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La lettre du guide pour entreprendre.


Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

MARS 2017


www.laformationpourtous.com

Les formations « Essentiels de …» que www.laformationpourtous.com propose en accès gratuit (calendrier ci-dessous) sont le fruit d’une longue expérience et la synthèse des programmes certifiants en ligne sur le site.

Reprendre un PME / Jeudi 18/05/2017
Vendre son entreprise / Jeudi 01/06/2017

Pour s’inscrire : http://2doc.net/5j75j

 

100 jours pour entreprendre

Jusqu’au 25 avril 2017

Concours sur la création d’entreprise (durée 100 jours) ouvert aux jeunes entre 18 et 26 ans.Ces porteurs de projet devront présenter leur projet en publiant une vidéo et faire du buzz pour rassembler un maximum de votes.

Organisé par l’Association 100 jours pour entreprendre

http://www.100jourspourentreprendre.fr

Concours national de la creation d’entreprise agro-alimentaire

Jusqu’au 30 avril 2017

Concours organisé par Agropole en participation avec l’AFE

Ouvert aux porteurs de projets de création d’entreprise du secteur agroalimentaire et aux jeunes entreprises agroalimentaires (de moins de 3 ans). Il récompensera les projets les plus innovants de la création d’entreprise dans ce secteur.Site : http://www.agropole.com

 

 

29.05.2017

Salon des Franchises virtuel

Ce salon de la franchise virtuel s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent entreprendre en franchise, que se soit en reconversion professionnelle ou en projet initial.

En quelques clics, les candidats à la franchise pourront gratuitement rencontrer les enseignes de franchise qui recrutent et découvrir toutes les opportunités. - Lieu : Internet - Site : www.salondelafranchisevirtuel.com/

 

Jusqu’au  15 juin 2017

Concours Défi Entreprendre

Organisateur: Connecting entreprises

Concours récompensant les porteurs de projet de création d'entreprise ou les jeunes entreprises créées depuis moins de 2 ans http://urlz.fr/561H

 

 

22 juin. 2017 - 23 juin. 2017

14è conférence annuelle du Réseau Européen de la Microfinance
Venise, Italie
European Microfinance Network
L'île de San Servolo sera l'endroit unique pour la conférence du Réseau européen de microfinance qui comprendra une journée de pré-conférence le 21 juin.

 

Jusqu’au 21 juillet 2017 (voir dates précises sur le site)

Conférences sur le statut des SCOP (Société coopérative et participative) de 9h30 à 11h30

Organisé par l’URSCOP d’Ile de France/Hte Normandie/ Centre orléanais et DOM-TOM

Programme : modalités de constitution sous forme SCOP (associés, salariés, direction, capital)

- Répartition des résultats + Présen,tation du réseau SCOP

Infos : http://urlz.fr/4Ush

 

Du 25.09 au 26.09.2017

Salon SME - Paris

En 2016 le Salon des Micro-Entreprises est devenu le Salon SME !

Lieu : Palais des Congrès - Paris

Site : www.salonmicroentreprises.com/

 

Jusqu’au 31 janvier 2018

Les Lumières de l'innovation 2018

Organisateur: CAPEB

Les Lumières de l’Innovation est le concours de démarches et de produits innovants dédié à l’artisanat du bâtiment afin de valoriser, de développer, de diffuser l’innovation pour bâtir le futur de l’artisanat du bâtiment.

Les candidatures doivent être déposées avant le 31 janvier 2018, cachet de la Poste faisant foi à : Concours de l'innovation de la CAPEB - Hopscotch Paris 23/25, rue Notre-Dame-des-Victoires 75002 Paris ; http://urlz.fr/561I

 

 

 

 

ACTU ECO & CREATION  D' ENTREPRISES

DSN : le grand bond qui effraie les petites entreprises.
Au 1er janvier, toutes les entreprises privées doivent se convertir à la déclaration sociale nominative qui remplace et simplifie la majorité des déclarations des entreprises, en automatisant leur transmission à partir des données de paie. Mais les PME sont moins bien outillées que les grands groupes pour gérer les évolutions réglementaires et comptables et ne sont donc pas toutes prêtes. L’Ordre des experts comptables a réclamé à Bercy son « aménagement ». > Le bulletin de paie simplifié devient obligatoire dans les sociétés de plus de 300 salariés.
LES ECHOS

 

Le retour de l'inflation sera l'un des changements marquants de 2017

Avec la remontée des cours du pétrole, les prix devraient augmenter de 1% en 2017. Celle-ci était quasi nulle en 2015 et 2016. Cette légère hausse devrait avoir des conséquences sur la conjoncture, notamment sur le pouvoir d'achat des ménages. De ce fait, la consommation devrait moins jouer le rôle de moteur de l'activité par rapport à l'an passé. Par ailleurs, les taux d'intérêt devraient également augmenter. ECHOS (LES) - CALIGNON (DE) Guillaume

 

La création d'entreprises se porte mieux dans le Nord - Pas-de-Calais

Le nombre de créations a progressé de 3,6 % entre janvier et fin novembre 2016 par rapport à la même période en 2015. D'après le pôle entrepreneuriat de Nord France innovation Développement (NFID), on doit cette évolution positive au Nord qui progresse de 7,8 % sur la période alors que le nombre de créations fléchit de 6 % en Pas-de-Calais. Les plus fortes hausses sont à Cambrai (+ 6,3 %), Valenciennes (+ 15,8 %), Douai (+ 15,7 %) ou Lille (+ 10 %). Les plus fortes baisses sont à Calais (- 8,9 %), à Béthune-Bruay (- 7,7 %), Saint-Omer (- 7,4 %), Arras (- 7,3 %), Boulogne-sur-Mer (- 5,7 %), Berck-Montreuil (- 4,3 %), Flandre-Lys et Maubeuge sont stables.  VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick

 

La transmission d'entreprise sous toutes les coutures

Deux études menées par la CCI Nord de France mettent en lumière le marché de la transmission d'entreprise dans le Nord-Pas de Calais. Il s'avère que d'ici 5 ans, 32 000 établissements de la région seront concernés par un projet de transmission. CHRONIQUE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (LA)

 

Entreprises : comment durer.

Malgré un contexte économique ardu, les dirigeants qui durent sont ceux qui ont su faire croître rapidement leur entreprise en apportant de solides compétences et en privilégiant l'innovation.

Quelle que soit l’entreprise, les dirigeants apportent généralement les mêmes réponses. Malgré un contexte économique ardu, ils ont su faire croître rapidement leur société en apportant de solides compétences et en privilégiant l'innovation. Solide sur le marché, leur entreprise bénéficie d'une bonne image, d'une fidélisation de sa clientèle, et s'oriente vers un développement national, voire international….. http://urlz.fr/561K

 

Création d'entreprise : où trouver de bonnes idées ?

Créateurs d'entreprises : où trouver les bonnes idées pour lancer votre business ? Voici quelques pistes qui vous permettront de réfléchir à des projets divers et variés, même s’il est indispensable de faire au minimum un choix de secteur, soit parce qu’il correspond à une expérience passée, ou à des diplômes, soit par étude de rentabilité.

Les franchiseurs ont déjà eu des idées, ont développé des concepts, les ont testés via des unités pilote avant de lancer leur réseau. De plus, les entreprises lancées en franchise ont une meilleure longévité que celles qui se créent en totale indépendance. Voici de bonnes raisons de se décider à consulter la Fédération française de la franchise et de se rendre aux divers salons, nationaux et régionaux, consacrés aux réseaux. http://urlz.fr/561L

 

 

La France présente les contours de sa première obligation verte

Ségolène Royal et Michel Sapin ont présenté le 3 janvier dernier, au ministère de l'Environnement, le projet d'obligations vertes de l'État français. Salué par WWF France, le programme est ambitieux. Au total, les besoins de financement "vert" identifiés pour 2017 s'élèvent à 10 milliards d'euros. Figurent ainsi des dépenses de fonctionnement ou des investissements directs de l'Etat, de ses agences et des collectivités publiques. Il pourra s'agir de projets d'innovation dans les transports et les énergies renouvelables, ou de préservation de la biodiversité. Les crédits d'impôt permettant d'inciter les contribuables à investir dans des équipements plus efficaces énergétiquement seront également dans la liste. Seront, en revanche, exclus toutes les dépenses liées au nucléaire, les activités militaires, et pour le secteur des transports, les projets ayant recours aux énergies fossiles. Six banques partenaires de l'Etat ont été mandatées pour organiser le placement des titres et animer les prochaines rencontres avec les investisseurs européens et asiatiques : Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, Natixis, Barclays et Morgan Stanley.  ECHOS (LES) - 04/01/2017

 

 

SITES & BLOGS pour l’ENTREPRISE et la CREATION D’ENTREPRISES

Créer Mon Business Plan – Le site CreerMonBusinessPlan.fr met à la disposition des créateurs d’entreprise et des porteurs de projet trois outils gratuits que sont l’Evaluation de Projet, la Rédaction du Business Plan et la Simulation Financière.

www.startupstreet.biz Une grande partie des blogs consacrés à l’entrepreneuriat mettent l’accent sur le parcours d’entrepreneurs à succès auxquels une personne lambda pourrait s’identifier. Mais www.startupstreet.biz ambitionne de devenir un véritable outil d’enseignement et d’apprentissage pour des porteurs de projet et des aspirants entrepreneurs qui ne savent pas par où commencer lorsqu’ils sont en phase de démarrage de leur activité. D’autre part, le site attire l’attention des business angels français sur les opportunités d’investissement dans les pays émergents et les marchés « frontières » .

 Creation-Entreprise.fr – Portail spécialisé en création d’entreprise, il a pour objectif la diffusion d’informations et d’actualités exclusivement dédiées à la Création d’Entreprise.

http://www.creer-entreprendre.fr/ Le site a pour optique de fournir tout un ensemble d’informations pratiques sur la création et la reprise d’entreprise, de proposer des idées de business sans restriction de secteurs ou d’activités et de présenter des sujets de réflexion sur la conjoncture économique, nationale et internationale. Créer et entreprendre essaye, par sa vocation informative de vous aider à trouver des réponses concises à toutes les questions qui peuvent vous traverser l’esprit pendant la phase de préparation de mise en pratique de votre projet d’entreprenariat par la création d’entreprise. Et les articles qu’il met à votre disposition sont de nature à vous aider à voir plus clair dans les démarches préparatoires de la création de votre entreprise, dans les formalités juridiques et administratives, les étapes de la création de l’entreprise et la gestion de celle-ci par la suite.

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

Châlons-en-Champagne. Les entrepreneurs pensent à l’avenir.
L’association Champagne Centrale Services (CCS) a réuni une trentaine de ses adhérents à l’occasion de son assemblée générale le 30 mars 2017 dans les locaux de la CCI de la Marne. « Nous devons sortir de la sinistrose et se dire que nous ne sommes pas dans un territoire qui va mourir » a indiqué Guillaume Chevron, son président. 
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE 

Cristal Union fait de sa sucrerie dans la Marne la plus grande d’Europe.
Le groupe Cristal Union, premier sucrier français et numéro quatre européen, a investi un milliard d’euros en dix ans dans ses 10 usines et ses 4 distilleries pour préparer la fin des quotas sucriers, prévue le 1er octobre 2017. L’objectif de la marque Daddy est d’augmenter de 25 % par an la quantité de betteraves traitées, notamment sur le site de Bazancourt-Pomacle dans la Marne. La capacité du site va être portée à 28 000 tonnes par jour d’ici à 2020, contre 23 000 aujourd’hui. " Ce sera la plus grande sucrerie d’Europe et l’une de nos plus belles distilleries", se félicite Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union. Le budget consacré au projet représente une enveloppe d’une quarantaine de millions d’euros.
LES ECHOS

Jooxter, l'appli qui fait gagner en mètres carrés... et en efficacité

Jeune entreprise créée en 2014 à Euratechnologies, Jooxter permet d'optimiser l'utilisation des espaces de travail en entreprises. Avec 12 salariés (à Lille et Paris) et 400 000 euros de chiffre d'affaires (multiplié par 10 depuis 2015). Jooxter est en pleine phase de développement. Notamment international avec un premier bâtiment connecté au Luxembourg et à Londres. Les Etats-Unis sont également en ligne de mire. La start-up vient de lever un million d'euros pour amplifier son développement. Elle était présente au CES, le prestigieux salon du numérique de Las Vegas, du 5 au 8 janvier dernier, pour présenter ses innovations. VOIX DU NORD (LA) - PETIT Jean-Marc

 

Deux nouvelles micro-entreprises à Lillebonne

Lillebonne. Elles n’ont certes pas pignon sur rue. Mais deux nouvelles micro-sociétés viennent de voir le jour dans la ville. La plus novatrice a décroché une exclusivité nationale.

Ils ont tous envie de vivre leur propre aventure en étant maîtres de leur avenir. Deux sont techniciens dans un domaine particulier. Un autre s’est vu confier une mission d’exclusivité nationale. Mais c’est depuis Lillebonne qu’ils lancent leur nouvelle activité économique et commerciale. http://urlz.fr/561M

 

Juristes. Au Havre, Fidal au chevet des start-up

Le cabinet Fidal accompagne une trentaine de jeunes pousses de la région dans leurs démarches juridiques. Les start-up ont des droits et des devoirs sur Internet.Une idée de service, d'application, d'entreprise... En l'espace de quelques jours, parfois d'un week-end, de jeunes pousses peuvent éclore grâce à la rapidité d'Internet et des réseaux sociaux. Face à cette nouvelle façon de créer son entreprise, les voies juridiques peuvent apparaître comme hostiles, voire impénétrables. C'est justement le rôle des « avocats-conseils » que d'apporter des solutions aux start-up havraises. Sur la place, le cabinet Fidal accompagne une trentaine de start-up normandes dans leurs démarches juridiques. Ce cabinet, créé en 1945, compte sept bureaux en Normandie. http://urlz.fr/561N

 

 

Lambersart rêve de devenir une «Smart City»

Lambersart ambitionne de rejoindre le cercle fermé des «Smart City», ces villes intelligentes qui ont de nouvelles approches dans différents domaines (agriculture urbaine, transports durables, nouvelles gouvernances, ...). Lors du dernier conseil municipal, le maire Marc-Philippe Daubresse a proposé la création d’une «mission spéciale», présidée par Laurent Frappart, conseiller délégué, «pour aller voir à l’extérieur les choses qui se font... ». Christophe Convert, en charge de la politique numérique, sera le rapporteur de cette «mission». VOIX DU NORD (LA) Ed Loos-Haubourdin

 

Proqua, la petite entreprise de café boulonnaise qui monte, qui monte...

Il y a cinq ans, l'entreprise de torréfaction artisanale Proqua, implantée à Saint-Martin-Boulogne, a été reprise par deux boulonnais. Depuis, la société connaît un fort développement. Ainsi, le chiffre d'affaires de 171 000 euros en 2011, a plus que triplé et avoisine les 1,2 million d'euros. Cinq nouveaux emplois ont été créés et l'embauche d'un technicien atelier est prévue pour 2018. Proqua distribue aujourd’hui ses produits sur trois marchés. Outre ses deux boutiques de Boulogne et du Touquet (avec des cafés de terroirs et grands crus), elle a mis en place une gamme de cafés conventionnels pour la GMS au niveau régional. Mais 70% du chiffre d'affaires est constitué par les cafés-hôtels-restaurants. Par ailleurs, l'entreprise a racheté la boutique l'Arbre à thé en juillet 2015. Pour fin 2017, elle souhaite même développer une gamme bio avec un emballage issu du recyclage et compostable VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - DUPEUX Emmanuelle

 

 

Les OUTILS du DECIDEUR

Nuance - Dragon Professional Individual 15 – 1ere Partie

 

Avec le tout nouveau Dragon Professional Individual 15, mettez votre voix au travail pour créer tous vos documents (rapports, e-mails, formulaires et bien plus encore) à une vitesse inédite. Grâce à son moteur de nouvelle génération exploitant la puissance du Deep Learning, dictez et obtenez des transcriptions toujours plus précises et rapides, gagnez du temps et consacrez-vous pleinement à des activités génératrices de revenus.

 

Ce tout nouveau Dragon Professional Individual 15 est une solution de reconnaissance vocale de nouvelle génération qui permet aux professionnels surchargés de boucler leurs travaux de documentation avec précision et en un temps record sur PC, et de se consacrer ainsi à des activités essentielles. Exploitant les dernières avancées en matière de Deep Learning, Dragon se perfectionne et s'adapte en permanence à votre voix et aux variations de votre environnement – lorsque vous dictez – pour délivrer des niveaux inédits de précision et de productivité. Ses puissantes capacités de transcription et de personnalisation apportent une réponse à vos besoins spécifiques, au bureau comme en déplacement.

 

Une rapidité et une précision jamais atteintes
Dragon Professional Individual 15 étend les possibilités de la reconnaissance vocale grâce à un moteur de nouvelle génération. Dragon apporte une précision de reconnaissance vocale optimale sur votre PC, grâce à une technologie de Deep Learning d'avant-garde et des techniques innovantes qui s'adaptent en permanence à votre voix et aux variations de votre environnement, lorsque vous dictez .

Principaux avantages.

Une précision de reconnaissance pouvant atteindre 99 %

Grâce à un nouveau moteur, profitez d'une précision optimale pour la reconnaissance d'accents régionaux et une utilisation en environnements modérément bruyants, comme en open space.

Obtenez une reconnaissance quasi parfaite, dès l'installation et sans le moindre apprentissage

Une expérience personnalisée, grâce à votre voix

La précision de Dragon s'améliore au fur et à mesure que vous l'utilisez

Profitez de capacités de personnalisation étendues : Dragon mémorise les mots et les phrases que vous utilisez le plus souvent

Gagnez en précision grâce à des options avancées d'apprentissage et d'analyse de documents et d'e-mails existants

Une réactivité à toute épreuve

Parlez naturellement et regardez vos paroles s'afficher quasi instantanément à l'écran

Visualisez et vérifiez immédiatement la transcription de vos paroles

Ne laissez plus jamais filer une bonne idée : prononcez toutes les pensées qui vous traversent l'esprit, et laissez Dragon les taper à votre place

Utilisez votre voix pour dicter des documents ou saisir du texte sans le clavier
Dragon fait sauter les barrières qui entravent votre productivité et votre créativité en vous permettant de contrôler votre ordinateur au simple son de votre voix. Il transcrit vos paroles et exécute les commandes que vous lui donnez, vous libérant ainsi des contraintes liées à la saisie et à l'orthographe. Vous pouvez basculer facilement entre dictée, saisie au clavier et utilisation de la souris, en fonction de la tâche à effectuer.

Avec Dragon, vous pouvez non seulement produire des documents trois fois plus rapidement qu'avec le clavier, mais aussi modifier du texte et le mettre en forme au simple son de votre voix. Il vous suffit de sélectionner votre texte et d'appliquer la mise en forme souhaitée (mise en gras ou en majuscules, souligné, etc.), ou simplement de dicter vos modifications. C'est un véritable jeu d'enfant ! Des règles de formatage intelligent mémorisent vos préférences de mise en forme (abréviations, dates, numéros de téléphone, etc.), ce qui vous évite d'avoir à les appliquer à chaque fois.

Outre de puissantes commandes vocales, Dragon vous offre des fonctionnalités de dictée étendue (ou Contrôle total sur le texte) dans la plupart des applications bureautiques que vous utilisez chaque jour. Créez tous vos documents (rapports, e-mails, formulaires, notes, etc.) et bouclez toutes vos tâches en un temps record sur votre ordinateur.

Complétez votre vocabulaire et créez des listes de mots personnalisées
Dragon Professional Individual 15 délivre une précision optimale en mémorisant les acronymes, noms propres et expressions que vous utilisez fréquemment. Vous pouvez également importer et exporter des listes de mots personnalisées.

Créez des commandes vocales pour l'insertion de textes et de graphiques standard
Avec Dragon Professional Individual15, créez facilement et rapidement vos propres commandes vocales. Rien qu'en prononçant quelques mots, vous pouvez insérer une réponse standard, ajouter un bloc-signature, un logo, un modèle de formulaire ou des textes standard, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Automatisez vos processus en créant vos propres macros vocales
Créez vos propres macros vocales pour automatiser des tâches courantes ou des processus métier complexes. Par exemple, pour envoyer un e-mail à votre liste Ventes et distribution, mettre en copie vos responsables et imprimer vos fichiers, vous pourriez simplement dire « Envoyer un e-mail Ventes et Distri ».

Obtenez la transcription de fichiers audio
Dragon Professional Individual 15 prend en charge de nombreux enregistreurs numériques et smartphones certifiés par Nuance, afin de transcrire automatiquement vos enregistrements après connexion à votre PC. Il exploite tous les gains de précision offerts par le moteur de reconnaissance le plus avancé du marché pour limiter les besoins de correction.

Le processus de transcription bénéficie d'une configuration entièrement automatisée pour votre voix. Les modèles acoustiques et linguistiques sont automatiquement optimisés pour l'utilisateur principal, sans besoin d'apprentissage préalable.

Vous pouvez également obtenir rapidement et avec précision la transcription des paroles de n'importe quel autre intervenant unique, provenant de fichiers audio ou de podcasts. Pour des transcriptions rapides et précises, aucun apprentissage n'est nécessaire pour la transcription d'enregistrements d'autres personnes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez dicter des notes sur un périphérique audio en vue de leur transcription ultérieure. Dragon Professional Individual 15 vous offre une flexibilité de travail totale et vous garantit une efficacité optimale lors de tous vos déplacements.

Compatibilité avec de nombreux PC hybrides à écran tactile
Dragon est optimisé pour une utilisation avec des PC portables à écran tactile et des tablettes sous Windows 10, ce qui vous permet de profiter de niveaux de productivité documentaire inédits lors de vos déplacements. Il deviendra vite le compagnon indispensable des PC hybrides de dernière génération, qui combinent des interactions à l'écran et au clavier.

Contrôlez votre ordinateur au son de votre voix, facilement et confortablement
Ouvrez des applications, sélectionnez des éléments de menus, activez des touches, basculez vers d'autres fenêtres, explorez le Web, rédigez et gérez vos e-mails, et bien plus encore, rien qu'en parlant ! Dragon Professional Individual 15 vous donne la flexibilité pour :
travailler les mains libres ; interagir avec votre ordinateur de manière confortable et ergonomique ; réduire la sensation de stress et les risques de blessures ; effectuer plusieurs tâches à la fois en dictant des commandes vocales.

Vérifiez facilement vos dictées grâce à la synthèse vocale et à la lecture audio
Dragon intègre une fonction de synthèse vocale ultraréaliste, qui vous permet d'obtenir la lecture à voix haute des textes que vous sélectionnez, et de vérifier ainsi vos textes tout en effectuant d'autres tâches. Avec Dragon Professional Individual, vous pouvez également réécouter vos propres dictées, et vérifier simultanément les transcriptions correspondantes qui sont mises en surbrillance à l'écran.

Choisissez votre microphone, pour plus de liberté et de flexibilité
Grâce à sa fonction de détection automatique, Dragon Professional Individual 15 affiche instantanément la liste des microphones que vous pouvez utiliser. Et comme Dragon vous permet d'utiliser plusieurs types de périphériques au sein d'un même profil, vous pouvez basculer entre différents microphones en conservant vos réglages personnalisés, pour une précision et des mises en forme toujours à la hauteur de vos attentes. Cette fonctionnalité vous sera utile si vous utilisez, par exemple, un microphone USB à la maison, un microphone sans fil au bureau et le microphone intégré à votre PC portable lors de vos déplacements.

Avec Dragon Professional Individual 15, vous avez le choix entre les microphones suivants :

Les microphones intégrés à la plupart des PC portables, pour dicter des documents et des commandes directement, sans utiliser de micro-casque.

Une oreillette Bluetooth certifiée par Nuance, pour profiter d'une totale liberté de mouvement et de performances sans fils exceptionnelles. Tout autre microphone certifié par Nuance. Rendez-vous sur support.nuance.com/compatibility pour plus d'informations.

Améliorez l'accessibilité et réduisez les risques de blessures
Dragon Professional Individual 15  fait sauter les barrières qui entravent la productivité des utilisateurs souffrant de handicaps. En offrant une alternative confortable et ergonomique au clavier, il contribue également à réduire la fatigue et les risques de blessures liées à une saisie informatique prolongée.

 

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

Suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, après la parution de nos chroniques sur quelques ouvrages de DP, nous sommes heureux de leur annoncer que la rubrique "Livres Medias et entreprises" comportera désormais et selon les numéros de la lettre, une sous-rubrique "Bien-Etre/Développement Personnel" et l’analyse de quelques ouvrages sélectionnés par la rédaction

Editions du Puits Fleuri

L’Indispensable pour créer son entreprise –Auteur Cédric Chevauché- 214 pages

Qui n'a jamais rêvé de devenir son propre patron ? Chaque année en France, plus de 500.000 créateurs d'entreprise décident de sauter le pas ! L'indispensable pour créer son entreprise vous explique les différentes étapes de la création d'entreprise : naissance du projet, analyse du secteur d'activité, conception du business plan, financement du projet, choix du statut juridique, réalisation des formalités juridiques et conseils pour démarrer son activité. 
Pratique et pédagogique, cet ouvrage est un incontournable pour chaque entrepreneur qui cherche à se renseigner et se documenter sur la création d'entreprise. Simple à lire et facile à comprendre, c'est aussi un guide complet, utile et ludique ! Cet ouvrage vous propose tous les modèles obligatoires à adapter pour immatriculer une S.A.R.L (Société A Responsabilité Limitée) : statuts, courrier pour l'enregistrement des statuts, déclaration de non-condamnation, annonce légale, attestation de domiciliation, courrier pour le Centre de Formalités des Entreprises… Cédric Chevauché, reconnu plus jeune franchiseur immobilier de France en 2005 avec 15 agences immobilières franchisées réparties sur tout le territoire national, Cédric Chevauché est aujourd'hui, à 36 ans, fondateur du site http://www.choisir-sa-franchise.com et conseil en création d'entreprise. 

Avec L'indispensable pour créer son entreprise, bénéficiez de l'expérience d'un serial entrepreneur, de ses conseils et de sa vision personnelle de chef d'entreprise pour devenir votre propre patron dans les meilleures conditions !

 

Editions du Puits Fleuri

Créer et Gérer son association Les 50 règles d’or – Auteur : Lucie Guchet - 125 pages – Collection Essentiels.

Avec plus de 1 300 000 associations en France et entre 60 000 à 70 000 créations par an, le monde associatif est reconnu comme un véritable acteur économique. A ce jour, près d'un Français sur deux est membre d'une association. Recouvrant des activités aussi diverses que variées, elle permet à un certain nombre de personnes de développer, s'épanouir, échanger dans un but commun. Mais si créer une association reste un acte simple, encore faut-il respecter un certain nombre de règles : rédaction des statuts, formalités administratives, comptabilité, responsabilités... 
Vous éviterez ainsi toute complication de mauvais augure. Parce que chacun sait qu'une société ne peut durablement fonctionner qu'au titre d'un certain formalisme, en voici en toute simplicité :
l'essentiel !

 

Editions du Puits Fleuri

Se mettre à son compte en 10 étapes – Auteur : Lucie Guchet – 123 pages

Vous avez un projet défini ? Suffisamment précis ? Un produit à vendre ? Un service original à proposer ? Vous voulez changer de vie... marre de la hiérarchie... être son propre patron ? Oui mais comment ? Comment passer du projet à la réalisation ? Ai-je les moyens financiers et matériels de me lancer en solo ? Quelle structure, quel régime, quel statut ? Puis-je bénéficier d'aides ? A qui m'adresser ?

En nom propre, en micro entreprise, en auto-entrepreneur, en TPE, en société... Retrouvez les éléments essentiels à connaître pour vous mettre à votre compte. Formalités, fonctionnement, cadres juridique, social et fiscal... L'objet de cet ouvrage va donc d'être de vous guider dans cette démarche d'indépendance. Le projet, la faisabilité, les financements, le statut, la protection sociale, la fiscalité, les formalités, les organismes à connaître… autant d'éléments traités dans ce guide pratique pour faire de vous en quelques minutes le meilleur créateur d'entreprise ! 

 

Editions du Puits Fleuri

Lire et comprendre ses analyses médicales – Auteur : Dr Mary Liber – 123 pages

Lorsqu'un patient reçoit le compte-rendu de ses analyses médicales, il dispose de dosages, de numérations, de l'évaluation de ses constantes biologiques, qu'il peut seulement comparer avec les valeurs normales qui sont portées en référence... Ce guide est le complément indispensable de vos analyses. Il fournit l'explication et l'interprétation de ces analyses, les affections qu'elles révèlent - éventuellement, les risques auxquels le sujet peut être exposé... ou la confirmation de sa bonne santé. 
Chacun souhaite légitimement être informé sur son état de santé et un patient informé est un « meilleur » patient : il suit son traitement en connaissance de cause, avec plus de constance, il adopte plus facilement le mode de vie qui corrigera des résultats éloignés des normes. Le Docteur Mary LIBER, médecin homéopathe et acupuncteur, exerce en Ile –de -France.Elle est également diplômée en aromathérapie, phytothérapie et nutrithérapie. 

 

Editions du Puits Fleuri

Droit du handicap et procédures – Auteur : Alexandra Grévin –Coll : Le conseiller juridique pour tous – 2eme Edition- 347 pages

Volontairement rédigé pour être accessible au plus grand nombre, voici passés en détail et expliqués toutes les procédures et tous les recours concernant la mise en pratique des droits des personnes handicapées.

Parents d'enfants handicapés, adultes handicapés, mais aussi professionnels du handicap et du droit qui oeuvrent, chaque jour, au mieux vivre des personnes handicapées, ce guide, pour chaque domaine d'application (ressources, accueil, scolarité, droit au travail, protection sociale et juridique...) vous explique et vous accompagne pas à pas dans toutes les procédures et vous donnent toutes les solutions de recours en cas de difficulté à faire valoir vos droits. Alexandra Grevin, Avocat au Barreau de Paris, a pour domaine de compétence le droit du handicap. Elle se consacre à défendre les enfants et les adultes en situation de handicap dans le cadre de médiation ou de procédure judiciaire. Elle donne régulièrement des conférences et des formations auprès des familles, des associations et des professionnels du handicap. Elle enseigne, également, auprès de différentes Facultés.

 

Editions du Puits Fleuri

Réussir le financement de son entreprise- Auteur : Jean Louis Michel

Vous avez trouvé l'idée pour créer votre entreprise ! Vous avez fait le choix de statuts juridique, social, fiscal. Bref, le « comment créer » est bouclé... Reste le « combien » ! Pour définir ce « combien », c'est-à-dire pour établir vos besoins, trouver des financements, convaincre des partenaires financiers, il faut répondre à quatre questions : 
- Combien coûtera votre projet ? 
- Quels sont vos moyens et partenaires financiers pour créer ? 
- Quelle sera la rentabilité de votre entreprise ? 
- Quel est votre risque financier ? 

L’auteur : Jean-Louis Michel, vieux routier du financement des entreprises, a travaillé 25 ans comme cadre sur le terrain bancaire, avant d'être aujourd'hui formateur. Il transmet des connaissances et conseils de base, pour une meilleure gestion et appréciation de la négociation dans un langage simple, à la portée de tous.

 

Editions du Puits Fleuri

S’installer dans les métiers de la sécurité (privée) – Auteur : Guillaume Duprez – 300 pages

Transporteur de fonds, agent de sécurité et de surveillance, maître-chien, garde du corps, télésurveillant, enquêteur et détective privés... autant de métiers relativement méconnus, mais qui représentent déjà une part importante d'emplois en France, et qui continuent d'être en plein essor. Comment accéder à ces emplois ? Filières, formations... l'ouvrage vous donne les pistes à suivre. 
Cet ouvrage a surtout pour ambition de décrire les différents secteurs composant cette branche d'activité et d'expliciter les conditions de création d'entreprise (relativement confidentielles) pour l'ensemble de ces professions. L’ouvrage présente aussi ces activités sous leurs angles juridiques : conditions d'accès, conditions d'exercice (port d'armes, dressage, fouilles...). Les cadres actuellement applicables relevant autant de lois relativement anciennes, mais surtout de pratiques et de jurisprudences souvent difficiles à décrypter pour des non professionnels. 

 

Editions du Puits Fleuri

Comment créer son entreprise de A à Z (Dossier de création d’entreprise & Modèles de statuts)- Auteur : Cedric Chevauché et Aline In – 462 pages

La création d'entreprise peut devenir un véritable parcours du combattant pour le futur chef d'entreprise mal préparé ou mal conseillé.

Pour sa 2ème édition, la collection du VIADUC accompagne le créateur d'entreprise à travers un guide pratique, complet et structuré pour comprendre     

Dossier complet de création d'entreprise, conseils et articles d'experts, modèles de statuts (SARL, SCI), idées d'entreprises, QCM à 100 points, sélection de franchises par secteur d'activité, carnet d'adresses utiles. Spécialistes en création d'entreprise et multi entrepreneurs, les auteurs interviennent régulièrement auprès des grands médias français afin d'accompagner, promouvoir et débattre sur l'entrepreneuriat, la création d'entreprise et la franchise.

Avec Comment créer son entreprise de A à Z, bénéficiez d'un ouvrage incontournable pour chaque entrepreneur qui cherche à se renseigner et se documenter sur la création d'entreprise.

 

Editions Eyrolles – Heureux comme Crésus ? Leçons inattendues d’économie du bonheur – 2eme édition –Auteur : Mickaël Mangot – 282 pages

Crésus était immensément riche. Était-il seulement heureux ?
Depuis plusieurs décennies, des chercheurs iconoclastes comparent les situations économiques et les niveaux de bonheurs individuels à travers le monde. Ces travaux, dont les résultats défient parfois l'intuition, sont aujourd'hui regroupés au sein d'une discipline au nom poétique : l'économie du bonheur.
Argent, travail, consommation… faisons-nous ce qu'il faut pour être heureux ? En évitant les clichés comme les réponses subjectives ou idéologiques, l'économie du bonheur fournit des repères bienvenus pour nos décisions, grandes et petites.
Alors que le climat économique invite plus à la déprime qu'au bonheur, il est peut-être temps de prendre des leçons d'un genre nouveau...

S'appuyant sur de nombreuses études, Mickaël Mangot explore de façon concrète et pratique l'économie du bonheur, branche récente de l'économie qui explore les relations entre l'argent et le bonheur. Nous, habitants des pays riches, avons aujourd’hui la richesse triste. Ce livre montre que nous pourrions être beaucoup plus heureux si nous prenions de meilleures décisions économiques et si nous regardions différemment notre situation. Si nous repensions notre rapport à l’argent, notre consommation, notre travail, en fonction de ce qui nous rend réellement heureux.

CNPP Editions– Règlement de sécurité contre l’incendie –Relatif aux immeubles de grande hauteur- IGH -1ere Edition – Auteurs :Jean-Luc Waeckerti-Francois-Marie Brochard – 174 pages

Le règlement de sécurité incendie des immeubles de grande hauteur du 30 décembre 2011, qui remplace celui de 1977 modifié, prend en compte les évolutions intervenues dans le mode de construction et la conception des installations techniques et de sécurité de ces immeubles.

Plusieurs modifications significatives sont introduites qui portent sur les règles à respecter lors de la construction des immeubles élevés de plus de 200 mètres, sur l'introduction de la notion "d'évacuation générale" de l'ensemble des occupants de ces immeubles, sur la formalisation des règles d'installation des systèmes de détection et de mise en sécurité incendie ainsi que les scénarios de mise en sécurité à mettre en oeuvre.

Les commentaires proposés par les deux auteurs, qui ont activement participé aux travaux d'élaboration du nouveau règlement, renvoient parfois à d'autres textes ou expliquent l'évolution de la réglementation. Ces commentaires apportent un complément d'information indispensable pour permettre au lecteur de mieux appréhender la globalité du texte.

 

CNPP Editions - SIAP 3 – Formation des chefs de services de sécurité incendie et d’assistance à personnes

Ce manuel pratique regroupe les connaissances théoriques, techniques en management et gestion de budget que les stagiaires doivent acquérir lors de leur formation. Divisé en parties et en séquences, cet ouvrage constitue un outil solide pour les futurs chefs de services SSIAP 3, qui se verront confier la responsabilité d'un service de sécurité.Cette nouvelle édition intègre les dispositions du nouveau règlement IGH.

Le manuel traite de l'ensemble des 216 heures du programme SSIAP 3 tel que défini dans les annexes de l'arrêté de référence du 2 mai 2005 modifié. Son étude attentive, séquence par séquence ou en abordant les chapitres dans l'ordre de la formation suivie, permet une bonne préparation à l'examen. L'ouvrage comprend une série de tests qui couvre un certain nombre de questions en modèle de celles qui pourraient être proposées, ce questionnaire constitue un test de l'état des connaissances avant l'examen. 
Il est suivi des corrigés. A la fin de l'ouvrage est reproduit intégralement l'arrêté de référence qu'il est conseillé de lire avec attention. Ce texte définit, entre autres les missions de l'agent de sécurité et présente les deux autres niveaux de formation, agent (SSIAP 1) et chef d'équipe (SSIAP 2) qui font également l'objet de manuels dans la même collection que cet ouvrage.

 

CNPP Editions – Maintenance de matériels de sécurité incendie – 184 pages – 6eme édition

Quelles sont les opérations de maintenance nécessaires pour des installations de sécurité incendie toujours fiables ? Lesquelles  sont obligatoires ? Que recommandent les normes ou les référentiels techniques reconnus ? Quand et comment formaliser ces opérations dans le registre de sécurité ?
 
Pour pouvoir s’y référer à tout moment, ce livre présente en un seul recueil une synthèse des différents textes applicables, le détail des opérations de maintenance réglementaires et techniques, ainsi que les périodicités et les compétences associées. Il rappelle les consignes d’inscription sur les registres de sécurité et permet de consulter rapidement les textes de référence avec les extraits réglementaires reproduits en annexe
. Il permet de maîtriser la maintenance des matériels ou installations : extincteurs, robinets d’incendie armés, bouches et poteaux d’incendie, colonnes d’incendie, systèmes d’extinction automatique à eau de type sprinkleur, systèmes d’extinction automatique à gaz, installations de désenfumage, fermetures coupe-feu, systèmes de sécurité.

 

CNPP Editions – Fermetures coupe-feu – Règle d’installation (référentiel APSAD – R16)

Le référentiel APSAD R16 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation de fermetures coupe-feu. En effet, afin de ne pas affaiblir la résistance au feu des ouvrages séparatifs coupe-feu, les différentes ouvertures pratiquées dans ces ouvrages pour le passage de personnes, de véhicules ou d’engins de manutention doivent posséder elles-mêmes des qualités de résistance au feu.
 Le référentiel définit les exigences relatives à la conception, à l’installation et à la maintenance de ces installations. Il s’applique aux portes coupe-feu à structure métallique, aux fermetures coupe-feu pour convoyeurs et bandes transporteuses.

 

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Lettre mars 2017
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