13 vidéos de formation intégrées. Vous pourrez centraliser tous types de documents dans des classeurs virtuels et les ouvrir directement depuis ceux-ci. Deux types de classement peuvent être combinés : Un Classement hiérarchique par bibliothèque, classeur et rubrique et un Classement transversal par type de document (facture, contrat, mode d'emploi, notice technique, etc), description, N° de dossier, référence client ou fournisseur, mots clefs Gestion de vos sites favoris avec mémorisation du login, mots de passe cryptés, n° de client, etc

 

Enfin, Progrelium facilite la gestion de vos favoris Internet et de vos informations de connexion (login, mot de passe, numéro de client, etc.). L’utilisation du logiciel Progrelium améliorera votre efficacité dans le cadre professionnel, associatif ou dans le cadre de vos études.


Un logiciel pratique, utile et agréable à utiliser au quotidien !
Les chefs d'entreprise, les associations, les étudiants débrouillards utilisent le logiciel Progrelium pour mieux s'organiser et maîtriser le flot d'informations qu'ils ont à gérer.
En quelques clics, vous classez et ouvrez facilement tous vos documents dans des classeurs virtuels. Vous disposez aussi d'un moteur de recherche multicritères rapide sur le type de document, le titre et des mots clefs. Le logiciel vous rappelle immédiatement dans quel répertoire Windows vous avez rangé vos documents, mais il vous indiquera aussi où vous les avez rangés dans les classeurs virtuels !
Le logiciel intègre également une gestion des sites favoris internet en les classant par thèmes.
Il peut ouvrir vos sites favoris dans votre navigateur par défaut. De plus, il vous rappellera, pour chacun de vos sites, les informations suivantes : login, mot de passe, numéro de client, notes personnelles diverses. C'est est un outil complémentaire à votre suite bureautique.
En utilisant cet outil, vous retrouverez rapidement l’un de vos enregistrements (ou tout autre document) et ceci en utilisant le moteur de recherche multicritères intégré. Pour vous faciliter la tâche il vous propose une bibliothèque ou vos informations sont regroupées dans deux environnements différents ce qui vous donne la possibilité de séparer vos documents personnels et professionnels. Progrelium facilite aussi la gestion de vos sites web favoris et la mémorisation de vos informations de connexions (login et mot de passe). Ce logiciel supporte également plusieurs utilisateurs simultanés ainsi que la gestion des droits d’accès de chacun.
Il se décline en deux versions : une version gratuite sans limitation de temps d’utilisation et une version professionnelle complète et plus puissante. Pour télécharger le logiciel, se rendre au site www.progrelium.com
Le logiciel est tout en français et de nombreuses vidéos gratuites de formation sont disponibles sur le site blog.progrelium.com.

 

Excellent rapport Qualité / Prix !
Ce logiciel de qualité professionnelle permet de classer tous les types de documents, mais comme dit plus haut, également vos logiciels et vos sites internet. Il possède une fonction de classement automatique pour vos anciens documents. La fonction recherche permet de trouver un document très facilement en saisissant quelques lettres seulement du nom du document. Puis un double click votre document s’ouvre.
Puissant, Simple et en Français !
Intuitif, tout en français, ce logiciel est fourni avec de nombreuses vidéos gratuites de formation. Centralisez maintenant toutes vos connaissances, tous vos documents professionnels (Pdf, mails, photos, vidéos, liens internet avec logins et mots de passe cryptés) Vous serez étonné par les nombreuses possibilités qu'offre ce produit. Un service de transfert de documents entre plusieurs ordinateurs vous est aussi proposé.

 

Les nouveautés de Progrelium

Une Newsletter comprenant une petite vidéo ciblée sur une fonctionnalité du produit est désormais envoyée aux membres chaque mois. Les vidéos sont accessibles sur Youtube dans la Playlist « Newsletters » de Progrelium :

http://urlz.fr/3jpz

Depuis février 2016, les clients ont la possibilité d’acheter des crédits supplémentaires

L’achat d’un crédit supplémentaire coûte seulement 20 € (tarif  2016), mais il  est réservé
uniquement aux clients ayant déjà une licence. Pour rappel, une licence est vendue initialement avec 3 crédits permettant d’obtenir 3 clefs de débridage  pour installer la licence sur 3 ordinateurs différents ou pour ré installer le logiciel après la réinstallation du système d’exploitation Windows sur son PC.

 

Une Version stable et mature
Le Version 2.90 comprend de nombreuses améliorations, ainsi que des correctifs. Il est conseillé d'installer cette dernière version pour bénéficier des futures versions, car les anciennes versions ne seront plus compatibles avec les évolutions du logiciel.

Depuis mars 2016, il est possible d’acheter une formation « à la carte » d’une heure  pour prendre en main plus rapidement le logiciel, ainsi que pour avoir une aide au paramétrage pour le classement de vos documents.

Téléchargez maintenant cet ingénieux logiciel de qualité ! http://www.progrelium.com/index-1.php

 

Vous pouvez compter sur une Hotline réactive par mail ou par téléphone. La Hotline peut vous rappeler aussitôt vers votre téléphone pour limiter vos frais de communication.

 

LIVRES- MEDIAS ET ENTREPRISES

 

Editeur : Presses de Valmy - Choisir le positif : Pour un quotidien bonheur-

Auteur(e) : Dany Ferrand -  (Préface du Dr Jacques Vigne) -Broché- 230 Pages

Chacun, à sa manière, a une vision de l’art de vivre. Pour l’un c’est la quête de Bonheur, avec un B majuscule (comme on rêve d’un «?grand Amour?»)?; un autre se contenterait de supprimer sa souffrance. Pour un autre encore, vivre signifie?: «?accomplir quelque chose?», qu’il s’agisse de réussite sociale ou familiale, de la réalisation d’un grand projet ou encore de se consacrer à sa passion. Dans tous les cas, il faut enchanter son existence. Ce peut être enfin mener une «?bonne vie?», c’est-à-dire une vie respectable. L’art de vivre se définit donc par ses buts (multiples) mais aussi par ses moyens. Il comporte cette idée supplémentaire?: vivre, cela s’apprend. Comme il existe un art du combat, un art culinaire, un art de la chasse, un art du jardin…, il existerait donc aussi un art de vivre

Qu’est-ce que réussir sa vie ? Pour l’auteur(e) c’est trouver un accord profond entre son corps et son esprit afin de cheminer sereinement vers un quotidien heureux.

 

Médiasig 2016 : l'essentiel de la presse, de la communication et des coordonnées gouvernementales -42è Edition -Mise à jour en ligne -Broché – 542 pages –Format : 21x15

Depuis plus de 40 ans, le Médiasig est une référence dans le monde de la presse et de la communication, reconnu pour son sérieux et la fiabilité de ses informations. Pionnier, ce répertoire réunit plus de 8000 noms et coordonnées issus des médias nationaux et de la presse étrangère en France. Il contient aussi l’essentiel des services de presse et de communication du gouvernement et des services publics. Il est l’outil indispensable pour vos relations avec le monde des médias et vous donne accès à l’information institutionnelle et administrative. L'annuaire propose toujours la sélection rigoureuse qui a fait son succès. Pour sa 42ème édition, le Médiasig vous offre à nouveau, une nouvelle version numérique ! Vous avez accès au Médiasig en ligne jusqu'à la parution de la prochaine édition. Le Médiasig 2016 avec sa  version numérique, est accessible à tout acheteur du répertoire qui bénéficie ainsi, d'une mise à jour permanente des contacts, tout au long de l'année. Une version en ligne plus ergonomique, des recherches plus faciles et plus fines, des mises à jours indiquées dès la page d'accueil : vous serez informé mieux que jamais.

 C’est un véritable annuaire des services de communication et de presse des institutions publiques (nationales et territoriales), des organismes et établissements publics, syndicaux et professionnels de presse et d'information, des entreprises de l'information (radios, agences de presse, presse spécialisée, presse généraliste). Accès aux coordonnées en ligne avec mises à jour quotidiennes. Une sélection rigoureuse, un outil indispensable. Il reste depuis sa création, un outil indispensable pour vos relations avec le monde des médias reconnu par l’ensemble du monde professionnel, et vous donne accès à l'information institutionnelle et administrative. Pour l’acquérir : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/9782110102119-mediasig-2016?xtor=SEC-2453

 

Editions EYROLLES- Créer son blog en moins d'une heure. L’alimenter, l’améliorer, le promouvoir.

Bernard Eben publie un nouveau livre sur la création d’un blog à destination des débutants.  Un livre qui deviendra sans nul doute prochainement une référence dans ce domaine. Il ne s’agit pas de blog professionnel, Bernard Eben s’adresse plutôt aux néophytes qui créent leur propre blog autour d’une passion.Pourtant, bon nombre d’entrepreneurs ou de dirigeants d’entreprises qui veulent se lancer dans le blogging professionnel feraient bien de suivre ses conseils !Car, comme le précédent, cet ouvrage se veut extrêmement pratique et accessible à tous.  Le jargon en est totalement absent et le vocabulaire technique indispensable est expliqué dans des encarts que les connaisseurs peuvent passer allègrement. Le titre tient bien sa promesse : il est possible de créer un blog en moins d’une heure. L’ouvrage est volontairement ciblé : il emmène le lecteur par la main au coeur de trois systèmes :Blogger, WordPress automatique et WordPress manuel. Pourquoi se limiter à trois systèmes de blogues dont deux du même éditeur ?  Parce que ces trois plateformes de blogging couvrent plus de 80 % des weblogs en ligne à l’heure actuelle.  Et aussi, comme le dit Bernard Eben, pour ne pas transformer son ouvrage en encyclopédie indigeste. Et donc, le livre vous montre les mêmes activités sur les trois systèmes et vous permet de comparer les avantages et inconvénients des trois plateformes de blogging. Le blogueur chevronné ne trouvera pas grand-chose à se mettre sous la dent : ce livre ne lui est d’ailleurs pas destiné. Par contre, le blogueur débutant ou la personne qui hésite encore à se lancer dans la création d’un blog trouvera dans ce livre plus que des conseils précieux : un guide pas à pas qui  lui évitera bien des erreurs et lui permettra de gagner du temps. Un ouvrage à recommandé donc chaudement à tous ceux qui veulent tenter l’expérience du blog personnel

LAVAUZELLE – Influentia – La référence de stratégies d’influence - Auteur(s) : Ludovic FRANCOIS et Romain ZERBIB

Influentia est le premier ouvrage entièrement dédié au décryptage des stratégies d’influence (relations publiques, lobbying, publicité, gestion de crise, communication politique, etc.). Les organisations, qu’elles soient politiques ou économiques, évoluent au sein d’un environnement de plus en plus instable et complexe dans lequel, pour se développer, elles doivent provoquer des attitudes favorables. Quelles armes, outils et méthodes utilisent-elles pour maintenir leur position et influer sur les marchés ou façonner l’opinion? Comment orientent-elles les comportements des élus, des citoyens et des consommateurs ? Comment imposent-elles des idées et des convictions ? Au-delà des questions techniques, l’ouvrage s’intéresse également aux problématiques éthiques que soulève l’omniprésence des professionnels de l’influence dans notre société ultra médiatisée. Pour traiter le sujet et lever le voile sur cet aspect souvent méconnu de la mondialisation, pas moins de 22 co-auteurs (C. ALLOING,N. ARPAGIAN,L. BERNARD, G. BIASINI, S, BILLIET, P. BLANCHARD, E. BLOCH, C. BRISQUET, D.BRUTÉ de REMUR, F, CHAIX, L. CROCQ, G. DUPONT-TINGAUD, J-R. FAYOL, P. JUNGHANS, S. LIGNERON, T.du MANOIR de JUAYE, C. MARCON, F. PINOT de VILLECHENON, T. RENARD, B. VRAIE) sont réunis sous la direction de Ludovic FRANÇOIS (professeur affilié à HEC Paris) et Romain ZERBIB (enseignant-chercheur au sein du groupe IGS, rédacteur en chef de la Revue de Management et de Stratégie). INFLUENTIA réunit en outre 10 des plus grands experts mondiaux sur le sujet : John ARQUILLA (chercheur à La RAND Corporation, ex-conseiller de Donald Rumsfeld, inventeur des concepts de « cyberwar » et de « netwar »), Stéphane FOUKS (vice-président de HAVAS), Richard d’AVENI (professeur à la Tuck School of Business, expert mondial en stratégie, auteur d’Hypercompetition), Noam CHOMSKY (professeur au MIT, plus grand intellectuel contemporain d’après le New York Times), Charles FOMBRUN (professeur émérite de la New York Stern University, fondateur et directeur du Reputation Institute), Edward FREEMAN (professeur à la Darden School of Business, inventeur de la « théorie des parties prenantes »), Henry MINTZBERG (professeur à l’université McGill, théoricien en management mondialement reconnu), Jacques SEGUELA (publicitaire et conseiller politique),Claude BÉBÉAR (Président d’Honneur d’AXA, président et fondateur de l’Institut Montaigne), Joseph NYE (professeur à Harvard, inventeur des concepts de « soft power », de « hard power » et de « smart power », président du groupe Nord-Américain au sein de la Commission Trilatérale).

 

FIRST Editions – L’Intelligence Economique pour les Nuls. Auteur : Eric Delbecque- 379 pages

Dans le contexte d’une mondialisation qui tourne à la guerre économique, l’intelligence économique est devenue un outil incontournable pour les entreprises et les administrations. Aussi s’est-elle imposée comme une discipline à part entière enseignée dans les écoles de gestion comme dans les universitésIl manquait un ouvrage de référence dans la liste des publications sur l’intelligence économique. Eric Delbecque en est l’auteur. Il est paru chez First éditions, dans la collection Pour les Nuls. Cet auteur fait partie de cette nouvelle génération qui a saisi l’importance de la production de connaissances pour faire évoluer (pour ne pas dire moderniser) le management de l’information dans l’administration et le monde des entreprises. L’intelligence économique pour les nuls recense de manière réaliste et avec un sens aigu de la précision les différentes étapes du développement du concept en France. La force d’Eric Delbecque est d’avoir saisi l’ensemble des éléments qui ont légitimé l’émergence de ce concept dans un pays où l’information était d’abord considérée comme une source de pouvoir et non comme une ressource collective de développement.

L'intelligence économique (IE) n'a rien à voir avec les "barbouzeries" dont les excès illustrent régulièrement les unes des journaux ou enflamment la blogosphère ! Elle est en revanche indispensable à la pérennité et au développement des entreprises. Une croissance soutenue et la création d'emplois exigent la compétitivité des acteurs économiques, des PME jusqu'aux multinationales. Et celle-ci dépend désormais de la capacité de ces organisations à anticiper, à se sécuriser (notamment l'information stratégique, dont il fut question à l'occasion du récent débat sur le secret des affaires), et à façonner son environnement global, c'est-à-dire à influencer des acteurs variés sur un marché mondialisé et encombré. Ce sont précisément les piliers mêmes de l'intelligence économique : veille, sûreté, influence. L'IE est par ailleurs une culture du combat économique et une politique publique, en plus d'être un métier. Elle doit contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise.
En résumé, s'adapter à l'âge de la guerre économique, marqué par la montée en puissance des pays émergents, anticiper et agir vite dans un univers complexe et conflictuel, c'est l'objet même de cette discipline qui est d'abord un dispositif opérationnel au service du business, et aussi une coopération public/privé en faveur de l'emploi, de la dynamisation de nos territoires et de la préservation du périmètre industriel stratégique d'une nation. Un objectif stratégique dans lequel chacun de nous a un rôle actif à jouer.
A l’heure où l’appareil d’Etat s’apprête à tenter une nouvelle fois de recentrer sa problématique sur le lien entre la compétitivité et la sécurité économique, il est vital de préserver l’acquis des trente années écoulées et de le renforcer par la culture écrite.

 

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